16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

Les - :
_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

Haliodore
Posté le 10 janv. 2023 à 15:28

Ce jeu c'est Poudlard-Professeur-Simulation d'un côté et un superbe Tactical-RPG de l'autre.

Ce n'est pas le meilleur jeu au niveau de la technique ou pour les graphismes, ça on sera tous d'accord là dessus. On rencontre quelques ralentissements lors de l'exploration dans le monastère. Mais on est loin du drame qu'est le dernier jeu pokémon sorti en 2022. Ce Fire Emblem qui est sorti en 2019 a quand même 4-5 ans de retard sur les graphismes, et pourtant, pourtant, me direz vous, pourquoi 19 ??!!

• Pour le scénario d'une part. Les conflits et intrigues géo-politiques sur fond de mystères entourant le personnage principal et son lien avec la déesse sont tant d'énigmes qu'on a envie d'élucider en avançant dans le jeu.
  • Pour la qualité de l'écriture des personnages, en particularité des élèves. Que ce soit dans leur comportement, leurs émotions, leur Histoire, tout est cohérent. Mention spéciale pour Edelgard et son intrigue qui est une justification à elle seule pour acheter ce jeu, alros que c'est pourtant la branche du scénario la plus directe et la moins approfondie au niveau du lore et des révelations sur les intrigues profondes du jeu.
  • Pour le gameplay ensuite qui est excellent avec une difficulté bien dosée, quoi qu'un peu facile, surtout avec la mécanique d'impulsion divine, quand on connait bien le jeu.
  • Pour la durée de vie qui est incroyablement grande avec une rejouabilité très importante (Environ 200h pour "platiner" le jeu en prennant son temps). C'est à dire qu'après 80h de jeu vous ne saurez toujours pas tout des intrigues entamées par le jeu et vous aurez envie d'en savoir plus.
  • Le New game +, enfin en NG+ intelligent et jouissif qui nous permet de recommencer en étant déjà expérimenté afin de tester de nouvelles choses pour votre personnage et de pousser l'enseignement des élèves au maximum.
  • Pour finir, les musiques de ce jeux sont des chefs d'oeuvre que j'écoute encore même après avoir posée la manette. Mention spéciale à God Shattering Star. :bave:
Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 12:26

Quelle claque mes aïeux.

Lore et univers incroyable (y'a large moyen de proposer une prequelle avec les bases qu'on a).

Techniquement, ça tient la route pour de la Switch, et c'est cool d'avoir enfin un FE avec peu de différences entre modèles Ingame et CG.

Meilleur jeu Harry Potter, avec le smili Poudlard et ses différentes classes.

fugeebart
Posté le 30 oct. 2021 à 22:19

Très bon jeu histoire intéressante bon gameplay les personnages sont très intéressant et attachants de très belle musique ainsi que cinématique les soutiens entre personnage sont toujours très drôle

cactus720
Posté le 25 août 2021 à 23:50

moi je le trouve superbe mais il y a beaucoup de blabla :hap: mais ça reste un fire emblem donc c'est plaisant à jouer et les graphismes bah ils sont pas terrible mais pas moche non plus je donne un 18 parce que j'aime pas les notes trop basses le jeu ne mérite pas des notes aussi basses que 12 :cool: et bon j'aime le fait que les perso ne meurt pas définiments comme dans certains fire emblem old school et aussi que l'on peut p'ex à l'infini en recommençant la mission et que l'on peut sortir des combats :)

ZinogreApex
Posté le 02 sept. 2019 à 14:12

Après un peu plus de 130H de jeux, 2 scénario terminés et un troisième non fini, j'avais envie de donner mon avis. C'est mon 3ème Fire Emblem après Awakening & Fates que j'avais bien apprécié.
Points Positifs :
+Une bonne durée de vie
+ Le scénario est prenant
+ Les annexes comme le scénario permettent de développés les personnages et permet de s’ attachés à eux
+ Pour ce qui comme moi aiment farmer la difficulté normale est très bien (ce qui rendra parfois le jeu plus que simplissime)
+Les modes de difficultés que je trouve corrects
+Des cinématiques très belles
+ Un excellent doublage en VA comme en VO (ça change des doublages d’onomatopées sur 3DS)
+La satisfaction de recruter une unitée d'une autre maison
+La personnalisation de ses unités
Quelques points négatifs :
-Recommencer à chaque fois la (quasiment) même première partie devient agaçant
-Pas de End game, seulement la possibilité d'un New Game +
-Certains perso clichés aux possible
- Des graphismes corrects mais qui sur certaines animations ou écrans sont juste laides (level up de Flayn...)
-Le farme au monastère devient vite ennuyeux mais est malheureusement nécessaire pour recruter les unités d'autres maisons
-Le manque de classes suprêmes
Un bon 18/20 et en attente des DLC.

jalk
Posté le 27 juil. 2019 à 08:16

Ce Fire Emblem est une excellente surprise : tout en conservant son identité, il parvient à faire évoluer la formule.

L'idée de faire se dérouler l'histoire dans une sorte d'académie militaire pouvait laisser craindre le pire au niveau des clichés mais, étrangement, l'environnement et surtout les personnages s'avèrent nettement moins caricaturaux que dans le dernier volet. Fini le dating game de mauvais goût, les relations entre personnages sont plus différentes (même si les unités restent très clichés, travers existant depuis les jeux Wii hélas).

À l'instar d'un Persona, le jeu alterne entre phases où l'on entraîne ses troupes et où l'on apprend à les connaître et missions. Celles-ci sont dans la droite ligne des volets précédents, tant au niveau du gameplay que de la difficulté (même si la possibilité de remonter le temps rendra le jeu moins frustrant pour certains ou trop facile pour d'autres). Quelques ajustement on été faits à la marge : il est possible de se faire accompagner par des escouades, qui donnent des avantages tactiques intéressants aux unités, unités qui, elles, sont beaucoup plus libres dans le choix de leurs classes, ce qui permet une plus grande variété tactique.

Toutefois, c'est à la deuxième moitié du jeu que Fire Emblem : Three Houses prend son envol, avec une narration nettement plus resserrée et des combats plus intéressants. Le choix des maisons, en début de jeu propose une vraie différence dans la façon dont on explore l'histoire, et invite donc à plusieurs parties.

Malgré une certaine répétitivité liée au genre et pas mal de recyclage des maps, on a donc là affaire à un volet extrêmement prometteur, qui se débarrasse enfin des tonnes de fan services qui gênaient ses prédécesseurs et offre une expérience riche, agréable, et complexe une fois les modes de difficulté suivants débloqués.

Aykeros16
Posté le 09 août 2019 à 21:23

Avant d'avoir joué à cet opus, je ne connaissais la licence Fire Emblem que de nom, je me suis donc dit qu'avec ce jeu, je pourrais enfin voir de quoi il s'agit. Et bien je n'ais pas été déçu ! Ce jeu est tout simplement INCROYABLE.

:d) Le scénario, est un point fort de cet opus, il est riche notamment grâce aux 3 maisons qui ont chacune un scénario propre à elles. j'aime beaucoup l'histoire et l'univers même si je pense que cet univers est le même dans les autres jeux de la licence. Les personnages sont attachants, et le fait de pouvoir les perdre au combat si on choisis le mode requis nous met encore plus de pressions pour vouloir tout faire bien . Personnellement, la première partie du jeu dans le monastère m'a plu et ne m'a pas lassée, même si c'est vrai que la fin du jeu est quand même plus intéressante.

:d) Les OST sont très bonnes, il y en a quelques unes que j'ai beaucoup aimé, bien qu'elles sont assez répétitives.

:d) Graphiquement parlant c'est la que ça fâche, les graphismes sont franchement pas ouf, bien que ceux-ci ne m'ont pas dérangés. Puis de toute façon, je ne note pas un jeu sur ses graphismes…

:d) Le système de combat est bien foutu, j'ai bien aimé alors que de base je n'étais pas fan des Tactical-RPG, après ce jeu, j'ai appris à plus les apprécier.

:d) Le jeu est assez facile pour des joueurs un minimum amateur de Tactical-RPG bien qu'il y ait eu certains moments où j'ai légèrement galérer mais cela est certainement dû à mo incompétence dans les T-RPG :hap:

Avant que le jeu sorte, j'avais un peu peur d'être déçu mais finalement ce jeu m'a conquis, et je vous le recommande vivement pour passer de bonne vacances :ok:

Spark1978
Posté le 08 août 2019 à 17:18

Franchement ça me gave de voir que certain(e)s lui attribuent la note de 0/20.... C'est tellement immature pffff... Vous n'aimez pas la switch alors vous dézinguez le jeu du moment c'est ça? Pourtant le fait est là ce Fire emblem est sans doute LE jeu de cet été et il mérite amplement son 19/20. Sans aucun doute l'un des 3 meilleurs jeu de la Switch ni plus ni moins.

Stojil_k
Posté le 02 août 2019 à 14:37

Un jeu très intéressant, qui mérite amplement un 16.
Je ne vais pas redire ce qui est déjà énoncé par tout le monde, je vais donc rajouter les points suivants :

- Gameplay intéressant mais il est dommage que la plupart des effets soient cantonnés aux escouades. J'aurais préféré une plus grande diversité de coups/effets/zones liées aux persos eux-mêmes.
- Peu d'adéquation entre la personnalité d'un personnage et ses stats. Pouvoir tout faire avec n'importe qui, avec juste quelques subtiles différences, crée un détachement entre l'histoire et le gameplay. Un peu comme si ces deux facettes avaient été gérées par deux équipes de développeurs indépendants.
- Rendre a chacun son objet perdu est barbant. Heureusement qu'on a tout le temps pour le faire.
- L'aspect social est à la fois riche et buggé. D'un côté on endosse un rôle de prof devant accompagner les élèves dans leur maturation, de l'autre on doit leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre pour leur faire rejoindre notre classe. Ces deux aspects sont souvent antithétiques et nuisent à la cohérence du propos.
- Les petites quêtes du monastère manquent de profondeur. Il aurait été bcp plus intéressant que cela amène à effectuer des choix qui ont un impact sur le social. Ça aurait été une manière bcp plus riche de gérer les interactions et la notoriété.
- L'inversion de l'axe Y est buggé !!! Faisant partie des joueurs de l'ancienne école, je ne sais jouer qu'en souris/pad inversé. L'option est présente mais ne fonctionne simplement pas. Gros point noir perso (mais je sais qu'on est une minorité).

A côté de ça l'intrigue est intéressante et certains personnages sont moins binaires que de prime abord.
Un très bon jeu sur lequel coller de nombreuses heures.

Je trouve les notes de jv.com très souvent justes. Dans le cas présent je trouve qu'il y a un manque de pondération sur les qualités intrinsèques du titre. 16/20 bien mérité.

FinalVersusXIII
Posté le 01 mars 2020 à 22:19

Fire Emblem Three Houses est bon, voir très bon, mais il a des problèmes qui m'ont un peu gâché mon expérience de jeu.

J'ai globalement aimé le jeu, très bon tactical RPG, bonne histoire, apparition d'un HUB (le Monastère) qui ne plait pas à tout le monde.
Lors de mes premières heures de jeux j'appréciais le monastère et m'occuper des élèves seulement on passe les 3/4 de notre temps dans ce monastère à faire toujours les mêmes activité, ça marchait bien les 10 premières heures mais après c'était lourd, très lourd.
Le problème c'est qu'il est difficilement dispensable, on a besoin des activités du monastère pour augmenter les liens avec les personnages ainsi que les compétences disponible donc on peut vite décrocher du jeu à cause de ça.
J'ai malgré tout fini l'histoire d'Edelgard et commencé celle de Dimitri, mais la autre soucis du jeu, il faut se retaper la 1ère partie du jeu avant d'arriver au moment ou le scénario change en fonction de nos choix, donc encore un problème.

En dehors des problèmes que j'ai cité, je peux que dire du bien du jeu, très bon Tactical, bon personnages, très bonne OST(notamment The Apex of the World) , des bonnes nouveautés comme les escouades, le Monastère était cool au début mais il ne change pas, quelques activités en plus et ça aurait été très bien.

Bref c'est un très bon jeu malgré ses problèmes, Three Houses est devenu le Fire Emblem le plus vendu de la série, on peut espérer voir des Fire Emblem encore plus ambitieux qui amélioreront les futurs HUB comme le monastère.

16/20 car j'ai passé un agréable moment, et que malgré les soucis cité ça reste une très bonne expérience de jeu.

Caca_nana
Posté le 12 mai 2020 à 19:03

Présent pour vous offrir mon précieux et indispensable 163eme avis sur le jeu. Je sais que vous l'attendiez tous, faites pas les timides https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/7/1543786868-1472670326-1lmh.png

Je vais essayer d’être concis pour ceux qui n'ont pas (encore) le jeu :

A déconseiller pour :

- Ceux qui n'aiment pas du tout les personnages d'anime.
- Ceux qui n'aiment pas les dialogues.
- Avec évidence, ceux qui n'aiment pas le genre, qui veulent de l'action, du jeu online, etc.

De par certaines caractéristiques, tout le monde ne sera pas fait pour aimer ce jeu (comme pour tout en fait).
Ce que je retiens beaucoup, ce sont les gens qui se lassent des relations et dialogues dans les Fire Emblem et qui sont juste dans l'optique "gameplay", "gameplay", "pur gameplay".
Je comprends ce point de vu, mais je considère aussi que c'est un genre, et que ces personnes ne sont pas faites pour ce genre, c'est tout, ce n'est pas selon moi un défaut du jeu.

A l'inverse, les fans de jeux solo, de RPG, de dialogues, ceux qui peuvent apprécier les animes et un jeu tactique, cette oeuvre est faite pour vous.

....

Aussi. Le jeu n'est pas parfait, mais a quand meme des défauts qui sont selon moi :
- Le manque de variété des cartes surtout au niveau des batailles optionnelles qui deviennent vraiment lassantes.
- Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je regrette pas mal qu'on puisse plus former de couples et avoir des bébés comme dans les derniers opus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484666841-issouheureux.png
Mais ça se justifie bien dans le nombre total de personnages présents, le travail effectué dessus, et le récit en lui meme.
- Le manque de clarté si vous etes débutant. Comme pour beaucoup de jeux, vous allez apprendre sur le tas, sans trop savoir à quoi tout sert, je pense que le jeu aurait gagné à etre un peu plus didactique pour ceux qui se perdent facilement comme moi.
- Le monastère, qui à la fin selon moi devient ennuyant quand la routine s'installe. Un peu plus de variété ou de mini-jeux auraient été les bienvenus

Pour ce qui est des qualités majeures du titre selon moi :

- Le monastère qui est aussi cité en défaut, l'est également en qualité, car il y a quand meme une vraie évolution appréciable face aux Fates et autres Awakening. Y revenir n'est plus une purge, comme ça pouvait l’être autrefois à mon humble avis.
- Les personnages sont typés animes, avec les bons et mauvais points que ça engendre, mais ils sont surtout travaillés et c'était important pour ne pas finir par totalement nier une part du jeu qui se situe au monastère et dans les relations.
- De plus, si vous etes sensibles à la qualité d'un récit et de personnages, alors vous serez emportés par ce FE.
La ou l'histoire n'était pas vraiment le point fort de précédents jeux de la licence, ici, le jeu parvient à vous transporter à travers une épopée pour peu que vous adhériez au style.
- Par conséquent, le jeu ayant plusieurs fins, avec trois voies possibles, le niveau de rejouabilité est très élevé.
Pour le coup, Intelligent Systems et Koei Tecmo nous ont offert un jeu véritablement fourni.
La ou finir le jeu une fois me suffisait et me suffit amplement sur d'autres jeux, ici j'ai tout de suite envie de m'en refaire une seconde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500584482-pleurs-zoom.jpg

Pour conclure, c'est très clairement un de mes coups de cœur de cette génération.
Parce que j'aime les RPG, les jeux solo, les dialogues, les animes, que je suis attaché aux histoires et à la personnalités de personnages, ce jeu me comble totalement.
Je n'ai pas parlé des détails du gameplay, des changements, mais pour moi les préférences et détails sont très subjectifs, ce qu'il y a à savoir c'est que ça reste très bon.

J'ai pris mon temps sur ma 1ere partie avec 90h de jeu. Donc vous en aurez pour votre argent. Foncez, le jeu mérite de mieux se vendre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/5/1511549937-stickerjvc-hap-baguette.png

NoteJVCheque
Posté le 26 juil. 2019 à 21:06

Pour moi le principal reproche que je ferai à FE depuis la 3DS c’est le level design des map. Sur awakening c’était zéro, juste des maps ouvertes avec des persos au milieu. Sur fates c’était un peu mieux mais loin de radiant dawn ou du précédent.

Maintenant on a droit à des persos J-Pop et des scintillements, de l'aliasing et des micro-saccades in game... dommage car les scènes cinématique et le gameplay sont vraiment pas mauvais.

Wowoff
Posté le 05 oct. 2019 à 22:03

J'ai rarement autant pris de plaisir sur un tactical RPG que ce fire emblem. Malheureusement après des dizaines d'heures de jeux j'ai fini par trouver le jeu répétitif et je n'ai pas pu voir l'entièreté de la profondeur du jeu et de ses scénarios.

• Musique (15/20) : Le jeu est composé de plusieurs thèmes magnifiques mais également trop réutilisés dans le jeu.
  • GamePlay (16/20) : L'aspect hors combat (gestion de son équipe, attribution des stats, activités) est bien réussis est donne envie de s'investir mais finit par être répétitif = sur le long terme. L'aspect combat est classique et efficace, les maps sont plutôt variées.
  • Graphique (12/20) : je n'accroche ni à la DA, ni au bestiaire, ni à la technique qui est à la ramasse. En revanche les cutscenes sont magnifiques, les animations sont fluides et bien réussies.
  • Scenario (17/20) : J'ai fait une des 4 routes, le scénario est prenant, les dialogues sont nombreux, les personnages ont chacun leurs personnalités, sur cette aspect c'est une vrai réussite. Le monastère contribue beaucoup à l'attachement au personnage et est agréable à parcourir. Je le trouve cependant parfois trop inutilement bavard.

J'ai un avis peut-être un peu plus contrasté que la plus-part des joueurs sur ce jeu, car il fut trop répétitif à mon goût et je ne suis pas forcément le plus grand fan du genre. Mais j'ai vu beaucoup de qualité en y jouant et je ne doute pas que ce jeu est une perle, qui pour un public particulier peut s'avérer être une grande réussite. Un jeu que je recommande si vous êtes prêt à vous investir énormément dans un jeu.

Dinariel
Posté le 08 août 2019 à 15:18

C'est mon premier FE mais mon dieu, le kiffe est totale. Beaucoup d'éléments m'ont fait penser à persona dans la gestion des relations et du calendrier qui avance et c'était pas pour me déplaire ! Une petite ambiance Poudlard dans le monastère qui a beaucoup de charme avec une musique au petits oignons. Le gameplay est travaillé et le joueur a la liberté de construire l'équipe qu'il souhaite avec une grande disponibilité de classe à disposition. Le scénario tient vraiment le coup je trouve et donne envie de savoir la suite. Du coup ça me donne envie de jouer aux anciens que j'ai manqué sur 3ds!

Tatilolo
Posté le 08 août 2019 à 13:29

Je comprends pas comment des personnes on pu mettre moins que 10 a ce jeu tout a été amélioré gameplay tactique relation scénario Alors oui le jeu il est pas très beau mais les gars vous joué a fire emblème pour quoi les graphismes vraiment r

Switch 63.48€ Switch 69.99€