13.7/20

brebismouton
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Etant fan inconditionnel de la série des Silent Hill, je me suis lancé avec une impatience teintée d'appréhension dans l'aventure (à peine déblisté ce jour). Et force est de constater que je suis conquis. Certains pseudos fans vous feront croire que ce jeu est une honte à la série car il en casse ses codes (pourtant écculés) et n'y est pas fidèle. J'aurais tendance à dire exactement l'inverse. Cette saga avait tendance à se reposer sur ses lauriers, sans innover outre mesure. Et c'est en cela que je tire mon chapeau à ce studio pourtant si décrié qu'est Climax. Le renouveau est en marche. Les codes changent en effet (les cendres ont laissé place à la neige par exemple) mais le résultat n'en est que plus convaincant et surprenant. Le film à été source d'inspiration pour les développeurs, car on y retrouve au final le background glaçant d'effroi. La partie psychologique fait partie intégrante du soft, et vos choix auront une influence directe sur le scénario. Que demander de plus ?
Vous pouvez donc pour résumer vous laisser tenter par ce soft vendu à bas prix; à mon humble avis, vous n'en serez pas déçu et n'en sortirez pas indemne ...

spartacusxxi
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Ce silent hill est difficile a noter car les créatures sensé représenter la folie ou les angoisses du héros ne sont pas là, il ne reste que l'exploration, certes sympatique, mais il y a aussi la glace qui est bien moi puissante que le brouillard pour ce qui est de l'ambiance. Bref, cet episode est différent, mais tant qu'il n'y en aura qu'un,il reste appréciable. Mais surtout il ne faut pas qu'il devienne l'avenir des silent hill, car l'identité de la saga n'est vraiment pas assez reconnaissable, mis a part le titre et les nom des protagonistes. Avis très mitigé donc.

brebismouton
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

spartacusxxi
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

King_Tony_1994
Posté le 22 mai 2021 à 16:37

Silent Hill Shattered Memories !

Alors que dire de ce volet de cette magnifique série des Silent Hill. Je dirai que ce jeu est très différent, voir trop différents par rapport au précédent de la série, et ce qui fait que pour moi ce jeu ne colle pas vraiment a la série.

Le jeu ce détache énormément des précédents par rapport au combat, puisqu'il n'y en a plus vraiment. Sa ce résume a de la fuite "sans rentré dans les détails". Donc plus d'armes, plus de trousse de soins, plus de fioles ect. Et c'est un élément clé de la série selon moi, le côté survival n'y est plus, puisqu'on cherche a le "fuir"...

Donc Shattered Memories est plus un jeu d' horreur, de recherche, et d'exploration narrative. Car on a toujours droit à quelques énigme, mais ils restent tout de mêmes différents aussi. Sa n'est plus le même type d'énigme que les précédents volet. Sa ce resume a des fonctions plus centré pour les manette Wii. Du genre soulevé un loquet puis tiré le tiroir pour récupérer la clé, les codes de porte sont toujours d'actualité. Et le côté solitude y est toujours présent, même si selon moi je trouve qu'on rencontre un peu trop de personnage dans celui ci.

La radio n'est également plus la, on a droit à un Smartphone "premier cri". Qui va nous servir de GPS, de recevoir des messages grâce à diverse entités que l'on prendra en photo a des endroits divers pour nous aidé à comprendre mieux l'histoire. Mais également à téléphoner évidemment, oui a téléphoner à des numéros que l'on trouvera sur des affiches publicitaires ou caché dans des casiers ect. Certains sont bénéfique pour avancé, d'autres sont complémentaires on va dire. Et c'est ce qui m'a déçu aussi justement, c'est qu'on a la possibilité d'appeler des numéros qui parfois certains nous répondent. Et la on perd clairement le côté solitaire du soft quoi, pour moi Silent Hill est une ville morte c'est a dire plus personnes de vivants mis a part des personnages "clé", des personnages qui vont nous aidé ou pas a mieux comprendre tout ce qui ce passe en restant toutefois énigmatique pour justement ce poser un maximum de questions sur la personnes et sur le pourquoi il est la. Et ce fait de pouvoir appelé ou être appelé comme ça, casse vraiment le côté sombre, le côté seul, le côté flippant du soft quoi...

Alors je le conseil toutefois, car il n'est pas a laisser de côté pour autant. Car malgré ça, le jeu est prenant, on est curieux d'en apprendre d'avantages on reste attentif au questionnements du psy "sans rentré dans les détails", celui ci va d'ailleurs vous aidé à mieux vous connaître ou a vous reconnaître, ça m'avait d'ailleurs saisis....

Et donc je le recommande, vous le trouverez très différents mais vous l'apprécierai sûrement à sa juste valeur.

Attention que le jeu est difficile à ce le procurer, surtout sur Playstation 2 !

fifi3000
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Quel superbe jeux , le concept est sublime ,un jeux d'horreur dont le sujet principal est l'amour .Le jeux est bourré de messages tournants autour de ce thème, des aspects les plus purs aux plus sordides ,la violence dans ce jeux n'est jamais physique, on ressent complètement le désespoir de ce pauvre Harry et l'on a qu'une hâte se rapprocher du but final,un beau jeux ou rien n'est fait ou dit au hasard !Le scénario est le plus beau bijou de ce jeux .Ce fut mon premier Silent Hill et je l'ai apprécié pleinement !

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:54

Une séance chez le psy n'est acceptable que par ce genre de détour. A qui s'attend à une suite logique (ah ce mot est une hérésie!) des précédents SH il sera ou profondément déçu ou agréablement surpris, tout dépendra de son ouverture aux changements positifs. Shattered Memories est en effet considéré comme un « reboot » du tout premier. Il est totalement différent des autres, un horror survival que je dirais « pur » dans le sens où il vous est impossible de vous défendre et dans lequel l'essentiel de l'action consiste à l'investigation de vestiges paranormaux et à la fuite (mieux vaut être rapide). Les créatures sortent également du registre classique de la saga et vous ne pourrez pas les affronter. Le jeu ^propose univers angoissant (qui vous glacera le sang à vous changer en iceberg) et des énigmes qui nécessiteront un choix précis duquel dépendra la fin (il y en a plusieurs) ainsi que la compréhension (ou plutôt la construction) de l'histoire elle-même. Un titre « légitime » dans la saga.

Posté le 08 oct. 2015 à 14:19

Le jeu est pas antipathique en soi, mais il y a pas grand chose à faire : les énigmes sont faciles et indiquées par une flèche, il n'y a pas de combats et pas d'armes juste les séances de cauchemar qui d'ailleurs ressemblent bcp aux vrais cauchemars qu'on fait quand on court avec un monstre aux fesses, et qui restent très faisables.
Donc le seul pt fort c'est l'histoire et le jeu propose juste de courir au milieu de tout ce froid bleuté pour la parcourir. Donc comme je le disais c'est pas désagréable d'autant que la 1ère fois il y a un gros suspense et perso j'ai trouvé la fin assez émouvante d'autant que je m'y attendais pas du tout (je me suis roulé par terre pendant plusieurs heures), mais bon ça fait quand même un peu léger, et surtout mis à part le fond musical crooner à l'américaine plus l'impression de solitude je trouve pas que ça ressemble à un silent hill, même pour un silent hill en hiver c'est limite (pas de combats, pas d'énigme, pas d'objet bonus à collectionner). Peut-être que l'idée est venue aux dév en se disant pourquoi pas remplacer de la neige de cendres par de la neige tout court...
En fait il y a 3 sortes de SH: ceux avec la résurrection d'un Dieu (qui incarne en fait la somme des névroses de ceux qui veulent son retour), ceux avec la ville qui permet de juste de rendre réels et mettre en image les même névroses des gens paumés qui hantent la ville, et je dirais les intrus comme SH4 THe room et celui-ci, sauf que même si j'aime moins cette catégorie je préfère quand même Shattered memories à the Room qui reste pour moi nullissime.

Agelas
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

La vielle licence fait son grand retour dans un épisode plus que acceptable,des graphisme aussi beaux que sur wii,une gameplay incroyable je mexplique:quand on doit fuir au ennemies on croit que c'est nul de ne pas pouvoir combattre mais au contraire!Les fuites sont si bien faites qu'elle deviennent très agréable.le scénarios et bien travaillé et comme le jeu vous le dit au début,le jeu joue autant avec vous que vous avec lui.Et il ont raison!Certain endroit son vraiment terrifiant et on est tellement pris dans le jeu que a force de voir de la neige,on a comme l'impression d'avoir froid.Mais l'un des meilleurs atout du jeu reste sa bande son bien plus que flippante!

babobi
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Une superbe expérience ! Fan ou pas fan de Silent Hill on se doit de l'essayer. Le plus surprenant c'est de ne pas avoir d'armes et d'utiliser ses propres jambes pour échapper aux monstres. Un peu répétitif les phases où l'on doit échapper aux vilains monstres, mais le scénario est bien rythmé, prenant, angoissant, et une fin qui en calmera plus d'un! Merci Climax pour cette aventure psychologique.

SoboHoe
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Silent Hill Shattered Memories est tout bonnement excellent graphiquement et son scenario est trés bien pensés le jeu evolues sur les test quand remplie tout au long du jeu .
les seule déceptions c'est l'absence d'armes tout ou long de cette aventure et les fuites qui sont trop présente voilà les seul choses a reprocher.c'est pourquoi j'attribut a ce jeu une note de 18/20.

Posté le 28 juin 2012 à 00:00

J'ai adoré le scenario, qui est presque aussi bon que les anciens épisodes, le gameplay est facile à prendre en main mais le manque d'armes est atroce, nous n'avons qu'une lampe torche pour essayer de retrouver notre fille, on doit passer notre temps à rechercher des infos dans nos souvenirs/cauchemar ... La bande-son et les bruitages sont très angoissants, c'est toujours les 3-4 même notes qui reviennent, le jeu en lui même est plutôt décevant, car je m'attendais à un jeu plus intéressant et plus complet, néanmoins il reste un bon jeu.

Rayman_98
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Mon tout premier Silent Hill. Je ne suis pas déçu ! Les Silent Hill ont toujours était reconnus par leurs scénarios, un de leurs atouts principaux, qui sont poussés vers les limites du dérangé. Bon, on va dire que Shattered Memories ne fait pas vraiment exception à la règle, en proposant un scénario biscornu, rempli de rebondissements dans lequel Harry Mason est à la recherche de sa fille, Cheryl. Le jeu est très poussé "exploration", en proposant des énigmes bien trouvées. Graphiquement, il est bien beau, pas de rouille, ni de sang, ni rien du tout. Juste de la glace, du froid... Et la Bande-Son d'Akira Yamaoka déchire ! Les courses-poursuites sont bien pensées, mais on a toujours le même type de monstres, et pas d'armes, ce qui fait que cet opus n'est pas du tout tourné action. Venons-en au téléphone...Cette liberté d'appeler qui l'on veut ! Les prises en photo avec l'appareil photo qui rame comme les vrais ! Le repertoire, le GPS, les messages textuels et vocaux ! 17/20 !

Alex-gamer37
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Silent Hill : Shattered Memories offre une très belle relecture du premier opus sorti sur PlayStation.
Le personnage principal est toujours Harry Mason, et celui-ci, toujours à la recherche de sa fille, va rencontrer divers personnages secondaires déjà connu des fans de la séries, mais retravaillés avec une histoire et une apparence très différente de celles vues dans le premier épisode.
Les graphismes sont assez bons, et l'ambiance sonore fait honneur aux jeux qui ont été réalisés précédemment.
Cependant, certains passages de gameplay et les tests psychologiques risquent de rebuter certains joueurs, pendant que d'autres seront ravis de retrouver Silent Hill sous la glace !

Klaudia
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Un titre très intéressant qui, même s'il est inspiré de la série originelle Silent Hill, se joue comme une aventure à part qui développe d'une manière tout à fait originale le fil conducteur psychologique. Le fonctionnement est différent mais l'aura de Silent Hill, ce sentiment d'urgence et de malaise profond, la complexité typique des personnages en proie avec eux-mêmes, tout cela on le retrouve. Plus que jamais Silent Hill nous fait prendre conscience que c'est de nous-mêmes que vient notre peur.

wesker3171
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Loin d'être le meilleur episode de la saga ce silent hill reste un très bon jeu,le scénario est le point fort du jeu est les perso toujours autant torturé,l'ambiance rappelle les premiers épisodes de la saga et la bande son (musique en tête ) est toujours au top,un super jeu surtout pour les fan de la saga.

final-cut
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu, à part que c'est une merveille ? Certes ça n'a plus grand chose à avoir avec les autres opus de Silent Hill, mais ça a le mérite d'être novateur. Il y a un grand nombre d'interactions possibles (tout ce que j'adore dans le jeu vidéo), les graphismes sont plutôt plaisants, et le téléphone portable est bien exploité. Moi qui suis un grand fan des Silent Hill originaux, je n'ai pas du tout été déçu par cet épisode. Quant à la durée de vie, elle est honnête, et la rejouabilité est bien présente. Les courses-poursuites sont peut être agaçantes, mais là encore, avec un peu de patience, on finit par y arriver.

En conclusion, ce jeu est vraiment magnifique, certes il n'égale guère les opus originaux (ben voyons :d), mais c'est un jeu à ne pas manquer.