17.6/20

cabrelbeuk
Posté le 09 août 2023 à 15:51

Ecriture stupidement riche, perso stupidement charismatiques, système un poil simplifié par rapport au jeu sur table mais seulement sur les parties inutilement compliquées ou fouillies, la difficulté plus qu'au rendez vous, probablement ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle sur table dans le monde du jeu vidéo moderne. On peut faire à peu près tout et n'importe quoi, et les conséquences sont belles et bien là.

Ah et merci de sortir un jeu sans magasin in game, sans micro transaction, sans faire payer les variantes couleurs 4.99€, sans lootbox et autre saloperies que les gens ont visiblement bel et bien accepté comme une pratique raisonnable.

Pour un fan de cRPG c'est superbe.

Posté le 10 août 2023 à 05:17

Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Et quelle bouffée d'air frais de pas avoir de battle pass, de DLC, d'abonnement mensuel, de boutique bidule en ligne, d'obligation de x ou y pour jouer, de saison et j'en passe. Ici tu payes le jeu; tu l'installes; et t'y joues, point.

cabrelbeuk
Posté le 09 août 2023 à 15:51

Pour un fan de cRPG c'est superbe.

Posté le 10 août 2023 à 05:17

Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

spouny_boy
Posté le 16 août 2023 à 12:25

Ce jeu est génial ! Un poil complexe pour les non initié voir inaccessible pour les gens habitué à être assisté sur les puzzles ve jeu est une tuerie d'ingéniosité, de possibilités que ça soit dans mes combat, les dialogue, l'exploration... la moindre variation de choix peut entraîner une aventure vraiment différent et ce très très rapidement. Le jeu est beau (et faut pas une machine de guerre non plus hein) fluide et bien construit.
Je ne reviendrai pas sur les nombreuse qualité que le jeu a, le test les a déjà mis en valeur.
Je vais plutôt lister quelque défaut qui m'empêche de mettre la note maximal.
On ne peut pas voir les stat des perso qui ne sont pas dans notre groupe, le changement de groupe est assez rapide mais ça reste chiant de ne pas avoir une page avec tout ses perso et leurs stats/competences/sorts visible permettant un meilleur théorie crafting. Je sais pas une sorte de feuille de groupe qui permettrai de staffer les membre non grouper sans se faire chier.
Ya trop de look foireux, on look tjrs les même équipement merdique pas super utile. Pas besoin d'avoir des item époque à chaque fois mais soit on peu looter tout un perso jusqu'à son piercing de nez soit donnez nous juste des sous.
En parlant de loot, on a pas assez de comparaison correct entre les armes et autre pièce d'armure.
Quel chasseur optera pour un arc alors que les arbalètes lourdes font plus de dégât et n'ont pas de malus de recharge ? C'est stupide car ça fait qu'on est attiré que par un seul type d'arme ou d'armure.
Je parle pour les classe de DPS physique bien sûr.
Pour finir je dirai que certain sort son brouillon et que le jeu n'explique pas assez le fonctionnement des sort par rapport au repos qui permet d'en recharger certain.
Bref des défaut pas bien grave qui ne gâche en rien l'expérience extraordinaire du jeu. Venant directement de Cyberpunk qui m'a soufflé aussi, je prend une claque encore plus grande à chaque session.

[albion]
Posté le 20 août 2023 à 12:22

Baldur's gate 1 et 2 sont mes jeux préférés. J'ai joué à tout les jeux de l'infinity engine, de même qu'à la plupart des jeux de Larian studio (Divine divinity, DOS 1 et 2...) .

Baldur's gate 3 est, à mon avis, l'un des meilleurs RPG de cette décennie. Ce jeu à d'énormes qualités, et quelques défauts .

Tout d'abord, c'est un des C-RPG les plus beaux jamais fait. Dés la création des personnages, j'ai été impressionné par la beauté du titre. Les personnages sont très réalistes, les coiffures sont superbes, certaines options de customisations comme les tatouages et les boucles d'oreilles ajoutent un plus. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas plus de visages disponibles (8 par races, environ).

Le jeu est merveilleux jusqu'à la fin de l'acte 2 . Je pense que beaucoup de joueurs, comme moi, ont été époustouflés par la richesse des deux premiers actes, l'ambiance en générale, l'intrigue dont le début est captivant, tant qu'il y a du mystère.

En revanche, l'acte 3 est pour l'instant moins poli, moins bien finit à mon avis, et souffre de quelques problèmes d'optimisation (lag) . Bien qu'il soit également d'une grande richesse, la fin de la quête principale ne se termine pas en apothéose comme elle le mériterait. ce qui est dommage, car le reste de l'aventure est d'une qualité irréprochable, et les quêtes secondaires de l'acte 3 ont une ambiance parfaite.

Les musiques sont bonnes. Certaines sont originales, d'autres plus classiques.

Le système de combat est du tour par tour avec les règles de DnD . c'est un système fonctionnel, pouvant être amusant mais j'aurais préféré du RTWP . (pause active, comme les premiers Baldur's) . le système de TpT à quelques défauts . Il s'essouffle dans les combats contre beaucoup d'ennemis, qui , au lieu d'être épiques, deviennent pénibles. Car plus il y a d'ennemis, plus il faut attendre sans pouvoir jouer que chaque adversaire fasse ses actions. Cela reste néanmoins un système correcte la majorité du temps.

Le jeu introduit des éléments très intéressants : les notions de verticalité, de chute, et de poussée. Bien qu'en pratique, ce système soit parfois un peu trop fort, il n'est pas commun dans ce genre de jeu et apporte une tridimensionnalité ludique.

La narration : je suis partagé, là dessus. le jeu commence très bien, et est accrocheur. La narratrice, particulière, sait insuffler une ambiance narquoise et unique, qui donne une âme à l'épopée . Malgré un début un peu pompeux, le jeu monte en puissance jusqu'à la fin de l'acte 2 . A ce moment là, plusieurs incohérences dans la trame de l'histoire m'ont un peu gâché le plaisir . Les antagonistes sont très bien réussis visuellement, mais leur développement ... ne m'a pas plu.

Le contenu : Le jeu est extrêmement généreux en contenu, les quêtes sont créatives, il y a de nombreuses énigmes, parfois un peu difficiles, mais qui forcent le joueur à se creuser les méninges. Le jeu fait de nombreux clins d'oeils à Baldur's gate 1 et 2 , à icewindale et même planescape torment. Les développeurs ont voulu rendre hommage à ces titres et faire plaisirs au fans, à l'aide de références , parfois subtiles, parfois très directes, et c'est réussi. Pour les fans des premiers opus, n'hésitez pas. Le jeu est bien un Baldur's gate, à sa manière. Il s'intègre bien à l'univers de DnD, et pour peu qu'on reste ouvert à certains changements , il regorge de trésors .

L'ambiance : Elle est bonne, voir très bonne . elle décolle vraiment au milieu de l'acte1 et on se sent dans Donjon et dragon. J'ai beaucoup aimé l'acte 2 et 3 notamment,. Je trouve juste l'humour Larian encore un peu trop présent, par moment .

Les compagnons : Ils sont plus agréables que dans l'EA. Sans être aussi marquants que ceux de Baldur's gate, probablement parce qu'ils sont plus normaux, ils sont attachants. Une belle réussite, globalement.

Le level design :
D'un côté, je trouve qu'il manque un peu le sentiment d'étendue vaste qu'on avait dans les premiers opus, car les actes sont des grands bac à sables organisés en sections avec des couloirs.
De l'autre côté, avec les contraintes que Larian s'est fixé, le level design est brillant. Le nombre de façons d'atteindre un objectifs est superbe, la possibilité de contourner les obstacles ou d'utiliser la verticalité pour escalader des murs ou trouver des chemins détournés ajoute de la fraîcheur.

Le jeu à quelques défauts. En vrac, l'inventaire peut devenir difficile à gérer, au bout d'un moment. le jeu souffre de quelques bugs et ralentissements. la narration pourrait être améliorée dans l'acte 3 . Le système de combat mériterait d'être fluidifié pour ne pas avoir ces temps d'attentes dans les gros affrontements.

Baldur's gate 3 est un jeu unique, dotée d'une qualité rare. Ses nombreuses forces compensent bien ses petits défauts. Il s'octroie, à la pointe du clavier et de la souris, une place de choix dans le Panthéon des grands jeux de rôles .

mikicaroll
Posté le 23 août 2023 à 10:51

Plus de 100h de jeu et toujours pas fini l'acte 1 lol Je dois jouer lentement... mais clairement on en a pour son argent avec ce fabuleux titre. J'ai toujours adoré la serie des Baldur's mais en tour par tour je trouve que ça prend tout son sens. Et la mise en scène des dialogue ajoute du dynamisme par rapport au longue boites de dialogues.
Du tout bon, j'ajoute mon 20/20 !

Vakkarm
Posté le 08 sept. 2023 à 11:18

Eté 2003, vieux Pentium II en main et câble qui traverse l'ensemble du premier étage de la maison pour jouer en LAN, mon meilleur ami et moi parcourons les maps de Baldur's gate I et II avec un plaisir immense. C'est peut être notre 4ème ou 5ème partie, les 2 opus n'ont plus beaucoup de secrets pour nous.
On anticipe même régulièrement les passages du jeu "aaaah c'est le moment de rencontrer Drizzt",
On récite à tue tête nos répliques préférées "je peux aussi danser sur la tête d'une épingle", "Vise les yeux Bouh!!"
On fantasme même parfois une issue différente que l'on sait impossible "et si Gorion ne mourrait pas cette fois-ci?"...

20 ans plus tard, la trentaine déjà bien entamée, à 400km de distance, l'excitation de retrouver la franchise est indescriptible et dès les premières heures de jeux on réalise tous les deux l'énorme sensation que ça nous procure que de fouler à nouveau la terre des Royaumes oubliés. On a compris que nos soirées allaient être légendaires et à l'heure où je vous parle, le meilleur reste à venir.

Baldur's gate, tu as été, tu es, tu seras à jamais dans nos cœurs.

Sam338
Posté le 16 août 2023 à 12:00

Joueur de Donjons et Dragons, je peux dire qu'une soirée sur Baldur's Gate 3 en coop ressemble vraiment à une session de jeu de rôle sur table, qui une fois finie vous laisse autant de souvenirs en tête.

Alors certes il y a eu des ajustements par rapport au jeu "papier": plusieurs sous-classes absentes (coucou l'éclaireur pour le rogue), des sorts nerfés (coucou la main du mage limitée à 1 utilisation par repos)
; certes l'interface n'est pas des plus ergonomiques (l'inventaire ignoble pour la vente d'objets)
; certes il y a pas mal de bugs
; certes le jeu demande une bonne config pour en profiter convenablement (et un SSD)

Mais l'expérience proposée par Larian est tout simplement hallucinante:

• l'écriture de grande qualité avec des doublages inspirés pour chaque personnage, mis en valeur par une mise en scène qui ne se contente pas de simples champs/contre-champs
  • le nombre hallucinants de choix qui ont un impact sur le jeu à petite comme à grande échelle: vous avez pris telle race ? Un personnage dans une certaine zone vous enverra vous faire voir rien que pour ça. Vous avez pris telle classe ou tel historique ? Vous aurez dans plusieurs situations des dialogues spécifiques qui amèneront à des réactions spécifiques de l'interlocuteur. Vous avez choisi d'être accompagné par tel compagnon dans votre équipe de 4 ? Vous aurez droit à des cinématiques exclusives à plusieurs moment de l'histoire, qui donneront elles aussi lieu à d'autres choix conséquents à ce premier choix.
  • le monde ouvert magnifique, riche en interactions, en secrets, en divers chemins pour accéder à la même zone
  • les combats hyper stratégiques dynamisés par la très bonne IA qui sait se servir des mêmes capacités que le joueur, faire des combinaisons etc.
  • la bande-son absolument splendide que ce soit dans les thèmes calmes comme dans les thèmes épiques (même compositeur que Divinity Original Sin 2)
  • le contenu titanesque (arrivée au 3e acte après + de 40h de jeu, rejouabilité exemplaire vu le nombre de choix de build de personnages, de dialogues...)

J'ajouterai en plus que ça fait plaisir de voir un jeu à l'ancienne sans DLC prévu day one, sans season pass et autres "joyeusetés".

Bref vous l'aurez compris Baldur's Gate 3 mérite bien des superlatifs de par sa générosité et ses nombreuses qualités. Même si l'année n'est pas terminée, je sais que tiens déjà mon GOTY 2023 car comme pour Elden Ring, je sens y jouant que c'est une expérience hors norme, la marque des grands jeux.

Si vous êtes fan de RPG, il est presque impensable que vous soyez déçu en y jouant donc je ne peux que vous le recommander.

Makima__
Posté le 20 août 2023 à 00:42

Larian fait un quasi-sans faute avec BG3.

Le jeu a ses défauts,
Quelques bugs mineurs subsistent,
La caméra fait parfois des siennes,
...

Mais on oublie rapidement ça face à ses qualités:
- Une narration et une écriture incroyable
- Un mode multijoueur de qualité
- Une liberté d'action et de décisions jamais vue
- Une DA maitrisée
- Des combats riches
- De belles musiques
- Une durée de vie colossale

On a là à la fois le GOTY et sans aucun doute le meilleur RPG depuis TW3.

[NaZaD]
Posté le 11 oct. 2020 à 10:02

Un test d'une early access, mettant en point négatif l'optimisation, les bugs, le manque de contenu, c'est quand meme une foutue blague nan ?
Pareil pour les notes se plaignant de manquement par rapport à la licence. Larian parle d'un an minimum en EA, les classes que vous attendez seront la (surement ils sont pas fous non plus) et le reste suivra.

Je suis d'accord que le prix fait mal pour une EA, encore plus quand on sait qu'il est pas prêt de sortir.
Mais plutôt que de se plaindre ici, vaudrait pas mieux faire un retours aux devs ? C'est fait pour ca une EA.

Et encore une fois, le test de JVC, c'est une blague. Le faire dans 6 mois et dire que y a des bugs genant, c'est pas optimisé ca passe, mais 5 jours après c'est une blague.

Du coup j'mets une note comme ca, j'me suis pas encore fait mon avis définitif, parce que y a des builds a tester m'voyez !

vinch12
Posté le 14 août 2023 à 17:47

Sur le jeu depuis plus de 60 heures, j'ai embarqué sur une aventure riche, profonde, au monde et aux choix vastes et cohérents.
Lorsque le jeu est lancé, je quitte le monde présent pour l'espace de quelques heures dans un monde où mes choix et décisions sont au centre de toute chose.
J'ai l'impression de toucher un jeu qui marquera les joueurs pour plusieurs décennies et qui laissera une trace indélébile auprès de beaucoup d'entre eux.
Moi qui pensais ne jamais avoir la chance de pouvoir dire avoir assisté à la sortie d'un jeu qui sera certainement une référence pour les futures générations à l'image des premiers Warcraft, Baldur's ou encore Dragon age Origins (que j'ai connu pour sa part), c'est désormais chose faite !
Un régal que je ne peux que vous recommander, adepte du genre comme néophyte.

Issoulouzou
Posté le 21 août 2023 à 11:33

100h de jeu en 10jours, ma femme va demander le divorce :mort:

Blague à part, quel plaisir, quel sensation, d'avoir enfin un jeu RICHE et complet.
Le jeu récompense perpétuellement la curiosité, l'analyse des situations (certains combat se font de X manière différente voir même pas du tout via des dialogues réussis).

Ce jeu pue la nostalgie que j'avais avec Dragon Age Origin et cette squad qui t'accompagne le long de ton aventure. La re-jouabilité est monstrueuse et la coopération en multi offre une nouvelle expérience.

GOTY tout simplement et si ce n'est plus.

goidul
Posté le 16 août 2023 à 12:08

Pas parfait certes. Mais un jeu excelent. Vous commencez votre partie pares de longues réflexions sur le choix de vos persos... sisi j'insiste. Et hop on se lance. Alors le tout début n'est pas très ouvert forcement, mais pose les bases. Puis on arrive sur la map, et la .. la magie LARIAN, opère .Le jeu est beau, riche de détails, de cachette, éventements. Les intrigues, complots ,choix et dialogues sont très larges. Et les Dé du hasard, une tres bonne idée. Ce jeu est immersif. On lance une partie, et l'on a jamais envie de s’arrêter. Si vous avez aimé DOS² , W3 et les RPG en général . Celui ci, fera date !

BreiZhBiBou
Posté le 20 août 2023 à 21:44

premier jeu du genre et ... incroyable !
visuellement très beau
possibilités : ton imagination
une bande son extra
une histoire prenantes du début à la fin
zone varié bref a faire absolument !

Loki0031
Posté le 13 sept. 2023 à 08:39

Le meilleur jeu de l'année pour moi.
De base, je suis fan des RPG qu'ils soient occidentaux ou japonais mais quelle claque ce jeu.
Scénario très bien écrit, la moindre quête est intéressante et ça change des quêtes fedex / remplissage de certains jeux, rien à voir ici.
Le système de combat, il faut aimer, il est proche d'un DOS 2.
Re jouabilité bien présente avec de vrai impacts dans nos choix de dialogue.

Le GOTY 2023.

NateLothbrock
Posté le 15 août 2023 à 23:50

Tout simplement un des meilleurs rpg auquel j'ai pu jouer. Une liberté de choix infinie que ce soit dans le gameplay ou les dialogues, un scénario pour l'instant super intéressant et un véritable monde qui pousse et fait apprécier l'exploration.