19.3/20

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

La perfection n'existe pas. Mais s'il a bien un jeu qui, à mon avis, mérite un 20/20, c'est ce Super Metroid. LE JEU de mon enfance. Je trouve toujours son univers aussi captivant. La planète Zebes est vaste, riche, sauvage et vivante, quel bonheur à parcourir et quelles ambiances! À sa sortie, il était le plus gros de la SNES, carrément. Chaque musique s'harmonise au jeu et pousse la mise en scène et son univers à un niveau incroyable à son époque. Je me refait le jeu régulièrement, et c'est du pur bonheur de l'intro à l'écran de fin. Que de bon souvenir ! Malheureusement, aujourd'hui je crois pas qu'il puisse marquer les joueurs comme il l'a fait à son époque, mais subjectivement, c'est pour moi le meilleur jeu de tout les temps. Merci Gunpei Yokoi ...

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Super Metroid reprend les bases du premier, en améliorant tout ce qui était possible avec les capacités de la Super Nes : en effet, la bande son et les graphismes sont des must pour la console. Les thèmes sonores seront souvent repris dans la suite dans la saga, remixés... Mais ce qui a fait la force de ce jeu, c'est son gameplay. Les ajouts sont assez importants et le monde à explorer est vraiment rempli de secrets... Le finir à 100% la première fois n'est pas une mince affaire !

MM17
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Fabuleux, prenant et original. Que de souvenirs ! Ce Super Metroid est un jeu mythique. Bien sur tout a été dit sur ce magnifique jeu, mais je vais quand même donner mon avis.
Tout d'abord le jeu est très bien construit, pour un jeu en 2D la mise en scène et la progression sont parfaitement bien réalisées. On notera aussi des graphismes de très bonne facture surtout pour l'époque, les décors et l’héroïne sont impressionnants.
Le level design et le système de porte (pour avancer dans certaines zones) sont très intelligents et efficaces, on ne s'ennuie jamais dans ce monde sombre et animé.
L'ambiance du jeu est incroyable, pesante et lourde, et les musiques sont vraiment exceptionnelles, même 20 ans après je m'en rappelle encore c'est dire ...
De plus, le scénario est bien ficelé, on se sent investi d'une mission et lors des combats contre les boss on s'éclate vraiment.
Un grand bravo aux équipes de Nintendo pour ce jeu légendaire, une expérience vidéo-ludique qui a transcendé le jeu vidéo au niveau artistique. Un must !

Ezekiel29
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Comment ne pas mettre 21/20 à cette expérience. Il est impossible de citer ses qualités sans mourir de vieillesse donc je ne le ferai pas. Le jeu video est un art et toutes les personnes impliquées dans le projet Super-Metroid ont réussi à m' emmener dans leur univers que l' on a toujours envie de connaitre d' avantage, de découvrir les créatures qui y vivent, le tout dans une solitude jouissive car l' aventure est tellement envoûtante, imaginaire, qu' on ne veut la partager avec personne. Dans mon top 10, et pas dixieme je pense^^.

wemy_adams
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de la super nintendo tout simplement.

Rien à redire de plus sauf une seule chose. La version japonaise est bientôt meilleur que la version pal et moins coté.

Plus rapide, un affichage en plein écran et la difficulté augmenté.

Devil-Shaman
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Malgré ses 18 ans, Super Metroid n'a pris aucune ride ; les environnements, en plus d'être variés, restent très bien modélisés et vous prendrez plaisir à incarner une Samus au top de sa forme ! L'arsenal est tout aussi varié que le bestiaire, qui nous offre d'ailleurs des boss pour le moins impressionnants. Du côté de la bande-son, l'immersion est totale et vous ne manquerez pas de savourer quelques thèmes parfois oppressants tels que "Lower Brinstar". Mon principal reproche, outre le scénario assez anecdotique (bien que cohérent), se situerait du côté de la durée de vie, plutôt légère quand on finit le jeu la première fois... Mais qu'on se le dise, la rejouabilité de Super Metroid est infinie, notamment si vous souhaitez compléter l'aventure à 100% et/ou le plus vite possible. Après tout, vous avez en face de vous l'un des jeux incontournables de la Super Nintendo.

beoff
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

ah Nintendo quand tu nous prend , la première foi que j'ai entendu la parole dans une console de jeu c’était sur super Metroid , c'est pas les voix de jeux de combats incompréhensibles à la Street Fighter 2, mais une voie claire calme et nette : "the last metroid is in captivity , the galaxy is at peacee , j'ai su ce moment là que j'vais passer les plus beaux moments de ma vie ...

hirad75
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Du gameplay, du gameplay, du gameplay, je viens de finir ce jeu pour la première fois et j'en suis encore tout retourner, un jeu génial, presque rien n'est dit c'est au joueur de chercher et de ce creuser un peu la tête pour réussir et si on veut tous les bonus alors là c partie pour des heures et des heures de recherche. Que tu bonheur et pas un à moitié maché comme les productions générales d'aujourd'hui pour finir j'engage tous à jouer au moins une fois à cette merveille ! Pour finir un conseil si vous faites ce jeu ne vous aider pas des vidéo que l'on peut trouver vous allés rater la joie de découvrir enfin le bon passage après plusieurs heures de recherche et certain passage sont presque impossible sans manette spéciale ou triche.

Metroidomega
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Super Metroid sur super Nintendo est juste un super jeu,des superbes graphismes,une putain d'ambiance glauque quand on est sur la planète Zebes,avec les musiques stressantes,les graphismes super bien faits,la durée de vie excellente,avec les boss assez durs,et aussi si vous voulez avoir tout les missiles,super missiles,ect...
Un jeu que je recommande.

oderic-du-celan
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

The last metroid is in captivity...Super metroid sur Snes est un must have ! j'ai passé des heures et des heures sur ce jeu. L'ambiance, la musique, le level design, les boss tout est fantastique ! Un top du top !

vinc8888
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Un des seuls jeux vidéos qui ont réellement marqué mon enfance. La bande sonore collait parfaitement avec le jeu, parfois plus coloré, parfois plus sombre. Des monstres partout, des secrets à découvrir, Super Metroid est le jeu d'exploration par exellence. Pour le terminer à 100% du premier coup, il faut investir des heures et des heures. Que de bons souvenirs.

Red_Diomikk
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Je ne mettrais pas de 20/20 à un seul autre jeu. Pourquoi ?
Car celui-ci est mon préféré. Grand fan de la série Metroid, cet opus est celui qui m'a le plus marqué, mon jeu préféré, de ma série préféré...
Ce n'est pas très objectif de ma part, mais , ce jeu à une si grande place dans mon coeur, que même ma petite amie ne pourrais pas remplacé ! (Et ouaip, ce jeu est à ce point géniale !)

pucman2
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Excellentissime.
J'ai mis 19 car la perfection n'existe pas.
J'y ai joué lors de sa sortie.
Tout est excellent dan ce jeu, mais le plus marquant est l'ambiance.
Lzs "petits sons", dans un grand silence, c'est tout sombre, c'es vraiment bien rendu.

Les musiques excellentes, j'aime bien cette sensation de solitude que l'on a dans le jeu.

J'y ai rejoué, et je n'arrive pas à lui trouver de défaut ...

metalivana
Posté le 17 oct. 2008 à 00:00

Un grand jeu, assurément. Si l'on fait fi du manque d'innovations de cet épisode et si l'univers aux antipodes des habituelles productions nintendo ne repousse pas, on peut passer un bon voire un très grand moment. A essayer de toute urgence!!

Dontigny
Posté le 12 oct. 2008 à 00:00

Ce metroid restera le meilleur de tous les temps. Le graphisme pour l'époque est impressionnant. Si vous avez encore votre super nintendo (SNES) et que vous retrouvez ce jeu en vente vous devez l'acheter.

PLayJo33
Posté le 12 nov. 2022 à 04:14

Super Metroid est un super jeu de la Super Nintendo.
J'ai vraiment adoré jouer à Super Metroid.
Le gameplay et le game design du jeu étaient vraiment génial.
Le scenario et la mise en scène étaient particulièrement réussis.
A l'époque de sa sortie, c'était vraiment un très bon jeu qui m'avait beaucoup marqué.

Granzert
Posté le 25 oct. 2021 à 12:21

Il semble que je suis trop con pour ce jeu. Après quelques heures de jeu j'ai atteint une partie dans laquelle j'arrive plus à progresser. J'ai l'impression que j'ai fouillé tous le recoins mais je ne trouve pas d'upgrade pour pouvoir continuer l'aventure.

Sinon, tout comme Metroid sur NES, le jeu retransmet très bien une atmosphère claustrophobe tant avec les décors qu'avec les musiques. Mais un aspect négatif du jeu NES persiste dans le jeu SNES: Le contrôle bancal surtout lors des sauts. (Par contre ça pourrait venir du fait que j'ai joué les deux jeux avec l'appli NSO.)

J'ai pas de nostalgie pour ces jeux, ayant été propriétaire d'une Master System et d'une Mega Drive à l'époque. Jusqu'à maintenant je comprends pas l'enthousiasme à l'encontre des Metroid, même en considérant qu'ils sont les jeux qui ont popularisé tout un sous-genre.