14.9/20

Remska89
Posté le 17 janv. 2020 à 09:23

Ni mauvais ni forcement bon.
Comme à notre habitude avec les jeux Dbz, ils déçoivent d'une certaines manière tout en donnant du plaisir à jouer (ou pas)
On s'emerveillera les premières heures à contrôler nos héros comme jamais sur la map ainsi qu'à combattre nos ennemis avec ce gameplay inédit pour la série.
Je suis juste avant le combat contre freezer avec 10h de jeu tout juste et il est vrai que le gameplay commence à se répéter, l'approche de combat est toujours identique sauf pour les vrais boss ou il faudra miser sur la défense plus que sur l'attaque si on ne veut pas bouffer toute sa réserve de soin.
Comme dit dans le test, on aurait vraiment aimé se balader sur le chemin du dragon (descendre en enfer même) et se battre contre la reine serpent par exemple... Malgré tout à mon stade et étant fan de la première, je me laisse bercer dans cet univers avec plaisir et redécouvre l'histoire de nos héros d'une nouvelle manière.
Le jeu pourrait se mettre en 2 catégories
La 1ère serait pour les fans de dbz
La 2eme serait dans les jeux qu'il ne faut pas acheter.
Niveau combat le jeu n'en est pas un a proprement parler, pas de vs, mode en ligne etc...
Et niveau a-rpg le jeu n'en vaut pas la peine..
Pas de stratégie, pas possible de changer de perso pendant le combat, max 4 attaques pour le combat, et j'en passe...
Le jeu c est du fighting force (pour les nostalgiques)
J'attends de voir la suite car à mon stade je ne peux pas tout juger mais voilà mon ressentit après 10h de jeu

digidoes
Posté le 17 janv. 2020 à 06:53

Mon avis impartial et détaillé en tant que gamer et fan de DB :ok:

- Graphismes. Les couleurs sont chatoyantes, les maps sont agréables à regarder malgré quelques textures maladroitement plaquées. Pour l'ensemble ainsi que pour les personnages, c'est moins beau qu'un DB FighterZ, mais bien plus joli qu'un Tenkaichi Budokai 3.

- Gameplay. Il faudra un léger temps d'adaptation afin d'appréhender les 3 types de commandes principales à savoir carte/combat/véhicule (notamment si vous sortez d'un Xénoverse).
La prise en main des combats reste simple mais prenante. A vous de savoir combiner vos actions et gérer vos partenaires pour des joutes endiablées. Certainement la meilleure partie du soft.
(nb : le lancé de kikoha en mode carte est juste affreux)

- Semi Open World. Les décors y sont variés et plaisant à parcourir, mais principalement vides de vie hormis dans les villes et villages. Il y a néanmoins des orbes partout, ce qui vous invite à traverser les maps en long, en large et en travers (et dont l'intérêt fini par s'estomper au fil de l'aventure). Temps de chargement quelque peu imposant entre les différents secteurs et obligation d'utiliser la worlmap pour y parvenir.

- Quêtes Annexes et mini-jeux. C'est à mon sens le gros point noir du jeux. Les QA sont juste ennuyeuses, à base de vaincre tel ennemi ou de rapporter tel objet, et dont les récompenses servent à améliorer vos repas, votre collection d'âmes ou encore vos constructions de véhicules. En gros des éléments dispensables (mais primordiaux si comme moi vous aimez tout faire pour tout obtenir). D'autant que la majorité des QA n'existent qu'à un certain moment donné de l'histoire, et pas un autre.
Les mini-jeux sont eux aussi anecdotiques et passables. C'est marrant 2-3 fois puis c'est redondant. Vraiment pas grand chose à rajouter hormis jouer au fanboy 2 minutes avec la cession auto-école de Goku ou la séance baseball de Gohan.

- Musique. Non vous ne rêvez pas, ce sont bien les musiques cultes de l'animés. Sur la carte, pendant les combats, et la plupart des cinématiques. C'est tout bonnement le 2e gros point fort du jeu, et c'est inclus sans DLC ! Quant à la qualité du remixage, bien que cela soit subjectif, pour ma part il est très convainquant.

- Menu Système. La navigation est maladroite et force les allers retour entre les menus. La sélection d'un personnage à l'autre pour de l'équipement, des techniques ou autres est juste absente. Pas de mode de difficulté. Pas de mapping control des touches. Un encyclopédie fastidieux à parcourir. Bref vous apprécierez certainement faire énormément de choses avec ce jeu, mais pas naviguer dans le menu. En 2020, de la part d'un studio qui n'est pas débutant, c'est terrifiant (lol).

- La DBZ story. Fidèle à l'oeuvre originale à 90%, certaines scènes sont censurées, tandis que certaines lignes du script sont coupées voir effacées. Des moments clés sont dédramatisés, et d'autres plus anodins, rallongés. Des phases d'entraînements parfaites pour un jeu vidéo sont tout simplement éludés (sans précision pour éviter le spoil), aux profits d'autres passages complètement inventés.
Malgré tout ces défauts énoncés, cela reste cependant, le jeu DB respectant le plus le scénario de la franchise.

- Durée de vie. Le célèbre magazine Famitsu annonçait entre 35 et 40 heures pour terminer l’aventure principale, et entre 80 et 100 heures pour compléter le jeu à 100%. Donc pour faire office de référence, je suis vers la fin du dernier chapitre avec 32h de jeu. Cependant j'ai mis de côté le farming et le leveling nécessaire demandé pour certains mini-jeux et autres adversaires bonus, les 2 seules activités du jeu faisables quand bon nous semble. N'étant pas un speed gamer, je dirais plutôt entre 40 et 60 heures pour le 100%. Ce qui est tout à fait honorable. New game+ plus qu'improbable.

- Conclusion. Conception satisfaisante de l'univers. La direction artistique est bonne sans être une tuerie. La réalisation technique est parfois maladroite. Le côté RPG parfois lourd dans sa gestion, est assez bien respecté. L'action fini par être répétitive mais, certains combats sont vraiment jouissifs, et bien des scènes sont cultes. Un bon jeu DBZ de bonne durée. A mettre cependant entre des mains avertis du genre, et amoureux de la saga bien sûr.
:play:

farouk007
Posté le 19 janv. 2020 à 07:46

je pense que ce jeu a été sévèrement noté par JVC. des les premières minutes de jeu on se sent submergé dans le monde de DBZ, les développeurs sont restés fidèles a la série et la prise en main et plutôt rapide a par quelques petit défauts dans la camera les graphismes sont très élaborés et ca fais toujours plaisir de retrouver les personnages qui ont bercé notre enfance. j'ai un peu galéré avec le premier boss qui ma foutu une raclée et jai du augmenter le niveau de mon personnage pour lui faire rendre la monnaie de sa pièce :cool:

BrocoliSaillant
Posté le 17 janv. 2020 à 23:54

Pour les fans de DBZ, ce jeu est une merveille.

Pour les autres c'est un RPG moyen. Si l'on prend ce jeu en enlevant sa licence, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un Action-RPG avec un contenu moyen.

Mais lorsque la petite fée se penche sur le jeu pour saupoudrer la poudre magique "DBZ", on ne lâche plus la manette si on est fan de la série.

Étant fan, je suis à fond. Et une fois n'est pas coutume, je dis vivement les DLC. Habituellement je n'aime pas ce procédé de pigeonnage, mais pour le coup, je suis prêt à payer pour avoir du contenu en plus, et je suis même prêt à remettre 70€ si ils nous pondent l'intégrale de Dragon Ball premier du nom.

GT et Super par contre non merci.

BlackXP
Posté le 21 janv. 2020 à 18:19

OmG trop bon jeu !!
J’ai pris l’édition ultime, je ne regrette absolument pas, c’est mon premier jeu manga et surtout dragon ball, je découvre l’univers qui a bercé mon popa, et bah je suis pas déçu !!

Je suis souhaite à tous les fans de DB de passer beaucoup de bon temps sur ce magnifique jeu, comme dirait le chef, c’est la passion qui revient, que voulez-vous? :content:

M-Toryama
Posté le 20 janv. 2020 à 18:17

Super bon jeu, n’en déplaise à certains qui se font des nœuds au cerveau de voir qu’on puisse aimer le jeu...

Le scénario, on le connaît, mais de là à l’adapter correctement en jeu video, bah de tous les jeux DB que j’ai pu tester jusqu’à maintenant, c’est le meilleur.

Un truc tout con, mais à un moment on est sut l’île de tortue géniale, en appuyant sur un bouton, on peut « voir » les éléments importants dans les décors, et les personnages.
Donc sur l’île il y a goku, gohan, tortue géniale, bulma, la tortue et krillin.
Si on « scan » les persos on peut « voir » leur puissance, genre krillin et tortue géniale sont à peu près du même niveau, et bulma et la tortue n’ont pas d’émanation de ki, ils sont tellement faibles...

Par contre, si tu scan gohan, tu te rends compte que ses « émanations de ki » sont plus importantes que celles de krillin et tortue géniale.

C’est le genre de truc tout con, quand tu connais le manga, c’est ouf parce que faut le savoir le potentiel de gohan à ce moment car à aucun moment on te dit que gohan est réellement super balèze (il y a juste des phrases genre « si tu t’entraînais gohan tu serais sûrement balèze »/ « s’il s’entraînait... »), donc ça fait plaisir, les dev’s semblent connaître leur sujet.

Et si tu connais pas, bah tu vois tout de suite le problème (l’aura de gohan qui est plus importante que celle de krillin et tortue géniale réunis) et ça te tease l’importance de Gohan pour la suite, c’est fou, c’est pas le truc le plus compliqué à faire mais ce genre de détail... t’as vraiment l’impression de vivre toi-même l’aventure DBZ :bave:

Il y a plein de trucs comme ça qui font que ce jeu est un must-have pour tout fans de dragon ball.

Ps: je déplore amèrement les enfants qui passent leur temps à plomber la note du jeu parce qu’ils ont perdu la passion en chemin ou qu’ils veulent juste faire chier :(.

1m97MaisGentil
Posté le 20 janv. 2020 à 17:25

Très déçu de ce jeu, il ne vaut clairement pas 60 euros et c'est pas les bots qui spamment les 20 en boucle qui diront le contraire !

quêtes inintéressantes, 12 persos max, certaines scènes oubliés et j'en passe

Posté le 20 janv. 2020 à 09:06

Après environ 2h de jeu, c'est moyen, très moyen, ca ne flatte pas la rétine, c'est mou, y'a trop d'éléments qui arrive d'un coup dès le début, les explications de ces éléments sont incompréhensibles. On commence direct par un combat contre piccolo qui est lent et mou ...

Perso j'ai tenté le "je ne regarde rien du jeu avant de l'avoir dans ma console, et suprise complète", j'aurais pas dû, je n'aurais pas acheté le jeu. Ce n'est pas digne d'une ps4 un truc pareil.

Y'a quand même du bon, la musique, les voix japs ! Mais dans l'ensemble c'est moyen je ne dirais pas que c'est un bon jeu.

A voir après plus de temps de jeu mais pour le moment c'est pas terrible

MasterGuiZmo
Posté le 17 janv. 2020 à 18:23

Quand, lorsque famitsu lui donne une note de 34 sur 40 et que le magasine est considéré comme notant au plus juste, et que lorsque la somme des notes sur metacritic lui donne 16, on a de quoi se poser la question du bon sens et de la partialité de vos testeurs.

Nous avons devant nous un jeu ni bon ni mauvais, qui fait vibrer la corde nostalgique des plus anciens, fait trembler de bonheur les fans de la première heure et ouvre la porte de la découverte aux néophytes.

Graphiquement le jeu est agréable et pour les textures et les bugs éventuels bah y'en à dans tous les jeux même les meilleurs.

La bande son et le sound design reprennent les grands thèmes de la saga cyberconnect n'allait pas réinventer la poudre ça n'aurait aucun sens.

Le système de combat demande un petit temps d'adaptation et peut paraître répétitif mais en fin de compte l'objectif n'est-il pas de castagner ses adversaires ?

C'est fun, on prend plaisir à rencontrer d'anciens personnages ça donne envie de leur rendre service, on pêche, on bouffe, on s'entraîne, on s'amuse, on se bastonne, c'est dragon ball Z quoi !

Et les cinématiques, alors là... Quand on commence à avoir des frissons rien qu'en regardant le trailer final d'avant la sortie ou le générique d'intro du jeu bah je pense que l'objectif des développeurs est atteint.

Il vaut son 16/20, Monsieur logan sous noter un jeu de cette manière ne peut que signifier que vous êtes frustré parce que vos parents vous interdisaient de regarder le club dorothee le mercredi matin 😂😇

franque-gustave
Posté le 20 janv. 2020 à 00:10

Tout y est, j’ai fait un bond de 35 ans dans le passé !
Du pur nectar pour un fan tel que moi.
Je vise le platine pour cette pépite

Pour poster, faut écrire 150 caractères...
Jdjfnd’dnfnd’d’fndns’cns’encnédnc’elnf’elf dlzndndkdnfnfndlfjdkzlfbfkelfbf’dkfnfkekcndlz’cnf’ek

MattMajin
Posté le 17 janv. 2020 à 05:45

Note de 13 ? Pardon ? Vous êtes très sévères !!

Pour ma part, une énorme pépite ! Bien sur entrer dans l'univers par ce jeu sans connaître l'histoire auparavant donnera un peu la sensation que ça va trop vite mais y a vraiment un résumé global honnête et propre ! Merci vous avez ravi au moins 1 fan ultime ! J'ai 12 ans ! Tout y est le son des déplacements, les musiques, l'univers ! Le gameplay est vraiment sympa et faire n'importe quoi peut être facilement punitif ! Le côté rpg grisant, impatients de voir tous les arcs et de réajuster l'avis après avoir vu la progression potentielle !
Monstrueux pour ma part !
KAKAROT, FIGHTER z, DB Legends, Xenoverse 2, ça commence à être du lourd !
Peut être y a t il des défauts mais quand même !
Merci !

Jean_Skin
Posté le 20 janv. 2020 à 00:33

Fantastique !!!

Beaucoup de fun à jouer à ce best jeu dragon ball z ever !!
Tout est là pour faire plaisir au fan, tout est là comme qui dirait pour récompenser le fans hardcore...

Encyclopédie dragon ball sur les personnages, les lieux, les objets, et le truc qui m’a laissé sur le cul et que j’ai hâte de compléter: l’arbre relationnel.
Vous savez le schéma avec des icônes de personnages et des flèches les reliants entre eux avec des remarques, genre chichi et goku, t’as une flèche « mariés », puis entre goku et gohan, t’as « père-fils », m’voyez ?
C’est du pur génie, j’le platine sûr à 200%

Geminisaga51
Posté le 17 janv. 2020 à 07:25

Enfin un A-RPG sur DBZ, un vrai jeu solo pour parcourir le Dragon World ne se refuse pas. Ultra fidèle à l'œuvre originale avec les musiques de l'anime. Techniquement bon avec un gameplay simple mais efficace. Quelques soucis de camera lors de certains combats mais rien de catastrophique. Pas d'hésitation à avoir pour les fans de DBZ!

rorskak04
Posté le 17 janv. 2020 à 08:17

Un jeux fais par des Fan pour les Fan
début du jeux le générique en VO déjà tu as le sourire et les souvenir...
Que on sois clair c'est un RPG dans un monde de Dragon ball Z ou en clair un par d'attraction pour les Fan de DBZ
Qui a jamais révé de ce balader dans l'univers de dragon ball Z voila c'est fait
LE jeux en lui même est bon mais pas excellent.
- les graphismes
Déjà ils sont tiré d'un dessin animé on peux pas avoir la même exigence que un RDR2
Les personnage sont bien réalisé c'est fluide bref ca passe bien quelque paysage très beau les combat bien réalisé

Gameplay des combat : On est clairement pas dans un jeux de Vrai combat
pas de coup fort ou faible pas de réel stratégie de combat ca consiste a taper parade esquive taper Kihokas kaméhaméha ect…
Aucune vrai stratégie et le schéma de combat et toujours le meme mais ENCORE c'est de DBZ que on parle
les combats sont assez long par des grosse barre de PV mais on ce régal a ce battre a la DBZ dans un jeux DBZ

RPG : c'est la hélas le point fort et faible
la notion RPG en elle même est vraiment présente vu que tu monte des niveau tu peux jouer avec plusieurs perso
Tu as des talent a débloquer tu peux améliorer tes stat avec de la cuisine
Tu as des arbres d'affinité pour donner des bonus donc OUI c'est un RPG
mais un VRAI RPG : c'est aussi des costumes des modification de sort de pouvoir mais vu que l'œuvre est fidèle au manga on la pas.

Mon avis ( et que le miens) C'est un jeux pour les Fan refaire et revivre encore et encore l'histoire de DBZ connu par cœur c'est toujours un plaisir et le partager avec ces enfants un régal mais le jeux a trop de bonne idée mais limité par ca fidélité
On aimerai avoir tous les perso et pouvoir tous les jouer
Avoir tous les pouvoir dispo et les jouer
avoir le monde de DBZ et ce balader librement
Pouvoir jouer broly détruire une ville avoir goku arriver et ce battre contre lui
On la mais on la pas…
Pour moi c'est un REGAL tous simplement mais je reste sur ma faim car on en veux toujours plus...

khoriolys
Posté le 17 janv. 2020 à 09:46

Gère la résolution 3440 x 1440, mais pas le ratio d'image 21/9 :ouch2:
Nan mais c'est quoi cette farce ?!!

Incohérence juste pas admissible pour un jeu de 2020 !

stimpackde12
Posté le 17 janv. 2020 à 11:42

Terrible. Ceux qui mettent une bonne note me laissent perplexe sur leur bonne foi.

La vérité est la suivante ce jeu est digne d'un rpg F2P des années 2000 développé par une boîte sans moyens. Il y'a une ENORME campagne marketing derrière ils ont du y mettre tout le budget.

Graphisme, quête, tout est d'une nullité sidérante.

J'ai tenue une heure avant de desinstallé et de me retrouver soulager d'une 50€. J'exige un remboursement!

kikilekikinou
Posté le 18 janv. 2020 à 18:39

LE jeu d'aventure DBZ. Tout est la. Pour les fans de la série ou ceux qui veulent la découvrir.
Certaines textures de terrain notamment sont pas terrible, mais pour un open world on pardonne.
Musique, DA, jouabilité au top.

PS4 28.59€ PS4 89.00€