12.9/20

len1
Posté le 19 déc. 2020 à 14:13

Difficile de noter un jeu en early access, mais après tout, c'est leur choix et modèle économique de faire de nous des bêta-testeurs gratis.

J'ai terminé trois fois ce premier chapitre, après leurs patchs successifs. Je précise également que je viens de terminer Dragon âge Inquisition avant de terminer pour la troisième fois ce premier chapitre, ce qui a considérablement modifié mon avis sur ce jeu.

comment un jeu comme Dragon Age Inquisition peut-il paraitre plus moderne que BG3? La comparaison me fait mal au coeur pour cette licence que j'affectionne beaucoup. Le scénario, my God ! En 2020 on peut vraiment encore trouver une équipe de scénariste qui va inclure un compagnon dans notre équipe par une ligne de dialogue comme "Ah on a un soucis en commun, faisons équipe !" (Evidemment dans la plupart des RPG le fond scénaristique va ressembler à cela, mais avec infiniment plus de finesse d'écriture !)

Je laisse une note au dessus de la moyenne, parce que le système de combat est franchement sympa. Mais la pauvreté d'écriture de ce scénario me laisse franchement plus que perplexe et me retire tout plaisir de rejouabilité, alors qu'un RPG a choix multiple devrait nous inciter à tenter plusieurs scénarios et les recommencer dès le début.

Cela m'attriste d'autant plus que ce scénario ne sera vraisemblablement pas modifié par la suite.

OPGGOW
Posté le 13 oct. 2020 à 10:39

Note pour contrebalancer les avis de Nyarlathotep069 qui spam partout pour mettre un 2 à ce BG3.
Avec des potes, ce BG3 est du pain béni, on s'éclate jusqu'ici.
Certes, il ne vaut pas 20, mais mettre une note aussi basse pour une AE qui est somme toute plutôt réussi, je ne trouve pas ça correct.

len1
Posté le 19 déc. 2020 à 14:13

OPGGOW
Posté le 13 oct. 2020 à 10:39

Avec des potes, ce BG3 est du pain béni, on s'éclate jusqu'ici.

gotonin
Posté le 21 déc. 2020 à 16:52

Certes le jeu est beau ! Mais il n'a pas d'âme, ce n'est pas ça Baldur's Gate ! Ce jeu est un mauvais Divinity 3 ! Rien ne donne envie de s'intéresser à l'univers ni à découvrir son monde. Plus jamais ça, s'il vous plait ! Le bon point c'est qu'il est moins mauvais que Tornent. Ne dépensez pas vos sous pour une alpha si chère.

paulalexis_94
Posté le 07 oct. 2020 à 05:45

Bien obligé de mettre cette note afin de compenser les notes du « avant c’était mieux »
Pour le moment super jeux en early access, marche très bien sur stadia

Illmic
Posté le 18 févr. 2022 à 14:25

J'ai mis 1 petit point sur 20, car le jeu est très sympa je trouve, du moins le peu qu'on en a pour l'instant.

Alors pourquoi seulement 1/20?

Parce que j'en ai tout simplement ras le cul de payer un jeu 60 e en 2020, en accès anticipé je le savais bien, mais il y a quand même une limite à ces méthodes de marketing absurde. Payer un jeu en octobre 2020, pour y jouer qu'en 2023 MINIMUM ?? Ben voyons. Pourquoi avoir lancé un accès anticipé aussi tôt ? Ça commence vraiment à devenir ridicule ces accès ultra turbo anticipé, ces bandes annonces qui sortent 4 ans avant les sorties (cc diablo 4).

Et après c'est quoi ? Baldur gate 4 en accès anticipé en 2024, pour qu'il sorte en 2035?

Nyarlathotep069
Posté le 06 oct. 2020 à 12:53

La saga Baldur's Gate sur PC a marqué le début des années 2000 en proposant deux jeux aux grandes qualité artistiques : musiques sublimes et épiques, scénario captivant - surtout celui du 2e opus, monde ouvert menaçant et intriguant, la gestion d'une équipe d'aventuriers très disparates et complémentaires (nombreuses classes disponibles) grâce à la possibilité de recruter jusqu'à 5 PNJ complémentaires (en plus du personnage-joueur).
Le gameplay, bien que décrié par certains (temps réel avec pause active ou automatique en la paramétrant) étant pourtant du tour par tour déguisé (chaque action durant un temps précis comme dans un tour par tour d'AD&D : rounds, tours, ...) a permis de dépoussiérer le genre en perte de vitesse (hé oui !) et de proposer un challenge digne du XXIe siècle.

Ici, Larian n'innove en rien et ne récupère aucunement les caractéristiques qui faisaient l'ADN de ces jeux. Baldur's Gate 3 n'est donc qu'un prête-nom, un "cash grab" voulant profiter de l'aura de la franchise Baldur's Gate sans pour autant en reprendre les codes. Si la volonté du studio n'était que de faire un jeu AD&D, n'importe quel autre titre aurait fait l'affaire au lieu de reprendre la numérotation d'une saga légendaire.
Voilà un jeu qui est essentiellement un reskin paresseux des Divinity : Originals Sin avec leurs qualités et leurs défauts.
On notera l'impossibilité de choisir entre un mode "temps réel avec pause" ou tour par tour alors même que les grands noms du CRPG récents ont laissé ce choix à leurs joueurs.

De même, seuls 4 personnages sont désormais dirigeables, à l'image des D:OS (là où les jeux originaux permettaient de contrôler 6 personnages). La résultante de ce choix paresseux lié aux limitations du moteur de D:OS2 et des parti-pris de Larian est que les groupes seront tous composés du même quatuor guerrier / voleur / prêtre / mage, sans possibilité d'adaptation (exit le 2e guerrier, mage ou barde selon les besoins et les préferences des joueurs). Celà limite d'autant les possibilité strategiques et l'aspect tactique des affrontements (choix paradoxal étant donné que les personnes recherchant du tour par tour "soi-disant" parce que ça serait plus stratégique que du temps réel avec pause disent que 6 personnages c'est trop dur à jouer - merci la mauvaise foi de ces joueurs !).

Les musiques, bien qu'agréables à écouter ne ressemblent en rien à ce qui se faisait dans Baldur's Gate, prouvant que Larian n'a strictement rien à faire du prestige de la licence qu'ils reprennent (à l'inverse, dans Siege of Dragonspear, Beamdog et le compositeur ont fait le travail en proposant de superbes compositions proches du style des musiques de Baldur's Gate 1 et 2).
Une honte.

Les fans des opus précédents n'ont pas été écoutés et je conseillerai à ceux qui ont apprécié les BG originaux à se tourner vers Pathfinder : Kingmaker, qui se veut bien plus proche de ce qu'aurait du être Baldur's Gate 3 (6 persos, temps réel avec pause ET tour par tour au choix).
Si vous avez apprécié les D:OS, vous apprécierez sûrement ce reskin à la sauce AD&D qui aurait du s'appeler "Divinity Original Sin 3".

DMalchemists
Posté le 12 nov. 2020 à 15:25

Après une bonne quarantaine d'heures sur le jeu, voici mon test !

Sommaire
Intro: (00:00)
Les combats: (00:22)
Les décisions: (01:22)
La création de personnages: (02:20)
Un air de déjà vu: (03:20)
Conclusion: (04:30)
Les combats
Les combats de Baldur’s Gate 3 sont extrêmement bien pensés et super intéressants, que vous vous battiez contre un boss ou une horde de gobelin ! Vous être libre de faire ce que vous voulez comme dans un jeu de rôle papier où la limite est votre imagination. Vous pouvez donc en plus de lancer vos sorts et d’utiliser vos armes, vous cacher, sauter ou pousser les ennemis du haut d’une falaise. La verticalité est aussi très présente, c’est à dire que vous pourrez réaliser des combats sur plusieurs étages, apportant une grandeur profondeur à ceux-ci.

Le seul « bémol » est que le système étant basé sur donjons et dragons 5, les règles sont un peu compliqués si vous n’êtes pas un habitué ! Au besoin n’hésitez pas à regarder notre guide complet sur Baldur’s Gate 3 !

Les décisions
Votre jeu sera intimement lié à vos décisions, que vous ayez enfin de tuer la personne qui vient de vous sauver la vie où de venger les pauvres orphelins innocents, vous pourrez faire absolument tout ce que vous voulez dans Baldur’s Gate 3, du moment que vous en acceptez les conséquences. C’est vraiment une très grande force du jeu, les choix étant multiple, qu’ils soient liées à votre personnage (histoire, race) ou à vous même (lui, je l’aime pas !). Ceci donne aussi une grande rejouabiité au jeu, vous pourrez par exemple décider de faire une campagne gentil puis méchante.

La création de personnage
La création de vos perso est quasiment illimité, vous pourrez choisir parmis de nombreuses classes : Clerc, Guerrier, Rodeur, Roublard, Démoniste ou Magicien, chacune étant complètement différente des autres. Pour combiner, vous pourrez aussi choisir votre race Nain, Elf, Halfelin, Humain, Drow, Tiefelin, etc, puis choisir votre histoire.

Vous pourrez bien sur customiser l’intégralité du design de votre perso, que ce soit via des tatouages, formes ou couleur de toutes les parties du corps !

Un air de déjà-vu
Pour ceux et celles qui connaissent bien la série Divinity Original Sin, certains éléments seront biens présent. On peut noter par exemple le nombre incalculable d’objets inutiles que vous pouvez ramasser, la limite de quatre personnage ou le mode de jeu au tour par tour. Ces éléments ne sont pas issue de la franchise Baldur’s Gate 3 et pourront déranger si vous souhaitez un troisième épisode dans la lignée pure des anciens. Aussi, même si le design global du jeu est au top, je ne peux m’empécher de retrouver la même patte que sur DOS2. Personnellement cela ne m’a pas posé problème, même si 6 personnages aurait pu être bien sympa !

Les +
– Sublime design
– Multiples options de personnages
– Un système de choix impressionnant
– Des combats passionants
– De belles musiques
– Un bon respect du jeu de rôle papier…

Les –
– … qui peut être un peu compliqué
– Pas mal de bugs et d’animations ratées
– Un air de Divinity Original Sin 2

Larian Studio reprend la recette de Divinity Original Sin pour l’adapter au jeu de rôle papier Donjons et Dragons v5. Le jeu est très bien réalisé et pouvoir choisir l’intégralité de sa destinée est toujours un plaisir ! Un jeu prometteur, si tant est que les bugs ne vous dérangent pas trop et que vous souhaitez vous investir dans ce jeu !

Prometteur !

Le test vidéo au besoin :

Par Alchemists, Novembre 2020

Roxar96
Posté le 18 janv. 2021 à 15:28

Je ne m'étais plus autant amuser sur un jeu depuis belle lurette :)

Cette alpha, un peu courte mais tout de même intense, promet du lourd ! :hap:

On a droit a :

-des dialogues succulents (les doubleurs et les animations des persos sont top tier)
-une bande son d'une qualité tout simplement EPOUSTOUFLANTE
-un coté RPG poussé comme il y en a malheureusement trop peu dans les jeux vidéos (choix d'histoire, personnalisation du personnage, diversité des sorts, etc)
-des combats franchement intéressants qui laissent libre court à l'ingéniosité du joueur et peu donner lieu a des situations vraiment drôles

On a terminé ce niveau d'alpha chacun notre tour avec ma copine et ça donne vraiment envie de créer pleins de personnages pour tester toutes les histoires et possibilités. :cute:

Les devs se sont vraiment fait chier à laisser énormément de liberté au joueur et le jeu GROUILLE de détails en tout genre qui rend l'univers vivant. A se demander comment ils vont réussir à créer un jeu complet avec tant d'interconnections et de choix possibles ! :play:

Vraiment pas étonnant que la licence D&D, si farouchement gardée par Wizar of the Coast ait été prêtée à Larian ! On sent la dévotion et tout le talent de l'équipe.

Bref un potentiel énorme. La hype est réelle.

mpourr
Posté le 28 nov. 2020 à 15:08

PAreil, c'est incompréhensible que le jeu soit massacré ainsi alors qu'il fonctionne plutot bien , surtout que c'est une early access.
Sinon, ça vaut plutot entre 12 et 16 selon les personnes