19.3/20

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

La perfection n'existe pas. Mais s'il a bien un jeu qui, à mon avis, mérite un 20/20, c'est ce Super Metroid. LE JEU de mon enfance. Je trouve toujours son univers aussi captivant. La planète Zebes est vaste, riche, sauvage et vivante, quel bonheur à parcourir et quelles ambiances! À sa sortie, il était le plus gros de la SNES, carrément. Chaque musique s'harmonise au jeu et pousse la mise en scène et son univers à un niveau incroyable à son époque. Je me refait le jeu régulièrement, et c'est du pur bonheur de l'intro à l'écran de fin. Que de bon souvenir ! Malheureusement, aujourd'hui je crois pas qu'il puisse marquer les joueurs comme il l'a fait à son époque, mais subjectivement, c'est pour moi le meilleur jeu de tout les temps. Merci Gunpei Yokoi ...

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Super Metroid reprend les bases du premier, en améliorant tout ce qui était possible avec les capacités de la Super Nes : en effet, la bande son et les graphismes sont des must pour la console. Les thèmes sonores seront souvent repris dans la suite dans la saga, remixés... Mais ce qui a fait la force de ce jeu, c'est son gameplay. Les ajouts sont assez importants et le monde à explorer est vraiment rempli de secrets... Le finir à 100% la première fois n'est pas une mince affaire !

Posté le 04 oct. 2022 à 20:59

Un des meilleurs jeux de tous les temps, tout simplement.

Un level design toujours pas egalé presque 30 ans plus

Une OST divine

Un gameplay parfait

op_bg
Posté le 29 sept. 2022 à 11:55

INDEMODABLE voilà se qu'ai Super Metroids une légende du jeux vidéo je conseils a tout le monde d'y joué petits ou grands. Vraiment une experience inubliable

Stalheek
Posté le 01 févr. 2022 à 14:39

Si je devais décrire en un mot Super Metroid, je choisirai "Perfection".
Personnellement il s'agit de mon jeu vidéo préféré toute plateformes confondues car il m'a tellement marqué.
Sentiment de solitude énorme, j'adore ce sentiment d'être livré à soi-même sans indication aucune, à explorer librement une planète, avec un gameplay maniable et réactif, qui s'étoffe et évolue sans cesse.

Un bestiaire ultra varié, idem pour les environnements où chacun possède son microcosme, sa faune et sa flore.
L'ambiance sombre et inquiétante, l'OST magistrale y est pour beaucoup.
Je rêve d'un remake 3D de ce jeu :coeur:

Maestrorowitz
Posté le 06 oct. 2021 à 20:47

Ce jeu.
Mais putain mais ce jeu.

Pour mettre les choses dans le contexte, j'ai 22 ans, ma culture du jeu-vidéo a démarré vite fait avec la Megadrive et la N64 que m'avaient légué mes grands frères, et c'est surtout sur des consoles comme la Wii, la Xbox 360 et la PS4 notamment que j'ai passé du temps en tant que joueur console.

Lorsque j'ai lancé Super Metroid sur l'émulateur que nous propose la Nintendo Switch, je savais que je m'attaquais à un classique, mais je l'ai un peu sous-estimé. Je me disais que ça reste un jeu vieux de presque 30 ans, que ça posait des bases qui auront été peaufinées avec la magie du temps et de l'évolution de l'art du jeu-vidéo.
J'étais totalement à côté de la plaque. Super Metroid est non seulement un classique, mais a totalement conquis mon âme de gamer, au point où je suis tenté d'affirmer qu'il est insurpassable dans son propre genre.

Rien ne dépasse, le jeu est profond, la musique riche et variée, les décors et créatures sont des pépites du pixel-art, Samus a un design charismatique et unique, le level design est... Sûrement le plus gros point fort, en compétition avec le gameplay qui est au premier abord simple, mais c'est cette simplicité qui permet au joueur de trouver des possibilités quasi infinies d'improviser ses propres chemins et techniques. C'est si fluide !

Beaucoup de personnes semblent ne pas avoir mis trop de temps à finir Super Metroid. J'espère que nous sommes nombreux à y avoir mis des dizaines d'heures ? La durée de vie est assez vaste, à voguer entre les zones pour trouver les éléments qu'on a pu manquer. Parfois, un petit passage ridicule se fraye entre des cases si bien cachées que c'en est absurde, pour nous mener vers des grandes zones ou des améliorations cruciales. À chaque fois que je trouvais un passage secret, j'étais sur le cul.

Je ne suis pas un as de la rédaction et, bien que ma critique soit assez anarchique, j'espère avoir su faire naître l'envie et la hâte de jouer à ce joyau dans l'esprit de ceux qui me lisent.
J'estime que un 20/20 relève trop du coeur, tout chef d'œuvre n'est pas exempt de défauts (à part la Sonate en Si mineur de Liszt, sincèrement). Peut-être que certains allers-retours ont prolongé inutilement la durée de vie du jeu (ce que je reproche aussi à Hollow Knight, petite remarque en passant). Les combats contre les boss étaient parfois un poil ridicule, mais celui contre Ridley en revanche m'a botté.

Vous hésitez à jouer au jeu ? Arrêtez de songer immédiatement, lancez-le.

neomathers
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

On a tout écrit sur super metroid. « Le meilleur jeu de tous les temps », « incomparable », « le roi », « le chef d’œuvre ».

Inutile donc de pondre un pavé sur le titre. Oui le jeu est exceptionnel, et voilà pourquoi :

Ambiance incroyable
Bande son excellente
Level Design de génie
Gameplay ultra profond
Rejouabilité énorme
Durée de vie gigantesque pour l’époque
Difficulté bien dosée
Monde ouvert
Liberté laissé au joueur
Passages cultes
Charisme des boss

Oui, Super metroid est un jeu de légende.

UMPFN2012
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Je note une petite erreur dans l'article: il n'y a pas eu 10 ans de standby, l'épisode 2 est sorti deux ans avant, ils ont donc fait les 2 et 3 dans la foulée.

Bon sinon, que dire, tout a été dit, ce jeu est un chef-d'oeuvre, tout est génial, l'ambiance colorée, les musiques, et surtout le gameplay de folie, on voit qu'ils ont passé 2 ans à coder ça en équipe de 9 (et non pas 6, il faut ajouter le codeur son, le coordinateur et l'assistant)

...mais metroid3 est un chef d'oeuvre qui se mérite. On accroche pas forcément au premier abord, on est facilement dérouté par le graphisme à moitié abstrait et par le dédale de la map géante.

L'outil indispensable d'une bonne partie de metroid: la photocopieuse ! Faire des photocopies de la map pour bien se repérer au crayon, noter le parcours et cocher les items ramassées pour espérer faire le 100%... là le gameplay chasse au trésor prend tout son sens et toute sa saveur.

L'animation et le maniement de la chasseuse d'aliens est un régal, on peut y rejouer des tonnes de fois toujours avec le même plaisir... une fois qu'on y a pris goût c'est pire qu'un jeu c'est une drogue.

Et ses musiques mythiques... je crois que jamais un jeu n'aura engendré autant de reprises de sa musique.

Bref, peut-être le meilleur jeu 2d de tous les temps.

SpouTSmemS
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Je pense que ce jeu est TELLEMENT PARFAIT que normalement c'est lui qui donnerait son avis sur les joueurs pas l'inverse ! La musique le gameplay, la plongée dans le jeu... vive la saga METROID qui même après sa transition en 3D est restée EPIQUE 3

Croquedead
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Pourquoi 20/20 ? Allons ! Ce jeu est un classique époustouflant !
Il n'y a pas beaucoup de jeu qui méritent réellement cette note, mais ce jeu là surpasse grandement son époque, voire même les metroids d'aujourd'hui !

Si on joue à d'autres metroid avant celui-là, on se rend compte que c'est celui-là qui montre le plus l'histoire de metroid, parce que le jeu se passe sur la fameuse planète Zebes !

Un autre truc extrêmement bien fait est le combat. Les armes sont géniales, les bosses aussi, tout est INCROYABLE !

Un point négatif ? Hum...Non, je ne crois pas qu'il en ait des bien gros, alors il mérite son 20/20 !

Une dernière chose, ce jeu contient une scène classique de metroid: l'affrontement contre mother brain avec l'intervention du bébé metroid. C'est là que ça se passe pour de vrai !

Nekocotier
Posté le 29 janv. 2017 à 22:44

Fan de metroid prime, c'est alors que je décide de m'attaquer à Super Metroid. Et là, en générale je n'aime pas recommencer un jeux déjà fini, mais celui-là j'ai du le refaire 3 fois depuis ma première partie.

Le meilleur jeux d'action en 2D auquel j'ai pu jouer. C'est un vrai plaisir d'explorer la planète Zebes, chaque zone à des décors hyper variés et qui sont juste magnifiques, le bestiaire est excellents, les combat de boss hyper jouissif, l'ost est super bien adapter, mon coup de chœur restant "Brinstar Red Soil Swampy Area".

Si vous êtes fan de metroid est que vous n'avait jamais jouer à super metroid, vous devez faire ce metroid, l'un des meilleurs opus de cette saga voir le meilleur. 20/20 pour le coup chœur, c'est bien rare que je prend plaisir à refaire un jeux.

Spermato
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Quel jeu ! Un level-design exceptionnel, une exploration au top, des objets à foison, une durée de vie plus que correct, Super Metroid est assurément le meilleur jeu de la Snes, voir le meilleur jeu en 2D de tous les temps ! Dommage cependant que le boss final soit louper tant par sa facilité et que certains passage secrets demande beaucoup de chances à être trouver.
1 internaute sur 3 ont trouvé cet avis utile

Keeper7locks
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

C'est dommage que lorsqu'on parle de Metroïd à l'heure actuelle, les petits jeunes pensent automatiquement à la série Metroïd Prime, dont les qualités sont bien en dessous des Metroïd sortis sur 8 et 16 bits. Super Metroïd est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu de la Super Nintendo. A posséder de toute urgence.

JJ12
Posté le 06 mai 2018 à 20:14

Moi qui aurait cru en faisant ce metroid sur ma chaine que j'allais juste aimé... mdr j'ai rien compris à ma vie.
Ce jeu m'a retourner. je l'ai terminer et mon verdict est sans appel, je le place au dessus de zero mission. pourtant j'ai jouer a ce titre en 2017.
Voila un jeu mythique qui n'a plus rien à prouver depuis des années. le meilleur opus de la serie 2D. honnêtement je ne pensais pas que j'allais l'adorer autant en le faisant en let's play.
J"étais vraiment passé à coter de quelques chose, l"époque de la super nes! je ne l'ai pas mais je trouve que la plupart de ses jeux sont ouf! une très bonne console de salon et si vous l'avez mais que metroid ne vous a jamais rien dis... tentez et constatez. .w .
Ps: mainent je comprend d'ou vien cette cinématique 3D de toute beauté dans métroid Other M... .o . stylé!

romsteack7169
Posté le 28 juin 2017 à 22:55

Un trophée des 90s la super nous offre de beau graphisme SUBLIME une durée de vie correcte et une difficulté légèrement corsé particulièrement au niveaux des power-up il faudra faire plusieurs aller retour avant de pouvoir trouver le chemin à suivre

Tyrex64
Posté le 13 févr. 2017 à 13:06

Un très grand jeu de la Super Nintendo qu'il ne faut évidemment pas manquer.
Le level design est au top niveau. Quand on explore l'univers de la planète Zebes, l'immersion est totale, on est scotché!
La patte graphique de Super metroid est totalement propre à elle même et ne ressemble à rien d'autre.
Musicalement c'est du haut niveau et les boss ont vraiment du charisme. Super metroid est truffé de secrets, de pièges, d'astuces et le challenge du 100% est à la hauteur du jeu.

Le jeu et intuitif, maniable mais sollicitera votre skill pour encore plus de satisfaction à l'arrivée.
J'ai souvent vu des joueurs de faible niveau pesté contre la maniabilité de certaines techniques. ( Comme le wall Jump)
il faut bien comprendre une chose... Cela ne sert à rien de faire le wall Jump comme si on était dans Mario Bros U, ce n'est pas la même manipulation!!! Il faut réfléchir un minimum dans ce jeu et avoir la volonté de tout explorer ( la carte est d'ailleurs une merveille)

A noter que si vous le jouer en version Snes Us ou jap, vous bénéficierez du plein écran et d'une vitesse de jeu agrémentée de 20% ( ce qui est appréciable)

Franchement, jouez-y et accrochez-vous au début si vous êtes destabilisé. N'écoutez pas les kikoulol qui ne savent sortir autre chose que Nostalgie ou l'éternel verbe "vieillir"... Quand les mécaniques d'un jeu sont bonnes, qu'elles ont fait leur preuve, ça reste toujours rejouable et fun!

PanacheDom
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

19 car je retire 1 point à cause du manque de difficulté. Un peu trop facile à mon goût mais c'est pas grave, le plaisir est là et c'est tout ce que demande le joueur pour s'immerger dans ce monde étrange de super metroid.