12.3/20

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 19:14

Un jeu angoissant et à suspens. J'ai adoré l'histoire, la petite touche d'humour à certains moments. Par contre, j'ai constaté des incohérences au niveau du manque de réaction des personnages par rapport à ce qui leurs arrive.

Tomasta
Posté le 21 juin 2022 à 12:30

The Quarry est un excellent jeu du jeu horreur à choix narratif, il a toutefois quelques petits défauts qui sont regrettable mais qui ne gâchent pas pour autant l expérience du jeu tant qu'on soit conscient avec ce genre bien particulier.

Pour aimer ce genre de jeu il faut accepter le fait que vous n'êtes pas face à un jeu classic niveau gameplay MAIS AUSSI que vous n'êtes pas non plus face à un film de cinéma de haute voltige ! Notre aventure s'accompagnera de plusieurs ados aux réactions assez peu "réalistes" et pas des plus logique mais c'est ce qui fait toute la nostalgie des Slasher des années 90.

Le jeu est beau dans ses modélisation et certains pas panorama mais souffre quand même de quelques bugs visuels surtout dans la luminosité.
Le scénario est vraiment sympathique, il a des rebondissement, et même s'il peut-être facile à en déduire certaine choses, les choix que nous feront et leur conséquence peuvent vraiment vous faire changer d'avis sur vos certitudes.
Au niveau gameplay, dans la tempes de toutes les production de Supermassif Game, il offre bcp de scènes d'action, de recherches et des choix à embranchement. On regrettera par contre une hyper facilité des QTE... toutefois pour ce qui est des embranchements due aux choix, il me semble que The Quarry est le jeu qui en offre le plus !
La durée de vie d'une run est toutefois assez courte, un peu moins de 10h en fouillant... c'est assez dommage mais le jeu a un énorme potentiel de rejouabilité ! D'ailleurs, Supermassif Game innove en mettant à disposition un mode de jeu où nous pouvons regarder le jeu tel un film en y faisant un choix au préalable à savoir soit tout le monde survit, soit tout le monde meurt, soit chaque personnage agira par rapport à un type de caractère et de personnalité que VOUS leur donnerai avant de commencer l'aventure. L idée est génial quand on sait le nombre gigantesque de possibilité, rejouer tant de fois peut-être rébarbatif tandis que ce mode nous plonge en spectateur ce qui pour ma part est génial après avoir fini une première fois le jeu.

Tout ceci fait de The Quarry un excellent jeu du genre, des acteurs qui font un bon boulot, un jeune riche tant au niveau scénario que niveau gameplay.... manque juste un petit peu de difficulté et de quelques heures de jeu supplémentaire et ça aurait été une perfection.

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 19:14

Tomasta
Posté le 21 juin 2022 à 12:30

kentraider10
Posté le 04 déc. 2022 à 20:16

The Quarry nous plonge dans la peau de 8 personnages qui vont vivre une dernière nuit des plus cauchemardesque ! Digne successeur d’Until Dawn, Supermassive parvient avec cette nouvelle histoire de nous emmener encore plus loin que par le passé ! Les animations faciales sont saisissantes, les décors somptueux, la direction artistique est tout bonnement de grande qualité ! Cependant il faut reconnaître que quelques textures restent en deçà de ce qui se fait actuellement (notamment pour l’eau et le feu) et que d’autres sont à revoir, mais rien de trop grave qui pourrait nous sortir de l’expérience proposée ! Car ce jeu est avant tout un jeu narratif d’horreur et The Quarry est un très bon jeu en ce sens ! Il fait flipper, les personnages sont plutôt très bien écrits (développant en nous beaucoup d’attachement pour ces derniers) et les codes du genre sont savamment maîtrisé ! C’est presque un sans faute pour cette nouvelle production, vivement les prochaines !

Lol1993
Posté le 16 juin 2022 à 07:57

Premier jeu de ce genre pour ma part, alors je ne suis pas déçu et les QTE sont extrêmement facile à réussir car parfois il est mieux de les rater. De beaux graphismes agréable à regarder et personnellement j'ai bien aimé l'histoire malgré les personnes clichés

Realike
Posté le 14 juin 2022 à 08:06

Bon, visiblement j'ai pas joué au même jeu qu'Ayden ou les autres.

C'est simple, c'est Until Dawn avec 3 jumpscares. De ce fait, cet avis sera un pur comparatif accompagné d'un petit concentré d'amertume.
On reprend exactement les mêmes schémas de ce dernier, les mêmes scènes. On change juste de saison, de superstition, un peu la gueule des acteurs et hop ça part en prod.

Au tout début du jeu on nous met dans la gueule les beaux graphismes, dans les oreilles une petite musique d'Ariana Grande, c'est sympatique donc on se met dedans... puis au bout d'une trentaine de minutes on se rend compte que le jeu a donné tout ce qu'il avait d'intéressant tant le reste est sans grande surprise.

Niveau casting on est toujours à peu près dans les mêmes clichés: une garce, une nunuche, une maligne, un rigolo, un balaise pas futé et cetera. Le jeu d'acteur est.. convaincant à certains moments puis à peine crédible à d'autres.

Pour ce qui est du rythme nous sommes sur quelque chose d'un peu plus soutenu.. les scènes de marche dans les bois sont quand même moins longues que celles d'Until Dawn (Mike et Jess, ces escrocs), mais à l'instar de ce dernier l'intrigue traîne en longueur jusqu'à un bon tier du jeu, voire la moitié.

En gros on vient de me raconter une blague de toto que j'ai déjà entendu 20 fois, sauf que celle-ci m'a coûté 75 balles.

louis19902
Posté le 25 juin 2022 à 16:43

Ce jeux et vraiment bien fais mais pas acce long a mon goût l’histoire est pas mal juste la fin un peut déçu après dans les jeux y a un perso c’est cheveu c’est bizarre

Teleferic
Posté le 09 oct. 2022 à 16:57

L'histoire se déroule à un bon rythme et m’a tenu en haleine jusqu'à la fin. Tous les personnages principaux bénéficient d'un bon temps d'écran (sauf ceux qui crèvent tôt) et sont étonnamment bien étoffés.
Même si il offre moins de gameplay que certains des autres titres du même éditeur, c'est le premier jeu où les QTE ont vraiment l'impression de faire naturellement partie de l'histoire. La carrière était un délice du début à la fin, et je ne saurais que trop vous le recommander

ElSuricate58
Posté le 02 oct. 2022 à 23:51

Ce jeux est une tuerie « c’est le cas de le dire » !

Très maîtrisé, une claque graphique avec l’Unreal Engine, merci pour toutes ces possibilités. 😉

BigBlueScout
Posté le 04 août 2022 à 17:44

Jeu sympathique mais sans plus. Loin d'être là claque annoncée en tout cas.
Graphiquement ça ne casse pas trois pattes à un canard. C'est globalement assez moche, rigide, les animations faciales sont d'une autre époque, ce qui a malheureusement tendance à casser l'immersion.
Le scénario n'est pas très original et le rythme haché mais on se prend quand même au jeu de suivre cette bande de potes et faire des choix cornéliens à leur place.
Si vous avez 15 balles à lâcher, allez-y mais il ne vaut pas plus.

Didi0401
Posté le 13 juil. 2022 à 14:11

L'Illusion du Choix. Tout ceux qui jouent à ce type de jeu ont maintenant l'habitude de cette mécanique... Je l'ai toujours "accepté tacitement" en me lançant dans les autres productions Supermassive, Quantic Dream ou Telltale (que j'ai adoré pour la plupart), car l'histoire restait la même mais les choix IMPACTAIENT vraiment dans le déroulé.
Sauf que dans le cas de The Quarry, c'en est devenu une blague... Une vaste blague, tellement les variations de scènes selon les choix réalisés sont minimes.

Je donne donc mon avis après avoir fait 3 "fins différentes" (puis vu les autres sur Youtube). Bilan : hormis une ligne de dialogue différente par scène et l'accès à 3 scènes inédites selon certaines conditions (mais qui ne nous apprennent malheureusement rien), absolument RIEN NE CHANGE selon vos choix dans l'histoire de The Quarry.

Je me permets avec cette critique de pousser un coup de gueule car je pense que la presse spécialisée et le marketing du jeu nous ont trompé sur la marchandise. Cela me fait peur pour les tests à venir. On nous a vendu le jeu avec "186 cheminements et 13 fins différentes". Oui mais non. Le déroulement des 9 premiers chapitres sur les 10 est identiques et les fins se différencient uniquement durant les crédits de fin... en vous récapitulant les survivants de cette nuit sanglante.

Parmi les autres points négatifs :
- les raccords au montage manquent clairement de finitions
- les réactions des personnages sont en décalage avec la scène en cours (ex : un personnage qui perd un œil et qui s'exclame "Bon bah... Tant pis pour la vue en 3 dimensions !")
- certaines situations sont tellement peu crédibles qu'elles vous sortent du jeu régulièrement (ex : un personnage entend un bruit terrifiant dans la forêt... et monte juste 3 marches derrière lui pour pouvoir souffler et se sentir à l'abri)
- les QTE sont simplifiées comme jamais (uniquement des directions à pousser et le bouton "X" à maintenir)
- les décors sont d'une pauvreté sans nom (on a toujours l'impression d'avoir ce même fond-bleu-flou de forêt ou de chalet en arrière plan)
- la mise en scène est plate et le rythme est lent
- le dénouement est décevant

J'ai quand même relevé des points positifs :
- l'ambiance horror-teen-movie des année 80 est appréciable
- certaines scènes sont vraiment magnifiques par leur photo-réalisme
- les personnages sont caricaturaux au premier abord mais deviennent attachants par la suite
- deux chapitres (sur les 10) sont réellement captivants et offrent une vraie tension
- l'option "Chaise du Réalisateur", permettant de paramétrer une partie puis de suivre le jeu comme un film par la suite, est intéressante.

Mais cela ne suffit pas dans la balance du ressenti général.
Pourtant les critiques sont dithyrambiques : "ce jeu est une masterclass", "le digne successeur d'Until Dawn" lit-on partout... Je ne comprends pas... J'ai voulu aimer ce jeu - vraiment ! - car j'ai adoré les autres productions du studio (pourtant déjà décriées), mais donner un 15 à Until Dawn et un 17 à cette mascarade, je ne cautionne pas.
J'avertis donc les joueurs qui hésitent : gardez vos 50-60€ pour un autre jeu et attendez que celui-ci baisse avant de vous lancer dans l'aventure.

MaryseLepen3
Posté le 30 juin 2022 à 23:37

C'est toujours difficile de noter ce genre de jeux.
Dans l'ensemble c'est un très bon film interactif. L'histoire, bien qu'elle ne révolutionne pas le genre horrifique, est assez bien écrite et la tension est bonne et bien maîtrisée.
Au niveau gameplay c'est assez pauvre, et c'est une des grandes faiblesses du jeu car il repose essentiellement sur des QTE sans grande complexité. Là où sont prédécesseur until dawn faisait mieux car les QTE étaient beaucoup plus dure à enchaîner.
Dans ce jeu on se laisse porter par le scénario en faisant parfois certains choix qui influent très peu sur le déroulement du scénario. Il n'y a pas ou peu d'embranchement et c'est bien dommage car il y aurait pu avoir une bonne rejouabilité. Au lieu de ça on se tape toujours les mêmes cinématiques
D'un point de vue graphisme le jeu est magnifique. Le motion capture des personnages est remarquable. Les expressions sont vraiment bien retranscrites.
Les plans de caméra sont généralement bien choisis, ajoutant pas mal d'angoisse. Mis à part ça, il n'y a aucun jumpscare, simplement une sorte de tension plus ou moins présente tout au long du jeu.

Pour résumer, le jeu est intéressant du point de vue de l'ambiance scénaristique mais malheureusement gâché par l'absence de gameplay et la rejouabilité quasi nulle.
Je mets la note de 15 tout de même car on passe un bon moment sur le coup, mais bien vite on se rappelle qu'on a payé 70/80€ pour une dizaine d'heures de jeu.

icarolinei
Posté le 15 juin 2022 à 15:21

Jeu décevant et même un peu ennuyant par rapport à ses prédécesseurs. Quel dommage de faire un jeu moins bien et aboutit que Until Dawn !
Pourtant, je connais bien le style, Heavy Rain, Until Dawn, Man of Medan, Little Hope, Detroit become human... Et celui ci est le plus brouillon de tous malgré les moyens et le temps mit dedans.

Le jeu est redondant au possible, j'ai l'impression de ne devoir presque jamais interagir par rapport aux autres, dialogue mal ficelé et parfois un peu ridicule, sans rapport, histoire pas vraiment intéressante et brouillon, personnages pas attachants et clichés mais dans le négatif, on voit qu'ils ont voulu reprendre un peu de ce qui a marché dans Until Dawn mais ils ont réussi à faire pire. Vos choix n'auront pas beaucoup d'importance sauf très rarement, et le pire du pire les QTE, l'essence même de ce style de jeu, n'ont plus aucunes difficultés. TOUS LES AUTRES JEUX, étaient bien plus difficile, on devait presque retenir son souffle jusqu'à avoir fini cette séance de QTE tellement on était stresse. Ici rien, Nada, tout est devenu simple. Je n'aime pas non plus que chaques chapitres soient coupes par une bonne femme qui veut nous donner des conseils sans grandes importances finalement.

Il y a quand même des points positifs comme la bande son, les graphismes ne sont pas si mal même si parfois les expressions du visage laisse à désirer. On a presque envie de retourner sur Until Dawn car perso, the quarry traine en longueur souvent pour rien et c'est la premiere fois que je ne le recommencerais pas. Allez les gars, vous pouvez faire mieux, on la vu à plusieurs reprises ! 70 euros pour la qualité du jeu est cher. The Quarry nouveau maître de l'horreur ? Pas du tout, il frise le riddicule, avc full stéréotypes et je n'ai pas eu de sursaut une seule fois. Merci aux journalistes de m'avoir vendu ce jeu, je me suis faite avoir :)

Herbio
Posté le 22 juin 2022 à 04:38

Alors comment dire... Très déçu, mais alors très déçu des développeurs. Après un superbe Until Dawn qui a su poser son style, son gameplay, son histoire et devenir une petite référence du jeu dans le genre horreur/histoire dont vous êtes le héros (même si on est très loin d'un Detroit qui lui reste indétrônable dans le style).

Franchement c'est une daube, en toute honnête ça ne vaut pas plus de 15€. Et encore.
Déjà niveau gameplay, que dalle en fait, pas de gameplay. Oubliez le gameplay d'Until Dawn, où on avait vraiment l'impression de jouer, de progresser, de découvrir, de s'attacher aux personnages, bref d’évoluer dans un jeu quoi.

Le gameplay si on peut appeler ça comme ça se résume à : Bouger le joystick en avant pour déclencher une cinématique inintéressante, durant cette cinématique, gros zoom sur la tronche d'un personnage, joystick à gauche ou à droite pour choisir une réponse ou un choix, en enchaine sur une cinématique, QTE, joystick à gauche, en haut, à droite, ou en bas, le moment où tu dois mettre le coup de stick l'action se ralenti bien pour pas que tu te foires quoi. :)

C'est tout, c'est le gameplay du jeu. Le peu de fois où t'auras une arme en main, tu appuies sur R2, même pas besoin de viser, tout est assisté. Une horreur. J'avais l'impression de regarder une série B avec un jeu d'acteur dégueulasse et que de temps en temps on s'assure que je suis toujours éveillé, appuie sur un bouton pour continuer le film... Je suis tellement déçu. Comment après avoir pondu un Until Dawn le studio par en vrille de la sorte? Déjà avec leurs jeux sorti en kit avec un épisode tout les 6 mois, qui en plus de ça sont éclaté... Franchement c'est quoi cette chute que le studio se prends actuellement?

Ils ont également eu la superbe idée de remplacer les phases de gameplay super stressant et prenant d'Until Dawn quand tu ne devais plus du tout bouger sous peine de risquer la vie de ton perso... Remplacer PAR, oui par, appuie sur X et relâche quand l’écran n'est plus rouge et que la petite musique s'en va. :)

Non mais sérieux comment on a pu valider cette merde au sein du studio?

Je préfère même pas parler de l'histoire, du rythme du jeu, des phases de blabla inintéressantes, du jeu pas du tout crédible, je parle même pas de réalisme. Des persos qui te procure absolument rien, qu'on prends même pas la peine de détester ou de s'attacher. Des dialogues lourd, qui n'avance en rien... Le côté paranormal pas du tout exploité, des monstres qui ne font pas peur du tout, oublier le stress et l'angoisse lors de la vue d'un Wendigo dans Until Dawn.

Non franchement très déçu, je m'attendais juste à un Until Dawn avec un autre décor, une autre histoire, d'autres persos, mais la même qualité d’écriture, de gameplay, de rythme, je sais pas moi. Une bouse pareil après autant d'attente? Une horreur.

Il y a aucune scène ou passage aussi intense, et prenante que lors de se passage de Until Dawn :

Le réalisme et les details du Wendigo par exemple est à des années lumières que The Quarry peut proposer, pourtant on est sur un jeu PS5 cette fois. :)
Bref à prendre à très bas prix où bien à acheter et revendez vite le jeu, son prix risque de chuter aussi vite qu'un The Order à l’époque.

JulAhi
Posté le 20 nov. 2022 à 14:03

(attention spoilers)

• Une pépite graphique

Le jeu est superbe et les animations à la hauteur, comme souvent avec Supermassive.

• Côté scénario un gros bof.

C’est vraiment du vu et revu. Dommage.
Assez mitigée au départ, car certaines choses sentaient un peu trop l’Until Dawn réchauffé… et finalement ce sentiment a persisté jusqu’à la fin, même si certains pans du scénario lui sont vraiment propres.
La mise en place de l’intrigue est VRAIMENT super longue. Ceux qui connaissent les supermassive ont l’habitude, l’intro est toujours longue. Mais là c’est vraiment très très looooong.
Ceci étant, les personnages sont intéressants, les différents lieux aussi et les scenarii de mise en situation te font quand même passer un bon moment. Pour l'avoir refait 3 fois au moment où j'écris ces lignes, les pans de scénarii débloqués en faisant d'autres choix sont vraiment chouettes. Il y a une réelle différence qui se met en place avec nos choix de trajectoires (contrairement au TRES MAUVAIS The Devil in Me).

• Un peu trop facile en mode "difficile"

Les QTE sont BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop faciles, ça enlève pas mal de challenge. Et a contrario les phases de tir sont très difficiles. Donc tu passes potentiellement tout un jeu (trop) en finger in the nose et d’un coup tu crèves parce que la difficulté est montée d’un cran violent. J’aurais préféré quelque chose de plus égal perso et de globalement un peu plus difficile.
Les indices, preuves et cartes de tarot sont assez durs à trouver en totalité, ça c’est bien on aime.

• Vivre ou mourir, il faut choisir (ou pas)

Les infections rendent très difficile de sauver (ou tuer) tout le monde. Car dès qu’un perso est infecté, les loups garous ne le tueront plus. Ça aussi on aime, ça rajoute une complexité qui fait défaut aux QTE.

• Temps de jeu

J’ai passé près de 21h sur la 1ère partie. Ça peut paraître assez abusé pour un jeu à 50 balles, mais le concept de ces jeux étant les scenarii multiples et de nombreuses fins différentes, ça ne me choque pas dans la mesure où le but est de le refaire plusieurs fois pour tout découvrir. Donc les heures se multiplient facilement même si certains pans du scénar sont forcément communs.

• Peu de bugs mais un peu quand même...

Quelques bugs mineurs, rien de bien méchant. Certains dialogues buguent en début de chapitre et on réentend les 1ers mots deux fois. Je me suis retrouvée bloquée contre une rampe d’escalier aussi xD j’ai du reboot. Mais bon honnêtement il y en a peu et pas gênant. Il y a peut-être eu une maj depuis pour rectifier cela cependant.

En conclusion il n’est pas mon préféré des supermassive mais ça reste un bon jeu, vraiment sympa même si le scénario n’a pas inventé le fil à couper le beurre. Dommage pour la difficulté, mais peut être que ceux qui sont moins habitués à ce genre de jeux y trouveront leur compte.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 15:07