Fire Emblem : Three Houses
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch /

Avis Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch

16.5/20

heimdal72
Posté le 19 avr. 2020 à 14:16

je donne mon avis après avoir fini 1 scénario :
Le jeu est très moyen ...
les + :
le nombre de scénario différent .
la durée de vie .
les - :
Gameplay beaucoup trop basique .
OST vraiment banale (pas nul mais on l'oublie tout de suite)
l'histoire d'un chiant ...
Les personnages ne sont que des pions sans véritable intérêt.
les graphismes oh la vache même sur 3ds c'est déjà dépassé .
Une suite de blabla tellement chiant ou tout le monde se sent obligé de dire son point de vue osef...
Les cinématiques en 15 fps tout en image de synthèse de très mauvaise qualité.
Le personnage principal qui ne parle pas ...il faut à tout pris arrêter avec ça. (cf : link...)

La chance que ce jeu a est qu'il y a très peu de rpg tactique aujourd'hui sur console de salon mais Nintendo n'as clairement pas mis le budget nécessaire dans ce jeu.

ouimerci
Posté le 14 mai 2020 à 05:59

Apres ~90h de jeu, l'avis de IcarusGW resume globalement ce que je pense du jeu.

Il y a du fun, il y a des bonnes choses, mais bordel j'ai passe des heures et des heures a refaire les memes choses en boucle :
- Memes maps pour les combats annexes
- Le monastere qui saoule deja apres l'avoir parcouru 2-3 fois.
- La peche.........
- Des heures de dialogues completement oubliables.

Bref, l'ajout de l'aspect academique est une bonne idee, mais le rythme est tres mal gere. J'ai personnellement eu environ 5h de jeu annexe (et repetitif) pour 1h de jeu reel (scenario principal).

Je me suis un peu force a le finir pour voir la fin, mais je reste tres decu globalement.

heimdal72
Posté le 19 avr. 2020 à 14:16

je donne mon avis après avoir fini 1 scénario :
Le jeu est très moyen ...
les + :
le nombre de scénario différent .
la durée de vie .
les - :
Gameplay beaucoup trop basique .
OST vraiment banale (pas nul mais on l'oublie tout de suite)
l'histoire d'un chiant ...
Les personnages ne sont que des pions sans véritable intérêt.
les graphismes oh la vache même sur 3ds c'est déjà dépassé .
Les cinématiques en 15 fps tout en image de synthèse de très mauvaise qualité.

ouimerci
Posté le 14 mai 2020 à 05:59

- Memes maps pour les combats annexes
- Le monastere qui saoule deja apres l'avoir parcouru 2-3 fois.
- La peche.........
- Des heures de dialogues completement oubliables.

Ouroboulz
Posté le 21 avr. 2020 à 11:03

Bon jeu, acheté les yeux fermés car fan de la série mais un Fire Emblem vraiment en deçà des épisodes précédents.
D'abord parlons graphismes, même si ce n'est pas l'intérêt principal d'un Fire Emblem, ce n'est pas pour cela qu'il faut les massacrer. Quand on voit ce qu'est capable de faire un Xenoblade Chronicles 2 sur la Switch par exemple, ce Fire Emblem est une insulte, il est feignant et suffisant.

Au niveau scénario, c'est pas mal. Cependant le jeu oblige à le recommencer 2.5 fois pour disposer de tous les tenants et aboutissants -> Scénarios en kits non merci.

Au niveau gameplay, déçu de l'absence du triangle des armes. On enlève de la profondeur de gameplay, idem avec l'absence des duos, OP sur Awakening, bien corrigés sur Fates. Le fait également de pouvoir revenir en arrière 357 fois dans une partie... Sacrilège pour un puriste, mais disons que ça ouvre en accessibilité pour ceux qui le souhaitent. Admettons. Le seul point positif que j'ai trouvé à ce système est de pouvoir faire un retour arrière sur un level up foireux, source de grande frustration pour moi sur toute la série.
Et globalement... le jeu est très facile. Trop facile même en difficile. J'ai passé la plupart des missions à avancer mes unités sans faire gaffe à rien si ce n'est aux boss.......
Rendez-nous la difficultés du Fates côté Nohr, il était incroyable de ce point de vue.

Les romances ont peu d'intérêt contrairement aux opus précédents et il n'y a plus non plus de "rejetons" à recruter en fonction.

Le recrutement des diverses unités est longue, laborieuse et à la première partie si on n'a pas fait le jeu avec une soluce sous les yeux, on s'aperçoit à la moitié du jeu qu'on a loupé 80% des recrutement et que c'est sans retour... Génial.

Pas fan non plus du système de monastères qui ne consiste qu'à spammer les points d'intérêt entre chaque mission. On a un grand espace dans lequel on peut se déplacer sans rien avoir à explorer en réalité. Quel intérêt ?

-[Balthazar]-
Posté le 26 juil. 2019 à 13:02

Le jeu est assez exceptionnel.

Parmi les + :
- Retour des arts de combat, ce qui renforce la dimension tactique.
- Retour du canto (Mobilité des montures) qui permet de se replacer en fin de tour, croyez-moi j'attendais ça depuis FE10. Cela ajoute un aspect tactique assez intéressant.
- Utilisation possible de quasi toutes les armes (sauf gantelets = réservé aux sans monture, et à la magie = réservée à certaines classes). Cela permet de vraiment personnaliser tant la classe que l'arme choisie.
- Le monastère, qui crée un background de fond assez sympa.
- Le côté enseignement prodigué aux élèves, qui est assez agréable et on ne rechigne pas à le faire.
- Bonne bande son.
- Rejouabilité folle. 3 maisons + Une quantité de différentiation des élèves quasi infini. Le côté bac à sable est génial.
- L'histoire avec moult retournement et "césures" (je reste vague), l'ambiance est déjà meilleure que Fates et Awakening réunis. On renoue avec le fait de raconter quelque chose, avec drame et trahison réels. Ce qui avait disparu selon moi depuis l'ère post-FE10, ou tout du moins qui n'était pas crédible. On ressens aussi plus fortement le temps qui passe, et ce grâce à l'immersion général du soft. On a pas l'impression de faire une succession de missions, c'est ça que je veux dire.
- Les nouveautés sont géniales, tant les escouades (groupe qui vous accompagne) que le reste.
- Le rembobinage est de retour. Ca peut ne pas plaire, mais ça à le mérite d'exister. N'oubliez pas que tout le monde n'est pas un pgm. De plus, il y en a sensiblement moins que Shadows of Valentia et cela ne modifie plus la RNG. Donc pour éviter un critique, vous devrez bouger autre part, mais ça ne changera pas le 'jet'. Bon point.
- Retour à un système d'arme et forge non basé sur des malus (Javelot qui ne double pas etc.). Les armes ont à nouveau des charges mais peuvent se réparer, donc le meilleur des deux mondes selon moi !

Parmi les - :
- Absence de triangle des armes. (Même si d'un certain point de vue, au niveau B de votre arme, vous aurez... quelque chose d'approchant, pour rester vague, mais ça coûte un emplacement de technique et surtout le début du jeu fait moins stratégique.).
- Graphiquement mieux que la 3DS (encore heureux) mais quand même pas au niveau du minimum attendu, même sur Switch. Il y aura quelques textures baveuses de temps à autres.
- Comme la plupart des Fire Emblem, le milieu et la fin de jeu sont plus intéressant que le tout début. Car la micro-gestion devient bien plus intéressante à mesure que vous gagnez des choses, à répartir ou à choisir.
- Certains bandes sons sont trop réutilisés.
- Manque de clarté de certaines informations, notamment la quantité de compétence nécessaire au recrutement des élèves d'autres maisons. On le trouvera bien sûr sur internet, mais ce n'est pas justifiable pour autant.

Voilà, vu qu'un certain nombre de points négatifs peuvent être quand même fortement atténués, je vous recommande chaudement ce jeu. J'ai fait tous les fire emblem, et celui si est juste génial.

FRF_Genesis
Posté le 06 août 2019 à 15:29

Pas pour moi!

Trop de blabla. Phase monastère soporifique.
Alors pour celui qui apprécie le blabla et la gestion le jeu est certainement géniale.

Pour celui qui recherche avant tout les combats c’est autres choses. 70% blabla 30% combat peut être.

Graphiquement en combat le jeu est moche et surtout terne . Ok c’est la Switch mais quand même ..

Un jeu à ne pas mettre entre n’importe quelle main !

Posté le 27 août 2019 à 09:40

Point fort :

-Jeu entièrement doublés
-De bonne musique
-Bonne durée de vie

Passons au point négatif maintenant :

- Perso qui manque de charisme se sont tous des cliché d'anime ( la timide/ la fille mignonne/ le mec tete en l'air etc ) c'est d'un niais

- Jeu assez simple dans l'ensemble ( je joue en difficile classique pour le moment c'est super simple)

-Monastère chiant au bout d'une heure le jeu ressemble a un visual novel on passe 50% de son temps au monastère a parler a des jeune pu***eau en manque d'affection

- Graphisme qui date ( perso les graphisme me dérange pas du tout mais il faut quand même le préciser c'est un point négatif pour certain )

-Boss sans saveur

-Map recyclé la plupart du temps

- Absence du triangle des armes

-Absence des classe définis ( oui c'est un point négatif car choisir un perso pour son skin et non pour son utilité je trouve ça pourri perso tout le monde peut devenir mage/épéiste/lancier alors que sur les autres épisode console chaque personnage avais une classe définis a l'avance du coup tu prenais tel ou tel perso pour ses capacité et non pour sa gueule ou sa coupe de cheveux flashy )

En gros Nintendo a encore réussi a défoncer une licence après mario odyssey qui est devenu un jeu adibou ou il y'a une lune sous chaque pierre , un zelda sans donjon, sans musique et 100 énigme digne de wario ware et un bestiaire des plus pauvres (5 mob différent avec plusieurs couleurs) , on a désormais un fire emblem a poudlar pour les weebo qui cherche une waifu ou pour nana SJW/LGBT dépressive fan de yaoi

On est loin de ike et son équipe de mercenaire

IcarusGW
Posté le 21 août 2019 à 09:46

Après avoir terminé le jeu, du moins un arc narratif, je tiens à revenir sur ma note.
Je lui avait mis 10/20.
Je ne serais pas tendre non plus et je lui mettrai 12/20.
Alors pourquoi 2 petits points en plus ?
Je détaillerai mon ressenti avec les + d'un coté et les - de l'autre.

Les + :

- Le scénario a réussi, finalement, à m'accrocher. Je trouve qu'il y a toujours autant de dialogues pénibles mais ils ont fini par m'intéresser. J'ai fait un (léger) rapprochement avec Game of Thrones avec les différentes maisons qui s'affrontent pour le pouvoir. L'horreur de la guerre, les obligations, les combats fratricides, ont réussi à rendre le jeu plus mature qu'on le pense.

- La musique que je fredonne en boucle.

- La direction artistique malgré les graphismes dépassés et le manque de mise en scène. J'ai adoré retrouver mes élèves plus vieux avec de nouveaux looks et de nouveaux vêtements.

- Le gameplay sympa , les différentes classes... mais... je vais devoir m'arrêter là car je vais devoir passer aux cotés négatifs.

Les - :

- Revenons au gameplay. Pour moi il est clairement perfectible. Pour du RPG tactique, je trouve que les combats sont lassant. C'est mon premier Fire Emblem et j'ai joué en normal/classique et je n'ai pas vraiment eu de frissons en jouant. J'ai bien commis quelque erreurs mais c'est surtout car je voulais vite finir le combat tellement il manquait d'intérêt. Je tenterai en difficile pour voir quand même.

Concernant les attaques et les déplacement, j'aurais plus vu un système à la Dofus/Wakfu. Des points d'action et des points de mouvement. Différentes attaques coutant un certain nombre de PA. Permettant de faire plusieurs actions par tour, complexifiant le jeu. J'aurais préféré pouvoir utiliser mes PM restant à volonté sans devoir être à cheval, avec un système de tacle en fonction des caractéristiques des opposants.

J'aurais aimé voir des attaques à l'unisson comme dans Suikoden, en fonction de l'affinité des personnages, et voir de superbes animations en les exécutant. Imaginez, vous encerclez un énorme monstre de 4 cases et déclenchez un combo de corps à corps à l'épée, la hache ou ce que vous voulez, et regardez vos personnages de faire. Un truc cool quoi, pas une vulgaire vignette avec la tête des persos concernés.

La pêche est vraiment une purge. Je me suis senti obligé d'en faire pour évoluer mais je me suis brulé la rétine à chaque "parfait" ! Une petite pensée pour les épileptiques.

- La mise en scène ou l’absence (presque) totale de mise scène. Alors là j'ai pas compris, ou plutôt si. J'ai compris que les devs étaient des gros flemmards. J'ai d’abord était hypé de ouf avec le manga d'ouverture et puis... pouf... on passe sous Renpy, le petit soft pour créer des Visual Novels ! Il n'y a aucunes cinématiques ! Juste des dialogues parfois très chiants bien qu’intéressant pour développer le lore. Aucunes animations. Rien.
Quand on part à la guerre, on a même pas le droit à une cinématique avec un mouvement de troupe mais juste une carte avec des flèches et basta...
D'ailleurs, j'aurais aimé avoir une map à explorer pour y caler les quêtes annexes, des trésors à découvrir, et pour se projeter dans l'histoire un peu mieux. Avec des rencontres aléatoires avec des map générées en fonction du terrain. Un truc un peu plus poussé et joli quoi.

Ce manque "d'un peu tout" rend vraiment le jeu hyper répétitif. Car au final on fait quoi dans ce jeu ?
- Dialogue en visual novel
- Découverte du planning du mois
- Quartier libre avec toujours les mêmes actions (environ un ou deux par mois pour moi, pour booster mes élèves en cadeau pour la motivation et "l'amour)
- Séminaires (une action de deux secondes)
- Combats avec toujours les mêmes maps, hyper répétitifs et sans enjeux.
- Je compte pas les autres actions qui prennent aussi deux secondes. Le tout sans aucune mise en scène, cinématique, rien.
Le jeu en devient juste très fade.
Alors ok, il est sympa et il m'a tenu 80h mais je n'en retire pas grand chose au final.
La fin de mon arc narratif est expédié comme les anciens jeux 8 ou 16 bits. Toujours pas de vraie cinématique, pas de mise en scène, rien qui puisse nous émouvoir.

Je ne sais pas du tout si je vais me refaire le new game + en entier...
Je suis déçu...

Bref... 12/20 pour moi et c'est honnête.

tarikahazzar
Posté le 31 déc. 2019 à 13:54

La note attribuee a ce jeu n'est pas juste quand on s'arrete sur toutes les difficultés techniques que rencontre ce jeu a savoir la laideur des graphisme, l'aliasing, les textures et les saccades on comprend que la note attribuée est largement dopé. En comparaison avec les standards du moment ont est tres largement en deça d'un valkyria chronicles ou meme d'un fire emblem awakening qui etait sorti sur 3ds. Franchement une grosse deception.

SuperSeiya
Posté le 26 juil. 2019 à 15:55

Le jeu est très bon, l'histoire est prenante, le fait que ce soit divisé en plusieurs routes différentes ( et j'insiste là dessus, c'est pas seulement le point de vue qui change ) est excellent. Le lore est bien présenté, c'est bien doublé ( VA et VO excellentes, qui plus est ). Point bonus sur l'OST qui est magnifique.

Cependant, parcourir le monastère devient vite chiant et on skip cette partie ( quand on ne se TP pas pour aller plus vite sur les phases obligées ). Sur la fin, les persos deviennent vraiment dort et le tutorat n'a plus vraiment d'intérêt hormis si on veut modifier les classes de ses persos. ( Ce qui, personnellement, ne m'a pas semblé utile vu qu'on en chie assez pour terminer un embranchement de classe.)

Le jeu semble sommes toutes assez facile, c'est utile pour les nouveaux qui ne veulent pas trop se mouiller par peur de perdre une unité, je ne critiquerait pas la facilité. ( Je trouve ça d'une hypocrisie aberrante quand on se moque de ceux qui jouent en facile ou qu'on leur impose une façon de jouer, j'ai déjà vu certains le faire sur le forum. Après tout, nous avons tous été nouveaux un jour. )

Bref, pour moi le jeu mérite 16/20.

bigbang779
Posté le 29 juil. 2019 à 12:06

Globalement ce FE3H rempli tous les points que j'attendais. Vaut l'achat, un effort sur le chara design en fight aurait pu être fait.

Mais bon après c'est Fire Emblem, donc c'est pas choquant non plus quoi.

asch43
Posté le 27 juil. 2019 à 11:11

Avec un minimum de bon sens, je ne vois pas comment on peut mettre moins de 16 à ce FE, et encore moins 0 parce que "bah lol les graphismes en 2019, c'est trop abusé lol" => déprimant.

C'est probablement un des meilleurs opus jamais sorti.

Tout y est bon, le scénar', l'OST, les persos, il y a de la profondeur de gameplay.

Vous êtes fan de RPG / TACTICS / FE en général ? Foncez !

Guarrow
Posté le 26 juil. 2019 à 17:14

Je comprends pas les quelques personnes qui ont mis 10 à ce jeu alors que c'est très certainement le meilleur Fire Emblem jamais sorti à ce jour. Pas que vous n'avez pas le droit de ne pas aimer le jeu, mais avec un minimum de bon sens on ne peut pas mettre 10/20 à ce jeu, même si on ne l'aime pas.

L'aspect tactique de Fire Emblem est toujours là, je n'entrerais pas dans les détails mais ça n'est pas simplifié, c'est même peut être plus complexe. Les mages sont différents, le système d'escouades et de capacité est vraiment super. Les personnages gagnent enfin de l'affinité lorsqu'ils sont tous à portée d'un ennemi et non plus simplement lorsqu'ils sont côte à côte, les animations en 3D des combats sont encore plus jolies qu'avant et j'en passe

La plus grande avancée du jeu je trouve est l'aspect social que l'on a en tant que professeur avec ses élèves. On a une certaine gestion du planning où l'on peut améliorer les capacités de l'élève qu'on veut, parfois ceux-ci viendront poser une question et il faudra choisir une réponse qui saura les convenir, parfois ils voudront changer d'objectif, parfois ils auront même des talents cachés qu'il nous reviendra de développer (même si ce sont des points faibles, les points faibles sont plus lents à faire monter), on peut partager des moments avec eux pour augmenter leur motivation (qui servira ensuite à améliorer leurs compétences), bref c'est vraiment à mon avis la plus grosse feature du jeu. Fire Emblem a obtenu ce côté social depuis Awakening mais avec Three Houses il est amélioré à un point auquel je n'aurais jamais pu imaginer. Il est aussi très sympathique de pouvoir se balader dans le monastère pendant notre jour de repos, on peut remplir des quêtes, faire des activités avec nos élèves etc ... C'est pas toujours utile de le faire chaque fois qu'on en a l'occasion mais c'est vraiment un aspect très bien venu qui me manquait un peu avec le château de Fates par exemple, où finalement on ne pouvait que voir en 3D l'environnement sans se déplacer. En fait ici c'est Poudlard en mieux, sauf qu'on est professeur et qu'on peut vraiment avoir des liens avec nos élèves.
Evidemment le jeu n'est pas parfait, les graphismes sont parfois assez laids malheureusement, mais je trouve que c'est quelque chose qui a toujours été là sur les jeux consoles en 3D (Path of Radiance et Radiant Dawn ne sont pas très beaux je trouve, Three Houses ne fait donc pas bien mieux pour son époque) et il manque parfois d'interactions avec les pnj. Par exemple une élève me dit qu'elle a perdu un morceau de tissu, je dis que je vais le chercher (mais aucune quête ne m'est proposée), je trouve un autre de mes élèves qui dit avoir trouvé un morceau de tissu, il ne sait pas à qui il l'est mais il éponge bien la sueur, mais je ne peut pas dire à qui il est, je ne peux pas lui demander, je ne peux pas dire à la fille où est son morceau de tissu, bref c'est du vent. Cet aspect là mériterait à être un peu plus travaillé.

Au delà de ça, 18/20 sans hésiter. Un des meilleurs jeux de la Switch toutes catégories confondues, assurément.

skwat42
Posté le 26 juil. 2019 à 12:59

Je me suis procuré une Switch temporairement et exclusivement pour toucher à ce Fire Emblem sur lequel je viens de faire deux sessions de plus de 10h d'affilée. Verdict? Magistral. Le premier contact fut techniquement très douloureux pour moi qui suis habitué aux graphismes PC et OneX: je le dis et le pense: c'est moche et la Switch peut certainement proposer bien mieux. Mais on ne joue pas a Fire Emblem pour les graphismes.
Le jeu est tentaculaire, les activités foisonnent et le gameplay est soigné pour chacune d'elles. On construit son perso librement, le scénario est prenant et agréable a suivre, les choix qu'on fait ont un impact rapidement mesurable et surtout leq combats sont dynamiques, tactiques et les compétences suffisamment nombreuses que pour varier les plaisirs. Idem avec le système d'escouades bien pensé. La durée de vie semble phénoménale; en 20h j'ai l'impression d'avoir tout juste entamé l'aventure. Une pépite mal emballée mais au contenu en or! Je le recommande a tout possesseur de Switch.

jopaminute
Posté le 26 juil. 2019 à 12:01

Dès les premières heures de jeu, on sent le jeu de qualité. Peaufiné, histoire passionnante, bonne ost, des choix qui comptent. Une ambiance à la Harry Potter dans le monastère! Les combats sont excellents. Le seul reproche est peut être les graphismes en deçà de ce qui se fait. Mais ce n’est pas vraiment important. Les autres qualités compensent.

RichardJanaff
Posté le 26 juil. 2019 à 19:29

J'ai trouvé le jeu assez simple en difficile il est vrai. Mais oh les gens ? Le mode lunatic arrive sous peu. Et ça ne retire pas 10 pts non plus. N'exagérons rien ! Le jeu est excellent, c'est un des meilleures Fire Emblem rien que dans son système de jeu, sa meilleure histoire. Si vous n'aimez pas le monastère ? Vous savez que vous n'êtes pas obligé de le parcourir au fait ? ... Bon^^ Plein de choses mauvaises de Fates ont été enlevés (meilleure histoire, meilleure équilibrage des armes, bon système de crafting, techniques perso, de classe, et 5 qui sont amovibles) J'ai jamais vu un truc aussi complet. Y'a vraiment pas de quoi s'ennuyer dans le theorycrafting. Doublé en jap pour chacune de ces phrases. Je ne regrette absolument pas mon achat. Ce jeu est juste génial.

Rakuten Switch 52.73€ Rakuten Switch 56.76€ Amazon Switch 59.49€ Cdiscount Switch 59.99€ Fnac Switch 59.99€ Amazon Switch 61.48€