AstroGear
Posté le 30 sept. 2019 à 00:38

Ambiance : dès le début le jeu nous plonge dans une ambiance de peur et nous met directement au parfum. Tout au long du jeu on se retrouve en pleine immertion. Comme dans un livre qu'on ne voudrait plus fermer. Le jeu est rythmé, efficace et sait nous tenir éveillés même tard le soir.

Scénario : digne d'un bon thriller cinématographique ou littéraire, intéressant, surprenant et ponctué de quelques notes d'humour. Très bon.

Protagonistes : assez neutres, je ne m'y suis pas attaché autant que dans Until Dawn mais la durée de vie plus courte en est sûrement la cause.

Bande son : excellente surtout au casque, les effets et musiques sont au poil.

Gameplay : les choix se font facilement, les qte mettent bien la pression et sont bien dosés. Les déplacements sont relativement lents, mais rien de gênant.

Durée de vie : arrêtons de juger ou de descendre ce jeu par rapport à son hypothétique "trop courte" durée de vie! Bordel, le but ici est la rejouabilité et il s'agit du premier épisode d'une série! Donc pour le prix et son contenu on est bien dans le tir avec les 5 - 6 heures qu'il propose pour 1 run.

Graphismes : léger soucis d'affichage, mais les textures sont superbes, un poil en dessous de UD, selon moi, mais largement à la hauteur.

Ce jeu est vraiment sympa, si vous aimez ce style de jeu foncez vous allez vous régaler.

manuvw22
Posté le 10 sept. 2019 à 21:03

Jeux très loin d'être parfait, pour autant très bon selon moi.

J'aime beaucoup les jeux d'horreurs narratifs tel que Until Dawn pour ne citer que lui et j'ai ressenti un peu les mêmes sensations que lorsque j'ai joué à ce dernier. Man Of Medan est un jeu atrayant qui m'a tenu en haleine. L'intrigue plutôt bien amenée, les choix ainsi que leurs conséquences sont assez prévisible, les graphismes sont ok, même si certains environnement ne sont pas très bien finis... Pas au niveau d'Until Dawn mais franchement loin d'être mauvais, je conseille ce jeu aux personnes aimant les jeux ou l'ambiances est un peu pesante mais il est vrai que le jeu ne fait pas extrêmement peur (déception à ce niveau). Sa durée de vie n'est également pas très élevée (comptez 4/5 heures max). Je conseille ce jeu et j'ai passé un bon moment ! Vivement le prochain épisode :-)

1  2  3  4  5
PGMDEOUF
Posté le 30 juin 2023 à 15:21

Le jeu commençait bien, mais il a très mal tourné. L'écriture est d'une nullité honteuse, les personnages sont horriblement clichés, le gameplay pauvre. Malgré tout, le contexte dans lequel se passe le jeu ( bateau hanté) est intéressant

ScopZz29
Posté le 18 mars 2023 à 14:38

Ayant fait Until Dawn avant Man of Medan difficile de lui mettre plus car l’histoire reste quand même moins prenante.
La maniabilité a l’intérieur du bateau est parfois compliqué.
Mais le principe reste super cool, on passe un bon moment.

loupbreton
Posté le 22 janv. 2023 à 02:48

histoire nanardesque, mais ça passe....... graphisme en demi teinte parfois très beau et par moment pas fini..... par contre bourré de bug..................

JulAhi
Posté le 20 nov. 2022 à 14:53

Attention spoilers

Je serai moins sévère que l'avis de la rédaction de JV et que certains joueurs.
Certes, MoM n'est clairement pas le meilleur que Supermassive nous ait pondu. Je ne peux pas dire le contraire... Mais il y a quand même des choses intéressantes dans ce jeu.

• L'angoisse est là

Déjà, en terme de pression, il a mis la barre assez haut. Jouer seul(e) plongé(e) dans le noir, si vous n'êtes pas d'un sang froid à tout épreuve, vous allez avoir pas mal de coups de pression. Ils ont très bien géré l'aspect surprise/angoisse.

• Très difficile

Les QTE sont très difficiles. A mon regard ce sont les plus difficiles de tous les jeux qu'ils ont sortis jusqu'à présent (6 à l'heure où j'écris ces lignes). Perdre un personnage est vraiment très facile. Pour preuve... de tous les Supermassive auxquels j'ai joués (tous en fait) c'est le seul où à la première partie je suis arrivée au bout du jeu en ayant perdu absolument tous mes personnages.

• Un scénario peu travaillé mais des trajectoires intéressantes

Alors là par contre... niveau scénario ils n'ont clairement pas inventé le fil à couper le beurre... Il est relativement inintéressant, que ce soit au départ sur ce que l'on peut facilement envisager (bateau hanté) ou quand on découvre la vérité (produit toxique qui cause des hallucinations). C'est plat, clairement...
Cependant, les trajectoires possibles sont intéressantes et pimentent un peu plus le scénario. J'ai été plusieurs fois surprise de la tournure que prenait le jeu quand je faisais des choix différents de la première partie.

• Trop de couloirs...

Même reproche que pour the Devil in me. On bouffe beaucoup trop de couloirs dans le bateau. C'en est vraiment rébarbatif et on en a vite marre de se taper du couloir en long en large et en travers, surtout dans la mesure où on repasse dans les mêmes avec différents personnages.

• Graphiquement au top

On ne change pas beaucoup des autres jeux du développeur. Graphiquement le jeu est superbe et les animations très réussies, notamment les personnages qui ont des visages très expressifs.

En résumé, pour moi c'est l'un des plus difficiles, si ce n'est le plus difficile de Supermassive (sachant que, contrairement à des jeux ultérieurs, vous ne pouvez pas choisir la difficulté) et il est flippant, clairement. Maintenant le scénar est vraiment moyen très bof... ce qui est vraiment dommage et les couloirs ajoutent des longueurs assez pénibles en jeu.

REMI_PONTON1
Posté le 11 oct. 2022 à 21:21

jeux plein de bug meme pas capable de le finir tellemnet ma ps4 plante toujours passez votre chemin ecouter pas les ptit gars qui apprécie de la merde ici on recule enormément si on compare à until dawn

Djoladouille16
Posté le 29 sept. 2022 à 02:31

Je n’ai pas encore fait l’histoire partagée, j’ai d’abord fais mon run normal puis soirée télé, arrivé à la moitié du chapitre « orage » après la scène du conservateur ça bug… j’ai chercher et askip en histoire partager pareil, pour faire le platine mais franchement mettez un patch ou je sais pas sortez vous les doigts et faites en sorte de sortir un jeu entièrement fini et testé avant nan ? Travail bien fait = Conscience tranquille 🤷🏼‍♂️

megafun89
Posté le 18 août 2022 à 21:14

Testé sur PS5

Graphismes :
- techniquement le jeu n'est pas au niveau que ce soit les animations corporelles ou faciales ou même les regards, l'émotion ne passe pas et l'ensemble sonne faux
- la mise en scène a parfois de bonnes idées, mais l'ensemble ressemble bien davantage à une mauvaise série B qu'à un film

Son :
+/- BO dans le ton mais rien de ouf
- la traduction VF aurait pu être correct mais manque trop de conviction pour être crédible

Scénario :
+ comme dans Until Dawn, on peut véritablement perdre tout le monde
+/- intrigue peu originale mais reste mystérieuse et intéressante
- déroulé beaucoup plus quelconque et abusant de jumpscares stériles par manque de profondeur

Gameplay :
+ le mode multijoueur est plutôt bien pensé, en online ou en mode canapé
+/- fonctionnalités basiques, rien de novateur ni de catastrophique pour un jeu de ce genre, on marche et on ramasse, et de temps en temps un petit QTE (parfois en rythme)
+/- les traits de caractères sont intéressants et variés mais n'ont pas vraiment de conséquences
- incohérences de transition entre cinématiques et phases de gameplay

Conclusion
Autant Until Dawn était une bonne surprise, autant là on est plus proche du raté. Certes on peut perdre tout le monde mais dans un scénario aussi stérile et avec si peu de conviction et de crédibilité, difficile de s'y intéressé. Reste le mode multijoueur bien pensé mais le cœur du jeu est tellement décevant...

Bigcouye29
Posté le 07 août 2022 à 13:31

Je m'attendais à un jeu narratif sympa en jouant à Man of Medan, mais j'ai finalement vraiment été déçu. Je vais commencer par les points positifs car le jeu en possède quand même. Déjà, j'ai l'impression que selon nos choix et dialogues, ça influe quand même pas mal sur la destinée des personnages et c'est une bonne chose (même si ça mériterait que je fasse une deuxième run pour vérifier). Les tableaux disséminés dans le jeu, offrant des prémonitions, nous permettent d'être guidé et de ne pas faire tous nos choix à l'aveugle. Man of Medan arrive aussi, notamment avec sa caméra façon Resident Evil, à nous surprendre de quelques jump scares très bien amenés. Et pourtant, je sors extrêmement déçu de cette expérience, car la liste des défauts est looooooongue. Déjà, la scène d'exposition des personnages est beaucoup trop longue. Sur 3/4h de jeu, on a presque 1h dédié uniquement à la découverte des personnages. Ça aurait pû être sympa, sauf que ces derniers sont juste clichés, ont des dialogues pourris et c'est impossible de s'attacher à eux. Ce qui fait que même lorsque l'un d'eux meurt, et bien je m'en suis foutu royalement (alors que l'implication du joueur dans l'intrigue est normalement ce qui fait la force d'un jeu interactif par rapport à un simple film). Deuxième chose, la direction artistique est très banale pour un jeu d'horreur et les graphismes ne sont pas au top. Le rythme du jeu est aussi franchement raté, on passe plus de temps à explorer le bateau (avec des personnages qui se marient comme des camions bennes) que à avoir réellement peur. Le scénario commence à peine à nous faire ressentir des frissons qu'on arrive déjà à la fin. Et enfin, énorme défaut, les QTE. Ces dernières arrivent souvent sans prévenir, ce qui fait que le temps qu'on réalise qu'une QTE s'enclenche, on doit reprendre sa manette bien en main et appuyer sur le bon bouton. Autant vous dire que les 2 personnages qui sont morts dans ma run le sont à cause de QTE ratée car assez imprévisible, et c'est particulièrement frustrant de voir ses personnages mourir malgré les bons choix qu'on a fait, tout ça car une QTE a été super punitive.
Bref, pour toutes ces raisons, je trouve Man of Medan franchement raté même si je pense que le studio aurait très facilement moyen de faire mieux et que je reste curieux de découvrir les 2 autres jeux.

mrok77
Posté le 29 juil. 2022 à 05:39

Mon dieu que c’est mauvais . On dirait des amateurs qui découvre le style Quantic Dream . On a des personnages pas très attachant . C’est lent et moue . Les phases de combat ou de poursuite sont mal faite . C’est du petit niveau . L’histoire commence plutôt bien et termine dans la facilité. Après 3 h de jeux t’a envie désinstallé le jeux . C’est pas au niveau . Pour le style de jeux le mode multi peut être intéressant mais quand le jeux est globalement mauvais c’est inutile . Je vous le conseille pas , c’était gratuit sur le store mais même gratuit perdez pas votre temps .

Belitchy
Posté le 25 juil. 2022 à 19:00

Joueur ps4
Bon j'ai pas encore terminer le jeu mais je suis casi à la fin, je poste quand même mon avis malgré mon retard par rapport à la sortie du jeu, m'enfin...

1) La camera : sans deconner sous certains angles on voit mais alors rien du tout

2) Les premonitions : elles sont sencées donner un conseil au joueur lors d'un moment précis seulement pour ma part la moitier d'entre elles ne m'ont etait d'aucune utilitée, elles sont bien trop brouillonnes.

3) Les touches : alors là le coté le plus frustrant du jeu sans rire. Casi toutes les morts que j'ai eus ne sont pas dut a mes choix mais a cause de ces fichus touches ! Alors oui je suis pas très doué mais perdre 1 voir 2 personnages à la suite pour une touche sortie de nulpart sa degoute grave.

4) Les bugs : J'en ai eus quelques uns notemment au niveau du son, des dialogues en décaler ou des images figées pendant des cinematiques. Dommage surtout en pleine action sa casse un peu le rythme.

5) La durée de vie : c'est un jeu qui se fait plusieurs fois pour realiser toutes les possibilitées qui s'offre a nous et par conséquent son côté assez court n'est peut être pas une si mauvaise chose sachant que nous sommes dans l'impossibilité de sauter les cinematiques (raison pour laquelle j'hésite honnêtement à le refaire). Je l'ai eus en promo en se qui me concerne mais j'aurais sûrement râler en l'achetant plein pot.

6) Les personnages : je me suis attaché pour certains perso comme pas du tout pour d'autres. Des réactions parfois absurdes, completement irrationnelles. Exemple : le passage où Julia se retrouve seule en quittant la pièce de la radio pour chercher Alex. Elle entends des bruits loin d'être rassurant mais décide quand même de descendre alors qu'Alex est supposer revenir la rejoindre mais passons. Et là le plus drôle, elle entends Olson en pleine crise d'hysterie qui parle tout seul et hurle comme un barjot un marteau a la main. Sa reaction? Et si j'allais lui parler gaiement plutôt que de me cacher histoire de lui passer un petit bonjour ! l Resultat elle est morte juste apres ça cette quiche et a cause d'une touche malmenée. Non mais franchement... Invraisemblable...

- Ah oui et j'allais oublier une petite parenthese concernant Conrad au debut du jeu. Dans ma partie j'ai fais monter Conrad sur le bateau pour s'echapper, sauf que je m'attendais pas a se qui disparaisse complet de l'histoire quoi! je sais pas si il revient vers la fin mais j'aurais su j'aurais mené les choses differement.

7) Les indices : y en a trop, y en a j'ai rien capté, surtout concernant certain documents qui sont limite sans interêt de mon point de vue.

Conclusion : ce n'est pas un jeu que je deteste mais avec pas mal de points a poffiner. Les screamers ont eus l'effet voulus dans mon cas et m'ont mis dans l'ambiance malgré certains plus prévisible que d'autres. Je n'ai pas spécialement trouver les scènes ennuyeuses ou à rallonges, cependant le mystère se reparti mal. J'ai l'impression que tout se chevauche vers la fin laissant se qui precède l'histoire assez platonique au fond. Et pour cause il n'est pas si complexe que ça ce mystère, donc forcément dur de donner des indices utiles sans devoiler l'intrigue de manière trop évidente.

Concernant les choix, certains n'ont aucun impactes dans le senario hormis les relations entre les personnages qui modifie juste une scène selon la reponse donné. Des mecaniques fidèle a until down mais qui manque de rebondissement. A par les touches qui apparaissent sans prevenir ou de petits sursauts ça et là, l'émotion ne m'a pas vraiment transporté. Peu de moments m'ont effrayé, attristé ou laissé sans voix.

CaNaDa4EvEr
Posté le 07 mars 2022 à 04:41

Jeu jouer sur en version PS4 sur console PS5, pas terminer au moment de la notation.

Que dire ? J'ai vue une promo sur le store PlayStation pour les 3 premiers The Dark Pictures et je me suis dit pourquoi pas ? Meme si c'est pas ouf je pourrais y jouer avec des potes lors de nos week-end entre ami... mais quelle erreur j'ai fait la...

Après plusieurs heures de jeu le constat est la, Man of Medan est un ratage une mer!e infâme , c'est vraiment les gars derrière Until Dawn qui on fait ça ?!?!

Le jeu commence avec une introduction par le narrateur et fait un flashback dans le passé, les mécaniques sont plus ou moins expliquer puis le jeu commence vraiment, vous prenez des décisions pour forger un peu le caractère des personnages contrôlable et la paf, de méchant pirate vous capture et vous arrivez sur un bateau abandonné.

Et la... Et la le drame commence, pendant des heures vous traverser des couloirs très similaire aux uns et aux autres, vous avez au moins un jump scare toute les 2 a 7 minutes et des tas de documents a lire et...Des choix inintéressant a faire.

Et la c'est le drame, en effet le jeu vous laissera aucun moment de répits quand un choix important aura lieu, souvent vous aurez moins de 1 a 2 secondes pour faire le choix au risque que le personnage viser par le choix meurt, et comme le jeu est mal fait de A a Z les développeurs on prévue que vous risquez de faire le premier choix proposer dans la précipitation c'est pourquoi il on TOUJOURS mis le choix qui tue le personnage comme choix de base... Du génie a l'état pure.

Mais vous me direz t'as qu'a revenir a la sauvegarde précédente ou recommencer le chapitre..., comment dire... Toute sauvegarde, du moins lors de votre première partie j'imagine (je n'ai pas encore fini ce chef d’œuvre cette merde infâme ) est définitive, a savoir qu'a moins de recommencer le jeu de zéro vous ne pourrez pas revenir en arrière, ni quelques minutes plus tôt ni au début du chapitre, a savoir qu'il n'y a pas de sauvegarde manuel a ce que j'ai vue et que le jeu sauvegarde automatiquement dès que vous faite un choix ou autres.

Le scénario tiens sur un post-it, pas besoin d’être un génie pour voir que c'est une histoire de malédiction / contamination / monstre ou vampire, et ce très rapidement, je ne comprends pas que les développeurs sois partis dans un truc aussi nul que ça.

Je met 7/20 car les graphismes reste correcte et que quelques acteurs connue apparaisse ici et la, je n'ai pas la force d'argumenter plus sur un navet pareil.

Tobiasjung
Posté le 12 janv. 2022 à 11:21

le jeu est vraiment moyen
quelques bugs dans les discussions des personnages et dans les graphismes
l'histoire est 📉
il y a du suspense
l'horreur est assez présent
l'histoire est bien mais pas INCROYABLE...

Kiero0693
Posté le 01 nov. 2021 à 15:34

Alors là j’ai été vraiment déçu !! Je crois qu’il est dans les pires jeux auxquels j’ai pu joué . J’avais adoré Until Dawn mais alors là c’est vraiment la douche froide : scénario nul , Game play pas super , durée de vie : 3 heures à peu près … et aucun suspens . A aucun moment j’étais vraiment dans le truc , bref j’espère que les autres jeux de l’Anthology ne sont pas tous pareils

war45
Posté le 24 oct. 2021 à 02:05

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très bon bonne durée de vie un très bon jeu a faire je recommande vivement

baloodelajungle
Posté le 04 sept. 2021 à 18:38

J'ai adoré Until Dawn, mais j'ai été un peu déçu par Man Of Medan. L'écriture est vraiment bancale, rendant peu crédibles la plupart des situations, et donc une grosse partie de l'histoire. On dirais que le jeu est baclé, surtout qu'il utilise beaucoup de mécaniques un peu "pauvres" (jumpscare, élipses, éludes narrative), c'est vraiment dommage, l'idée de base était très bonne !

1  2  3  4  5