Vu que le jeu perd de plus en plus de joueurs je ne sais pas si mon avis sera lu par beaucoup de joueurs, mais bon tant pis!
J'ai pu jouer à quelques jeux par navigateurs, comme Ogame, Grepolis ou encore Travian, et Ikariam est celui qui m'a le plus marqué. Alors que je me suis très vite lassé sur les autres, ici on a réellement envie de développer son empire, de le voir grandir. Le jeu est plutôt tourné vers l'économie, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte pour que votre empire prospère, il faut trouver un équilibre entre travailleurs pour la production, chercheurs pour... la recherche, et citoyens oisifs pour gagner de l'or.
Certes, si vous décidez de vous lancer seul dans l'aventure Ikariam, vous risquez de vous ennuyer assez rapidement, mais jouez-y avec quelques amis et vous ne verrez plus le temps passer (la durée de vie du jeu est énorme, il n'y a pas vraiment de fin en soi).
J'enlève tout de même 4 points pour l'aspect "pay2win" du jeu (oui, Gameforge doit bien vivre, mais je pense qu'avec sa politique elle a perdu plus de joueurs qu'elle n'a gagné d'argent). J'ai commencé Ikariam en 2010, après avoir fait une pause entre 2013 et fin 2017 je m'y remets doucement, et le changement est frappant, il y a énormément d'actions payantes inutiles, les prix ont gonflé et il faut désormais payer pour améliorer sa capacité de stockage et développer ses bâtiments à fond...
Le jeu est gratuit, le meilleur moyen de se forger un avis c'est de le tester! Bon jeu à tous 