16.3/20

orilone
Posté le 08 sept. 2023 à 14:26

Baldur's Gate 3 est le jeu le plus réussi d'un portage jdr papier sur console.

Alors certes, le jeu se veut grand public par sa popularité, mais ce n'est pas le cas. Déjà, il faut aimer les jeux en tour par tour. Le débat tour par tour et pause active est un débat éternel dont les deux camps possèdent de très bons arguments. Ceci dit, il y assez de vidéos permettant de voir se que vaut le gameplay en jeu.

L'aléatoire, une composante qui peut aussi rebuté certains joueurs. En combat, le jeu prend en compte la luminosité ambiante. Si votre ennemi se trouve dans une zone peu éclairé, votre personnage aura plus de mal à le toucher. Mais le jeu peut très bien vous faire raté une attaque 3x de suite avec 90% de chance de toucher. Ça peut être rageant, mais les joueurs jdr savent qu'en pleine partie, on peut enchaîner des jets ratés malgré une chance énorme de pouvoir réussir à l'origine. L'avantage, c'est que sur l'aléatoire, l'ennemis est au même niveau que nous.

Le texte est omniprésent, on parle d'un jdr version console, alors effectivement, du texte, il va falloir en lire, vous allez passer plus de temps à lire qu'à faire bouger vos personnages. Pour mes non initiés, il faudra en plus prendre le temps de lire les descriptions des sorts et des effets. Rien de compliqué si on branche 2 neurones pendant quelques minutes, mais il faut quand même prendre le temps de lire.

Pour conclure sur les points pouvant rebuter les joueurs qui n'ont pas l'habitude des jdr papiers ou consoles, Baldur's Gate 3 reste un jeu qui traîne sur la longueur. Il faut réfléchir à ses actions, prendre le temps de lire les textes, les descriptions, observer son environnement, préparer son environnement.

La grande force de se Baldur's Gate 3, c'est sa liberté de jeu. Au niveau des dialogues, on est loin d'un choix binaire comme on pourrait le croire. Alors certes, le résultat sera peut être binaire (on se tape, ou on se tape pas) mais les façons d'arrivée au résultat peuvent être nombreux et variés qu'on a pas l'impression de faire toujours la même chose au fil des différentes parties, même si le résultat reste le même, on a pas l'impression de déjà vu ou de redondance.

Durant les combats, le jeu est époustouflant, on peut faire quasiment tout se que l'on veut. Je me suis déjà fait pousser d'un toit par ennemi, me retrouver à peu de pv, me maudire de ne pas avoir d'arc ou d'arbalète dans mon inventaire, prendre un objet à côté de moi pour la lancer sur l'ennemi afin de l'achever. C'était une situation inattendu mais totalement jouissive.

Ou bien encore un pnj hostile qui possédait des informations qui m'intéresser pour la quête, la discussion se passe mal et au lieu d'obtenir les informations souhaitées, on finit par se battre jusqu'à la mort. J'ai lancé le sort qui permet de poser 5 questions au mort, cela m'a permis de récupérer quand même les informations souhaitées malgré que tout semblé perdu.

Vous l'aurez compris, la sensation de liberté est belle et bien présente, l'histoire est riche et intéressante, la rejouabilité est à la hauteur de se qu'on attend d'un tel jeu.

Quadricolor46
Posté le 06 sept. 2023 à 19:24

Quelle claque !!!
Ce jeu est monumentale, on a pas envie de lâcher la manette, l’histoire est juste passionnante et tout les choix que l’on fait change l’histoire et les choix sont vraiment très nombreux!!!!

Les combats sont top avec ce système de tour par tour

Il y’a tant de chose à faire, c’est un pur plaisir

Cela fait très longtemps que je n’avais pas ressentis autant d’envie dans un jeu
Bravo à l’équipe

orilone
Posté le 08 sept. 2023 à 14:26

Baldur's Gate 3 est le jeu le plus réussi d'un portage jdr papier sur console.

Quadricolor46
Posté le 06 sept. 2023 à 19:24

Les combats sont top avec ce système de tour par tour

Il y’a tant de chose à faire, c’est un pur plaisir

Bravo à l’équipe

lastresort74
Posté le 11 sept. 2023 à 14:20

Mon premier D&D. Un tantinet exigent lorsque l'on débute, mais on comprend vite de petits rouages, puis d'autres et petit à petit on se rend compte que l'on vient de sauter à pieds joints dans chef d'oeuvre.
Il y aurait tant à dire...
Peut être simplement remercier Larian pour leur travail, leur respect du joueur et leur amour du jeu vidéo.

Kaiedon
Posté le 06 sept. 2023 à 23:54

Une pépite.

ATTENTION

Ce jeu est réservé pour les plus patient d'entre nous, pour les rêveurs de bon aventure et les plus perspicaces.

Le scénario est incroyablement bien ficelé. Les graphismes vraiment très bon et le gameplay est un retours aux origines des jeux vidéo, ou même tout simplement au jeu de rôle sur plateau.

N'ayant jamais joué à ces derniers et ne connaissant pas non plus vraiment l'univers de Donjon & Dragon (sauf mis à part le nom utilisé du "Flagelleur Mentale" dans la série Stranger Things) je suis agréablement suppris par celle ci.
Les cinématiques du début sont d'une telle beauté, cela m'a laissé transporté dès les premiers instants dans cette univers tout nouveau pour moi.

Vous écrivez vôtre histoire, et elle vous plonge littéralement dans un large choix d'action, mêlant héroïsme, humour, ou même méchanceté. Vous pouvez être ce que vous voulez, vous pouvez faire ce que vous souhaitez.
Chaque événement relate de l'inattendu, on est loin d'un "bah c'était écrit".

Que vous soyez gnomophile ou diamonophile vous trouverez botte à votre pied.

Les combats au tours par tours sont gratifiant car c'est grâce à vôtre stratégie et votre patience que vous arriverez à vous sortir des pire situation avec votre groupe, ou mettre au tapis les plus infâmes créatures que vous croiserait en chemin.

Sur PS5 le jeux est fluide, et la jouabilité est, je trouve, facile en main et intuitif ce qui donne un portage plus que bon pour un jeu dédié au pc.

Si vous faite partie des critères mentionnés plus haut franchement n'hésitez pas c'est un must, un chef d'œuvre des jeux héroïque fantaisy.
Sans oublier les musiques !

D'ailleurs parlant de musique..

"Quand je serai niveau 2, j'achèterai un duveeet " :coeur:

Mclovin5923
Posté le 17 sept. 2023 à 10:27

Je peux enfin donner mon avis sur ce Baldur's Gates 3 , après plus de 20h de jeu.
D'abord, je précise que je n'avais jamais joué aux autres jeux de la franchise et au divinity, eh bien franchement, je me prends une claque.
Ce jeu est une dinguerie, certe un peu difficile au début, mais une fois dedans et en lisant tout sur le lore etc.. celà devient moins compliqué et jouissif.
Il y a tellement de possibilités de jouer que ça te force à rester sur ta partie et vivre ton aventure avec tes compagnons.
Les dialogues et les choix sont vraiment réels et c'est ça qui fait toute la différence selon moi.
Niveau gameplay, j'adore le tour par tour et la stratégie, sur ce côté là je ne suis pas déçu non plus.
Le seul point négatif, ce sont les quelques bugs par ici et par là, qui j'espère seront corrigés prochainement avec la mise a jour qui arrive.
Si vous êtes fan des rpg , alors n'hésitez plus, ce jeu est peut être fait pour vous. :)

Dubflow
Posté le 18 sept. 2023 à 23:39

Quelle claque !!!
Voilà le cas où un jeu vous emmène et ne vous relâche plus, et je suppose qu'on arrive à ce genre de résultats grâce à la passion et au travail acharné.
C'est génial quand un studio donne tout et nous livre une œuvre qui rend hommage à leur vision et heureusement il n'y a pas que R* pour y arriver.
Bravo Larian

Apophys77
Posté le 12 sept. 2023 à 21:44

Jeu au top et je commence à comprendre la hype qu'il y a eu sur ce dernier.

Pour commencer je n'ai jamais fait de jeu au tour par tour et pourtant je m'y suis fais très facilement donc ce qui indique que le jeu est vraiment bien foutu et intuitif.

Donc pour les néophytes si cela peu vous rassurer il suffit de juste prendre son temps pour observer et réfléchir à vos actions et le jeu passera crème.

Seul certaines subtilités prendront un peu plus de temps à comprendre tel que les jets de sauvegarde par exemple.

Où pkoi j'ai 80% de chance de toucher et je ne fait que 2 points 😱😅😮‍💨🫣🤔

L'histoire est pas mal du tout, le démarrage est pas excessivement long et surtout l'exploration est souvent lucrative... souvent car des fois on v arriver a un endroit on se dit chouette je vais découvrir un super truc et bam tu te fais rincer 3 fois d'affilé donc ... tu te dis que tu vas revenir quand tu seras plus fort !👿

La création de personnage est super longue par contre j'avoue j'aime bien cela en temps normal ( la aussi ) mais arrive à la fin tu es pressé de commencer le jeu, bon l'avantage c'est que si tu as un pète au casque a vouloir re roll pour tester plein de classes et choisir celle qui te plaît le plus mais arriver a ce Moment la tu as tellement re fait le jeu que tu es un peu soulé bah là ... tu es vacciné !bon après ce qui aide aussi pas mal c'est le fait que tu contrôle un groupe avec plein de classe différentes donc ....

Graphiquement c'est beau mais ce n'est pas un GOW quand même après avec ce genre de jeu c'est largement suffisant je trouve 😁

Pas vu de drop de FPS c'est assez propre juste deux bug de recensés en une 15aine d'heures comme la mini carte qui ne réagis pas aux options... blocage sur le nord ou pas la boussole sans balek elle tourne toujours ! ( rien de ouf en fait)

Seul truc que j'avais peur c'était le délire du jeu en anglais sous titré... mais ça passe crème aussi juste qques fois où le texte passe trop vite et tu loupe un passage de la conversation ( pas le temps de regarder autres chose sur l'écran quand ils parlent lol )

PapY_MoLoToV
Posté le 07 sept. 2023 à 07:26

Baldur's Gate 3 est très honnêtement un chef d'oeuvre parmi les jeux vidéos sorti récemment et c'est vraiment rare que je mette la meilleure note à un jeu tout simplement parce que les très bons jeux se font rare à l'heure actuelle.
Pour tout fan de Fantasy ce jeu et son univers tiré directement de Donjons & Dragons devraient vous plaire, je ne connaissais rien à cet univers il y a 3 ans. Comment je l'ai découvert ? sur Twitch où j'ai vu l'Early Access chez plusieurs streamers et j'ai gardé en tête ce jeu jusqu'à apprendre en début d'année qu'il allait sortir sur la PS5 et quelle joie ce fut !
Notez que j'étais complètement novice dans les CRPG alors pour préparer l'arrivée de BG3 j'ai acheté Divinity Original Sin 2 qui est disons une sorte de grand frère pour le jeu qui nous intéresse. Et grace à cela je me sens comme un poisson dans l'eau. Mais ce n'est tout de même pas un genre de jeu qui est à la porté de tout le monde, comme beaucoup le signalent c'est à la base un genre de niche les CRPG et il vous faudra donc une bonne part d'apprentissage du système de combat qui pourra potentiellement vous faire fuir. Mais dans le cas où vous vous accrochez, que vous comprenez ce que vous faites et que le train est lancé, vous êtes tout simplement face au GOTY 2023 !

L'énorme force de BG3 est son scénario incroyablement bien écrit avec des dialogues d'une qualité rare, qualité qui est renforcé par l'animation exceptionnelle de la totalité des personnages mais aussi une DA somptueuse et un voice acting aux petits oignons. On sent vraiment que les acteurs s'en donnent à coeur joie ce qui renforce l'immersion d'autant plus que la synchronisation labiale et les intonations de voix sont parfaites. Je le signale car aujourd'hui dans les grandes productions de 2023 on a pu voir des exemples assez catastrophiques de ce côté là.
Concernant les graphismes ils sont vraiment très bon, le jeu est bien optimisé sur la PS5, j'ai pris l'accès anticipé avec le jeu sortant le 2 septembre et en 25h de jeux (oui c'est dur à quel point j'ai été happé) et je n'ai rencontré absolument aucun bug donc un vrai plaisir. Le jeu a d'ailleurs 2 modes à savoir qualité (30 FPS) et Performance (60 FPS), je joue en performance et aucun problème.

Par rapport au gameplay, l'influence de D&D est palpable à chaque instant, on se sent vraiment sur un jeu de rôle sur plateau avec la logique des dés que personnellement j'adore car on s'en remet au hasard. Les combats au tours par tours sont très satisfaisant et ce sera à vous d'agir en stratège, la compréhension des combats vous le verrez ne sera pas une chose insurmontable. La prise en main avec cette version à la manette est remarquable, les menus sont très égornomiques et on finit par s'adapter parfaitement à l'optimisation réalisé par Larian. Les contrôles seront quelques fois un poil hasardeux dans les combats notamment dans des lieux assez exigu mais rien de négatif. Notez que les combats sont régies par un système de pourcentages impactant vos chances de toucher vos adversaires, vous aurez toute une batterie de sortilèges et de compétences pour faire augmenter vos chances, c'est le sel de BG3 et c'est vraiment gratifiant de remporter vos combats.

Le contenu est gargantuesque, chaque acte est d'une grande richesse et vous serez récompenser par votre exploration. les quêtes secondaires sont créatives et vraiment intéressantes. Vous aurez peut être l'impression de ne plus savoir où donner de la tête mais c'est un sentiment qui s'estompe rapidement face au plaisir de la découverte progressive dans ce jeu.

L'ambiance générale est très bonne, on se sent pleinement dans Donjons & Dragons et la musique tout au long du jeu est incroyable. J'ajouterai que les compagnons qui nous accompagnent sont bien développé et chacun possède un lore très intéressant. Chacun aura d'ailleurs sa classe spécifique qui sont vraiment utile et complémentaire.

En clair, c'est un jeu que je recommande très chaudement, n'ayez pas peur foncez ! Baldur's gate 3 est un jeu unique qui surclasse la concurrence. La version PS5 est tout autant une masterclass que la version PC que Larian a su optimisé parfaitement.

Neo-1000000
Posté le 11 sept. 2023 à 09:48

Meilleur jeu de tous les temps à ce jour.

Je l'ai attendu 20 ans, et ça en valait la peine. Depuis sa sortie, je mange, je dors, je vis Baldur's Gate 3. Je n'avais plus connu ce sentiment depuis très longtemps.

Un jeu abouti et 50 fois plus riche en contenu, pour un prix normal, passionnant, qui tourne comme une horloge, ça fait plaisir après tant de déceptions ludiques. Genre Paradox fait des bon jeux, mais 400 euros de DLC, c'est de l'escroquerie.

Oakraven333
Posté le 23 sept. 2023 à 00:00

meilleur jeu de tous les temps pour une adaptation D&D. Je passe de très très longues heures de jeu et les nuits sont courtes. Un scénario parfait et des variations infinies. Le must have

Le-Vince
Posté le 10 sept. 2023 à 15:26

Un très grand jeu !

Tout les points positifs on déjà été dit par le reste de la communauté donc je dirais seulement pourquoi je n'ai pas mis un 20.

La difficulté les possibilités de builds et les romances sont pour moi les seuls points négatif notable !

Pour la difficulté hélas, nous vivons dans une époque casual et à force d'entendre les ouin ouin de certains joueurs qui sont incapable de jouer 30 minutes sans rester bloqué ou utiliser leurs cerveau, bah nous avons maintenant de plus en plus de jeux qui nous prennent par la main et Baldur's gate 3 ne fait hélas pas exception...

S'ils avaient pris exemple sur des jeux comme Pathfinder on aurait pu ajuster la difficulté du jeu comme on l'entends et chacun aurait eu sa propre expérience au niveau où il l'entends (du plus casu des joueurs au plus hardcore que certains d'entre nous sommes).
Même constat pour le nombres de classes et de multiclassage, Pathfinder (pour revenir à eux et qui font aussi partie de l'univers de Donjon et Dragon) avaient un choix impressionnant de races, classes et sous classes, et on pouvait visualiser tout ce que donnerais chaque niveaux à la création du personnage, du premier niveau jusqu'au niveau max.
Si BG3 avait intégré la même chose que ses cousins éloigné on aurait vraiment eu un jeu grandiose qui aurait mérité son 20/20 !

Et pour finir les romances... elle sont bien mais il n'y a rien de nouveau par apport à tout les jeux qui utilisent un système de romances !
Elles s'essoufflent au bout d'un moment et rien évolue vraiment entre deux personnages comme une véritable romances entre deux partenaires...

Bref mis à part ces 2/3 points (qui ne reflète que mon point de vu hein !) ce jeu reste excellent et très agréable à jouer !
Espérons que les développeurs en prennent de la graine et nous sortent de futurs jeux du même acabit en améliorant les points négatifs et nous aurons à n'en pas douter de futurs GOTY en puissance !

lamivincenzo
Posté le 11 sept. 2023 à 10:53

J'ai lu beaucoup d'autres avis surtout les négatif et je pense que l'on ne peut pas mettre 3/20 à ce jeu parcequil est en mode tour par tour sans juger sur la proposition que le jeu fait en 2023 au joueur et a sa propre communauté. C'est comme dire je met 3/20 à forza ou gran turismo car je n'aime pas les voitures.
test du jeu :
visuellement le jeu est beau on aurait sans doute pu mieux faire mais c'est du détail.
côté immersion le jeu est terrible que l'on aime ou pas les JDR papiers ou les jeu de ce genre, impossible de ne pas saluer la proposition que fait ce jeu en 2023 à côté d'autre jeu graphiquement réussi mais ou la proposition est inexistante.

côté scénario le jeu est extraordinaire avec croisements scenaristique incroyable. 17000fin ? ça c'est du marketing. mais en effet l'histoire peut saborder et se conclure de nombreuses façons différentes. j'ai 3 partie en cours une solo, et deux multi je n'ai pas vu deux fois la même chose dans toutes ces parties.
on soulignera le fait que le jeu propose la possibilité de jouer en écran scindé et non pas d'une façon bas de gamme. Le J1 et le J2 sont deux joueurs à part entière Le jeu ne vous obligera jamais à rester bloqué dans tel ou tel zone, le J1 peut être en zone end game et le J2 farm des ressource au début du jeu en bref c'est vraiment deux parties qui peuvent se dérouler en même temps.

bande son est magnifique

point négatif : pas de VF, plus de ligne de dialogue aurait été apprécié notamment concernant notre personnage muet 95% de l'histoire
ça doit être un vrai casse tête donc je ne jette pas la pierre à LARIAN mais l'interface peut s'avérer un peu fouilli.
pourquoi laisser l'écran scindé lorsque les deux joueurs sont engagé dans le même combat.

Je met 19 car il les mérite comparer à un diablo IV on lon sennui en 15minute, et tous les autres jeu de 2022 2023 ne proposant aucune nouveauté, les jeux sont devenus fade et la casualisation au détriment de la crédibilité d'un jeu, casse l'univers.

Merkava_667
Posté le 09 sept. 2023 à 17:44

Je met un 20 sans hésitation et c'est mérité .
Une histoire prenante dont on est le maitre .
Un gameplay qui se prend vite et bien en main.
Un monde ouvert magnifique ou tout est possible .
Une musique incroyable.
Une ambiance et une direction artistique parfaitement maitrisée.
Tout est parfait ça mérite un 20.

jssv
Posté le 19 déc. 2023 à 14:14

Probablement le meilleur jeu de rôle auquel j'ai pu jouer. Le manque de liberté dans l'exploration est balayé par une liberté de narration et de construction d'équipe / build presque infinie. Enfin un jeu qui vaut l'argent qu'on lui dépense ! Je suis proche des 200 heures, et je ne boude toujours pas mon plaisir. Les personnages sont attachants (Karlach !), complexe (Ombrecoeur) ou hilarant (Astarion), et les antagonistes sont très très charismatique. Le plus ? Un doublage anglais formidable. Le contenu à découvrir est gargantuesque.

J'ai du mal à vous trouver un défaut... je ne mets pas 20 pour trois points : crash intempestifs mais rares sur PS5, la frustration au départ de ne pas avoir un vrai didacticiel pour comprendre tout les éléments du jeu, et la gestion de l'inventaire pas optimal sur console...

Depuis les dernières MAJ, le jeu n'a de cesse de s'améliorer. D'ici 6 mois, il est probable que cette note de 18/20 passe à 19/20. Car la perfection n'existe pas... encore.

Canadian_Goat
Posté le 09 sept. 2023 à 08:41

Jeu exceptionnel sur absolument tous les points. C'est une pépite qui s'élève à mes yeux aux rangs des meilleurs jeux de tous les temps. Attention toutefois mais c'est possible que ça ne plaise pas à tout le monde puisqu'il recèle une certaine complexité. Il faudra aimé les combats au tour par tour avec une dose de stratégie, l'exploration, l'aspect narratif extrêmement présent et qui est absolument remarquable vis à vis de sa qualité d'écriture.

La version PS5 est très bien optimisé, avec une ergonomie à la manette vraiment bonne, Larian a fait un super travail pour que le jeu soit agréable dans ses mécaniques de gameplay pour les joueurs consoles.

Je suis happé en permanence par Baldur's Gate 3 et celui-ci même hors jeu ne pars jamais très loin de mon esprit, c'est très clairement le GOTY 2023