13.3/20

Namingway
Posté le 10 déc. 2023 à 03:17

Dommage qu'il n'y ait pas assez d'objectivité dans les avis. Aucun jeu n'est parfait, le 20/20 ne devrait donc même pas apparaître.
Même moi en étant fanboy, fan de la licence Avatar, je reconnais ses points faibles.
J'adore le jeu, y a aucun souci là dessus, ma première session a duré 8h, c'est énorme, j'ai pas vu le temps passer...

Pour moi son plus gros point faible, ce sont les voix, les dialogues. Même si ce sont des Na'vi, ça n'excuse pas la mollesse et le manque de crédibilité, voir même d'émotions dans ces dialogues.
J'ai remarqué aussi des voix de PNJ qui pouvaient changer d'un passage à l'autre, une Na'Vi qui la première fois avait une voix d'homme, une seconde fois une voix de femme, puis la fois suivante une voix d'homme à nouveau, et différente...
Les noms avec accent sont prononcés avec de longues pauses pas naturelles, ça casse le rythme, et c'est pas en mettant en VO que ça change quelque chose.
Les expressions faciales très basiques, c'est dommage quand on voit dans les films qu'ils sont justement très expressifs. Comme il y a énormément de dialogues pour moi c'est beaucoup de points perdus.

Les points positifs, si vous vouliez découvrir la faune et la flore de Pandora, vous serez servi, quasiment tout est scannable, vous connaîtrez toutes les plantes, savoir où les cueillir, sous quelle météo et même quelques infos pas très utiles, mais c'est bien complet. Pareil pour les animaux, même si je trouve personnellement qu'il n'y en a pas tant que ça, surtout les animaux marins.
Le plus gros point fort qui ressort le plus c'est la beauté de l'environnement, y a pas à dire... C'est dingue.

Ayslan
Posté le 12 févr. à 17:17

Je fais partie de cette catégorie de joueur qui ne joue plus aux jeux Ubisoft depuis quelques années par lassitude de voir un énième Assassin's Creed ou Far Cry que j'estime être de mauvais jeux. Pour preuve je n'ai jamais réussi à finir un Far Cry. Et pourtant j'ai mis de côté mon désintérêt pour la firme française avec Avatar, d'abord méfiant vis à vis des news que je voyais, les présentations et vidéos que j'ai vu successivement au fur et à mesure du rapprochement de sa sortie m'ont convaincu de tenter ma chance. Il faut dire que l'univers des films me laisse rêveur et que j'ai grandement aimé les films Avatar.

67h plus tard, après avoir exploiré de long en large la carte à dos d'Ikran et d'Equidus, je tire ma révérance après avoir conclu l'histoire principale et en attendant les DLC qui arriveront normalement cet été. Très honnêtement même si le scénario en lui-même n'est pas incroyable, il est en réalité assez simple et très manichéen. C'est du Far Cry like en terme d'histoire notamment du fait de dialogues assez peu inspiré surtout avec les humains (et le grand méchant).
Cependant la construction de l'histoire autour de notre personnage Na'vi et les relations construites avec la découverte des autres clans Na'vi de la région du jeu sont la grande force de l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire des Sarentus (notre clan) et des autres clans, l'aspect immersion sur Pandora et la culture Na'vi est très réussi. La faune et la flore des divers biomes de la carte est incroyable, d'une variété impressionnante permettant un système de crafting des équipements et cuisine vraiment poussé que j'ai particulièrement apprécié. Vous n'imaginez pas le nombre d'heures à travers lesquelles je me suis perdu dans la nature profonde en cherchant des ressources. Le tout avec une qualité graphique somptueuse, clairement parmi les plus beaux jeux de la PS5, j'étais chaque minute émerveillé quelque soit le timing interne du jeu et la nuit était particulièrement belle.

Côté gameplay, ce n'est pas incroyable, cela ressemble beaucoup à Far Cry mais cela reste agréable d'autant plus que la vue en FPS nous apporte cette sensation réelle de grandeur face à des humains bien frêle en comparaison tant sur la taille que sur la dimension du combat. Et parlons de ce système de combat, sans être une folie et à partir du moment où l'on comprend bien les mécaniques on devient très vite puissant avec les nombreuses compétences à notre disposition.
En revanche, on reste très fragile face aux dégâts infligés par les machines de guerre humaine et attaquer au corps à corps est très risqué. En revanche en mêlant furtivité, agilité et avec une dose d'affrontement brutal cela peut vite devenir très fun.

Pour conclure mon avis, je recommande chaudement pour ceux qui n'ont pas de problème avec l'anglais de privilégier VO plutôt qu'en VF. Pourquoi ? De mon côté j'ai laissé sa chance à la VF pour me faire un avis mais concrètement il y a un truc qui ne va pas. Les intonations ne sont pas terribles, certaines prononciations de prénoms Na'vi ou même tout simplement du mot Na'vi sont espacés de manières très étranges et il manque clairement quelque chose qui donnerait du pep's à la VF. Sur la VO c'était beaucoup mieux d'autant plus que les Na'vi ont un accent particulier, une intonation afro-américaines qui donne un rendu beaucoup plus agréable.

Namingway
Posté le 10 déc. 2023 à 03:17

Ayslan
Posté le 12 févr. à 17:17

dextaz
Posté le 11 févr. à 21:12

• Positifs :

- Graphiquement Sublime (forêt très denses) ;
- Gameplay efficace (mais commun...type Far cry en moin lourd/plus fluide, avec grand saut, double saut, ect...) ;
- Musiques sublimes ;
- Craft complet (armes/armures/mods/skins/cuisine à la zelda BotW) plan à débloquer et/ou acheter ;
- Exploration ;
- Découverte de la Faune/Flore (No Man's Sky) ! ;
- interfaces de l'inventaire, la map, notre personnage, arbre de compétence, wiki complet ;
- VF très sympa.

• Négatifs :

- Sauvegardes Auto (perte de quelques minutes 3/5min de gameplay si on se déconnecte au mauvais moment)
- IA perfectibles/trop rigide (à l'encienne dommage)
- Inventaire trop limité (beaucoup d'aller retours si on veux farmer à fond, ou craft il faut avoir tout les composants sur nous et pas dans l'abris de 200 places qui ce trouve à côté de nous...)
- la discrétion...

Geralt8k
Posté le 10 déc. 2023 à 21:50

Le jeu est pas parfait, mais c’est l’une des meilleures sorties de ces dernières années côté Ubisoft, répétitif certe… mais ne jetez pas le reste. Les graphismes sont magnifiques, le Gameplay et simple mais efficace, il est très fidèle aux films, les musiques sont vraiment belles, et puis le système de cueillette de fruits, matériaux etc.. est vraiment original je trouve.

Le vrai défauts est le fait qu’il soit répétitif.
La VF aurait pu être mieux, mais ça reste correcte.

Achetez le jeu et faites vous votre propre avis.

Sam_33
Posté le 11 déc. 2023 à 21:27

Voilà un moment que je ne m'étais pas plongé dans un monde ouvert de Ubisoft.
Le jeu est super beau, agréable à jouer et pas prise de tête. rien que pour le travail de Ubisoft, je met la note de 17/20, amplement mérité.

GeminiSaga55
Posté le 09 déc. 2023 à 21:55

Pandora est absolument magnifique et conçue avec des détails dans tous les sens. Le vent, la modélisation de l'environnement qui n'est pas juste un amas de textures, l'ambiance sonore.. Seuls les PNJ laissent à désirer... On n'est pas au niveau des PNJ de RDR2, loin de là. La bande-son est géniale. Le scénario bien que classique nous immerge directement dans la vie de notre Na'vis. Les combats sont sympa, une préférence pour les armes na'vis. Beaucoup de quêtes annexes, mais peu originales de ce côté là. Les phases de furtivité sont un peu répétitives, et l'ia des ennemis n'arrange pas les choses. De ce côté c'est pas génial. On sent que les développeurs ont rendus les ennemis plus agressifs que la moyenne pour tenter de cacher les problèmes d'IA. Il n'empêche que cet Avatar a de nombreuses qualités. Si on est amateur de l'univers de Cameron, c'est achat direct! Sorti de la il ne révolutionne pas le genre et n'apporte pas de assez nouveautés (bien que suffisamment pour le différencier d'un Far Cry, auquel finalement il ne ressemble pas tellement, et c'est tant mieux).

Fanderpg81
Posté le 11 déc. 2023 à 23:29

Très bon jeu Ubisoft, je n'ai jamais compris la haine de certains joueurs envers les jeux Ubisoft, Origins, Odyssey, Valhalla et maintenant ce Avatar, pourtant quand je joue à ces jeux j'y vois beaucoup plus de bonnes choses que de défauts. Merci Ubi de continuer dans l'Open World !

LaurentA2k
Posté le 01 janv. à 16:51

moi qui suis fan d'exploitation, d'avatar, je ne suis vraiment pas déçu. sur PS5 c'est fabuleux, je me régale. je joue en exploration (sans aide) et Pandora est vraiment incroyable. je rédige cet avis après 8h de jeu et à peine 10% découvert. fan d'uncharted, tomb raider, et tous les AC, je ne regrette pas du tout cet achat. merci Ubisoft, je me régale.

Makima-Addict
Posté le 11 déc. 2023 à 11:44

Je note rarement un jeux ubisoft aussi haut mais voilà il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar le jeux est tout simplement magnifique et agréable a jouer! Un must have pour tout les fans de Avatar !

MrKyrian38
Posté le 11 déc. 2023 à 22:39

Le meilleur Ubisoft depuis longtemps.
L’ambiance est exceptionnellement retranscrite, les graphismes sont bien trop beaux.
CE N’EST PAS UN FARCRY BLEU.
Oui c’est un FPS Ubi mais le game play est beaucoup moins lourd.
Je n’ai pas du tout l’impression de jouer à un copié collé ..
C’est un jeu qui transporte et prends réellement l’esprit du joueur.
Les sensations sont top , il faut remercier l’effort de ubisoft d’avoir à un tel point respecte l’univers existant et d’avoir sortit un jeu fini.
Il n’est pas exempte de petits défaut , mais ils sont vite gommés par son univer et son gameplay qui m’a convaincu.
(A noté qu’à l’origine j’étais sceptique j’aurai préféré un jeu à la 3 eme personne, mais j’en suis plus convaincu)
De toute manière les anti Ubi auraient criés à un Assassin’s creed filtre bleu.
Bref autant je suis d’accord avec beaucoup des critiques des derniers jeux ubisoft mais pas celui ci. C’est un vrais jeux ps5 a acheter et a avoir.

stevy83
Posté le 26 mars à 00:05

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été positivement surpris !

J'ai voulu tester ma récente TV 4K avec ce jeu et je peux dire que j'ai été émerveillé ! Les images, la bande son, les couleurs, le monde et l'univers.. tout est sublime. Vraiment c'est très très beau graphiquement. On est réellement pris dans le monde d'Avatar et on s'y sent. Plus on avance et plus on découvre des paysages, des mondes différents mais aussi le style "Far Cry" (très similaire il faut dire) s'y prête parfaitement au vu du style de jeu, de la découverte, de la nature et sa proximité et tout ce qui entoure ce principe.

L'histoire est vraiment sympa (la principale) et j'ai terminé le jeu avec la quête principale au bout de 50h ! Surement parce que j'ai énormément trainé à balader et collecter des objets ou faire un grand nombre ce quêtes annexes mais on y va même sans y penser tellement on veut toujours découvrir plus ce monde merveilleux. Franchement l'expérience est vraiment cool !

Par contre au niveau des points faibles on a clairement un jeu très proche de Far Cry (la série est déjà ultra redondante de base). Des quêtes annexes bien trop similaire, ce qui devient pénible à faire au bout d'un moment, des missions d'exploration peu lisibles, trop de clans ou de bases ennemis à exploser. D'en avoir trop font qu'elles sont toutes similaires, peu qualitatives et peu personnalisés alors on a l'impression de refaire les mêmes choses dans les mêmes lieux un grand nombre de fois. L'évolution est bonne mais on stagne vite en termes d'armes et autres, on monte palier par palier, ça manque d'une constante évolution.

Mais je le redis, je me suis amusé et j'en ai pris plein les yeux ! Clairement que je n'ai pas vu passer les 50h de jeu et j'ai adoré ! Par contre les défauts font qu'on n'est pas sur un jeu rejouable ou qu'on a envie d'explorer jusqu'au bout au vu de l'immensité bien trop ressemblante à découvrir. Mais je conseille grandement.

nulaujeux
Posté le 18 févr. à 05:19

avis apres 40h.
Les 3 point c'est pour les bugs il y en a plein des petits mais jen est eu zero grave ,et les quête à 2 balles 2 point en moins donc 5 .
Sinon étonnamment j'adore j'y joue sans arrêt en ce moment et je précise que je déteste facry mais la bizarrement j'adore ça fonctionne pour moi.
Et je m'étendrai pas sur les graphisme, comme dit de partout c'est hyper beau et Pandora on a vraiment l'impression d'y être.
Ça fait 2 fois qu'ubi me surpend cette année avec pop.

Kain137
Posté le 11 déc. 2023 à 07:01

Je trouve ça n'importe quoi les note de JV maintenant les testeurs ne savent plus comment noter les jeux.
c'est pourquoi je mets 20 car Avatar fusionner avec Far cry on ne pouvait pas rêver mieux.
Je suis vraiment surpris d'Ubisoft, ils ont réussi le combo parfait,en plus fans l'univers d'avatar.

georammstein
Posté le 07 déc. 2023 à 17:19

je vais poser mon avis a chaud après quelques heures de jeu. pour contrer aussi le momoy qui pond un 12 sans arguments propres au jeu en lui même.
je n'ai vu que le premier avatar qui m'a conquis j'ai apprécié le jeu sorti sur 360 a l'époque, je me replonge avec plaisir sur Pandora sur cette génération de console. déjà parlons des graphismes qui sont époustouflant... du grand jeu magnifique je suis aux anges.
en thermes de gameplay c'est du mélange farcry/ horizon donc efficace. une certaine nostalgie a farcry Primal s'est même installée dans mon esprit sur certains côtés.
passons maintenant au monde ouvert... j'ai tenté le mode exploration je me suis retrouvé bloqué des les premiers moments dans Pandora donc je reste assez dubitatif là dessus même si cela n'est pas impossible que je m'y remette tellement le bonheur de découvrir cet environnement est jouissif.
sérieux je m'attendais pas à une telle baffe et j'en redemande.
a mes yeux le plus beau jeu Ubisoft jamais sorti et un excellent début pour une telle franchise

Fly60250
Posté le 07 déc. 2023 à 23:00

Bonjour, je donne rarement mon avis sur un test mais la note de jvc me révolte. Il donne 17 à FF16 pour un jeu monotouche couloir, certe beau mais seulement 15 à un jeu ouvert avec des tonnes de possibilités ? Jvc vous êtes plus crédible, avatar est clairement plus beau que ff16, le craft est présent et pas inutile comme dans ff16. Bien sûr j'ai pas encore finis avatar , mais dire que le jeu se perd dans des quêtes qui servent à rien alors que dans ff16 c'est la même. Vous êtes qu'une bande de vendu et ce jeu mérite un vrai 17.

PS5 43.99€ PS5 49.99€ PS5 71.28€ PS5 190.90€