19.3/20

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

La perfection n'existe pas. Mais s'il a bien un jeu qui, à mon avis, mérite un 20/20, c'est ce Super Metroid. LE JEU de mon enfance. Je trouve toujours son univers aussi captivant. La planète Zebes est vaste, riche, sauvage et vivante, quel bonheur à parcourir et quelles ambiances! À sa sortie, il était le plus gros de la SNES, carrément. Chaque musique s'harmonise au jeu et pousse la mise en scène et son univers à un niveau incroyable à son époque. Je me refait le jeu régulièrement, et c'est du pur bonheur de l'intro à l'écran de fin. Que de bon souvenir ! Malheureusement, aujourd'hui je crois pas qu'il puisse marquer les joueurs comme il l'a fait à son époque, mais subjectivement, c'est pour moi le meilleur jeu de tout les temps. Merci Gunpei Yokoi ...

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Super Metroid reprend les bases du premier, en améliorant tout ce qui était possible avec les capacités de la Super Nes : en effet, la bande son et les graphismes sont des must pour la console. Les thèmes sonores seront souvent repris dans la suite dans la saga, remixés... Mais ce qui a fait la force de ce jeu, c'est son gameplay. Les ajouts sont assez importants et le monde à explorer est vraiment rempli de secrets... Le finir à 100% la première fois n'est pas une mince affaire !

Tanghart
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Voici le jeu ou j'ai passé des heures et des heures (mois devrais-je dire) Reprend les base et idée du premier metroid, et l'améliorant grandement. Avec 3 fins possible a voir (a cette époque cette idée était rare) avec un moins de 3h qui est pas évidant du tout. Et une multitude d’objet caché de partout.
Surtout que toute les améliorations ne sont pas forcement obligatoire pour avancer (quoique que une des combinaisons, et le grappin sont primordial, pour accéder au reste du jeux tout de même)
Des graphisme époustouflant pour l'époque (et qui le reste encore), une bande sont qui nous met dans la bonne ambiance du jeu.
Bref un jeu qui donne toujours autant envie d'y jouer, même 15 ans. A testé au moins une fois !

Ketsueki2bqc
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Simply the best. C'est MON jeu. Souvent copié, jamais égalé. Également présent dans de nombreux tops 10 des meilleurs jeux de tous les temps.

J'y joue depuis 1994 et malgré le temps, la lassitude ne semble pas vouloir venir gâcher la fête.

Lien vers ma collection Metroid en CDV.

Barpus
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement E-N-O-R-M-E!!! 18 ans après sa sortie, j'ai pris un plaisir fou à le découvrir. Une ambiance incomparable, qui doit beaucoup aux musiques. Bref, un jeu a avoir fait au moins une fois dans sa vie.

[betelgeuse]
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Super Metroid... Que dire si ce n'est qu'il est à mes yeux, ce qui se fait de mieux en matière de plate-forme 2D! Après presque 20 ans, ce chef-d’œuvre n'a rien perdu de sa superbe ni de son intérêt... L'ambiance y est unique, de par ses graphismes mais surtout de par sa musique aux thèmes inoubliables! Ajoutez à cela un game design du feu de Dieu couplé à un système d'upgrade on ne peut plus génial et vous obtiendrez une des meilleures expériences vidéoludiques de la Super Nes, voir même du jeu vidéo en général! Incontournable...

bobby_bobby_bob
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

A l'instar des autres critiques, il s'agit pour moi du titre ultime. Non content d'avoir une BO digne des plus grands films de SF, il surpasse tout les autres jeux de sa génération tant en terme de gameplay que de design et propose au joueur l'une des plus fantastique histoire du jeux vidéo.
De nos jours, les ceux-ci sont visuellement réussit (pour la plupart!) mais mais pechent par manque d'"âme", d'originalité, de singularité... Super Metroid est tout le contraire ; c'est pourquoi il est unique et restera inégalé.
Bob

JOHN_AMERICA
Posté le 18 juin 2009 à 00:00

je mets tous simplement la note maxi, a ce jeu sur-mythique tous simplement énorme, le gameplay calibré a la PERFECTION, des graphismes 2D très forts avec un caracter design et un level design hors du commun, une bande de son magnifique qui plonge dans l'ambiance avec des theme qui restent dans la tête pour plusieurs semaines. On prends son pied tout au long du jeu, sans linéarité et un système d'upgrade très bien pensé ce qui manque peut être aux jeux actuels ...

d-tyrant
Posté le 18 juin 2009 à 00:00

Ambiance lugubre & angoissante à souhait, sentiment de se retrouver seul au monde, perdu dans un univers gigantesque où someille des créatures aussi impressionnantes que dangereuses, cachées là, dans un monde aussi magnifique mais si dangereux... 15 ans après je possède toujours la SNes et ce jeu et c'est du pur plaisir à chaque fois... Il est parfait !!!

wmick
Posté le 18 juin 2009 à 00:00

là c'est plutot la nostalgie qui parle...pour moi tout simplement l'un des plus grand jeu de l'histoire du jeu video,le jeu qui a définitivement placé nintendo en tete des plus grands developeurs dans mon coeur.Difficulé bien dosée, graphisme assez bon,maniabilité hors pair,musiques exeptionnels,level dising impressionnant....bref un must!

king_of_fighter
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

je viens de me le racheter sur SNES et... comment dire ce jeu est une tuerie jusqu'à se qu'on redevienne bloquer comme d'hab... mais c'est excellent d'y jouer la nuit, et son scénario est horrible ('encore ce cette intro terrible)

totof128
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Un jeux gradiose !!!!

J'ai vu le speedrun du jeux et n'ayant pas eu la chance d'y jouer à l'époque j'ai donc fait sur emulateur et j'avoue que c'est un exelent jeux. Grafiquement cela ne pique pas les yeux, c'est meme plutot sympa à regarde. Niveau controle ca glisse un peu au niveau des sauts mais tout repond parfaitement bien.

En revanche j'enleve 1 pts car je trouve que la difficulté du jeux est parfaitement géré que ca soit au niveau des simples monstre ou mini boss, et boss mais la chose qui ma surpris est la facilité avec laquel ont demonte Mother Brain ...

A faire et refaire sans compter sinon ^^

safedream
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Je n'ai jamais été attiré par ce jeu que ce soit a l'époque ou aujourd'hui. Graphismes assez moches et trop dépouillé pour 1994 il faut l'avouer (au même moment sortait DK Country). La super nes peut tellement faire mieux...gameplay profond et non immédiat qu'il faut appréhender un peu. Faut s'y faire. Et surtout jeux soporifique à base d'allé-retour et exploration dans tous les sens. Faut aimer. Pas moi. C'est après ce jeu que les castlevania ont pompé le level design en étant plus du tout linéaire. Musique minimalistes qui instaurent une ambiance. Tout cela ce sont des défauts pour moi mais pour certains, ce sont des grandes qualités. Pourquoi pas. On a le droit d'aimer ou ne pas aimer ce jeu et avec de bonnes raisons.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:14

Un jeu culte, j'ai enfin eu l'occasion et pris le temps de le finir!

C'est un Metroid, et il respecte donc le principe même de la série: Un univers futuriste labyrinthique open-world qu'il faudra explorer de fond en comble afin de débloquer des équipements/capacités qui permettront de libéré des zones supplémentaires.

Le jeu est vaste et bourré de secrets (munitions supplémentaires et réserves d'énergie), il faudra donc fouiller astucieusement chaque recoins. En effet, sans cela votre personnage risque d'être trop faible et le boss suivant deviendra trop difficile à vaincre.
Car oui, autant les ennemis lambda ne sont pas trop dangereux, autant certains boss sont assez redoutables !

Un très bon "metroidvania", qui nous plonge avec succès dans son ambiance futuriste avec des graphismes soignés et des musiques particulièrement réussies, j'ai découvert d'ailleurs que un bon nombre sont récurrentes à la série et sont "remixés" pour plusieurs opus (comme Zelda).

Un très bon jeu, avec une difficulté bien dosée.

Le seul point négatif serait éventuellement la frustration passagère lorsque l'on est perdu et que l'on traverse sans arrêt les mêmes pièces.

Un classique !

freakyou
Posté le 10 mai 2017 à 10:01

je comprends l'érésie de mettre un 20/20, mais je ne vois pas quelle autre note lui donner, un 19 ou un 18, déjà une très bonne note voudrait dire que quelque chose serait à améliorer, mais non, rien, si n'est la frustration de le connaître trop bien pour ne plus resentir le plaisir de le découvrir à nouveau, je paierais une belle somme pour qu'on éfface de ma mémoire ce jeu afin d'y jouer à nouveau. et je suis continuellement à la recherche de jeux équivalents, tous ces jeux ont toujours, un petit clin d'oeil à Super Metroid, comme si, c'était obligé de lui rendre hommage, à chaque fois! j'espère que Nintendo ne va pas nous pondre un FPS Switch sans saveur pour cette franchise et oser un 2D, ça ferait un sacré buzz sur internet!

misar
Posté le 31 mars 2016 à 23:09

Ce jeu est sublime, parfais on peux pas lui mettre moins de 20. Gameplay excellent, durée du jeu plus que correct pour un super nes, bande son de fou, et une héroïne inoubliable <3

Ce jeu reste gravé en moi éternellement ! Un 20/20 amplement mérité !!!!

Newu85
Posté le 15 mai 2015 à 11:29

Comme l'on dit certains , Super Metroid reprend les bases du premier, en améliorant tout ce qui était possible avec les capacités de la Super Nes : en effet, la bande son et les graphismes sont des must pour la console. Les thèmes sonores seront souvent repris dans la suite dans la saga, remixés... Mais ce qui a fait la force de ce jeu, c'est son gameplay. Les ajouts sont assez importants et le monde à explorer est vraiment rempli de secrets... Le finir à 100% la première fois n'est pas une mince affaire. Et perso c'est mon jeu préférer donc c'est pour ça qu'un 20 est favorable ;)