16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

Les - :
_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

Lugesei
Posté le 06 août 2019 à 17:05

Le jeu est tout à fait excellent dans le scénar, le gameplay et la bande son + les cinématiques meme si elles sont un peu trop saccadées à mon goût, le seul point qui le sépare du 20 c'est les graphismes parce que autant dans le monastère c'est passable (et encore parfois c'est vraiment moche, genre la chute d'eau)
Mais le moteur graphique du mode bataille est proprement immonde.
Mais bon, je veux bien saigner un peu des yeux pour profiter de ce chef d'oeuvre

DorianBdx
Posté le 06 août 2019 à 15:16

Bon il y a un moment il faut bien que je lâche le jeu pour dormir et manger : donc j'en profite aussi pour en faire une critique.

Je n'ai jamais joué à un jeu de la série Fire Emblem, je ne sais pas pourquoi celui ci m'a attiré mais mon dieu je ne regrette pas.

Les points positifs : les musiques magnifique, la micro gestion à laquelle je ne m'attendais pas, l'univers hyper intéressant, le scénario plein de rebondissement, le développement de tous les personnages qui est un travail d'orfèvre à ce niveau. Je viens donc de finir la première année et mon dieu ce scénarion plein de rebondissement, d'épique, de sentiments c'est tout ce que j'adore ! le système de combat très cool. Le principe d'être prof créée vraiment une relation très personnelle avec chaque personnage, rendant le tout très vivant et nous obligeant à nous attaché à chaque personnage, surtout pour ceux de notre propre maison.

Les points négatifs : les musiques bien que supers sont parfois très réutilisées, ainsi que les maps des combats qui sont bien mais qui sont parfois répétitives je trouve. Les fonctions en ligne totalement inutiles. Bien que la DA soit intéressante (character design parfait), les textures laissent parfois à désirer. Gros point noir aussi pour moi en 2019 : Nintendo sérieusement un personnage masculin ne peut être en couple qu'avec des femmes ? Je dois avouer que ce point m'a sauté aux yeux quand j'ai regardé les soutiens des personnages.

Mais sinon : on s'en lasse tellement pas !

Vicomte_Raoul
Posté le 31 juil. 2019 à 21:12

Un tournant dans la saga des fire emblem. Un excellent jeu il est beau une ambiance et un scénario prenants. Seul bémol les phases de temps libres peuvent paraître longues quand on veut avancer dans le scénario

FRovit
Posté le 17 févr. 2023 à 14:16

Excellente exclusivité pour la switch. Un très bon TRPG avec un scénario riche, un lore intéressant, des personnages attachants et un gameplay irréprochable.

Points positifs :
- Pas moche
- Scénario mature et intéressant
- Beaucoup de personnage, travaillés et attachants
- Gameplay en combat
- La vie au monastère
- Durée de vie
- La rejouabilité avec les systèmes des trois maisons
- Le contenu
- La difficulté à la carte

Points négatifs :
- Pas très beau
- Certaines activités annexes
- Durée de vie pour tous voir et avoir accès à toute l'histoire

Elarisielle
Posté le 08 févr. 2023 à 11:59

Les points forts de ce jeu sont son scénario complexe et ses personnages attachants comme Claude par exemple. Il faut beaucoup d'heures pour finir les 4 scénarios et j'aime les différences entre les 4.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les jeux de tactique.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 11:55

Mon premier de la saga, j’ai adoré, les mécaniques de jeux se base sur la série Personnat avec un gestion de l’emploi du temps des protagonistes en revanche, les combats sont un jeu de stratégie cas par cas. Vraiment un must have dans sa ludothèque cependant il est un peu dur à trouver actuellement sur switch

MadMaxoutor
Posté le 27 juin 2022 à 11:43

Exceptionnel ! Magnifique ! Un must-have !
Je m'enflamme un petit peu, mais vraiment il y a de quoi !

Déjà, niveau scénario ce n'est pas une mais quatre histoires possibles qui vous sont proposées sans compter l'extension ! Chaque maison propose son script (2 versions pour les aigles de jais) et interprète les événements différemment.

Vous pouvez, en plus, très bien recruter les élèves des autres factions si vous appréciez leur caractère et compétences.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve que l'histoire est vraiment bien écrite, justement pour permettre d'entremêler nos choix et les quêtes annexes parfois lourdes de conséquences. (Ex: le chevalier macabre)

Les personnages sont charismatiques et évoluent avec le scénario. Ils se dévoilent au fur et à mesure que nous interagissons ou combattons avec eux.
Les romances sont au rendez-vous et quelque soit votre attirance il y en a pour tout le monde.

La partie Académie est appréciable, cela varie le gameplay et permet une réelle immersion dans notre rôle de professeur. On peut très bien passer rapidement cette phase si ça ne nous intéresse pas, ou bien réaliser des combats et des séminaires spéciaux.

Le côté tactical-rpg est magnifiquement mit en œuvre et les combats sont géniaux. Il faut user d'une certaine réflexion pour se sortir de situations complexes. Il est fidèle aux précédents volets à ce niveau-là !
Petit plus pour la carte en combat, en zoomant au max on peut révéler les troupes qui accompagnent nos protagonistes.

En somme, un incontournable de la switch et de la licence de manière générale !

Petite critique malgré tout : notre personnage est muet alors qu'il a des lignes de texte ... c'est le petit point de perdu ...

CorpsSacrement
Posté le 25 août 2021 à 11:50

Pour situer la pertinence de mon avis je suis fan absolu de FE Path of Radiance et ai beaucoup apprécié également Radiant Dawn. Là où j'aurais mis 21/20 au premier cité et 19 au 2ème je me vois dans l'obligation de ne pas dépasser cette note pour cet opus Three houses car très très bon mais pas au-dessus des précédents.

Pour faire simple (et très original) voici les avantages et inconvénients à mon sens :
+ : La durée de vie, l'ambiance du jeu (graphismes et bande-son), la rejouabilité, l'histoire et surtout le système de combat
- : un peu difficile de rentrer dedans car le rythme est un peu mou en début de jeu (il m'a fallu 8-10h pour commencer à bien prendre mon pied - comme quoi il faut toujours attendre avant de donner son avis sur un jeu) avec beaucoup de phases de dialogue et d'exploration du monastère mais une fois bien assimilée la préparation se fait rapidement et devient même appréciable. Le charisme des personnages en deçà des précédents opus (Ike totalement inégalé <3).
mitigé : le fait que tous vos persos puissent être le type de combattant que vous souhaitez. Au début j'ai trouvé cela dommage car ça enlève de la personnalité et donc de l'attachement aux personnages mais les persos ont quand même des facilités dans certains domaines ce qui induit donc un type de combattant et en jouant un peu on se rends finalement compte que cela apport encore un peu plus en terme de rejouabilité car on peut pourquoi pas se challenger en se disant "allez hop je fais une partie uniquement avec 1 style de combattant" donc au final un point plutôt positif mais que j'ai tardé à percevoir.

Mes astuces pour une meilleures expérience de jeu : perso je ne recrute pas d’élèves d'autre maison comme ça je me focalise sur mes propres élèves et re-découvre le jeu de manière beaucoup plus poussé lorsque je refait le jeu avec une autre maison. Également, préférez le mode de jeu classique où vos persos meurent définitivement car il apporte beaucoup + de challenge et donc de stratégie sur les combats et donc de plaisir !

Bref un excellent jeu qui casse un peu les codes de la série mais que j'ai tout de même trouvé excellent et que tout possesseur de Switch adepte des jeux de stratégie se doit d'avoir !

AlvinB
Posté le 05 avr. 2021 à 17:27

Le premier Fire Emblem auquel je joue. Je connaissais déjà la licence sur la 3DS mais je n'étais pas entièrement convaincu mais cet opus sur Switch m'a poussé à me le procurer et je n'en tire que du positif ! Je n'attends plus que le prochain opus sur Switch désormais !

Je n'ai rien à dire sur les graphismes, la jouabilité et l'histoire qui sont excellents. La durée de vie est aussi très bonne et c'est un des critères que je recherche quand j'achète un jeu et dans ce jeu pensez à environ entre 70 à 80h de jeu.

Si vous aimez la saga Harry Potter comme moi ce jeu est fait pour vous ! le concept de maisons pour entraîner des élèves dans une académie a beaucoup de similitudes avec la saga.

Cependant, puisque tout n'est pas parfait :
-Je regrette l'aspect "répétitif" du jeu avec une bataille à la fin du mois, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'activités lors de nos quartiers libres dans le monastère. Avec ce manque, il est assez facile d'avancer dans le jeu tous les mois et j'aurais aimé avoir quelques éléments pour allonger davantage la durée de vie du jeu (même si elle est très bonne comme je l'ai dit plus haut).
-Je rejoins l'avis de la rédaction au sujet du monastère qui n'est réduit qu'à un simple "hub" alors qu'il aurait pu davantage être mis en avant dans le jeu et être un peu plus au centre de l'action.
-Il peut arriver parfois qu'il y ait des petits lags de temps en temps (chutes de framerate) surtout lors des batailles mais ce point n'est qu'un détail et cela n'empêche pas non plus le jeu.

Pour résumer :

-Lags de temps en temps

NOTE : 18/20

videl24
Posté le 19 mars 2021 à 13:51

Pour moi c'est le meilleur jeu au monde!!! Je l'ai déjà fait 6 x j'adore l'histoire les personnages la difficulté tout est juste parfait graphiques aussi bref je peux que le recommander tant ce jeu m'a rendu accro :)

drattakbowser
Posté le 13 mars 2021 à 18:21

Excellent jeu, des personnages très beaux, très bonne scénario et vivement recommandé pour ceux qui joue pour la première fois et plusieurs fois. Malgré qu'on peut pas avoir toutes les armes et de battalion qui dépend du route.

bendu61130
Posté le 16 févr. 2021 à 15:50

Parfait
Inutile d'en dire plus, c'est exactement tout ce qu'on peut attendre d'un jeu RPG stratégique
Une bande-son au top et une histoire très dense et très riche, avec une énorme rejouabillité
Simplement merci pour cette pépite

PS: Le jeu a meme pris la liberté de mettre un mode débutant pour ceux que le mode classique rebute (mort du perso s'il se fait tuer en combat) et pour éviter le traditionnel rage-quit après un fail ou un critique ennemi pas prévu on a le saut temporel qui permet de revenir en arriere dans le combat

Xen0rpheus
Posté le 13 févr. 2021 à 00:37

Attention, chef d'oeuvre incroyable pour ce Fire Emblem. Il s'agit selon moi ni plus ni moins du meilleur FE de la décennie. Le scénario était SU-PER. J'ai fait 2 fois le jeu et j'ai pris en premier les cerfs d'or et en deuxième les lions de saphir et les deux chemins sont très différents mais c'est surtout grâce aux personnages. Nous incarnons le protagoniste qui est professeur dans le monastère de Garreg Mach. Et les "3 houses" correspondent au début dans quelle classe voulez vous enseigner. Les persos sont très bien développés au fur et à mesure que vous passez du temps avec eux et les 3 leaders sont de loin les meilleurs persos du jeu, surtout Dimitri. Niveau gameplay, la aussi, superbe, le système d'escouades est très pratique en combat et l'aspect tactique est toujours bien présent dans ce FE. Les musiques sont superbes elles aussi, ma préférée reste "between heaven and hearth" pour des raisons que je ne citerai pas car spoilers. Three Houses est très réussi et tout fan de Fire emblem a du au moins l'essayer mais juste le jeu a des graphismes de PS3.

elangelo
Posté le 23 janv. 2021 à 14:52

C'est un jeu difficile à noter, tant il y a des choses qui sont excellentes et d'autres très moyennes. C'est mon premier fire emblem mise à part celui sur mobile, sympathique mais assez facile.

Les +:
- Le scénario est vraiment excellent, on est tenu en haleine du début à la fin.
- Le système de combat est très bon. C'est tactique, les scénarios de combat sont extrêmement variés. Même les petites quêtes annexes sont sympas et scénarisées et souvent plus difficiles que les quêtes principales.
- Pouvoir revenir quelques fois en arrière, ça évite de refaire le combat en cas d'erreur ou de perte d'un allié, sans tout refaire.
- Difficulté entièrement réglable. Personnellement j'ai joué en normal sans permadeath. Je n'ai absolument pas regretté ce choix. En faisant 2 combats par mois la difficulté était adaptée. Le dernier combat est quand même largement plus difficile que les autres. Comme tout Rpg la difficulté varie énormément si on farm. Personnellement je n'aime pas ça, donc la difficulté normale est bien adaptée. Je n'ai jamais eu à farmer.
- Les différents dialogues entres nous et les élèves, ou entre les élèves sont plutôt intéressants. Certains dialogues sont surprenants.
- On s'attache aux élèves.
- Durée de vie 85 heures pour moi. Bon il y a bien 70% qui sont du temps dans le monastère.
- Le chara design est globalement pas mal même si certains élèves sont vraiment bof

Les -:
- Le jeu est assez abscond au début, il faut mieux regarder une video tuto sur youtube. Il y a des tonnes de stats dans tous les sens, les stats de combat, les stats qui servent pour les classes, les stats d'affinité, les stats de professeur, les stats des armes…. les différents menus sont pas très ergonomiques. Il faut vraiment s'accrocher pour rentrer dans le jeu, surtout que le début est bof bof.
- Je ne suis pas très exigeant sur la technique mais quand même, pour un jeu first partie on est en droit d'attendre nettement mieux que ça. La partie combat est ok, mais le monastère fait penser à un vieux tales of sur gamecube. Les collisions tracées à la règle, les textures vintages …
- Le monastère est globalement décevant, à part pour les dialogues. Des quêtes fedex à gogo, des activités très moyennes, par exemple prendre le thé ou diner avec un élève aurait pu donner des dialogues plus intime avec eux, mais non on a 3 bouts de phrase … L'éducation se limite à des choix d'affectation de stat. Globalement ce qu'on fait dans le monastère c'est faire des petites actions qui vont changer différentes stat mais qui n'ont pas de gameplay associé.
- Le dernier combat trop long, 3 heures pour ma part c'est trop long. Autant dire qu'il faut mieux pas que ça plante ou perdre en fin de combat (surtout que le dernier boss est quand même très au dessus du reste).
- J'aurais préféré que le jeu finisse à l'avant dernier combat, que se soit pour éviter le dernier combat mais aussi pour le scénario. J'ai fait la voie dite de l'église.

kalas364
Posté le 28 déc. 2020 à 11:29

Découvert un peu sur le tard, septembre 2020, c'est ma plus grosse claque de l'année, j'ai largement passé les 150h de jeux et je compte bien continuer... le principe de gestion poussé de sa classe autant dans l'équipement, classe, talent, que dans le soutien cré un réel attachement à ses unités, impossible d'en perdre une seule sans un petit pincement au cœur. Pour le reste on sent l'expérience dans le tactical, tout est millimétré, l'issue de la bataille peut se jouer à une case près ( en difficile et surtout expert )...
Visuellement, étant un grand fan de cel shading ben rien a dire, c'est juste parfait.
Bref je suis probablement dithyrambique mais j'ai jamais autant torché un jeu solo, ce jeux rantabilise ma switch à lui seul...

Switch 59.99€ Switch 63.48€ Switch 69.99€