19.3/20

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

La perfection n'existe pas. Mais s'il a bien un jeu qui, à mon avis, mérite un 20/20, c'est ce Super Metroid. LE JEU de mon enfance. Je trouve toujours son univers aussi captivant. La planète Zebes est vaste, riche, sauvage et vivante, quel bonheur à parcourir et quelles ambiances! À sa sortie, il était le plus gros de la SNES, carrément. Chaque musique s'harmonise au jeu et pousse la mise en scène et son univers à un niveau incroyable à son époque. Je me refait le jeu régulièrement, et c'est du pur bonheur de l'intro à l'écran de fin. Que de bon souvenir ! Malheureusement, aujourd'hui je crois pas qu'il puisse marquer les joueurs comme il l'a fait à son époque, mais subjectivement, c'est pour moi le meilleur jeu de tout les temps. Merci Gunpei Yokoi ...

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Super Metroid reprend les bases du premier, en améliorant tout ce qui était possible avec les capacités de la Super Nes : en effet, la bande son et les graphismes sont des must pour la console. Les thèmes sonores seront souvent repris dans la suite dans la saga, remixés... Mais ce qui a fait la force de ce jeu, c'est son gameplay. Les ajouts sont assez importants et le monde à explorer est vraiment rempli de secrets... Le finir à 100% la première fois n'est pas une mince affaire !

s0fare
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est génial, c'est un fucking chef d'oeuvre, sérieux , la musique accompagnant parfaitement l'ambiance du jeu, ouah, génial, sérieux, ce jeu n'a pas prix une seule ride, il faut y jouer, c'est un ordre!!!!

LightSpike
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Après en être venu à bout, je comprends maintenant pourquoi Super Metroid a eu une impact immense sur le monde du jeu vidéo. Je ne croyais pas que la perfection puisse exister, autrefois, mais après avoir essayé Super Metroid, j'ai remis en cause mes croyances: la perfection pouvait bel et bien exister, ou du moins, rien n'avait été aussi près de la perfection que ce jeu.

L'ambiance. Oh mon Dieu. Cette ambiance oppressante et surréaliste qui s'en dégage, j'avais jamais vu ça sur aucun autre jeu vidéo. Et la musique y est pour quelque chose, il s'agit tout bonnement d'une des meilleures OST que j'ai pu entendre, et il s'agit probablement d'une des OST les plus appropriées dans le genre du jeu.

Niveau gameplay aussi, comme le cite le test de la rédaction, il y a, à chaque fois qu'on joue, un renouvellement dans la jouabilité de Samus, ce qui est franchement rafraîchissant et très plaisant. Vraiment, vous ne pouvez pas prétendre avoir réussi votre vie sans avoir joué `Super Metroid auparavant.

Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Un 20/20 de plus. Les musiques sont à tomber, original, des boss mythiques, des pouvoirs qui déchirent, un level design toujours aussi efficace. Ce jeu a donc reprit les excellentes bases de Metroid sur nes pour en faire... le plus grand monument du jeu vidéo ? On est beaucoup à le penser ! Il s'adresse aussi à tous les types et à toutes les générations de joueurs, voilà sa plus grande force !

RoundX
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

C'est avec un jeu qui finit en apothèose avec une musique sublime que je lui mets la note maximale. Super Metroid donne une véritable lesson a tout les jeux du genre encore aujourd'hui. Il offre une expérience unique dans la mythique Planete Zebes. Au delà d'un level design incroyable, et de graphismes plutôt bon, la map du jeu est immense et variée. L'exploration est omniprésente pour découvrir de nouveaux secrets à chaque nouvelles salles et ce qui rallonge conséquement la durée de vie. Tout ça avec une ambiance sonore sensationnelle qui se marie à la perfection avec les décors et les boss encore une fois incroyables et mythiques. Le gameplay est jouissif, maitriser les différentes armes de Samus est un vrai plaisir. Du début à la fin nous sommes lachés dans cette planète sans indices, sans PNJs, c'est cette ambiance si solitaire qui est la plus grande force du jeu. Angoissant, frustrant, solitaire, les graphismes/musiques/gameplay se marient à perfection à ces adjectifs qui décrivent l'univers fabuleux de Metroid. Une expérience à vivre, tout simplement.

vinileflou
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

La quintessence du Gameplay mêlé à un level-design incroyable, une ambiance complétement géniale, des graphismes excellents, une difficulté bien dosée, une durée de vie qui avoisine les 5/10 heures, mais qui peut se révélez très long si vous n'êtes pas un pro, et puis, c'est le genre de jeux qui est tellement bon qu'on le refait encore et encore sans jamais s'en lasser pour autant. Donc tout est parfait quoi (ou presque), que dire de plus ? ...

krizalyd
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

Le meilleur épisode de la saga, on a tout simplement pas fait mieux à ce jour, le jeu est juste parfait sur tellement de points. Le level design est une véritable leçon pour les autres developpeurs, le gameplay est intuitif et millimétré, l'ambiance et le sentiment de solitude sont plus présents que jamais. Nintendo a completement (ré)inventé la façon de voir les jeux d'action/exploration avec ce Super Metroid. Ses suites ont d'ailleurs toutes repris le même principe sans jamais en déroger...Et sans jamais faire mieux. A tous ceux qui n'ont pas grandi dans les années 90 il est urgent de passer par cet épisode si ce n'est pas déjà fait car comme dit dans le résumé du test, il s'agit d'une perle inter générationnelle comme on en fait plus.

Kirbydule
Posté le 19 nov. 2019 à 17:21

C'est bien.

G7K
Posté le 01 oct. 2015 à 10:52

1994 ou le renouveau de Nintendo. Avec l'arrivée future des 32 Bits, la société nippone mettait les bouchées doubles pour rester au sommet de l'industrie du jeu vidéo. Super Metroid s'impose d'emblée comme le meilleur jeu d'Action/Plate-Forme de la SNES. Level Design de folie, gameplay profond, musiques immersives, graphismes matures et ambiance incomparable font de ce titre une réussite. Néanmoins on notera quelques défauts comme l'absence de véritable scénario et un bestiaire qui manque d'agressivité. Il n'en demeure pas moins le meilleur Metroid 2D réalisé à ce jour et figure sans peine parmi les classiques de la 16 Bits de Nintendo.

iShonan
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Jeu commencé quand j'avais 9 ans et enfin fini à 23 ans !
Hé oui j'ai décidé de reprendre l'aventure de Super Metroid histoire de le finir quand même.
Alors ce jeu est juste énorme pour de la SNES, sérieusement les graphismes, gameplay et OST sont vraiment propre pour l'époque et même maintenant je me suis pris une (mini) claque.
Je m'attendais pas à joué à un aussi bon jeu, les décors sont superbes et très variés, chaque zone à son identité.
Les boss vous donnerons pour certains du fil à retordre.
Bon pour finir sur les petits défauts du jeu, les allez-retours sont ennuyants parfois et le scénario est mis très peu en avant...

Un jeu qui se doit être joué au moins une fois dans sa vie.

superetroman
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

1994... J étais alors " gamin" et je venais de m acheter le graal. J avais entre les mains le jeu qui allait me marquer comme aucun autre jeu n a su le faire depuis lors. Rien que ça! Ambiance, graphisme, gameplay... Tout dans ce jeu me plait. Et malgrés les années qui passent, le plaisirs de rallumer ma vieille SNES toute jaunie rien que pour jouer a ce jeu n est pas rare...
Si vous avez aimé metroid zéro mission ou fusion sur gba, ou plus récemment metroid other M, foncez!!! Ce jeu reste et restera une valeur sûr de la plateforme 2d.

KintoSan
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

J'ai jouer , j'ai rejouer et je rejouerais toujours a ce jeu qui peut être fini vite ou lentement, je prendrais toujours autant de plaisir a jouer a ce jeu

Une perle des perles, ce jeu méritais , mérite et méritera toujours un 20 !

oo-Slowkiling
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Revenons sur ce jeux qui a marqué mon enfance.
Super Metroid ne peut être comparé à aucun entre, tant son niveau de quasi-perfection frôle l'absolu. Techniquement très poussé et proposant des couleurs ainsi que des environnements très bien choisis car propices à l'exploiration, le 3ème opus de la célèbre aventurière spatiale la place dans sa recherche du metroid capturé. Pour ce faire, il vous est alloué de fouiller la planète Zebes de fond en comble, planète vous réservant une dizaine d'heures maximum de durée de vie. Le gameplay, extrêmement poussé et riche, vous permettra d'accomplir l'opus et de découvrir des objets cachés, et contribue également à donner à ce jeu un excellent potentiel de rejouabilité par le choix laissé aux chemins à parcourir. Disposant d'une des meilleures bande-son jamais crée, Super Metroid n'est rien d'autre qu'un véritable chef d'oeuvre magistral vidéoludique, chef d'oeuvre qui vous immergera à la perfection dans la peau de cette chasseuse de primes seule face aux multiples dangers de la planète Zebes. Une expérience unique et absolument magnifique.

Tophe03
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

J'ai découvert ce jeu à l'age de 12 ans,en 1994 (l'année de sa sortit)
J'en sechais certains mercredi matin !
Une atmosphère qui prend aux tripes,ce jeu est en 2D mais qu'est-ce que j'ai adoré d'explorer la planète Zèbès,tellement elle regorgeait de passage secrets et items à trouver !
Dommage que son créateur soit décédé...R.I.P

CretinDeService
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Une note parfaite pour un trésor qu'est ce jeu, le jeu a posséder si vous aver la S.Nes !
C'est personnelement mon Metroid favori, les objets sont pour beaucoup placé par fourberies et peuvent parfois semblé impossible a prendre!

phoenixLynx
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

une perle un chef d'oeuvre de la super nintendo. un gameplay au petit oignon, une reference a aliens, une ambiance terrible qui nous plonge dans ce magnifique jeu. pour l histoire, je n avais pas aimé le premier sur nes et du coup n avais pas fait a l époque le 2eme sur gameboy( sa ma permis d apprécier le remake GBA du 1 (metroid zero mission)bref un des meilleur jeux de la super nintendo