Jeu dont j'ai découvert l'existence le 10 août pour une sortie le honte, donc test sans hype de pré-lancement :
Très bonne idée sur le papier, mélanger la gestion qui a explosé avec des don't starve et autres animal crossing, et le roguelite qui n'a jamais été aussi populaire avec Isaac ou Hadès, c'est une bonne idée.
Au final, qu'est-ce qui marche ?
La partie gestion, c'est oui.
Un peu simpliste pour les amateurs du genre, mais on s'y amuse quand même, certains évènements viennent casser la routine et on se prend vite au jeu de passer 1h entière à gérer son village entre 2 donjons.
La parte roguelite ? Meh... elle fonctionne "un peu", mais sans plus.
Je m'explique sur les points qui cassent cette partie-là :
- Les powerups : ce sont des cartes de tarot. A chaque "tireuse de carte" rencontrée, vous choisissez entre 2 cartes.
J'ai 2 problèmes avec cette mécanique : premièrement, les powerups sont presque tous anecdotiques.
On a bien quelques cartes sympa (bien qu'un peu classique comme le fameux "damage up" ou "attack speed up"), mais j'en compte à peine 5 ou 6 sur les 36 du jeu. Les 30 autres ? Des simples coeurs ou autres banalités, aucun impact sur le gameplay des combats.
Autre soucis : la conception des donjons.
Ils sont pensés pour ne durer que 10 à 15 minutes. Dur donc de donner un sentiment de progression en un laps de temps si court. D'ailleurs, les fameuses tireuses de carte mentionnées plus haut, vous n'en trouverez que 2 voire 3 par donjon, c'est très peu pour qualifier ça de "build". Joli acte manqué donc.
Sinon les combats marchent bien, je lis partout que les combats sont décevants mais je pense que ça vient surtout de ce que j'ai décrit plus haut, en soit le gameplay marche bien, il n'est juste jamais vraiment étoffé.
Au final, le mélange des genres ? Il marche très bien !
Même si la gestion restera bien plus dans les mémoires que les donjons, le résultat est très prenant et j'y ai déjà englouti une vingtaine d'heures. Une prouesse pour une équipe de 12 personnes !
Alors pourquoi seulement 16 ?
Un soucis qui, je l'espère, aura bien vite disparu : les bugs à la sortie.
Mon dieu, c'est honteux.
Allez voir le subreddit ou les reviews steams, le jeu est sorti pas fini.
Des bugs qui peuvent vous softlock au tuto (en 2022 oui), des bugs qui ralentissent/cassent la progression, des bugs d'affichages (pour la partie "décoration" de l'île, c'est quand même gênant), des fuites mémoires, des crash, des switchs qui font tourner le jeu à 20fps avec le ventilo qui s'excite, bref... Honteux de le sortir dans cet état.
Le jeu, sans bug, il vaut un bon 18.
S'il n'est pas patché, il vaut 13 voire 14 au mieux.
Je mets un 16 car je veux croire qu'ils pourront tout corriger en patchant, mais je retire deux points définitifs car ça, pour moi, c'est un carton jaune.
2 ans après le naufrage cyberpunk, ça devrait être interdit dans cette industrie de sortir un jeu dans cet état.