15.9/20

SmilingFriends
Posté le 28 mars 2022 à 09:44

Jeu fait sur Xbox Series X (mais la fiche JVC ne laisse pas mettre d'avis en indiquant qu'il n'est pas encore sorti). C'est après un peu plus de 100 heures de jeu que j'écris cet avis.

Commencé après la version 1.5 et de fait sans aprioris sur les problèmes des versions antérieures, Cyberpunk est une excellente expérience en monde ouvert. La ville de Night City est un terrain de jeu coloré et agréable, et sans doute un des meilleurs open-world existants en 2022. Seul écueil à ce niveau : le manque d'interactivité se fait ressentir. On ne peut ainsi s'asseoir et prendre des verres dans un bar que lors de cinématiques scriptées. De même, il n'y a pas de mini-jeu de type cartes, fléchettes, et autres joyeusetés qui manqueront à l'appel de ceux habitué à la licence Yakuza. Mais cela ne vaut pas grand chose quand on voit ce que la ville et le jeu ont a proposer.

Pour commencer par les quêtes, celles-ci sont bien souvent immersives et bien écrites. Bien des missions secondaires auraient pu faire l'objet d'épisodes de séries type Black Mirror, notamment lorsque ces quêtes touchent aux danses sensorielle. Les intrigues secondaires sont également prenantes, mettant en avant des protagonistes bien écrit et humain, ce qui est rarement le cas dans notre secteur où bien des jeux se contentent de personnages archétypes.

La quête principale est excellente et propose des fins vraiment différentes, pour peu que vous ayez prit le temps de creuser les différentes relations avec les personnages secondaires. On pourrait peut-être regretter sa faible longueur, même si ce parti prit de la qualité face à la quantité est compréhensible. La mise en scène est par ailleurs saisissante, et le choix de la vue à la première personne était une nécessité compte tenu de l'intrigue.

Cette même vue FPS sert par ailleurs un gameplay qui se révèle très bon manette en main. Le gamefeel des armes type fusil à pompe et mitrailleuse est parmi les meilleurs que j'ai pu trouver dans un jeu à la première personne (après réglages indispensables dans les paramètres toutefois). Côté infiltration, si le jeu propose un level design moins propices au fait de passer d'une pièce à une autre sans se faire repérer à l'image des derniers Deus Ex, les amateurs du genre seront tout de même ravi, avec plusieurs manières de progresser qui s'offriront à eux (piratage, furtivité, etc.). Enfin, le gameplay motorisé est bon, avec une préférence pour les moto et les voitures haut de gamme, plus malléables.

En résumé, Cyberpunk 2077 est une expérience à vivre en tant que joueur. La liberté d'action et de déplacement dans Night City n'ont que peu d'égale en 2022. Il s'agit de l'expérience que j'avais espéré lorsque j'avais vu la première longue vidéo de gameplay il y a quelques années. Pour peu que vous soyiez tout comme moi happé par Night City, il y a de grande chance que vous restiez marqué par le travail incroyable effectué par CDProjekt RED. Chapeau bas.

JPBXL
Posté le 02 avr. 2022 à 11:01

Avis d'un joueur PS5 après MAJ 1.5 : Un pur chef d'oeuvre.

J'ai acheté le jeu sur PS4 le jour de sa sortie, j'étais scandalisé.
Je suis retourné chez le vendeur pour qu'il le reprenne. Mais j'ai décidé de le garder en me disant qu'il connaitrait des jours meilleurs.
À ce jour je suis admiratif. Quel chemin parcouru depuis son lancement et sur tout depuis cette mise à jour 1.5

Cyberpunk a raté son lancement ce qui a ruiné sa réputation. Il n'aurait jamais du être lancé aussi tôt et sur console Old Gen. En ratant son lancement, il a gardé sa réputation de jeu raté, moche, truffé de bugs. Quel dommage quand on voit ce qu'il est devenu.

Que dire après cette mise à jour 1.5.
- Des graphismes dignes d'un jeu Next-Gen. Je joue de temps en temps à GTA 5 Online et je vous garantis que Cyberpunk envoie du lourd après cette mise à jour.
- Une direction artistique fantastique. Je passe mon temps à admirer Night City et ses environs à toutes les heures de la journée.
- Une ambiance incroyable que vous ne retrouverez dans aucun autre jeu.
- Un level design de qualité.
- Différentes approches possibles de par sa notion RPG : Furtive ou bourrine. Chacun fait comme il le veut.
- Une écriture de haute volée.

Mais il n'en reste pas moins exempt de quelques défauts :
- Trop facile (en mode normal après quelques contrats NCPD et contrats Fixers on roule sur le jeu. Bon OK en ce moment je joue aussi à Elden Ring...)
- Répétitif dans ses missions secondaires.
- Durée de vie un peu courte si vous foncez tête baissée.

En résumé :
Cyberpunk est devenu au fil des mise à jour et principalement de sa mise à jour 1.5 un véritable petit chef d'oeuvre. Une écriture aux petits oignons, des graphismes dignes d'un jeu Next-Gen. Une ambiance et une immersion extraordinaires. Quel plaisir de contempler Night City de jour comme de nuit et de fouiner dans les moindres petites ruelles...
Un jeu qui surprend, un jeu unique dans sa conception, sa structure et son ambiance.

Si vous doutez, ne vous fiez pas aux avis PS4 ou d'avant patch Next-Gen.
FONCEZ !!!

Snarouel-19
Posté le 13 déc. 2020 à 00:31

Malgré les bug, qui seront corriger dans les prochaines semaines, le jeu est fantastique.

Pour information, et si vous avez un minimum d'honneter intellectuelle, allez vois GT5 en mode DAY1... le jeu etait pire que cyberpunk a la sortie. lol.

Seb200972
Posté le 13 déc. 2020 à 23:37

L’ambiance est top , et les personnages sont charismatiques. Effectivement quelques bugs mais d’autres jeux le sont également avant les patchs... ? 17 pour rééquilibrer les notes mais après quelques heures.. 15 ou 16 mais péchu comme jeux...

bhaalor
Posté le 15 déc. 2020 à 21:08

J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques aussi dures pour le jeu sur ps5.
Hormis de gros problèmes de stabilité (beaucoup de crashs) et quelques bugs, le jeu est extraordinaire deja sans patch next gen.
Je remonterai encore ma note si la technique s'améliore au cours des prochains mois.

LeMathoux
Posté le 14 déc. 2020 à 23:05

Testé à sa sortie mes premières impressions étaient décevantes. Rien à voir avec ce que l on nous avait promis, j avais décidé de laissé le patch next gen arrivé avant de m y remettre. Et puis CdP a du faire preuve de reactivité et balancer des patchs correctifs. Maintenant le jeu est très jouable, à conditions d activer le Hdr dans les paramètres pour beneficier d une meilleure colorimétrie dans ces espaces bariolés. Les animations sont très propres, l écriture travaillée tel que j ai rarement vu dans un jv, le gameplay est correct et se peaufinera au fur et a mesure que vous débloquerez vos compétences. Car oui si vous vous attendez un "Call of Gta" passez votre chemin, ce jeu est un RPG mature et exigeant, lent et pleins de promesses. Je vois blade runner à chaques coins de rue.
Le négatif reste pour ma part les quelques bugs classiques des open world et les animations des passants qui restent un peu rigides.
Mentions speciales à la Bo, à l ambiance sonore et les doublages parfaitement envountants.
En resumé je ne vais pas vous conseiller de l acheter si vous avez trop peur vu toutes les bad news concernant le jeu. Moi pour ma part il est un hommage au amateurs de SF et cyberpunk et un travail de passionné avant tout.
Dommage que le côté business est eu raison de version trop primaires du jeu qui entache la réputation de ce studio.

[_Acab_]
Posté le 25 nov. 2022 à 12:54

Comme beaucoup de personnes, j'ai acheté ce jeu le jour de sa sortie sur console de salon....Et comme beaucoup de personnes, j'ai fini par le revendre dès le lendemain. C'est suite à la sortie du patch 1.5 que j'ai décidé de donner une seconde chance à ce jeu. En effet, beaucoup de personnes autour de moi on finit par me reparler de ce titre que j'avais presque oublié...

Je relance donc ce jeu sur PS5 et c'est LA véritable claque que j'attendais. Celle que je n'avais pas ressentie depuis Mass Effect et The Witcher. Celle qui te fait jouer 7h par jour et qui t'obsède le soir avant de te coucher. Le jeu est enfin stable (un seul crache en 70h de jeu). Il est beau et vivant. La ville est étouffante et nous avons enfin l'impression de faire partie d'un tout cohérent. Que chaque action, chaque ligne de dialogue auront une influence sur ce monde ultra-capitaliste.
Le scénario est profond et nous avons même parfois l'impression d'être le héros d'un roman d'anticipation. Il met en avant des personnages travailler auquel on s'attache vite et aborde des sujet de société très actuel comme le sex, la drogue, l'ultra-consommation, l'écologie et les inégalités sociales.

C'est un chef-d'œuvre que je recommande à toute personne fan de RPG/SF et jeu scénarisé. Vivement le DLC.

Points positifs :
- La musique exceptionnelle
- L'univers cohérent et immersif
- Le scénario
- Les personnages
- Les choix et différentes fins
- Night City

Points négatifs:

- Les contrats de fixer parfois rébarbatif
- Certains bugs de collision
- L'intonation de V dans certains dialogues.

EtronDeZyzz
Posté le 05 oct. 2022 à 10:34

J'ai commencé le jeu seulement mi - Septembre donc je n'ai pu être que bluffer. Beaux graphismes sur PS5 (sans avoir de tv 4K), le monde est vivant, l'ambiance cyberpunk est au rendez-vous.

Le seul point négatif pour moi c'est que la première partie fait office de "casse" dans le sens où on apprend quasi tout sur le tas et on place mal ses points d'attributs sans pouvoir les reset :-(

J'ai eu le jeu pour 25€ alors je lui mettrais même 20/20 pour cette qualité mais je le juge comme si j'avais payé plein pot

bender68
Posté le 11 déc. 2020 à 17:24

Bonjour j'y ai joué plus de 3 heures et franchement avec une télé 4k et la ps5 en mode fréquence d'image le jeu est beau graphiquement ,par rapport à la version PS4 fat on est à des années lumière , niveau bug j'en ai pas eu grand chose , après tout les jeux sur console nouvelle génération ont besoin de patch entre autres cold war qui avait des freez et ralentissement depuis le patch ras .Les personnes qui ont mis 0 sur 20 soit ont juste suivi les critiques soit ils ont joué à la play fat et Xbox one la première.Moi j'ai commencé avec ps5 direct et je comprenais pas les critiques maintenant après avoir vu les images j'ai compris. Le jeu ne mérite pas de se faire plomber à ce point là surtout que les mauvais avis vient des personnes qui n'ont pas joué sur pc et ps5 .Je suis pas rpg game mais la hier soir j'ai mis ma ps5 et squatté jusqu'au milieu de la nuit sur le jeu.Vivement le patch next gen !! Déjà comme ça c'est pas mal mais avec patch ça va être magnifique.Si vous avez une ps5 où un bon pc achetez le les yeux fermés n'écoutez pas les avis négatifs.Surtout qu'il y a pas grand monde qui à une ps5 lol .....

ZEKINOX
Posté le 05 oct. 2022 à 11:35

Je n'avais vu et lu que très peu de chose sur le jeu et lavait découvert sur PC lors de sa sortie il y a 2 ans. Contrairement à ce qu'on pouvait lire un peu partout, je l'avais bien apprécié malgré ses quelques soucis. Univers vaste, de nombreuses possibilités, une grande liberté dans nos choix d'approche et une histoire fascinante coupé à des graphismes plutôt bons.

Deux ans après, de retour sur PS5, force est de constater que le jeu s'est grandement amélioré sur beaucoup de points. L'expérience de jeu est dans l'ensemble plus plaisante, fluide.

La ville est vivante, colorée. Quelques petits bugs persistent, mais rien de gênant. Le doublage FR est de qualité et l'histoire toujours aussi captivante et très bien écrite.

Mention spéciale au studio qui suit son jeu depuis 2 ans de façon assidue, c'est assez rare surtout quand on connaît les difficultés du lancement. L'univers est vaste et les possibilités très nombreuses, hâte de voir ce qu'il nous réserve ils ont un univers incroyable à disposition. J'attends la suite impatiemment.

Pour finir, si vous hésitez encore, foncez surtout au prix auquel on peut le trouver actuellement ! Pour ma part, c'est indéniablement un jeu culte !

CacaCERCLER
Posté le 04 oct. 2022 à 20:16

Très bien ! Vraiment très bien ! Le jeu de l'année ! Que dis-je, le jeu de la décennie ! Que dis-je, le jeu du siècle ! Que dis-je, le jeu du millénaire ! Parfait ! Je ne m'en remets pas !

PersonneAgee
Posté le 03 oct. 2022 à 15:34

Direction artistique la plus belle vue à ce jour, les relations avec les personnages sont tellement pleins de vérité, on en vient presque à regretter que ca ne soit "que" des personnages de jeux vidéo.

Manque peut-être plus d'événements aléatoires.

Patibulair_
Posté le 03 oct. 2022 à 13:28

Vraiment un chef d'oeuvre
Pas spécialement un énorme fan du scénario principal manque également de choix réel par rapport au scénario et à la liberté du joueur .
Néanmoins la réalisation est dingue vraiment

IRONMANU62-
Posté le 19 avr. 2022 à 18:15

Jeu plus que complet ! Histoire au top avec plusieurs fins pour bien la comprendre ! Seul bémol plusieurs bugs pas méchants mais qui gâche un peu le jeu

niggsnk
Posté le 18 avr. 2022 à 12:49

Histoire et univers prenants et en plus de 60h de jeux je n'ai eu qu'un seul bug pas trop dérangeant. ( J'y joue depuis le 01/03/2022 ). CD Project a su corriger le tir et c'est quand on compare la version d'aujourd'hui à celle de la sortie sur consoles qu'on comprend que le jeu est sortis bien trop tôt.

Posté le 25 mars 2022 à 15:41

Comme beaucoup d'entre-nous, j'attendais ce jeu avec impatience, jusqu'au lancement catastrophique (notamment sur ps4 et xbox one) qui m'aura donné une petite leçon de patience qui en aura vallu largement le coup !

Je précise que j'ai pris le jeu sur Ps5 après la MAJ 1.5 et que mon avis portera donc sur cette version.

Ce que j'ai aimé :
- L'histoire et le rythme du jeu et des quêtes. Je dois avouer qu'il m'arrive assez souvent de passer les dialogues dans les jeux à monde ouvert, mais celui-là est une des rares exceptions où j'apprécie presque chaque ligne et option, même pour les quêtes secondaires. J'ai vraiment l'impression d'être dans l'histoire et d'y participer, et non d'être un pion qui doit aller d'un point A à B parce que le vieux Robert qui me parle qu'en métaphores et à la voix très (trop?) mystérieuse te le dis (y'a quand même quelques missions qui ressemblent à ça, mais rien de méchant). Bref, bon scénario et interactions dans son ensemble.

- La personnalisation et l'évolution des compétences :
Beaucoup d'options de personnalisations de notre V ainsi que dans le choix des vêtements et armes. L'arbre de compétence est bien fichu je trouve (quoique un peu confus au début) et on ressent l'évolution et la puissance de notre V.
Jauraos cependant aimé pouvoir personnaliser les couleur des vêtement ou des armes (mais ça reste très se ondaire et peut être que ça arrivera dans une future MAJ).

- Les graphismes (avec nuances) : les détails physiques sur les personnages (principaux et secondaires) sont assez bluffant (et ça doit encore plus impressionnant sur PC). Les effets de lumières et les reflets sont très jolis à regarder malgré parfois quelques limites et des textures baveuses pour certains éléments de décor, ou encore les impacts de balles absent sur certaines textures. C'est globalement beau, malgré quelques petits ratés lorsqu'on prendre un peu le temps d'observer.

- La ville de Night City : c'est vivant, on sent l'histoire derrière cette ville, comme si c'était imprégné de partout. C'est une ville chaotique, où tout est poussé à l'extrême. C'est à la fois beau et oppressant. Ce que j'aime le plus dans cette ville, c'est le nombre de de ruelles et chemins que tu peux prendre, ou chaque quartiers aura son ambiance bien particulière.

Les choses à améliorer :

- La conduite : disons que fois pris en main, on s'y fait et c'est assez facile, mais il y a quelque chose qui manque. Aussi, ça aurait été cool un peu plus d'emphase sur les dégâts des véhicules (peut être pas au niveau de wreckfest hein, mais disons comme dans un GTA aurait largement fait l'affaire). Après, le jeu ne se prête pas vraiment à ça non plus.

- La maniabilité : j'ai eu beaucoup de mal à mes débuts avec la sensibilité et la maniabilité de la caméra. J'invite les personnes qui commenceraient le jeu à faire des essais/erreurs en changeant les paramètre de ma iabilite afin de trouver leur zone de confort. J'ai fini par trouver la mienne après peut-être 12 à 13h de jeu. Aussi j'ai trouvé dommage que l'on ne puisse pas vraiment se mettre à couvert. On peut s'accroupir derrière un muret par exemple, mais vu que notre tête dépasse, en bien on se prend des balles...

- L'IA : c'est pas bon, mais c'est pas non plus mauvais si compare à l'ensemble des jeux à monde ouvert ces dernières années. Les ennemis sont parfois un peu con-con, mais j'ai fais l'expérience de bien pire dans d'autres jeux.

- Les bugs : J'en ai rencontre quelques uns, mais rien de grave, loin de là. Comparé aux vidéos datant de 2020 sur le jeux, ça n'a rien à voir. Les bugs que j'ai rencontré : une voiture qui est expulsée à toute vitesse dans le ciel (ça c'était assez marrant en fait), des bugs de collision, des bug de texture et d'éclairage (assez minimes), et un ou deux bug de dialogue.

En concusion : ce jeu aura réussi à me séduire et je dois admettre avoir été surpris, surtout après le fiasco à sa sortie. Il me semble que le studio responsable du development se soit rattrapé (sauf sur ps4 et xbox one) et propose maintenant un jeu presque abouti.
Selon ce que j'ai pu voir à sa sortie, j'aurais dit que le jeu était terminé à peut être 40%, là je dirais qu'on est à 80% voire un peu plus. Avec les prochaines MAJ qui s'en viennent je pense que le jeu attendra finalement le 100% après plus de 2 ans de galère pour le studio.

Koba944
Posté le 11 déc. 2020 à 11:17

N'écoutez pas les jean didier rageux.. Le jeu est excellent. Quelque bug viennent parsemé l experience de ci de la, mais rien d'handicapant et ce sera régler.