14.6/20

pinacolado63
Posté le 13 août 2022 à 13:43

Je viens de finir le jeu, je l'attendais beaucoup et au final j'en ressors plutôt mitigé.

Les PLUS:
_ Joli
_ Ambiance très réussie
_ Partie gestion suffisamment étoffée mais simpliste ce qui ne casse pas le rythme du jeu
_ Pas mal d'inspiration venue d'excellents jeux, Isaac, Hades, Mooonlighter, Animal Crossing etc

Les MOINS:
_ Encore des bugs plutôt chiants qui obligent a redémarrer le jeu
_ Équilibrage à refaire (les deux derniers donjons sont beaucoup plus faciles que les deux premiers)
_ Durée de vie très courte pour un jeu du genre (10-12h grand max)
_ Aucune rejouabilité

Au final un jeu sympa qu'on prend plaisir à parcourir, mais qui ne révolutionne rien et sur lequel on ne reviendra pas après l'avoir fini. Cult of The Lamb s'inspire très ouvertement de beaucoup de jeux a succès dans différents aspects de son gameplay mais fait tout en moins bien ce qui donne un arrière gout assez amer pour les joueurs qui ont deja fait les jeux dont il est tiré.

Posté le 12 août 2022 à 12:27

Pfew, j'suis pas passé loin de la nuit blanche.

Habile et original mélange de rogue-lite et de jeu de gestion, Cult of the Lamb saura vous faire perdre la notion du temps, IRL, en tout cas.
Le jeu est divisé en 2 parties bien distinctes, quoique liées : une partie donjon rogue-lite, donc avec création de niveaux aléatoires, monstres et loots aussi somme toute assez banale, bien qu'agréable niveau gameplay, et une partie gestion de village, où vous devrez sustenter, soigner, sacrifier, bref, prendre soin de vos fidèles.
Bien sûr, vous trouverez de nouveaux fidèles qui augmenteront votre puissance et débloqueront des améliorations pour vos visites dans les donjons (nouvelles armes/pouvoirs, avantages de vie etc...) ainsi que de nouvelles constructions pour votre village qui optimiseront les sources de revenus de vos adeptes ainsi que leur efficacité, leur propreté...
Rien de bien original sous le soleil néanmoins, ça reste très classique dans la gestion même, la foi n'étant rien d'autre qu'une jauge de "bonheur", pour comparer à d'autres jeux du genre.

Le vrai sel du jeu se trouve plutôt dans la gestion du temps. Il faudra arriver à jongler entre vos visites dans les donjons ou dans les différentes zones annexes avec la vie de vos fidèles. Et oui, le temps continue à passer pendant votre aventure, ceci vous obligera donc à ne pas trop vous attarder dans les donjons, d'autant plus que certains malus aléatoires peuvent directement impacter vos fidèles et foutre le bordel dans leur petite vie que vous aviez si bien géré. Ces p'tits malins de programmeurs ont évidemment profité de cette petite course contre la montre pour mettre des tas de ressources dans tous les donjons qui nécessitent du temps pour être farmées. La formule est très addictive car le soulagement de la fin de la partie de donjon laisse place à un moment de gestion plus calme qui nous pousse à reconstruire l'équilibre dans le village. Perso', j'y passe le plus clair de mon temps, c'est très grisant.

L'emballage est quant à lui très réussi, ça reste très subjectif mais j'aime beaucoup la DA, ainsi que la BO.

Du côté négatif, je suis d'accord avec jvc : les combats. Comme je l'ai dit plus haut, les salles regorgent de ressources et donc d'éléments destructibles, si bien qu'on se perd facilement à partir des derniers donjons entre les attaques ennemies, les pièges et le décor. C'est parfois illisible, et donc frustrant lorsque l'on se prend un coup que l'on a même pas vu.

Heureusement, le jeu est particulièrement facile, tout du moins en normal. J'ai passé la difficulté en difficile au bout de 3h de jeu, et c'est nettement mieux, même si ça reste largement abordable pour les habitués du genre.
Côté durée de vie, j'en suis à un peu plus de la moitié et j'en suis à 10h de jeu, sachant que je prends plutôt mon temps et que je me perds parfois dans la gestion du village (l'addiction, vous connaissez). Je tablerais sur une vingtaine d'heure !

Quoiqu'il en soit, c'est un très bon jeu, que je recommande vivement à tous les amateurs du genre. Foncez !

J'en profite aussi pour dire que le test JVC est très réussi et la note en accord avec la qualité réelle du jeu, je rejoins le testeur sur pratiquement toutes les qualités et tous les défauts soulevés.

pinacolado63
Posté le 13 août 2022 à 13:43

Les PLUS:
_ Joli
_ Ambiance très réussie

Les MOINS:
_ Encore des bugs plutôt chiants qui obligent a redémarrer le jeu
_ Durée de vie très courte pour un jeu du genre (10-12h grand max)
_ Aucune rejouabilité

Posté le 12 août 2022 à 12:27

Pfew, j'suis pas passé loin de la nuit blanche.

Kass4
Posté le 12 août 2022 à 13:17

Jeu franchement agréable et rafraichissant... Mai faut doser les gens hein , y a pas mal de petit défauts aussi assez rapidement remarquable , déjà le coté action est juste ok sans plus. Dans le genre on a connu mieux et de vrais pépite alors là le système et le gameplay action de cotl est un cran en dessous. Pareil pour la gestion du cult c'est gentil pas trop mal fait mai ça casse pas des brique et sert surtout à ajouter du temps de jeu.
J ai bien avancé dans le jeu et j en ressort satisfait de mon achat mai pas non plus à crier au génie et un poil déçu au final.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 09:57

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Jean-Fabien
Posté le 04 oct. 2022 à 09:00

Super jeu ! On retrouve beaucoup d'élément du jeu initial. Et d'ailleurs, je dis chapeau aux créateurs d'avoir eu cette idée géniale.Franchement, c'est fort.Fallait y penser .Après il y a les bugs assez répétitifs. Sinon très bon jeu.

Grosbeu
Posté le 17 sept. 2022 à 18:39

De prime abord, on est agréablement surpris par le nombre de mécaniques différentes introduites par le jeu et on se dit qu'on va avoir droit a une expérience variée et originale. Des minijeux un peu partout (la peche, le jeu de dés...) auxquels s'ajoutent les deux parties principales du gameplay, la gestion du culte et les runs de donjons.
Malheureusement, on déchante très vite après 2h : une fois le tour fait de toutes les activités que le jeu propose on commence à trouver ca redondant, répétitif, et franchement trop léger sur de nombreux points, beaucoup de mécaniques sont a peine survolées et en fin de compte n'apportent pas grand chose.

La partie gestion du culte semble sympa au début, mais devient rapidement répétitive et pas folichonne, pas assez de structures, un arbre de technologie qu'on complète beaucoup trop vite...en gros vous allez débloquer l'intégralité de l'aspect gestion de culte en a peine 4h : le problème est que cela rend le jeu beaucoup trop facile, et qua partir du second donjon sur 4, il n'y a plus rien a débloquer et notre "lamb" devient carrément OP.
La moitié des donjons est donc de la redite qui n'apporte rien de neuf et ce n'est pas assez motivant pour avoir l'envie de finir le jeu.

Et les donjons, parlons en : clairement un des gros point noir du jeu. Premièrement le combat manque de pèche, de précision et tout simplement d'intérêtdès que vous avez compris le combo "roulade-attaque-roulade", le jeu ne propose plus aucun challenge et vous appliquerez la même recette jusqu'à la fin du jeu.
Ajoutez a ceci un panel d'armes ridicule, dont une bonne moitié ne sert carrément a rien, des cartes de tarot qui apportent des bonus a peine perceptibles, un bestiaire et des environnements répétitifs...ne vous attendez SURTOUT PAS a la richesse et à la variété d'un Biding of Isaac.

Dernier tackle : ce jeu est présenté a tort comme un rogue-lite, alors qu'il n'en est rien : la rejouabilité est extrêmement limitée et la génération procédurale de niveaux ne change absolument rien au gameplay et rend l'ensemble beaucoup trop répétitif.
Sympa et original de prime abord, ce jeu sombre très vite dans la répétitivité et l'ennui.
Pourquoi pas pour un weekend entre deux jeux plus conséquents, et en soldes...mais ne vous attendez pas a des miracles.

Posté le 12 août 2022 à 11:16

le jeu de l'été parfait , mélange d'action et de gestion .
Graphisme et ambiance très sympa.
Je recommande à tous de l'essayer. Pour le moment je n'ai pas encore trop de problèmes de lisibilité dans la partie action.

Reze_simp
Posté le 14 août 2022 à 09:51

très bon jeu dans l'ensembles il n'est absolument pas révolutionnaire dans sont domaine a part son ambiance et ses graphisme très papier du plus belle effet.

la phases gestions qui est sympa bien que quelque truc relou , aller voir ses fidèle 1 par 1 pour les bénir c'est un peu chiant et aurais pu être mieux exécuter. sinon avec tout les doctrines les rituels et les bâtiments sont le petit plus qui rajouter son sel , c'est bien styler. dans l'ensembles c'est très amusant et ludique de s'occuper de ses fidèles et de faire grandir son culte

la phases combat est un peu le défaut du jeu, je la trouve assez plate. il n'y a pas de gros défaut majeur tout est super bien exécuter, mais je la trouve un peu plate , je trouve qu'il manque un peu de mécanique et de complexité pour rendre vraiment cette phases incroyable . au final les armes il en a pas beaucoup et il apporte des gameplays pas très différant , de même les amélioration il a très peu de synergie entre eux et c'est hyper classique , c'est surtout des améliorations de stat (donne un cœur, augmente la vitesse d'attaque , inflige des dégâts quand vous êtes toucher) rien d'extravagant , bref c'est vraiment pas mauvais mais c'est vraiment hyper classique je trouve ça dommage

bref un jeu très sympa très jolie très agréable a jouer je recommande a ceux qui veut un rogue-like/gestions qui ce joue tranquillement

Wstriker102
Posté le 12 sept. 2023 à 00:37

Ce jeu est bon mais surcoté.
Je viens de le terminer en 16h.
Il y a deux grandes phases de jeu.
La première consiste à gérer son "culte" en recrutant des adeptes et en s'occupant d'eux pour qu'ils ne se rebellent pas et ne meurent ni de faim, ni de maladie. Je suis plutôt mauvais en jeu de gestion mais ici c'est plutôt facile, impossible d'échouer. C'est prenant pendant quelques heures mais ça devient vite répétitif.
La seconde phase, c'est quand on part à l'aventure pour dézinguer les mini-boss et les boss du jeu les uns après les autres. Ca ressemble beaucoup à Hades, mais en beaucoup moins bien.
Le jeu n'est pas difficile, on tue la plupart des boss sur la première run, y compris dans les derniers mondes.
Globalement, ce jeu n'est pas mauvais mais je ne l'ai vraiment pas trouvé fun et j'adhère moyennement à la direction artistique "cartoonesque", bien qu'elle soit très soignée, il faut le reconnaître.
Je ne le recommande pas, ce n'est pas un must have.

nagrom-17
Posté le 22 août 2022 à 17:04

Pour commencer, je précise que je joue rarement aux Rogue Lite/ke.
De même les jeux de gestions ou simulations style Sims etc ne sont pas le genre de jeux auquel je m'attarde, d'autant plus que les jeux de survie/création pullule ces temps ci.
Mais bon, la hype autour de ce jeu ma convaincu d'y jouer ... a juste titre !

Comme d'hab' j'ai jouer au mode facile et j'ai du mourir 4 fois en l'espace de 15-20h.
Étant un noob de ce genre de jeu, je vous rassure, si vous êtes même vraiment mauvais, le jeu, en facile n'est aucunement punitif !

De plus, que ce soit pour le combat, la gestion et tout le reste, celui-ci s’avère très simple a mettre en place.

Pour les donjons, aléatoires, trois touches utile : un pour l'attaque de mêlée, une autre pour les maléfices et une dernière pour esquiver (pas de barre d'endurance donc esquive illimité).
Pour vous aider vous trouverez dans les donjons un être qui vous donne, toujours aléatoirement une carte de tarot qui ne pourra n’être que bénéfique pour vous : Plus de santé, plus de rapidité, plus de dégâts ... vous voyez le topo.
Cependant, les armes, maléfices et cartes de tarots récupèrer se perde une fois le donjon finis.
Quand vous en commencez un nouveau, vous reparte a zéro.
Ainsi vous changerez régulièrement de type d'armes et maléfices, malheureusement, ceux-ci ne sont guère nombreuses.

Niveau gestion c'est très simple, vous commencez avec un adepte, vous récolter des ressources dans les donjons puis comme dans n'importe quel jeu de ce type, vous construisez ou améliorer vos bâtiments pour pouvoir accueillir de nouveaux adeptes.
Bien entendu, plus il y a d'adeptes plus les ressources demande seront importantes !
Étant donne que certain bâtiments se détruise au bout d'un moment, vous devez toujours vous assurer d'avoir des ressources pour que vos adeptes ne se retournent pas contre vous !
Cependant, une fois tout débloqué niveau foi, vos adeptes, au lieu de vous donnez de la foi vous donnent de l'or.
Durant toute "l'aventure" vous galérez a avoir de l'or mais a partir du moment ou vous avais tout débloqué, vous deviendrais aussi riche que Picsou !
Du coup, plus besoin de farmer les donjons, vos adeptes feront le nécessaire !

Mais il vous faudra quelques grosses heures avant d'arriver a ce moment précis.
En attendant, vous pouvez donner des missions a vos adeptes, du genre aller chercher tel ou tel ressources, s'occuper des champs, de la raffinerie ou simplement prier.
Bien entendue, vous devez prêter l'oreille et leurs donner un endroit décent ou vous devrais les loger confortablement et les nourrir.

De même ils peuvent vous demander des services, parfois très bizarre (du genre leurs donner un plat rempli exclusivement d’excréments ou carrément les sacrifier).
Le gros plus pour moi, c'est le pouvoir que possède votre agneau, au fur et a mesure vous débloquer des rituels et doctrines.
Ainsi, vous pouvez prêcher votre propre foi, faire de vos adeptes des esclaves ou l'inverse.
Donner de votre personne pour les nourrir ou leur imposer d’être agen pendant trois jours.
Favoriser la vieillesse ou au contraire les laisser en sacrifice une fois useless.
Enterrer vos morts ou les découper pour les servir a manger, bref vous voyez le topos.

C'est clairement cette liberté qui m'a séduit et fait de ce jeu une petite pépite !

Randeng
Posté le 21 nov. 2022 à 07:21

Un jeu rafraîchissant, au gameplay original qui a su me contenter! L'histoire n est pas forcément le point fort mais je le recommande aux fans du genre et ceux qui souhaiteraient découvrir.

Love-n-peace
Posté le 26 oct. 2022 à 22:32

Un jeu bien équilibré entre l'aspect roguelite et le côté gestion du culte et des ressources. La difficulté peut être modifié pour que tout le monde puisse apprécier le jeu.

Jean-Sportif
Posté le 13 oct. 2022 à 12:41

Ce jeu est un vrai bonheur ! Par contre faut doser les gens hein , y a pas mal de petit défauts aussi assez rapidement remarquable , déjà le coté action est juste ok sans plus. Dans le genre on a connu mieux et de vrais pépite alors là le système et le gameplay action de cotl est un cran en dessous. Pareil pour la gestion du cult c'est gentil pas trop mal fait mai ça casse pas des brique et sert surtout à ajouter du temps de jeu.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 15:19

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 11:20

Est-ce que la colonie/le camp/l'arbre technologique de votre secte persiste entre les exécutions ?
Je suis également curieux de connaître les éléments de sacrifice - si vous voulez créer une "belle secte", pouvez-vous éviter de sacrifier vos partisans, ou devez-vous le faire pour progresser ?