14.4/20

elangelo
Posté le 25 mars 2021 à 21:59

Enorme déception. j'ai pris le risque. Certaines critiques étaient très bonnes d'autres très moyennes. Au final je ne comprends pas les 18/20 ou 9/10. J'ai arrêté le jeu au Boss Galahad après 25 heures de jeu

Les +:
- Le système de combat et les classes
- Les graphismes corrects
- Les combats contre les boss gagnés de justesse

Les -:
- Le scénario n'a absolument aucun début d'intérêt, après 25 heures de jeu on est dans du classique de chez classique, aucune motivation de continuer le jeu pour cet aspect.
- Les donjons labyrinthiques sans plan ou on peut passer une demi heure à chercher son chemin. Pas de carte dans les donjons.
- Les donjons sont un enchainement de combats dans un labyrinthe
- La boucle de gameplay ultra répétitive : je suis dans un donjon, j'enchaine les combats j'arrive au boss. C'est cette même boucle de gameplay que l'on répète des dizaines de fois.
- Arrivé à un boss et n'avoir aucune classe pour le combattre. J'avais déjà une grosse baisse de motivation, mais la devoir farmer des objets a été le coup de grâce
- Une des seule quête annexe que j'ai faite: bonjour j'ai oublié de donner le repas à mon mari, j'emmène le repas, ah elle a oublié l'eau, je retourne chercher l'eau, ah elle a oublié la fourchette, je vais chercher la fourchette …. on est en 2021 les gars !! Faut se réveiller là !
- Je ne suis pas près de retenter un Jrpg.
- 45 euros de foutu en l'air.

hadiss0n
Posté le 04 mars 2021 à 22:06

Ou est la magie du JRPG ? Peut-on vraiment se satisfaire de ça, en 2021 ?

J’ai conscience que mon avis ne plaira pas à tout le monde, mais je reste très perplexe devant ce Bravely Default 2.
Voilà, j’ai l’impression de jouer à un JRPG « classique » qui se base sur des acquis vus et revus mais... sans magie : pas/peu de cinématiques, personnages peu charismatiques, dialogues bateaux, combats classiques, scénario convenu...

Il y a 20 ans, je jouais à Final Fantasy 9 où 30min de jeu suffisaient à rentrer dans un univers incroyable pour ne plus en ressortir (et je ne parle même pas de ses prédécesseurs). Pour moi, on est à des années lumières d’un tel jeu et pourtant, Bravely Default 2 est présenté comme un AAA.

Très loin d’un 18/20, qui frise l’excellence, le jeu reste néanmoins bon, mais loin d’être un classique.

Sur cette même console, la saga Xenoblade mérite bien plus de louanges.

1  2  3  4  5  6  7

- Les graphismes corrects
- Les combats contre les boss gagnés de justesse

Les -:
- Les donjons sont un enchainement de combats dans un labyrinthe
- Je ne suis pas près de retenter un Jrpg.
- 45 euros de foutu en l'air.

hadiss0n
Posté le 04 mars 2021 à 22:06

Ou est la magie du JRPG ? Peut-on vraiment se satisfaire de ça, en 2021 ?

Sur cette même console, la saga Xenoblade mérite bien plus de louanges.

titi89974
Posté le 14 mars 2021 à 16:59

Un jeu pas pour les débutants

Je l'ai terminé après 59h, et j'ai du bien m'accrocher à certains moment (j'ai ragequit le jeu 2 fois, à 2 boss

Le soucis ce n'est pas l'histoire, mais l'équilibrage du jeu, qui est très mauvais.
Les devs ont tellement voulu faire que les joueurs utilisent toutes les mécaniques de gameplay qu'au final on se retrouvent avec des combats relativement ardus, notamment les combats de boss, et ce, y compris en mode facile (3 mode de difficulté disponible, facile, normal et difficile).

Devoir se faire une équipe optimisé, avec les bons jobs associés, les bons rôles au sein de l'équipe et les bons équipement (équipement complétement gâché par la notion du poids je trouve), c'est quelque chose que je trouve totalement cohérent quand je joue dans les niveau de difficulté les plus exigeants, en mode normal à la rigueur, mais pas en mode facile qui est là pour les joueurs qui débutent, ou qui sont bloqués par un pic de difficulté.

Au final, on se retrouve obliger à devoir farmer pour faire monter tout ses jobs dès qu'on les a ou bien à devoir trouver (ou plutôt aller chercher sur google) des stratégies dès qu'on tombe sur un boss

Alors oui, les pgm du forums viendront dire que le jeu est pas si durs, qu'il suffit de stratégie, que ça se fait les doigts d'une main dans le nez et l'autre dans le slip, bah ça n'empêche pas que j'ai trouvé le jeu mal fait de ce côté là (après plus de 20 ans de j-rpg) et que du coup, il n'en sera que bien pire pour un débutant.

En dehors de ça, le jeu à pas mal de problème ergonomie (ergonomie qui faisait déjà tâche dès la première démo), les menus sont très lourds visuellement et pas du tout instinctif pour certains, je pense notamment aux menus de classes, équipement et compétence qui sont assez chiant à gérer, et qui le sont encore plus quand on sait que l'on ne peut même pas enregistrer ses sets de classes/équipement/compétences (chose qu'il était possible de faire dans Bravely Second pourtant)

Il n'y a pas non plus de journal de quêtes, malgré que celles ci soit très nombreuses, on en a bien une espèce, mais pour ça, non seulement il faut passer par la carte du monde (bonjour l'intuitivité), mais il n'y a aucun moyen de voir les quêtes que l'on a déjà faite, bien pratique pour éviter d'en louper une, surtout qu'en plus elles sont numéroté, du coup, j'ai pas fait la 49 ou 47 ? :(

J'en ai parlé un peu plus haut, mais l'idée du poids de l'équipement est également une véritable tanné, on se retrouve à ne pas pouvoir s'équiper des équipements que l'on drop ou qui sont en vente dans la ville où l'on vient d'arriver.
Alors certes, la mécanique est intéressante, elle oblige le joueur à bien réfléchir à son équipement par rapport aux rôles des personnages, mais ça va en dégoûter plus d'un de devoir passer 1 heure dans le menu de vente des magasins pour vérifier les stats de chaque équipement sur chaque personnages avant de les acheter.

Côté scénario, il est relativement classique, quelques rebondissement, mais rien non plus qui restera dans les annales.
L'histoire a des moments assez sombres et durs, ce que j'ai apprécié, pensant me retrouvé face à un jeu qui sera niais et manichéen (bien que les passage "niais" existent quand même, il ne faut pas se mentir), les méchants peuvent se montrer intéressant si l'on se donne la peine de faire les quêtes secondaires.

Par contre, gros points noir concernant le boss final, on nous le présente assez tôt dans le jeu, et on nous donne pas mal d'infos, mais bizarrement, je trouve ça assez mal construit, et au final on le bat en se disant "Ouais ok, mais en fait en quoi il était dangereux?"
Peut-être que c'est moi qui ai mal comprit les enjeux, peut-être que c'était mal expliqué, je verrais bien quand je me re-ferais le jeu plus tard, à tête reposé, mais je n'ai pas bien comprit qu'elle était la menace, ou, en quoi ce serait une menace pour le monde.

En conclusion, le jeu est pas mal, en dessous des précédents volets d'un point de vue personnel. Cependant, je le déconseille fortement aux débutants, les mécaniques voulus par les devs sont intéressante mais on été mal exécutés, et le jeu risque de dégouter plus d'un joueur.
En revanche, si vous êtes amateurs de J-RPG, et que les boss retors ou le farm ne vous dérange pas, alors il n'y a pas a hésité.

gyujk
Posté le 28 févr. 2021 à 08:26

Franchement je m’eclate sur ce jeu! J’ecris cet avis avec un peu moins d’un vingtaine d’heures de jeu. Je trouve le gameplay juste parfait! Le jeu est tres complet en tout point, mecanique rpg, objet, equipement, classes, musique juste geniale. J’aime bien l’histoire et les personnages. Les villes sont jolies mais pour le reste des decors hors ville, techniquement parlant c’est vrai que c’est a la ramasse mais bon ca n’a pas empeché que je m’eclate sur ce jeu juste genial et parfait pour les amateurs de j rpg un peu oldschool comme moi :)

jk92
Posté le 28 févr. 2021 à 14:18

Très bon jeu. Histoire plutôt classique mais intéressante. Le mode de combat est top et le farming est très agréable. Je trouve les boss plutôt difficiles en générale. Techniquement les graphismes sont corrects et plutôt beaux lors des combats mais moyen e' dehors des villes. Le système des classes et super. 2 classes par personnes et un 24 en tout. Un tres bon jeu.

88snake
Posté le 19 mars 2021 à 19:01

Les +
Bon jeux au tour par tour assez classique mais qui est plutôt bien pensé avec les mécaniques bravely / default qui ajoute du dynamisme et de la stratégie.
Les graphismes qui me rebutait un peu (surtout par le design des personnages) passe finalement plutôt bien une fois habitué. Les décors sont très réussi.
Bande son plutôt réussi.

Les -
Le scénario un peu enfantin, la lourdeur des discours à la japonaise fatiguant...
Et le gros point noir qui gâche l'expérience, les quêtes.
Des quêtes fedex à outrance comme jamais vu. Ca pop de partout...
Va apporter le panier à mon mari... tu lui apporte, une fois arrivé il manque la bouteille d'eau... tu retourne voir la femme pour ensuite retourner livrer au mari.... Hallucinant en 2021. Je sais qu'il faut tuer le temps pendant le confinement mais bon... Quel est l'intérêt? ajouter 15 heure de durée de vie a un jeux qui est déjà assez long comme ça? Ca fait vendre plus le jeux?

saimina
Posté le 08 mars 2021 à 00:44

Sorti par chez nous il y a quelques jours, Bravely Default 2 a pour ambition de devenir le JRPG iconique de la Switch.

Graphiquement, il n'y parvient pas. La direction artistique est très commune et le jeu est techniquement pas très travaillé, même pour de la Switch. De plus (mais c'est purement personnel), je ne suis pas un grand fan du design des personnages, qui fait très "jeu de Nintendo DS". Des jeux font bien mieux sur la même console.
Rien à redire sur la bande-son, ni sur les voix ou le doublage. Je trouve la VO (en japonais) plus sympathique, mais le doublage anglais s'en sort pas trop mal.

Concernant le gameplay, c'est du RPG au tour par tour avec le farming des classes. S'il est plutôt classique, il possède aussi ses caractéristiques propres et quelques fonctionnalités d'ergonomie (comme le x4 sur les animations) rendent les système de jeu moins contraignant pour le farm. En revanche, il ne réinvente pas le genre. Le concept de Brave/Default fonctionne bien avec le barre ATB mais ce qu'on y gagne en dynamisme, je trouve qu'on le perd parfois en stratégie.

Le système de classe permet lui une grande personnalisation des personnages et offre beaucoup de versatilité dans la façon d'appréhender les combats. Enfin, en théorie...
Parce qu'en pratique, la manière de battre les boss est toujours un peu la même. Trouver la meilleur combinaison attaque/défense avec les classes disponibles et taper dessus jusqu'à ce qu'il perde ses HP.
De plus, changer ses persos de classe et en farmer de nouvelles donnent parfois l'impression de revenir en arrière, ce qui peut s'avérer frustrant.

Enfin le jeu présente des features qui peuvent plaire, comme le jeu de carte. Je suis pas très fans des "jeux dans le jeu" mais encore une fois, c'est avant tout une question de goût. Les quêtes annexes, si elles peuvent offrir quelques bonus non négligeables ne sont pas non plus des quêtes incroyables. Ceci dit, entre le scénario et le contenu secondaire, BD2 joui d'une bonne durée de vie.

Le scénario est pour le coup le point fort du jeu. Sans être transcendant, il remplit parfaitement son job, à savoir celui de donner envie au joueur de continuer l'aventure.

BD2 est une très bonne exclusivité de la Nintendo Switch et un excellent RPG. En revanche, j'ai du mal à le voir comme un indispensable de la console ni même comme le meilleur JRPG de la Switch. Mais il reste un bon jeu, plutôt agréable à parcourir.

Aerixz
Posté le 28 févr. 2021 à 15:36

15h de jeu pour le moment donc visiblement 20% du jeu si je regarde un peu les différents tests...
Un peu juste pour tester, mais bon ça représente quand même 15h donc je pense que mon avis reste légitime.

Le jeu est très bon, je m'éclate dessus... une très belle DA (sauf peut être le style des persos, mais c'est mon avis) mais des graphismes un peu un retard et quelques ralentissement qui ne viennent pas du tout gêner au niveau du gamplay.

Pas grand chose à dire, pour le coté "lassant", je ne suis pas concerné car j'aime beaucoup le genre...
Si vous aimez les RPG à l'ancienne, vous allez adorer sinon ça peut être plus compliqué... Mais dans ce cas là, ça ne viendra pas du jeu, mais bien un problème de ciblage au moment de l'achat.

Bref, je le recommande chaudement pour le moment.

hituo44
Posté le 04 mars 2021 à 07:38

Un jeu magnifique. Au tour par tour rappelant la bonne époque. Graphisme au top, scénario simple mais efficace. Musiques sublimes.
Jeu à ne pas manquer. Si vous avez aimé les bravely second et default, ou encore octopath traveler, ce jeu est fait pour vous !

Posté le 04 mars 2021 à 06:18

Je vais être simple est clair = le jeux est excellent

+des personnages attachant
+ une bande son génial
+un jeux long et rythmé
+++lles fée !!! elle sont toujour là !
+une difficulté pour tout le monde, du challenge en difficile il y en a !

-Les invocation ont disparu dans cette opus
-Les graphisme mais c'est loin d'être mauvais
-quelque lag

Je conseille chaudement d'acheté le jeux, à savoir pour ceux résident au Japon que la langue française est inclue et que le boitier japonais est en premium (il brille en multicolore)

Je vous conseille aussi les opus 3ds qui sont tout aussi géniale dailleur, une série tout simplement aux top sous toute les coutures !

Louro999
Posté le 02 mars 2021 à 22:08

Délirant de voir des jean-kevin rabaisser le jeu pour des broutilles. Quand on aime pas le tour par tour ni le grind de classes, on va jouer à son CoD ou son FIFA et on laisse ceux qui sont fans profiter. C'est pas comme si on avait 15 JRPG similaires à se mettre sous la dent à notre époque.

Le jeu est une merveille pour tout amoureux de JRPG tour par tour à l'ancienne, encore plus quand on aime le système de jobs comme les vieux Final Fantasy.

Contrairement aux idioties que j'ai lues, le jeu n'est pas difficile même en mode de difficulté maximal. Evidemment il faut apprendre à lvl up ses classes avec des friandises, et pas se jeter sur les boss en ayant esquivé tous les ennemis.

J'en suis à 60h de jeu et je ne me lasse pas une seconde.

Il y a tellement une diversité de classes et de synergies possibles qu'on ne s'ennuie jamais. Dès que je maîtrise une classe, je passe sur une autre et ça renouvelle le gameplay.

Le seul point qui m'embête c'est qu'en montant ses classes ont fini trop overleveled, j'aurais aimé un moyen de bloquer l'exp du personnage, ou alors davantage d'orbes PC pour éviter ce problème.

Excellent jeu, très supérieurs aux deux précédents.

Le dernier JRPG que j'ai autant kiffé c'était Dragon Quest XI.

Zoloe
Posté le 28 févr. 2021 à 11:06

Vraiment un super jeu, avec un système de combat novateur, des graphismes sympas (l’aliasing est moins présent que sur la démo ) et une belle durée de vie. N’écoutez pas les rabats joie, c’est un régal.

Kakashi26
Posté le 10 mars 2021 à 20:00

Le jeu plaira très certainement aux fans de RPG old school. Pour les amateurs de RPG en général ça sera certainement plus mitigé, tant le jeu n'apporte pas grand chose par rapport à ses prédécesseurs.

La formule n'a pas évoluée depuis la 3DS et n'a pris aucun risque pour arriver sur Switch.

Les + :
> Système de tour par tour efficace
> Le nombre de classes disponibles

Les - :
> L'histoire très classique et une mise en scène faiblarde
> Des personnages pas attachants et oubliables
> Une difficulté mal dosée (une classe disponible très tôt permet de rouler sur le jeu)
> Des problèmes techniques (aliasing, ralentissement)
> C'est quand même pas très beau pour de la switch
> Les quêtes secondaires Fedex (mention spéciale pour celles qui nous demandent de multiples allers-retours entre deux personnages pour une ligne de dialogue).

A noter en plus de ça qu'il faut apprécier le farm pour pouvoir faire monter les différentes classes.

_Ju84_
Posté le 28 févr. 2021 à 12:52

Super jeu, avec un côté rétro assumé. L’aliasing est moins prononcé que sur la demo. Le jeu dégage un charme que je n’ai pas trouvé sur BD1 ou Octopath. Un excellent choix pour les nostalgiques des jrpg ps1.

jomanyx38
Posté le 27 févr. 2021 à 19:20

Certes je n’ai pas encore beaucoup d’heures de jeu, mais je suis déjà emballé ! Alors certes pas un scénario de ouf... mais je ne m’attendais pas à mieux. On sent la proximité avec Octopath dès le début et vu que j’avais surkiffé ce RPG a l’ancienne je ne suis pas déçu ! Alors les jeunes d’aujourd’hui n’accrocheront peut être pas comme moi, mais les nostalgiques vous pouvez foncer ! Good game

1  2  3  4  5  6  7