17.2/20

Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Final Fantasy V, ou l'un des FF les plus sous-estimé, cette dernière perle avec Sakaguchi au commande a apporté une pierre indéniable à l'édifice de la série. Le scénario est très intéressant une fois la première des trois parties du jeu finis. Les dialogues sont d'un humour indéniable. L'ost quand à lui est sublime (qui ne se souvient pas du Battle on the big bridge ?). Le principal défaut vient sans doute des personnages, jouable ou non (hormis Gilgamesh qui est devenu mythique), ces dits-personnages jouables sont fade, mais cette épine dans le pied est compensé par ce qui se fait de mieux en terme de système de job et est sûrement le meilleur gameplay, ainsi que le plus addictif de la série. Précisons que cette version GBA contient 2 donjons bonus et 4 nouveaux jobs qui ne font qu'accroître la richesse du jeu.

koulapic42
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est PARFAIT.
Le système de Jobs est génial et très façile à gérer.
Le scénario est aussi bon, il faut sauver le monde, à l'aide 4 personnages très attachants.
La bande-son est pas mal, surtout pour certains boss.
Pour une GBA, les graphismes sont top.
La durée de vie est ENORME !!! Je suis a 92h a jeu.
Un donjon ainsi que 4 classes ont été ajouter pour cette versions.
Ce jeu est à posséder ! :)

1  2  3  4  5
Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

koulapic42
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est PARFAIT.
Le système de Jobs est génial et très façile à gérer.
La bande-son est pas mal, surtout pour certains boss.
Pour une GBA, les graphismes sont top.
La durée de vie est ENORME !!! Je suis a 92h a jeu.
Un donjon ainsi que 4 classes ont été ajouter pour cette versions.
Ce jeu est à posséder ! :)

Black-Mages
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Après avoir touché à nouveau à FFIX, je me suis décidé à tenter un autre FF que j'avais parcouru jeune et dont le souvenir s'essoufflait au fur et à mesure. Le 5ème épisode ne m'avait pas marqué, et pour cause : le scénario est plat et tellement classique qu'il en devient extrêmement prévisible, sans compter les personnages qui sont ternes et trop souvent déjà vu. Mais ce jeu tient sa force, et je dirais même son identité, dans son système de classes impeccable. C'est vraiment parfait : on a le choix entre différents jobs, certains plus anecdotiques que d'autres, mais tous renferment des compétences à apprendre très intéressantes en terme de gameplay. En simple, on a envie d'entraîner les classes pour faire le guerrier qui va déchirer. Et il en faut puisque cette version est augmentée d'un donjon inédit ! Ensuite, l'aventure en elle-même, si elle n'est pas originale dans sa trame, elle n'en reste pas moins sympathique à suivre. Le jeu varie les situations et nous propose de très grands moments de jeu vidéo, que ce soit l'exploration de zone ou, pour être plus précis, les affrontements contre Gilgamesh. Pour faire simple, ce que le jeu a perdu en profondeur dans son scénario, il le gagne en plaisir de jeu. C'est pour cela que j'ai vraiment pesté contre l'intrigue qui fait pale figure à côté de FFIV, mais que j'ai réellement apprécié le jeu en lui-même, agréable et plaisant dans sa diversité, son accessibilité et ses possibilités. Et c'est ce gameplay vif et recherché qui fait que FFV est un excellent J-RPG.

kennzo82
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Ce Final Fantasy est assez spécial celons moi... car d'un coté niveau histoire et personnages le jeu est clairement en dessous de l'épisode précédent Final Fantasy IV mais de l'autre coté le jeu n'est pas mauvais pour autant et en plus le système de jobs très abouti contribue grandement à la qualité du titre... le jeu a ses qualités mais l'histoire et ses personnages ne sont pas des plus marquant... bien que l'histoire ne soit pas non plus mauvais ! elle éveil l’intérêt du joueur mais fait clairement pal figure face à Final Fantasy IV... disons que ce jeu est pour moi une demie perle... le jeu est bon en soit mais aurais mérité d'être un peu plus aboutie dans certains aspect...

varya
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Le final fantasy auquelle j'ai le moins accrocher .
Quand on sort de final fantasy 4 et 6 ca fait un choque, c'est le syndrome final fantasy 2, une narration et une mis en scene mauvaise cela donne un final fantasy peut accrocheur

Gamstof
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Je ne sais que dire sur ce merveilleux opus de Final Fantasy peut-être un tantinet sous-noté par Romendil. Je commencerai ainsi par le point qui m'a le plus convaincu: l'OST. C'est tout simplement fantastique et merveilleux, et je ne comprendrai jamais pourquoi la plupart s'arrêtent sobrement à l'excellent Clash on the Big Bridge alors que Deception, Prelude to the Void (certes lointain...) ainsi que le thème d'Exdeath ont largement de quoi rivaliser avec la bande son de FF IV.
Le scénario n'a rien de bancal, bien au contraire, la chasse à l'extraterrestre est palpitante ; les péripéties sont le plus souvent imbibées d'un humour sympathique et bon enfant.
Je finirai sur les graphismes qui sont largement au dessus de la moyenne, ils n'ont assurément pas de quoi rebuter les fans. :)

prowler77
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

Le système de job est excellent, mais c'est quasiment le seul atout de ce Final. Les personnages sont très moyens, l'histoire banale, et la bande son baisse de qualité après un FFIV qui avait mis la barre très haut. Un épisode dispensable, car il abandonne tout le côté dramatique et épique de l'épisode précédent.

Retr0Pl4yer
Posté le 28 oct. 2023 à 11:48

Dans une saga assez vaste numériquement, il n'est pas étonnant de trouver des titres qui sont moins en avant sous le feu des projecteurs et dans le cas de la série des Final Fantasy, c'est particulièrement le cinquième opus qui se retrouve touché. C'est difficile de savoir pourquoi, je m'attendais à un jeu moyen, je vous laisse alors imaginer ma surprise lors de ma première partie notamment son système de combat qui est l'un des plus abouti de la série avec la possibilité de "fusionner" certains jobs entre eux et le scénario, malgré sa simplicité notable est plaisant à parcourir . Je vous avoue que je n'arrive pas du tout à comprendre les raisons qui font de Final Fantasy V un opus méconnu sur l'une des séries les plus populaires dans le domaine du jeuvideo.

La version GBA apporte avec elle du nouveau contenu. Un nouveau donjon, de nouveaux boss et surtout de nouveaux jobs qui enrichissent un gameplay déjà très riche de base.

----Johan-----
Posté le 18 août 2023 à 11:28

Un épisode de la saga Final Fantasy reste dans l'ombre des autres épisodes, et cet épisode, c'est FINAL FANTASY 5

Pour commencer, parlons du scénario et de l'univers: l'univers est de premier abord assez basique pour la saga, il reprend des éléments des premiers jeux comme les cristaux par exemple. Le scénario aussi se veut plus basique que celui du jeu précédent. C'est surtout ça qui fait que FF4 est plus apprécié que celui-ci. Cependant elle n'est pas mauvaise pour autant, j'ai personnellement adoré suivre l'histoire de nos quatres protagonistes au travers de ce jeu. Ils ont des background, ont des liens et forment une team vraiment bien. Bon par contre, le méchant, on ne le voit pas assez, ce qui est assez dommage. Il méritait plus de développement. Mais j'ai quand même versé ma petite larme à la fin. Du coup, si le scénario n'est pas le point le plus extraordinaire du jeu, qu'est-ce qui fait que je trouve ce jeu si extraordinaire, eh ben on va voir ça maintenant.

Ce qui fait ce jeu est génial, c'est son système de jobs. Le système est assez simple à comprendre. On peut donner à chaque perso de l'équipe un job/classe qu'on modifier à TOUT MOMENT du jeu (comme dans FF3 mais sans les pertes de carac). En faisant des combats avec ces jobs, on gagne des Points de Capacités qui font monter de niveau les jobs. À chaque niveau de job, on gagne une capacité qu'on pourra ensuite associer avec les autres jobs. Bon je vais donner un exemple: en montant de niveau le paladin, on peut gagner la capacité "équiper épées". Cette capacité permet à n'importe quelle classe de combattre à l'épée avec les mêmes caractéristiques que le paladin. Ainsi, on peut donner cette capacité avec un mage blanc pour avoir un soigneur qui peut quand même attaquer en faisant beaucoup de dégâts. Aussi, on pourrait se dire que certains jobs doivent être assez inutiles vu qu'il y en a une vingtaine, cependant ils ont à peu près tous une utilité. Par exemple le mage rouge est un mage qui permet de faire de la magie noire (attaque) et de la magie blanche (soin) il est bien en début de jeu, mais au bout d'un moment, il devient inutile puisqu'il est limité et ne peut pas utiliser les meilleurs sorts de chaques types de mages. On peut se dire donc; le mage rouge sert à rien, autant utiliser les mages noirs et blancs, cependant si on fait monter la classe de ce mage rouge au max, on obtient la capacité "sorcellerie" qui permet de lancer deux sorts par tour ce qui couplé avec un de ces autres mages, est assez abusé. Ainsi les combinaisons d'équipes sont très grandes et modifiables assez facilement. Et ça permet aux combats de boss d'être assez stratégiques. Les boss sont en règles générale assez durs (vu que le jeu n'était pas sorti aux USA, il n'a jamais été rendu plus facile comme FF6 par exemple). Du coup, il faut s'adapter à ces boss en fonction: du nombre de cibles (un ou plusieurs) de leurs faiblesses (physique ou magiques) ou de leurs mécaniques propres... Et ainsi ces combats deviennent variés. Par exemple, quand je suis arrivé devant le boss final, je me suis fait laminer. Il était beaucoup trop fort. J'ai donc changé ma composition en la rendant super optimale et là; le boss n'a pas tenu le coup, puisqu'il s'est fait laminer. On peut se dire que j'ai juste trouvé une composition abusée partout, cependant, je l'ai testée sur Omega, le boss bonus, et j'ai tenu un seul tour. Contre celui-ci, il vaut mieux utiliser une autre composition. Voilà, j'adore ce système de job.

Au niveau graphismes, c'est plutôt joli, et musicalement, c'est génial.
La version gba change quelques trucs. Déjà l'arène des combat a été remasterisée (bon, je préférais l'ancienne mais bon là je chipote un peu). Cette version rajoute aussi des jobs (ce qui est cool) et rajoute un donjon de post game. Bon souvent des donjons manquent d'intérêt mais ici, il est bien venu car avec on peut encore plus augmenter nos jobs et les utiliser contre des boss encore plus forts. C'est dommage que ces ajouts soient enlevés des pixel remasters.

Bon sinon s'il y a un petit défaut que je pourrais souligner c'est: SPOIL: Dans le jeu on découvre 3 maps. La première est un monde basique d'héroïque fantasy, mais le deuxième est super cool avec une ambiance qui dénote vraiment. Mais le troisième qui est une fusion des deux mondes est reprend l'ambiance du premier monde et met juste certains lieux du deuxième monde sur la map. Dommage car c'est sur ce monde qu'on finit le jeu et que du coup, on ne peut pas aller à nouveau dans ce 2eme monde.

En conclusion, ce 5ème épisode de la saga final fantasy est génial et mérite d'être plus connu. Je sais que ce jeu ne correspondrait pas à tout le monde vu qu'il peut être difficile par instants. Mais si vous souhaitez découvrir un RPG classique mais qui n'a pas trop vieillis (en tout cas bien moins que les FF Nes) et qui possède des mécaniques de combats très originales, bah foncez!!

HignirBald
Posté le 04 oct. 2022 à 12:23

C'est le final fantasy que j'ai le moins aimé pour le moment. Il n'est pas mauvais mais pas exceptionnel pour autant. Je le recommande quand-même mais avec moins de force.

Aknathos
Posté le 07 juil. 2018 à 15:26

Un final fantasy un peu méconnu, à cheval entre le 4 qui est le 1er sur génération Super Nintendo (super famicom) et le 6 qui a vraiment marqué les esprits (et c'est légitime). Il a donc été un peu éclipsé ce 5 ème opus ! Pourtant il n'est pas avare de qualités...

Graphiquement, c'est plutôt "simple", beaucoup plus proche du 4 que du 6 en terme de détails. Il possède tout de même un style propre, avec des couleurs plus claires et plus "flashy" que le précédent opus, ce qui lui apporte un côté légèrement "fun" je trouve, type manga.

L'ambiance général du titre va un peu dans ce sens pour moi, avec des musiques qui sont parfois un peu grotesques, des personnages aux traits simples et qui malgré les graphismes retro, s’expriment via des mimiques bien exagérés :)

Sinon, le jeu se différencie de ses frères également par son gameplay. Toujours avec des combats un tour par tour avec une barre d'ATB, il dispose d'un système de Jobs qui permet de personnaliser à fond ses personnages avec plus de 20 jobs disponibles qui débloquerons des capacités spéciales en les pratiquants.

Le jeu possède une durée de vie assez longue (+ que le 4 pour moi en tout cas), et propose des quêtes annexes assez balèzes (le boss Omega entre autre, que je n'ai pas réussi à vaincre malgré un farm assez important).

Je l'ai fini totalement cette fois (j'étais a mi-chemin plus jeune sur la version ps1) sauf quelques quêtes annexes (pas fini les donjons bonus de l’édition GBA et les 2 boss ultimes)

Un petit coup de coeur :)

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:18

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

bakura35
Posté le 22 mars 2015 à 22:30

(Fait sur SNES)
Fan de FF c'est le seul que je n'avais pas fait. Je viens de le terminer à ce jour. Coté scénario et gameplay il a plusieurs points commun au 3. Globalement c'est un bon Final Fantasy. Il m'a marqué par son "fun" et par le changement de "véhicule" très fréquent. La difficulté est bien dosé. Même la zone de fin(très dur dans FF3-4-6) est faisable. Seul le boss de fin posera un "très gros" problème. D'ailleurs içi, on connais le Boss dès la moitié du jeu si ce n'est avant, c'est pas un boss random qui sort de nul part.
Niveau graphisme et ost, comme toujours c'est très bon.

Golassel
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Ce jeu est un bon RPG et je pense qu'il mérite d'exister au milieu des autres opus ! Bien que le scénario soit assez linéaire, certains passages n'en reste pas moins mémorable (vive le pont). De même certaines de ses musiques resteront gravés dans votre esprit. Le gameplay est plutôt classique mais le système de job est efficace et la durée de vie est vraiment correcte (~30H). dommage que les graphismes n'aient pas été mieux retravaillé et que la difficulté du jeu soit assez inégales.

Les plus:||||||||||||||||||||||||Les moins:
+Des musiques mémorables...||||||-... mais pas d'autres
+Des moments forts...||||||||||||-... mais un scénario plat
+Le système de job|||||||||||||||-Des combats parfois trop
nombreux
+Bonne durée de vie
+Des perso charismatiques
+Une difficulté correcte...||||| -...mais soudainement trop
élevée
+Cid, chocobos, mogs, Gilgamesh

Une très bonne expérience de jeu pour les fans de RPG.

MOG_SentineL
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Je n'ai pas de centaines d'heures à mon actif, à vrai dire je viens tout juste d'essayer le jeu en version anglaise, et pour la première fois, ff V étant un jeu que je n'ai malheureusement jamais essayé. J'ai lu beaucoup de choses à propos de ce jeu qui ne me faisaient pas espérer grand chose de ce jeu. Tout ce que je peux répondre c'est qu'ils se trompent en détournant l'attention des joueurs pour ce jeu. Si vous aimez le RPG tour par tour mais immersif et dynamique, anime par des personnages charismatiques avec une trame intéressante quoique simpliste, des dragons des Gobelins des chauves-souris et pouvoir régénérer sa vie et son mana de façon totalement rôle play en se baignant dans de l'eau bénite stagnant dans une grotte abandonnée utilisée comme entrepôt pour des pirates dont le bateau avance sans l'aide du vent... ESSAYEZ CE JEU !

1  2  3  4  5