AstroGear
Posté le 30 sept. 2019 à 00:38

Ambiance : dès le début le jeu nous plonge dans une ambiance de peur et nous met directement au parfum. Tout au long du jeu on se retrouve en pleine immertion. Comme dans un livre qu'on ne voudrait plus fermer. Le jeu est rythmé, efficace et sait nous tenir éveillés même tard le soir.

Scénario : digne d'un bon thriller cinématographique ou littéraire, intéressant, surprenant et ponctué de quelques notes d'humour. Très bon.

Protagonistes : assez neutres, je ne m'y suis pas attaché autant que dans Until Dawn mais la durée de vie plus courte en est sûrement la cause.

Bande son : excellente surtout au casque, les effets et musiques sont au poil.

Gameplay : les choix se font facilement, les qte mettent bien la pression et sont bien dosés. Les déplacements sont relativement lents, mais rien de gênant.

Durée de vie : arrêtons de juger ou de descendre ce jeu par rapport à son hypothétique "trop courte" durée de vie! Bordel, le but ici est la rejouabilité et il s'agit du premier épisode d'une série! Donc pour le prix et son contenu on est bien dans le tir avec les 5 - 6 heures qu'il propose pour 1 run.

Graphismes : léger soucis d'affichage, mais les textures sont superbes, un poil en dessous de UD, selon moi, mais largement à la hauteur.

Ce jeu est vraiment sympa, si vous aimez ce style de jeu foncez vous allez vous régaler.

manuvw22
Posté le 10 sept. 2019 à 21:03

Jeux très loin d'être parfait, pour autant très bon selon moi.

J'aime beaucoup les jeux d'horreurs narratifs tel que Until Dawn pour ne citer que lui et j'ai ressenti un peu les mêmes sensations que lorsque j'ai joué à ce dernier. Man Of Medan est un jeu atrayant qui m'a tenu en haleine. L'intrigue plutôt bien amenée, les choix ainsi que leurs conséquences sont assez prévisible, les graphismes sont ok, même si certains environnement ne sont pas très bien finis... Pas au niveau d'Until Dawn mais franchement loin d'être mauvais, je conseille ce jeu aux personnes aimant les jeux ou l'ambiances est un peu pesante mais il est vrai que le jeu ne fait pas extrêmement peur (déception à ce niveau). Sa durée de vie n'est également pas très élevée (comptez 4/5 heures max). Je conseille ce jeu et j'ai passé un bon moment ! Vivement le prochain épisode :-)

1  2  3  4  5
DroppD4rK
Posté le 19 mai 2021 à 00:33

Man Of Medan est selon moins un “court métrage”. Dès le début, le jeu nous plonge dès le début dans une ambiance glauque et prenante. Mais à mon humble avis, l’écriture de cette histoire commence vraiment hyper bien, et arrivé dans le vif du sujet, le jeu, où l’on s’attend à une histoire pleine de rebondissement, de moment de peur, de sursaut, de choix qui nous foutent la pression ; se perd totalement. Plus aucune sensation d’avoir un impact dans l’histoire suivant nos décisions, + de QTE à “impact” qu’autre chose. Les traits de caractères de nos personnages ne sont pas très importants et ne change pas spécialement quoi que ce soit contrairement à son prédécesseur “Until Dawn”. Et une fin assez bâclé, et trop rapide selon moi. Une durée de vie entre 4 et 6 heures grand maximum, ce qui reste assez raisonnable vu le prix du jeu mais reste tout de même décevant. Point positif, des graphismes et un doublage Français assez bien réussi selon moi, malgré quelques Freeze sur PlayStation. Je recommande tout de même ce jeu, quand il sera en promotion, ou pour les grands fans de Jeu Naratif

edge92
Posté le 15 mai 2021 à 15:19

un jeu narratif agréable avec une histoire sympa sans cassez la baraque. il fait un peu flipper a certains passages. malgre la possibilité d avoir plusieurs fin le titre ne donne pas vraiment envie de le refaire

esaie66
Posté le 27 avr. 2021 à 17:08

c'est un bon jeu d'horreur narrative mais un peu trop court c'est ça le défaut à mon goût. pour ce qui concerne le deuxième partie pas assez flippant une histoire compliqué pas assez original comme le premier ce que je souhaite pour le troisième volet plus de peur suspense et de durée de vie

StevE-END
Posté le 12 févr. 2021 à 02:57

The Dark Pictures : Man Of Medan est vraiment excellent , très prenant dans l’histoire ainsi que très surprenante 😄. Maniabilité des personnages un peu casse tête mais apars sa il es au top 🙏 #Jerecommande

LeeG21
Posté le 03 févr. 2021 à 22:53

Ce jeu est un peu le mouton noir de la trilogie à mon gout. Une histoire moins travaillé plus facile à deviner longtemps avec la fin, avec une augmentation de la difficulté du gameplay pas très progressive : on passe du très simple au très compliqué sans réel intermédiaire.

Le point positif est que comme tout les jeux de la dark picture anthology, le game design est vraiment magnifique. Malheuresement plus limité quand même dans ce jeu puisque la plupart des décors vont être des chemins très similaires les uns aux autres dans un bateau. Le but étant de donné un effet de claustrophobie au joueur mais au final ça se transforme surtout en labyrinthe sombre.

lrnd259
Posté le 02 janv. 2021 à 13:47
seifer9
Posté le 22 nov. 2020 à 16:09

Archi bof... Ne vaut absolument pas un Until dawn ou Detroit. Fin du jeu un peu bâclée...!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si le 2 est comme ça, autant ne pas y jouer

[La_Critique]
Posté le 10 nov. 2020 à 12:37

La note de JVC est honteuse ..

Le jeu est quand même bien foutu dans l'ensemble.

Les graphismes bon bah c'est surement fait à la motion capture vue la qualité des visages, parfois manque d'expressions mais tout de même bien faits. La qualité sonore est également au rendez-vous, l'ambiance est bien pesante et le scénario bien qu'il soit bateau (pardon pour le jeu de mots) reste tout à fait abordable.

Niveau gameplay c'est très simpliste mais ça fait l'affaire et il y a quand même pas mal de QTE (perso j'adore) :hap:

En revanche le jeu est trop court, ça en est même frustrant.. De plus pour les choix que nous faisons les devs aurez pu faire un système ou nos choix sont partagez avec la communauté et nous voyez le pourcentage de ce que les gens ont répondus, c'est inutile mais ça rajoute à l'intérêt du jeu, beaucoup d'autres jeux on ce système de sondage. Toujours sur nos choix IG, les devs aurez pu mettre un système avec un arbre d'embranchement et voir nos choix effectués ainsi on est plus obligez de se souvenir de nos choix dans nos précédents parties.

Sinon il reste un bon petit jeu à faire si vous aimez le genre, pour ma part c'est un 15/20.

[CIad]
Posté le 16 août 2020 à 21:50

je m'excuse pour les fautes que je vais faire.

ALors au début j'étais assez réticent. De part les avis " moyen " sur youtb, ou le teste sur JVC ( qui est très mauvais au passage, mais ca c'est pas nouveau)
Mais dés le début j'ai accroché , l'histoire est très bien tournée, on ne s'ennuie pas une minute. Les personnages sont tres attachant et colle très bien avec leur personnalité.
Les animations sont superbe contrairement a ce que j'ai lu ici et là.

Pour moi c'est un des meilleurs jeu/Film interactif , d'horreur. Parce que ce n'est pas le gore et le sang qui font un bon jeu.

De plus ce genre de jeux on peut y jouer avec n'importe qui, sa copine, son copin, sa soeur , son frere,
Au lkieu de regarder un film on met le jeux et c'est encore mieux !!!

Donc je dis bravo a Dark Picture pour cette belle idée !! et j'attend le prochain : Little Hope avec impatience le 30 octobre

GrandSephiroth
Posté le 28 déc. 2019 à 23:41

Quatre années après un Until Dawn mémorable, Supermassive Games entame une anthologie nommée The Dark Pictures avec pour ambition de sortir un jeu court tous les six mois en conservant le genre horrifique et les choix multiples menant à différentes fins. La manœuvre est assez mal partie avec Man of Medan, qui reprend les mécaniques de son prédécesseur dans un scénario menant cinq protagonistes jouables dans un étrange bateau hanté parsemé de cadavres de militaires.

Plaisant de temps à autres grâce à une dose de flippe appréciable, le jeu s’engouffre rapidement dans un scénario peu inspiré avec des jeunes à la personnalité à peine marquée et des documents répétitifs qui tentent péniblement de valoriser le background. Bien trop dirigiste dans son level design aux plans de caméra bancals, Man of Medan rate le coche en manquant fortement d’ambition ludique et scénaristique. Difficile dans ces conditions d’être optimiste pour le futur Little Hope…

kanoka8214
Posté le 29 nov. 2019 à 10:08

Alors qu'il porte sur ses épaules la notoriété du très réussi Until Dawn, The Dark Pictures : Man of Medan semble avoir le profil d'un bon jeu d'horreur. Seulement, leur séparation avec Sony et les pertes financières qui en découlent semblent avoir soufflé chez SuperMassive Games le brin de génie qui les habitait. Pour les Californiens comme pour leurs fans, il est pourtant primordial que cet épisode soit solide s'il ne veut pas lancer tout une anthologie sur de mauvais rails…

Premier à souffrir du manque de moyens financiers, l'aspect graphique du jeu n'est clairement pas à la hauteur. Si les animations faciales et les effets de lumière ont le mérite d'être plutôt réalistes, ils sont trop souvent gâchés par les freezes dont le titre regorge. En ajoutant à cela des textures de qualités inégales et un level design paresseux, on obtient des graphismes qui, sans être exécrables, tendent à sortir le joueur de son immersion.

Heureusement, la bande-son vient sauver l'honneur de Man of Medan. La quantité de bruitages et les bons doublages dont les personnages bénéficient constituent une ambiance sonore tout à fait convaincante, et en font la principale source de frayeur du jeu. Dommage cependant que ce sentiment dépende autant des screamers pour être efficace.

Bien que l’on n’attende pas de ce genre de jeu un gameplay particulièrement novateur et jouissif, Man of Medan se contente du minimum syndical pour animer son récit. Les déplacements sont trop lourds, et ne parviennent pas à redynamiser une histoire aux enjeux déjà peu intéressants. A l’instar d’Until Dawn, le jeu profite néanmoins de QTE (souvent) bien placés pour faire naître chez le joueur un sentiment de danger perpétuel.

Agrandi et repensé, le système de choix et les conséquences qui en découlent apportent toujours cette tension palpable qui pimente de nombreuses situations. Ce dernier ne parvient cependant pas à compenser un scénario trop plat et convenu. En effet, adieu les retournements de situation et autres coups de théâtre : l’histoire de cet épisode s’enchaîne et prend fin sans jamais surprendre, trahissant l'inspiration qu'ont eu les développeurs en 2015. Si le scénario est loin d’être mauvais, on aurait tout de même aimé qu’il soit écrit d’une plume plus atypique et moins prévisible.

Si ce n’est auprès des fans inconditionnels du genre, The Dark Pictures : Man of Medan risque de laisser une mauvaise impression. Ses trop nombreux défauts techniques et son manque d’originalité en font un titre bien moins intéressant qu’Until Dawn, et déséquilibrent ce qui est la base de l’anthologie à venir. Malgré toutes ses imperfections, la nouvelle production de SuperMassive Games a le mérite de remplir l’objectif de tout jeu d’horreur : faire peur.

En Bref

Points Positifs

+ Ambiance plutôt bien maîtrisée
+ Doublages convaincants
+ En perpétuel danger grâce aux QTE
+ Bons plans de caméra

Points Négatifs

- Quelques freezes et problèmes de son
- Abus dans l'utilisation des screamers
- Ne profite pas assez de certains bons plans
- Quelques incohérences scénaristiques flagrantes
- Déplacements un peu lourds
- Le conservateur est sous-exploité

BADMANOFMEDAN
Posté le 22 sept. 2019 à 16:02

J'espérais retrouver un jeu génial où je me sentirais à fond dans l'histoire, avec une narration super bien développée, mais là je me retrouve face à un jeu qui a des fois de très beaux graphismes, car oui la plupart du temps ce sont des textures même pas finies, qui partent faire leur vie ailleurs et pourtant on a énormément de temps de chargements qui souvent on ne sait pas à quoi ils servent.

L'histoire est à dormir debout avec aucune originalité, où le choix n'est pas du tout présent sauf si on est aussi con que les personnages que l'on joue. L'ambiance n'est pas au rendez-vous et la seule façon de vous effrayer ce sont de misérables jumpscares qui m'ont fait bailler d'ennui. Pour moi je n'ai pas joué à un jeu mais plutôt testé une Alpha d'un accès anticipé.

Le seul gros point positif qui fait augmenter ma note de 1 c'est la voix de Morgan Freeman (en tout cas du doubleur vf).

tazokthewrecker
Posté le 11 sept. 2019 à 17:52

Je trouve que la note de JV.com est un peu haute au vu de la qualité de ce titre. Entre les bugs (ex : voix qui passe de l'anglais au français sans raison), plusieurs QTE qui s'affiche à l'écran en même temps, les graphismes qui datent d'il y a 5 ans et les dialogues qui sont ennuyant au possible, il faut s'accrocher pour prendre du plaisir à jouer. A mille lieu de ce qui a été fait dans Until Dawn! J'ai été aussi impatient de l'acheter que maintenant de le revendre!!

XxDannyWolfxX
Posté le 02 sept. 2019 à 22:44

Pourtant très friand du genre Horreur et de jeux interactifs, j'avais beaucoup aimé Until Dawn, mais pas du tout ce Man of Medan.

Les MOINS :

- Les jumscares abusifs. Je les ai trouvé vraiment forcés et totalement inefficaces. J'ai déjà beaucoup de mal à accepter les jumpscares en général, que ce soit dans les jeux ou dans les films, (je trouve que c'est "trop facile" de jouer sur le sursaut, un réflexe humain) et je les trouve très mal utilisés dans ce Man of Medan. Bien souvent il s'agit d'un screamer qui va apparaître à l'écran accompagné d'un très fort bruitage soudain.
- Où est la peur ?! A AUCUN moment je n'ai ressenti de peur ou de pression : la mise en scène est bien trop pauvre ou clichée pour installer une ambiance solide ou instaurer un quelconque sentiment d'angoisse. Ce jeu touchera peut être les plus fragiles mais laissera de marbre les habitués du genre.
- Les bandes noires affreuses à l'écran. Quelques soit le jeu, ce format ne devrait être valable qu'au cinéma. Elle n'ont pas leur place dans le jeu vidéo. Ou alors faites un vrai film, pas un jeu.
- Les personnages. Le seul qui m'a intéressé est Fliss, la capitaine, c'est la plus intelligente. Tous les autres sont soit stupides soit complètement transparents. Plusieurs fois ils prennent des décisions absurdes (indépendamment de notre volonté). On retrouve dans ce jeu le gros cliché : "On est tous ensemble en sécurité, mais séparons-nous et allons nous disperser pour rien dans cet endroit visiblement dangereux !".
L'acteur connu du lot, Shawn Ashmore, ne rattrape absolument rien, c'est d'ailleurs lui qui a le personnage le plus idiot étrangement...
On sent que le fameux personnage du Conservateur est pensé pour être mystérieux/intrigant/charismatique mais à part me faire dire "Hey ! C'est la voix de Morgan Freeman ! C'est cool", il ne sert pas à grand chose. (Exactement comme dans Until Dawn où on se disais "Hey c'est le mec qui joue dans Prison Break, c'est cool")
- Trop de documents inintéressants à lire. Je suis d'accord pour intégrer des éléments qui participent à la narration ou l'immersion, mais là beaucoup d'entre eux ne servent à rien.
- Le gameplay. Pas d'innovation dans les QTE et déplacements lents et frustrants dans les looongues phases de "walking simulator".
- La durée de vie vraiment décevante. Surtout sachant que "l'horreur" prend tout son temps avant d'arriver. Et le fait de penser que les 8 épisodes de cette anthologie coûteront 30 euros CHACUN, cela ne donne vraiment pas envie d'acheter la suite.
- L'histoire reste TRÈS classique et ne surprend jamais. Là où Until Dawn nous surprenait avec un twist appréciable en milieu de jeu, on comprend trop rapidement de quoi il en retourne dans Man of Medan.
- Saccades et retards d'affichages de textures.

Les PLUS :

- Doublage VF très bon !
- Graphiquement plutôt jolie.
- De nombreux plans de caméra EXCELLENTS.

Finalement, à part la qualité de la VF et les plans de caméra, je ne suis pas parvenu à trouver de point positif à ce jeu.
Je ressors malheureusement très déçu de cette expérience et ne compte pas acheter les prochains épisodes de cette Dark Pictures Anthology.

1  2  3  4  5