14.4/20

elangelo
Posté le 25 mars 2021 à 21:59

Enorme déception. j'ai pris le risque. Certaines critiques étaient très bonnes d'autres très moyennes. Au final je ne comprends pas les 18/20 ou 9/10. J'ai arrêté le jeu au Boss Galahad après 25 heures de jeu

Les +:
- Le système de combat et les classes
- Les graphismes corrects
- Les combats contre les boss gagnés de justesse

Les -:
- Le scénario n'a absolument aucun début d'intérêt, après 25 heures de jeu on est dans du classique de chez classique, aucune motivation de continuer le jeu pour cet aspect.
- Les donjons labyrinthiques sans plan ou on peut passer une demi heure à chercher son chemin. Pas de carte dans les donjons.
- Les donjons sont un enchainement de combats dans un labyrinthe
- La boucle de gameplay ultra répétitive : je suis dans un donjon, j'enchaine les combats j'arrive au boss. C'est cette même boucle de gameplay que l'on répète des dizaines de fois.
- Arrivé à un boss et n'avoir aucune classe pour le combattre. J'avais déjà une grosse baisse de motivation, mais la devoir farmer des objets a été le coup de grâce
- Une des seule quête annexe que j'ai faite: bonjour j'ai oublié de donner le repas à mon mari, j'emmène le repas, ah elle a oublié l'eau, je retourne chercher l'eau, ah elle a oublié la fourchette, je vais chercher la fourchette …. on est en 2021 les gars !! Faut se réveiller là !
- Je ne suis pas près de retenter un Jrpg.
- 45 euros de foutu en l'air.

hadiss0n
Posté le 04 mars 2021 à 22:06

Ou est la magie du JRPG ? Peut-on vraiment se satisfaire de ça, en 2021 ?

J’ai conscience que mon avis ne plaira pas à tout le monde, mais je reste très perplexe devant ce Bravely Default 2.
Voilà, j’ai l’impression de jouer à un JRPG « classique » qui se base sur des acquis vus et revus mais... sans magie : pas/peu de cinématiques, personnages peu charismatiques, dialogues bateaux, combats classiques, scénario convenu...

Il y a 20 ans, je jouais à Final Fantasy 9 où 30min de jeu suffisaient à rentrer dans un univers incroyable pour ne plus en ressortir (et je ne parle même pas de ses prédécesseurs). Pour moi, on est à des années lumières d’un tel jeu et pourtant, Bravely Default 2 est présenté comme un AAA.

Très loin d’un 18/20, qui frise l’excellence, le jeu reste néanmoins bon, mais loin d’être un classique.

Sur cette même console, la saga Xenoblade mérite bien plus de louanges.

1  2  3  4  5  6  7
videl24
Posté le 19 mars 2021 à 13:42

Honnêtement je me réjouissais. Moi qui suis un joueur qui aime surtout ce genre de jeu pour le côté scénaristique je pensais y trouver mon compte. Malheureusement la difficulté du jeu est tellement mal dosée et ce même en débutant que mon plaisir c'est vitre retrouvé être un cauchemar... J'ai clairement pas envie de passer 50 heures à faire du Grind ni à tenter le coup 50 x pour battre des boss impossible et ce même au premier chapitre pour info j'en suis au 3 et désormais je laisse tomber........ Dommage car graphiquement il est sympa mais toutes ces classes et les stratégies à mettre en place pour survivre à un bosse c'est trop pour moi

TLohengrin63
Posté le 05 mars 2021 à 00:02

Sympa mais sans plus, je le trouve pas très "prenant", les doublages sont bons mais les lignes de dialogues ne sont pas franchement crédibles & le scénario est cousu de fil blanc, les personnages peu attachants...
Franchement, pour l'instant j'dois être à 8-10h de jeu et j'ai l'impression qu'il a été bâclé (sauf les décors qui sont cools et certaines musiques).
Passé en mode Difficile, il me parait standard, et pourtant je suis très loin d'être un gros gamer.
Perso j'ai rien contre le Tour par Tour, ça me pause l'esprit, je peux prendre mon temps, câliner mon chat entre deux coups d'épée ou de magie.
Mais même en essayant de m'imprégner au mieux du jeu, je n'y arrive pas. Il manque de caractère et d'attachement aux personnages.
J'espère qu'il va commencer à être intéressant là où j'en suis, car j'ai l'impression de ne plus être du tout le public cible de ce type de jeu (comme beaucoup de jeux en fait), alors que j'aime beaucoup les RPG à l'ancienne d'habitude...
Le jeu semble brouillon en fait, j'ai l'impression qu'il manque des choses. Mais j'en attendais peut être beaucoup, j'avais apprécié le 1er sans être un grand fan, mais là je suis un peu déçu du coup...

Ralatouff
Posté le 18 mars 2021 à 14:41

Assez déçue de ce second opus. Je l'ai même lâchée en court de route. Trop d'asterisque ( une vingtaine au chapitre 3), pas de zone d'xp ( les mobs finissent vite pas vous fuir), le scénario est sans plus, difficultés mal gérer ... Bref.

the_Plouc
Posté le 26 août 2022 à 16:22

Franchement très moyen, terminé assez rapidement (avec pas mal de job au max à 12 quand même...). Et franchement la difficulté est ridicule, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas conservé le système de endgame avec des boss ultra difficiles comme dans les anciens ! J'ai halluciné quand j'ai vu apparaitre le générique de fin, je m'attendais à bien plus de contenu...

L'histoire quand à elle est bourrée d'anecdotes inutiles (interlude entre pnj par exemple) et de quêtes fedex toutes plus oubliables les unes que les autres. On est très très loin d'un Final Fantasy (anciens...) ou d'un Dragon Quest ! Et je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas conservé le système de endgame comme avec La reconstruction de Norende par exemple et ses Boss ultimes !

Bref super déçu pour ma part, revendu rapidement...

Dubalistick
Posté le 27 mars 2021 à 12:01

Triste de voir ce jeu de malade ce faire dégommer juste à cause de son aliasing.
Je l’ai trouver incroyable, encore meilleur que octopath travelers.
Là DA, les personnages, le système de combat, le rythme… tout est au top c’est fou.

staaze
Posté le 14 mars 2021 à 12:35

Scénario très moyen, difficulté inexistante pour peu qu'on optimise un peu, et c'est dommage car le système de combat est bien, mais dès le chapitre 2 on roule trop facilement sur les mobs.

Alors oui, certains diront qu'il ne faut pas utiliser certaines classes, et objets, mais bon, quand je joue en difficile à un jeu, ce n'est pas pour se mettre des handicap, mais pour optimiser les possibilité afin de ne pas mourir.

Manque d'ergonomie dans les menus aussi.

Par contre le système pour farm est vraiment bien foutu.

C'est dommage ce jeu aurait pu être une perle, mais il donne l'impression d'un jeu pas finit et baclé.

A conseiller au fan du genre, qui ont rien à se mettre sous la dent, je l'ai acheté en attendant de recevoir persona 5 royal, j'ai voulu test ce dernier hier soir, je pense que je ne vais plus toucher à BD avant un long moment, faute au scénario faible et challenge inexistant.

tulipe7678
Posté le 08 mars 2021 à 10:20

Je suis a 39h de jeu, fin de chapitre 3, je prend mon temps et me régale
Ce jeu est un hommage aux JRPG des années 90, tout simplement. Il s inspire du bon et du moins bon de ce qui se faisait, et c’est volontaire, ne jugez pas cette partie la
Graphiquement agréable en particulier dans les villes peintes la main, le jeu ne vous etonnera pas par son aspect technique un peu leger
L’ecriture est bonne, l’histoire principale se suit avec plaisir et est claire (pas toujours le cas dans tous les JRPG)
La difficulté est présente durant les combats contre les boss, ne venez pas non préparés, c est peine perdue. Chaque boss reclame une stratégie, souvent liée a la dernière classe recuperée justee avant
Le jeu propose une multitude impressionant de classes et de capacités. Si bien que passé un stade, vous allez passer de moment frustrants (plusieurs try sur les boss) a une maitrise “abusée” du système de jeu (PB gratuits mélangé au coup d’epaule, ou magie noire melangée a la rouge apres avoir farmé brioches attaque magaique etc) qui de maniere generale rendra moins passionante l’aventure
C’est le desert des JRPG en ce moment, celui ci est bon et a un gout agreable de nostalgie, ne passez pas a coté de ce joli moment en sa compagnie :)

Souljing
Posté le 27 févr. 2021 à 20:44

Flou, aliasing a gogo, framerate eclatée, structure et scenario d'un classicisme mortel, je ne comprend pas la note de JVC. Si vous avez été dégouté par le premier, ça sera la meme chose pour ce second opus, perso pas le courage d'aller au bout.

Reste une certaine ambiance et un systeme de combat qui a fait ses preuves par le passé.

Futabe-san
Posté le 01 mars 2021 à 19:37

Bravely Default.. Oh oui il porte bien son nom. Dieu qu'il en a des "défaut" mais avant tous.. Qu'es-ce donc que ce titre ? Et bien les anciens titres de la séries (Bravely Defaut Fairy Fly & Bravely Second : End Layer) était, feu, si bon.. Celui-ci est un enchevètrement de problèmes, erreurs, mensonges commun des développeurs et j'en passe...

Cela me brise le coeur d'être si sevère envers une légende des RPG comme ceux là mais je me dois d'éviter les paroles insipides des pro Square qui ne vois que leur avis et le "bon" qu'il remarque a travers leur session de jeu.

Passons, pourquoi ?

Graphisme : Je n'ai pas grand chose à dire malgré la même paroles que mes compaire ici même : "L'aliasing est moins puissant que sur la démo" accompagner le tous d'une bonne flaque de lag et de chute violente de FPS hors des villes, dans les villes et même dans les dialogues qu'il soit "quêtes histoire" ou non..

Histoire : Triste à dire mais sur ma session (que je n'ai pas fini) me fais envie mais lorsque on arrive à mon stat.. Le fait de ranger le jeu dans la boite vous permet de "continuer" a aimer ce que vous avez lu, en effet c'est le seul point que j'ai à ne pas critiquer car nous avons tous ce qu'il faut et ce même après quelques heures.

Musique / Fond sonore ou voix : Unique en tous genre, Revo comme toujours.

Gameplay : Ah bon sang.. On rentre dans la violence mental et physique là.. Entre la difficulté inexistante et le fait que on nous ai menti bien puissant lors du démarage du jeu.. "Inexistante dans BD what ?!" Oui oui je ne parle pas d'un jeux trop facile mais d'un taux.

Facile : on reçoit du 230
Normal : on reçoit du 230
Difficile : on reçoit du 230

Y'a pas un problème ? Les dev' nous avait juré de travailler dessus et d'équilibré la balance entre "Facile, humain" et "Difficile, dark soul" hors là je ne remarque aucun changement.. A ça on ajoute des boss "menaçant" sur la map qui soit vous one-shot soit ne serve strictement à rien d'autre que d'offrir le taux d'un monstre de base..

Niveau gain de fin de combat on rentre dans le temple de la folie ! Les monstres ne donne presque RIEN ! C'est agaçant de farmer des heures durant pour juste up 1 niveau de Free-lance...

En bref, je reprendrais sûrement ce titre un jour mais si rien ne change, ce titre sera comme son titre, incohérant, oubliable et très mauvais. Dommage car la difficulté erratique j'ai gouté à cette dernière avec Deneb en "Difficile" ou le dernier boss de BS : End Layer sans le drop des brioches..

Comme ma note l'indique j'ai eu comme tous les joueurs ayant grandis avec des merveilles comme FF7 ou Bravely Defaut/Second ou encore les Neptunia...

Puisse un dev de ce jeu passé par ici et voir la tristesse d'un fan de ce titre qui serais formidable avec quelques mise a jour augmentant les gains, un peu moins d'argent et surtout ajouté des passif ayant disparu totalement.. Les classes sont tous bonnement vide.

Amen.

Baroncrow
Posté le 14 mars 2021 à 20:46

Avant toutes choses je précise que j'ai plus de 100h sur ce jeu. Autant dire que je l'ai lessivé, donc j'espère que mon expérience et mon vécu auront un impact sur tout ce que j'ai à dire dessus.

Ce jeu et hypnotique, dans le sens ou quand j'ai posé mes mains dessus, je n'ai pas réussi à le lâcher.
Ça ne m'était pas arriver depuis... BOTW en fait.
A croire que les RPG ont ce petit quelque chose qui nous étreint ?
Pour bravely default ce sera clairement :
-son ambiance simple mais efficace
-ces musiques tantôt mélancoliques tantôt épiques
-ces environnements (surtout ces villes) qui sont juste magnifique
-ces personnages (Elvis et clairement mon préféré) sont un peu "simple" dans leurs conceptions, mais reste suffisamment intéressant.
Et enfin
-sont système de combat qui et selon moi l'élément le plus réussi.
Pour faire simple bravely default 2 ne réinvente pas la roue : un rpg au tour par tour bien oldschool avec un élément d'une qualité non négligeable : la commande brave !
Clairement son meilleur élément de gameplay, permettant de prendre assez facilement l'ascendant sur les ennemis les plus retors (les boss surtout).
Ajoutons à cela les différentes classes qui offrent toutes une variétés hors du commun, même si certaines sont clairement inutilisables en situation réel de combat ou carrément inutiles (ce qui auront jouer au jeu savent de quels classes je parle).

Je pourrais continuer pendant des heures pour dire que ce jeu et une lettre d'amour au fans de rpg classique de "la glorieuse époque", celle qui voulait nous emmener pour un voyage qui nous marquerait au fer rouge et nous laisserait un souvenir impérissable, mais en écrivant ces lignes je réalise qu'en fait ce qui m'a le plus fasciné dans le jeu, c'était d'en voir la fin...
Je radote sans doute mais que voulait vous ?
Les jeux vidéos de notre époque ce veulent infini en contenu, ce qui a le mérite de m'écoeuré un peu (oui le mot et fort c'est le but)
Jouer à bravely default 2 ! Cetait une expérience unique à vivre, une dose de rpg bien rétro qui me rappelle que le rpg n'est pas un style à part entière dans le monde du jeux vidéo, c'est un style qui ce vie.

Spoiler!!!!!!!!!

Ne vous forcez pas à faire les quêtes secondaires et les portails de la fin, j'ai passer plus de 30h dessus et ça peut en dégoûter pas mal (croyez moi)

Chaoso
Posté le 25 avr. 2021 à 12:27

J'ai terminé ce Bravely Default II il y a quelque semaine, et avec un peu de recul c'était assez décevant.

Le jeux est une application à la lettre de la formule d'un JRPG, aucune surprise, aucune prise de risque, des clichés sur patte dans le rôle des héros et des méchants, le scénario se termine alors qu'on a presque l'impression qu'il n'a jamais vraiment décollé.
Alors attention ce n'est pas mauvais mais c'est banale presque vieillot, le premier Bravely Default avait le mérite de proposer ce système de combat B/D et des petits à coté sympa qui permettait de passer un peu outre le coté très classique mais c'était y a 9 ans là on est sur exactement la même formule voir moins.

En plus de ça la courbe de difficulté est très mal équilibré, un boss du chapitre 1 fait des dégâts ahurissant et nécessite leveling intensif et chance (ou une strat de farm débile du dompteur) pour le passer, et ce n'est pas le seul boss trop puissant de ce chapitre. C'est vraiment dommage par la suite on ne ressent pas de pique de difficulté du genre, c'est même par moment trop simple.

L'équilibrage des classe est vraiment au fraise, par exemple le dompteur pourrait rouler sur le jeux vu comment il devient fumer avec son passif de niveau 12. On a pas de vrais alternatif au Mage Blanc pour soigner son équipe avant un très long moment. Certaine classe sont purement inutile en dehors du fait d'aller chercher leur passif pour un ou deux personnages.

J'aimais bien la reconstruction du village dans le premier, ce n'était pas fantastique comme fonctionnalité mais ça donnait plus envie de s'impliquer que les dialogues générés aléatoirement de l'exploration des iles.

Je n'ai pas passé un mauvais moment sur le jeux, mais clairement ça ne valait pas le coup de le prendre neuf et il y a beaucoup d'autre RPG sur la console bien plus originaux et intéressant à faire avant de faire un crochet par ce Bravely Default II .

alvisslpmm
Posté le 01 avr. 2021 à 07:10

Pour débuter: j'ai fini le jeu à 100% en difficulté maximum, pas loin de 90h au total.
J'ai mit la note que je pense être méritée, pas essayé de modifier la moyenne.

Le jeu est très bien pour les fans de JRPG, même si le système brave/default n'a pas été changé depuis Bravely Default et Bravely Second il est toujours plaisant et efficace.

Le jeu est plutôt beau pour ceux qui aiment ce style old school, rien d'exceptionnel mais agréable. Le son est bon, doublage très correctes même si beaucoup de dialogues ne sont pas doublés.

Pour ce qui est de l'histoire elle est plutôt classique, cependant il y a plusieurs petits rebondissements intéressants qui changent de la narration habituelle sans pour autant sortir des sentiers. Sur les derniers chapitres par contre ça commence à trainer en longueur et on perd assez vite l'intérêt sur ce qui est dit, surtout que certains passages ont clairement été fait avec fainéantise.

Les classes sont très sympa, surtout quand on aime farmer, il y a pas mal de petits combos cachés. Mais dès qu'on les trouves on ne change plus trop, surtout que certains combos facilitent énormément le jeu. Excepté pour quand on débloque le dernier niveau, ce qui est pas nécessaire pour finir le jeu et est même plus difficile que le boss final de l'histoire.

Pour ce qui est de la difficulté, je pense qu'en normal le jeu est accessible à tous, un peu trop facile pour ceux qui aiment le genre. En difficile c'est pas tout à fait la même, avant de trouver certains combos très forts je me suis cassé les dents plus d'une fois et ai du recommencer la plus part des boss.

Dans l'ensemble, le jeu est assez solide, mais il méritait d'être un peu plus polit sur tous ses détails.

RazalW
Posté le 18 mars 2021 à 18:08

Bravely Default 2 c'est un très bon jeu. J'dirais un solide 16/20.
+ le gameplay jrpg tour par tour est aux petits oignons. Combinaisons, combos, temporiser (avec Default), massacrer (avec Brave)
+ les classes de personnages et leur combinaison. 552 combinaisons, avec 5 compétences à accumuler parmi les classes. De quoi faire sa team parfaite.
+ des personnages attachants
+ un jeu long, et complet
+ un mini jeu super prenant, même si pas autant intéressant que le gameplay principal (et heureusement, parce que sinon, il y a un problème de conception)
+ une histoire qui semble finir... deux fois.
+ le mode difficile est vraiment dur (en tout cas pour moi ^^')
- la technique, avec beaucoup d'aliasing, beaucoup de moments où le jeu saccade hors combat, ou même en cinématique
- les dialogues sont parfois simplistes
- le monde du désert en mode flou d'arrière plan c'est illisible
- pour ceux qui n'ont pas 70h+, dur de se dire qu'on ne pourra pas finir le jeu. (101h de mon côté, mais j'ai accumulé toutes les classes au niveau maximum + dû faire un certain farm car j'ai commencé par le combat optionnel le plus dur en premier parmi les "combats optionnels pré fin de jeu"... pas malin).
Bref un 16/20 pour tous les amateurs de jrpg. Les autres, probablement que ça ne vous plaira pas du tout.

Zeutrey
Posté le 10 mars 2021 à 01:34

Je vais faire très court car je n'ai pas spécialement grand chose à dire. Le jeu est bon mais ne prend absolument aucun risque. On est vraiment sur du JRPG classique de chez classique, mais avec tous les ingrédients correctement dosés pour créer une expérience amusante et challengente !

Quinze ans en arrière, j'aurais mis 19 sans hésiter, là je met 16 parce que j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à parcourir le jeu de bout en bout étant amoureux du genre mais je pense que c'est bien payé compte tenu de la non prise de risque et du côté technique qui est vraiment limite pour de la Switch(heureusement que dans ce genre de jeu c'est pas ça qui est important disons)!

Posté le 28 févr. 2021 à 06:35

Un jeu raté, a éviter.

Je ne m'attarderai pas sur la technique qui est juste honteuse,j'ai des micro freeze pendant les dialogues et sur la Map.
Le jeu ressemble à peu près a quelque chose en combat, mais rien de fou non plus.

La difficulté est très mal dosée.
Les boss sont juste des sacs a PV qui nécessitent de farmer comme un porc alors que le donjon juste avant se passait super bien.

L'écriture est bonne cependant, on prend plaisir à suivre les dialogues et on a envie de connaître un peu plus les personnages.
Encore faut il avoir le courage d'avancer dans le jeu.

1  2  3  4  5  6  7
Switch 59.99€