16.7/20

Chronopolis
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

L'un de mes FF préférés, et tellement sous-estimé. Il est bien naturel que l'on défende FFVI ou encore FFIV lorsqu'il s'agit de mettre en avant les opus précédant le VII, mais alors quid du V ??? Il est pourtant, et de loin, l'un des plus épiques, les joutes sont parmi les plus jouissives et les plus dynamiques de toute la série (les miracles de l'ATB, même FFIX qui était censé lui rendre hommage se ramassera à ce niveau), il n'y a jamais de temps mort, alors certes le scénario est moins grandiloquent que celui de feu FFIV mais et ? Le rythme reste tout de même très élevé, et cela sans nous cloisonner comme le faisait FFIV, chose qui était parfois abominable. De plus l'OST est en béton avec des thèmes chers aux fans tels que Dear Friends ou encore Clash on the Big Bridge, thème d'un certain Gilgamesh introduit dans ce même FFV... Et puis n'oublions pas que ce jeu était bourré de quête annexe, tout aussi drôles (aucun second degré malvenu ici) que le scénario principal... j'aimerais vraiment comprendre un jour pourquoi ce FF là est aussi peu apprécié.

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Cinquième opus de la série, avec le quatrième volet il était difficile de faire mieux , c'est d'autant plus vrai car le 4 ème était meilleurs sur beaucoup de points. Le jeu marque cependant un point avec des graphismes améliorés , et des décors tout aussi variés , très bien colorés , il est très agréable d'éxplorer le jeu , même aujourd'hui. Le jeu nous propose une nouvelle fois un système de classe ,certains aimeront , d'autres tels que moi préféreront le système de FF4.Le scénario est en dessous de FF4 , mais tout de même très bien ficelé , avec de très bons môments en perspective, les personnages sons attachants et très intéréssants.Le jeu est un poil plus long que son prédécésseur. Les musiques sont sont toujours aussi excellentes , Nobuo Uematsu fait une nouvelle fois du très bon boulôt.
Au final Final Fantasy V est un très bon jeu ,certes moins bon que FF4 , mais il à ses qualités propres , et est très plaisant.

Chronopolis
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

nozada
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Une claque. il dépasse chrono trigger et devient mon rpg snes préféré!! J'avais adoré le ff tactics et le ff7 sur play 1 et voilà que je tombe sur un jeu qui condense ces 2 jeux, alors qu'il est sorti des années plus tôt. le système de job nous pousse à élaborer des stratégies pour vaincre certain bosse, vraiment un jeu à faire pour tout fan de rpg.

Parkko
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Parfois un peu oublié, bloqué entre le IV et le VI, Final Fantasy V n'a pourtant pas à rougir de ses performances. Au contraire même, il se démarque par ses deux voisins par le fait qu'il prend le parti de proposer une aventure fun du début jusqu'à la fin. On pourra regretter que le scénario passe un peu au second plan par moment - ou plutôt qu'il soit simpliste - mais bizarrement le plaisir de jeu reste toujours immense dans Final Fantasy V.
Il faut d'abord féliciter le système de jobs qui permet des combinaisons incroyables et assez géniales. Le système de combat est tout bonnement l'un des meilleurs de la série. Le visuel coloré et "mignon" de l'opus lui donne un côté attachant, avec des personnages hauts en couleur et sympathiques.
On se prend finalement d'intérêt pour ce scénario un peu fourre-tout par moment.

Au final, tout dans Final Fantasy V est là pour une seule et unique raison : donner du plaisir à son joueur. Comment bouder alors ?

Nemesis1407
Posté le 18 mars 2017 à 11:21

FF V joue dans la cour de son aîné FF IV en proposant de très légères améliorations à un système déjà quasi-parfait ;
Le scénario est toujours bien travaillé mais reste classique et sans réelles surprises.
Le système de combat reprend le principe du IV mais la jauge ATB fait enfin son apparition pour plus de stratégie et de clarté. Le système de job en revanche reste sensiblement le même.
On peut enfin noter une réelle baisse de difficulté par rapport aux anciens opus qui est très appréciable.

A l'époque la SNES libère toute sa puissance et offre des graphismes soignés ; le tout accompagné de l'oeuvre magistrale de Uematsu.

Un épisode un peu en deçà de que proposait FF IV mais qui reste cependant un bon RPG.

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 04:21

Hello a tous,
Je me suis laissé tenté par final fantasy 5 lors de sa réédition sur le PlayStation store de la PS3. Accro de la série depuis FF6 je n'etais jamais parti dans le sens inverse de la série et a tort..
FF5 est un excellent J-RPG avec une histoire prenante, des graphismes même pour l'époque assez primaires mais qui dégage une ambiance féerique. Des les premières minutes de l'aventure on est happé par le scénario rempli de rebondissement un système de jobs qui permet a n'importe lequel de vos personnages de devenir ce que vous voulez qu'il devienne en terme de classe et un système de combat au tour par tour typique de la série. La carte est assez vaste et le boss de fin est tout sauf facile a battre. Des heures de bon heure en perspective quand on lance le soft !
Au plaisir :-)

Bleueye
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Avant toute chose il faut savoir que j'ai fais la série des Final fantasy cash a l'envers en commençant par le 9 et en terminant par le 5. Je me suis donc retrouvé avec cette mission d'aller aux sources de Final fantasy !
Pour parler du jeu proprement dit c'est un Final Fantasy pur jus avec un système de job très intéressant qui ferai presque penser a nos RPG occidentaux ou chaque perse peut devenir n'importe quoi voir meme combiner les compétences pour devenir des guerriers implacables .
L'aventure est assez longue mais se retrouve être légèrement répétitive a la longue et les graphismes même pour une super Nintendo sont un peux en dessous des capacité de la machine. Reste le système de menu qui ne change pas du premier au dernierr opus !
Un volet très intéressant mais l'oins d'être le meilleur de la série Final Fantasy.

Bian a vous

B.

LuckyTime
Posté le 23 avr. 2018 à 18:42

Final Fantasy V, sorti sur Super Nintendo en 1992, constitue le 5ème épisode de la saga japonaise Final Fantasy.

Scénario/Personnages : (1/12)
Malheureusement, on commence avec déjà un point faible. Avant toute chose, dans FF1, les cristals d'accord, c'est une bonne idée, c'est sympa. Dans FF3, ils réutilisent l'idée sans vraiment l'approfondir, c'est dommage. Déjà même s'ils sont très bien réutilisés et approfondis, on commence à en avoir ras le bol dans FF4. C'est bien beau d'avoir une idée, mais faut bien la réutiliser, c'est important... Dans FF5, pour faire court, c'est exactement la même histoire de cristaux que dans FF5 à quelques détails près. Au bout d'un moment, non, faut arrêter, on a compris. Soit tu réutilises intelligemment le concept, soit tu l'utilises pas. Là on a une histoire mais d'un inintérêt grotesque. C'est d'un ennui absolu. Ensuite, les persos sont d'une niaiserie, d'un cliché mais terrible, c'est incroyable. L'histoire d'amour a deux balles qu'on sent venir à des kilomètres est un supplice. Je mets un 1 symbolique mais je vois vraiment pas comment augmenter la note.

Gameplay/Lvl design : (8/12)
En ce qui concerne le gameplay de FF5, on reste sur de l'ATB classique comme FF4 mais avec en plus un système de jobs ultra intéressant. vraiment tout ce que j'aime dans un système de combat. On nous laisse expérimenter, faire un peu ce qu'on veut sans nous pénaliser. Chaque job apporte des compétences et l'aspect stratégique se met en place au fur et à mesure du jeu, vraiment très riche. Mais, oui il y a toujours un "mais", j'ai été un peu surpris de constater que ce jeu est Farming Simulator officiellement. En effet, dans tous les FF, on doit beaucoup farmer pour avoir un niveau et ne pas se faire rekt par les ennemis. Mais celui là a vraiment dépassé les bornes. Déjà dans FF4, on devait farmer je dirais 1h toutes les 4-5h sauf pour le donjon final de l'enfer ce qui est déjà beaucoup, là on en est à plutôt 1h30 toutes les 3h avec des combats encore + longs, c'est horrible. L'équilibrage est donc en lui même très mauvais voire désastreux.
En revanche, le level design est très bon quant à lui, proposant des énigmes relativement variées.

Bande son : (7/8)
Encore une fois, N.Uematsu nous fournit une OST vraiment exceptionnelle, des thèmes mémorables ne serait ce que la mythique "Battle on the Big bridge" ou "legend of the deep forest". En revanche, j'ai un peu moins ben aimé les thèmes les plus récurrents.

Durée de vie/Quêtes annexes : (3/4)
La durée de vie est correcte bien qu'un peu artificielle par moments. Quant aux quêtes annexes, elle sont plutôt intéressantes et plus nombreuses que dans les précédents opus.

Graphismes : (3/4)
Bien qu'ayant pas mal vieilli, le jeu est plutôt joli, avec une patte graphique un peu particulière et même envoûtante.

TOTAL : (22/40)

Conclusion : Final Fantasy V est donc un FF qui se démarque par son ambiance et sa direction artistique. Le jeu présente des idées intéressantes mais est mal équilibré sans compter qu'il est très sévèrement handicapé par un scénario catastrophique. Note finale : 11/20 (11.0/20)

Desolation
Posté le 15 août 2010 à 00:00

S'il s'agit d'une réussite et d'un aboutissement évident sur le plan des jobs, FF5 hélas ne propose pas grand chose d'autre. Au contraire, il s'agit plutôt d'une régression en terme d'univers, de personnages (hormis l'excellent personnage de Faris) et de scénario. Certains apprécieront le retour à la simplicité, mais pour moi cela reste trop classique surtout après la richesse de Final Fantasy 4 et avant la puissance de FF6.

DarkCore00X
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

L'ombre du 4ème et 6ème épisode sur la Super Famicom, Final Fantasy 5ème du nom nous propose une aventure riche tout en restant simple visant plus à une détente qu'autre chose;
Un coté que certaines personnes adhèrent, et que certains pas.

MrCroft
Posté le 01 janv. 2022 à 20:55

Final Fantasy V est assez mésestimé, coincé entre deux épisodes au panthéon de la série, d'un scénario travaillé mais manquant un peu d'épique et de personnages finalement peu marquants. Ses qualités sont ailleurs, et la principale est évidente : son système de combat ! Le retour des jobs dans une version particulièrement travaillée fait franchir un nouveau cap dans la saga, là où les épisodes précédents ne faisaient qu'effleurer le système. Les graphismes sont nettement améliorés par rapport à FF4, les musiques sont toujours de grande qualité et apportent de véritables hits dans la carrière de Nobuo Uematsu (Clash on the Big Bridge, My Home Sweet Home, Dear Friends...) et notons aussi une difficulté parfaitement équilibrée. FF5 a donc suffisamment d'atouts pour prétendre être digne de la saga malgré ses faiblesses de fond.

DethI
Posté le 13 sept. 2021 à 11:48

Points positifs :

• La musique : La bande-son est globalement très bonne comme ce qu'on peut s'y attendre de la part de Nobuo Uematsu. Le thème principal est magnifique, d'autres sont vraiment excellents (Opening, Lenna, Clash on the Bridge et d'autres que j'oublie). On a une composition beaucoup basée sur les bass, ce qui est très appréciable pour ma part.
  • Les personnages : Qui ne sont pas des coquilles vides comme le 3. Bartz n'est certes pas un héros folichon mais le reste du casting et les personnages secondaires sont intéressants. Galuf est celui qui s'en sort le mieux, son amnésie nous laissant le temps de découvrir le personnage (comme Krile qu'on prend aussi le temps de connaître). Concernant leur design, les dessins d'Amano sont superbes comme à leur habitude (tant pour les personnages principaux que pour les secondaires).
  • Certaines conséquences : Là où le sauvetage des cristaux résultait des actes maléfiques, ici le jeu nous présente un mal inverse. Les populations abusent de leur pouvoir amplifiant leur puissance, ce qui sera fâcheux. De même, nos héros, pensant agir pour le bien, agiront là aussi avec des conséquences pouvant être désastreuses.
  • Gilgamesh : Une première apparition remarquée et récurrente très appréciable. C'est le genre de détail qui fait la différence.
  • Le système de jobs : Pour les adorateurs de la customisation, c'est du pain béni. J'ai trouvé le système très flexible, ce qui le rend suffisamment digeste tout au long de l'aventure et bien moins punitif que le système de FFIII. Il est d'ailleurs encore plus plaisant à utiliser lors d'une seconde run.
  • Le rythme : Ce n'est pas le mieux maîtrisé mais les évènements s'enchaînent bien, quoiqu'un peu rapidement parfois (la première partie surtout), mais on ne s'ennuie jamais vraiment.
  • Le level-design : Assez classique mais efficace, le jeu traîne rarement en longueur, même sur des donjons de fin.
  • Les combats : En particulier contre certains boss grâce à certaines stratégies assez inédites (laisser un combattant mort par exemple) ou le fait de réessayer un combat perdu grâce à la flexibilité du système de jobs. Un vrai plaisir.
  • Le farming : Cela est sans doute dû à mon expérience mais je n'ai jamais eu besoin de farmer des heures et des heures. J'ai plus farmé pour l'argent que pour l'xp.
  • Les quêtes annexes : A part les donjons ultimes qui vont vous demander un niveau très élevé, le reste des quêtes se fond dans l'aventure. En farfouillant et en parlant aux PNJ, on a assez d'infos pour trouver des trésors ou obtenir des chimères.

Points négatifs :

• C'est classique : Des cristaux, 4 héros de la lumière, un gros méchant. Ça pourrait se résumer à ça car le jeu ne développe pas ou peu des éléments qui pourraient enrichir le background. Le jeu a pourtant des ingrédients pour le rendre plus dense mais il ne fera jamais de situation trop développée, l'histoire ne lui sert que de support.
  • Des situations vite désamorcées : On ne sera jamais bien bloqué longtemps dans FFV. Tout se résoud assez rapidement, une catastrophe arrive et quelques minutes plus tard, nos héros sont plus combatifs que jamais.
  • Ça ne dramatise pas assez : C'est un des paradoxes du jeu. Certains événements, musiques ont une tonalité triste, dramatique ou pleine de tensions mais ça n'est jamais appuyé. Le train est en marche et il ne fait que des petites haltes. Encore une fois, le jeu ne développe pas assez.
  • Certaines situations qui rendent le jeu ridicule : Des moments gênants ou peu cohérent avec le jeu.
  • ExDeath : Le fameux méchant de FF5 est tout simplement mauvais. Le pire est qu'il a une origin-story intéressante et assez inédite mais son ridicule ("Je suis méchant, MOUHAHAHA!!!) atténue grandement son imposante stature. Dommage.
  • La lecture du système de jobs : Elle est très illisible en jeu et il faut s'aider de guides sur le net pour avoir une idée plus précise des compétences ou des rôles de chaque job. Ça se pardonne en 1992, beaucoup moins sur une version PC de 2015.
  • Le farming : Si vous souhaitez monter plusieurs jobs au maximum ou acquérir certaines compétences, il va falloir des heures et des heures. Pas nécessaires pour finir l'aventure principale mais ça limite la customisation, surtout si vous avez peu de temps pour jouer.
  • Certaines cutscenes : Si l'on ne prend pas le soin d'aller ou de revenir dans certains endroits et d'y passer la nuit, on loupe des petites scenettes qui nous en apprennent un peu plus sur nos personnages. C'est d'autant plus dommageable que ça permet de créer un peu de lien avec nos personnages autre que partager une aventure.

En résumé, le jeu est bon et je pense qu'il mérite tout de même le coup d'oeil mais il est prisonnier d'un classicisme qui le fait grandement souffrir. Il a pourtant une bonne base, d'excellents ingrédients mais il ne fait rien d'autre qu'une purée habituelle, une purée qui pourrait être largement meilleur, à mon humble avis.

Bouanoz_85
Posté le 21 juin 2021 à 13:39

Sûrement le ff le plus sous coté auquel je n'ai jamais joué. Les personnages, sans être aussi transcendants que dans d'autres ff sont tout de même attachants, notamment au vu des pnj proposés dans les opus précédents ( ff4 exclu ). Le système de job est brillant et bien mieux que dans ff3. Les ost sont excellentes. Le scénario est sympathique même si il est vrai que l'antagoniste principal manque de profondeur. Une certaine scène en particulier est très touchante , beaucoup plus que " ogngono aeris death ff7 " . Il mériterait sûrement 19 mais il faut remonter la note honteuse qu'il possède en ce moment.

-[]x_x[]-
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

J'ai seulement joué a la version SNES fak je sais pas comment sont les bonus des autres versions

Mais le système des classes est vraiment S-U-P-E-R , avec une vingtaine de classes et les bonus qu'on gagne au fur et a mesure et qu'on peut ensuite jumelé (Comme un Chevalier faisant de la magie blanche)

Music toujours aussi bonnes :) et une histoire bien dévelopée pour les héros

Je vois pas encore pourquoi ce jeu est "oublié"

Le_Nostalgique
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Un excellent RPG. On délaisse le côté scénario mais c'est au profit d'une jouabilité et d'un système de classes irréprochables. C'est d'autant plus fun puisque le jeu propose de jouer à deux durant les combats. Si vous le voyez en occas à moins de 50€ vous êtes un **** sinon téléchargez le et profitez. Mention spéciale aux musiques, très synthétiques (par rapport au 4 et au 6) mais très entraînantes. La musique de combat est l'une des meilleurs de la séries, vous ne vous ennuierez pas pendant les séances de level up !