14.9/20

Foreverider85
Posté le 08 avr. 2019 à 10:55

Un jeu qui en déroutera plus d'un... Les premiers surpris seront les "nouveaux arrivants" non initiés à l'exigence des jeux From Software arrivés ici par hasard, peut-être grâce ou à cause du marketing poussif d'Activision. Ils seront peut-être séduits par le challenge relevé mais aussi par cet univers enchanteur autant ancré dans l'histoire du japon que baigné de fantastique. Ces nouveaux joueurs adoreront ou détesteront le jeu pour le challenge qu'il propose, à l'image des autres productions FS qui ont pour adage : "ton souls tu l'aime ou tu le ragequit".

Les plus surpris seront sûrement les habitués, les piliers de comptoir From Software, ceux qui ont encore du sang séché sur leur manette. Certes Sekiro est un souls like dans le fond mais très peu dans la forme. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : l'exploration récompensée, un système de combat aux petits oignons mais surtout ce gameplay ultra punitif si cher à cette typologie de joueurs aimant se délecter de victoires impossibles. Mais là où les habituels ponceurs de souls seront le plus surpris c'est au niveau du système de combat. Celui-ci a été totalement revisité dans cette nouvelle licence et c'est peut-être là que From Software a réalisé un coup de maître.

Fini les roulades de 4 mètres de long et le spam du bouton d'attaque entre quelques contres bien sentis... Ici vous allez parer, parer, parer et PARER ! S'il vous reste un peu de temps entre les attaques de vos (très) rapides ennemis, donnez quelques coups de katana. Basé sur un tout nouveau système de posture les combats se révèlent ardus sur de nombreux points. Ardus oui, mais pas impossible.

À la sortie du jeu, ils ont été nombreux les joueurs à trouver Sekiro trop difficile. Il a été vu et revu ce discours d'énervement envers le studio accusé de ne pas respecter sa fanbase. Au contraire, c'est justement par respect pour ses joueurs que FS a décidé de dérouter les habitués, ceux qui a force de maîtriser les codes des souls s'en étaient blasé sans s'en rendre compte. Je l'ai ressenti ce frisson, celui-là même qui il y a quelques années m'avait traversé le corps et fait aimer cet espèce d'ovni vidéoludique impénétrable. C'est en ça que j'estime que ce jeu est une réussite. Il faut s'adapter. Peu importe votre expérience passée, tout le monde se retrouve au même niveau sur de nouvelles base, comme à la sortie de Demon's Souls ou de Dark Souls.

C'est ça le génie de From Software, faire du neuf avec du vieux. Garder les fondamentaux tout en renouvelant une formule qu'ils ont été les seuls à maîtriser. N'en déplaise aux rageux qui n'auront pas su suivre cette philosophie. From Software avait prévu de nous surprendre une nouvelle fois en nous sortant de notre confort habituel. C'est un pari réussi !

Yule334
Posté le 15 avr. 2019 à 11:43

Un très bon jeux avec un game play innovant. il n'est pas uniquement basé sur l'infiltration ni uniquement sur le combat. Un bon équilibre selon moi. le jeu est difficile et un apprentissage des mécaniques du jeu est nécessaire pour bien réussir. le jeux est beau, l’ambiance est bonne. On a vraiment l'impression de contrôler un shinobi.

regis34
Posté le 30 mars 2019 à 15:13

bonjour ,pour un jeu FS je m'attendais à mieux que ça , concernant déjà la difficulté très élevée , presque insurmontable qui va rebuter pas mal de joueurs(es) , pour celles et ceux qui découvrent cette licence , je pense qu'ils seront soit déçus(es) , soit ils se demanderont si tous les jeux de FS sont identiques!

Guigui7506
Posté le 28 avr. 2019 à 14:59

Je precise j'ai fini demon's souls , dark souls 1,2 3 bloodborne nioh the surge et lords of the fallen. je n'en suis donc pas a mon 1er jeu die and retry. Sekiro est tres bon ! Alors pourquoi 13? Tout simplement parce que ce jeu est une purge a jouer. Les autres etait peut etre dur mais cuila est une horreur !! La vous allez vraiment crever crever crever crever et encore crever j'ai reussi a aller jusqu'a la dame papillon et je crois que je vais devoir m'arreter la car cette vieille p*** sous steroides est increvable. Sa m embete enormement car j aime le jeu et les jeux difficile ne me pose pas de probleme mais la c est carrement de l abus. Passer 4h sur le meme boss faut pas deconné quoi tu te detends pas t as juste envi de peter l ecran en lancant la manette dessus!

GRONALDO____
Posté le 01 août 2019 à 17:10

Inférieur à tous les Soulsborne (sauf Dark Souls 2 qui est tellement mauvais qu'on va considérer qu'il n'a jamais existé) que ce soit au niveau de la D.A., de l'OST ou encore des boss fight. En points positifs il y a le gameplay vraiment excellent comme d'habitude et la VF, coté points négatifs il y a les combats contre les boss qui sont juste du par-coeur? il y a aussi l'OST qui est limite insupportable tellement elle est mauvaise et il y a la D.A. qui est juste insipide sauf dans la deuxième moitié du jeu. Très déçu de Sekiro en grande partie à cause des boss fight qui se limitent à du par-coeur.

cecile302
Posté le 03 avr. 2022 à 17:42

il s'agit de mon premier jeu de chez FS. je l'avais acheté des sa sortie, etant une grande fan de la licence tenchu. et je l'ai très rapidement abandonné a cause de la difficulté que je trouvais tellement élevée que ca en devenait ridicule. mais c'est longtemps apres que je m'y suis remise et que je me suis accrochée. et en fait on se rend compte de la richesse du gameplay qui demande de maitriser absolument toutes les facettes du gameplay. on ne peut pas se lancer dans l'aventure tant qu'on connait pas tout. les déviations, les contres miriki, etc. le jeu n'est pas injuste, il est exigeant et ne pardonne pas les errances ou le bourrinage .
alors pourquoi 14 et pas 19 ? a cause d'un défaut majeur qui rouine a lui seul l'expérience de jeu.. les caméras contre les murs. le perso n'est plus visible. et des murs il y en a partout. et meme quand on essaye de s'éloigner les adversaires nous y ramènent. god of war avait le meme defaut mais corrigeait un peu les choses en faisant monter la camera. la c'est absolument injouable. et c'est vraiment dommage.
il manque aussi des quêtes secondaires dignes d'intérêt. la plupart sont anecdotiques et consistent a tuer un adversaire qu'on aurait de toute facon tuer ou trouver un objet qu'on aurait trouvé.
mais ce jeu reste une formidable experience et l'univers est vraiment intéressant

Ray-banni
Posté le 13 nov. 2019 à 03:13

Un très bon jeu d'action exigeant voir difficile ou très difficile qui se déroule dans un univers japon féodale charmant. Un gameplay aux petits oignons, les sensations manettes en main sont extrêmement bonnes si toutefois vous êtes prêts à recomencer encore encore et encore avant de réussir certains boss. Un des meilleurs jeux de cette année

Kinj
Posté le 02 sept. 2019 à 03:50

Le jeu est compliqué et tellement passionnant . Il est rare d'avoir un jeu où il faut sans cesse se dépasser soi-même et ô combien grande notre joie est lorsqu'on bat un boss. Bref c'est le meilleur jeu de l'année exigeant, rigoureux, de très bons graphiques...

Kalimyst1977
Posté le 03 août 2019 à 21:27

Encore un extraordinaire jeu signé From Sofware, où plane évidemment l'ombre des Souls.

Sekiro est un véritable bijou de gameplay inventif, innovant et complet basé sur un timing serré de parade, de saut et de contre. Ce que je trouve absolument remarquable dans Sekiro, c'est qu'à la différence d'un Souls, il offre beaucoup plus de possibilités pour se débarrasser des ennemis, des mini boss et des boss. Entre l'approche furtive à la Tenchu et les nombreuses approches technique que nous offre la prothèse, les compétences, les contres, les esquives et les attaques déviées, les moyens de parvenir à nos fins sont pléthoriques. Attention tout de même, en fonction du type d'ennemi et de la situation dans laquelle on se trouve certaines approches sont plus recommandables que d'autres et certains outils de la prothèse ne sont utilisables que dans des situations bien spécifiques. Par ailleurs, ceux qui se plaignent qu'on ne puisse pas créer son propre personnage pour jouer à sa convenance, je leur répondrai qu'en contrepartie le petit dernier de From Software apporte une profondeur technique dans son gameplay nettement plus développé que dans leurs jeux précédents (Souls et Bloodborn), bien qu'ils soient eux aussi géniaux à leur façon. Et puis, je pense qu'il était temps que F.S. fasse évoluer sa formule bien rodée en nous proposant quelque chose qui se démarque de leurs anciennes productions (comme Bloodborn a commencé à le faire), ils ne vont pas reproduire éternellement les mêmes schémas. Cela n'empêche pas de retrouver à chaque fois ce que l'on aime dans leurs jeux à savoir : un gameplay intense, un challenge exigeant, un level design épatant, une atmosphère unique et mystérieuse, des pnj et des boss mémorables et un lore énigmatique qui est bien plus étoffé qu'il n'en a l'air au premier abord.

Comme à l'accoutumée avec From Sofware, le level design est fabuleux, il égale presque celui du légendaire Dark Souls, c'est dire. Comparé à ce dernier, Sekiro a moins de raccourcis reliant les zones entre-elles, mais la verticalité de son level design nous obligeant à utiliser en permanence la fonctionnalité grappin de la prothèse apporte une nouvelle dimension à l'exploration. Les murs illusoires des Souls ont laissé place aux murs pivotants qui abritent des pièces secrètes.

Techniquement, le jeu ne fait pas l'unanimité, la modélisation surannée et les textures manquant de finesse ont été promptement décrié, mais malgré cela, j'ai trouvé le jeu très beau artistiquement, les couleurs chatoyantes sont tellement belles et bien choisies que ça confère aux graphismes un aspect pictural et poétique qui colle parfaitement à l'univers féodal et le met bien en valeur. De plus, ce partie pris stimule l'imaginaire. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je l'ai même trouvé plus beau que beaucoup de jeux pourtant supérieurs graphiquement, mais sans âme.

Côté jouabilité, bien que From Sofware a fait d'énormes progrès dans ce domaine, quelques bugs de collision, un léger manque de précision dans les commandes, un petit temps de latence dans les réactions de notre personnage en particulier contre les boss et une réactivité (ou non-réactivité) parfois un peu étranges se font encore un peu sentir dans certains cas de figure.

Le lockage n'est toujours pas au point, il passe inutilement d'un ennemi à l'autre et la caméra est toujours aux fraises lorsqu'on se retrouve acculé contre un mur.

Comme d'habitude dans les jeux F.S., les sous-quêtes énigmatiques nous permettant d'obtenir les précieux items indispensables au visionnage des différentes fins sont pratiquement impossibles à suivre et à résoudre sans l'aide d'une solution. On ne va se le cacher, devoir constamment s'appuyer sur les guides nuit quelque peu au fun et au plaisir de découverte, mais ça fait parti aussi du charme du soft et elles (sous-quêtes) contribuent énormément à l'atmosphère mystique et envoûtante.

Avant de conclure, je conseille vivement de faire le jeu avec la langue japonaise sous-titré en français, les doublages sont excellents et ça ajoute une vraie plus-value à l'immersion et à la crédibilité de l'histoire.

Pour moi, Sekiro est très proche de la perfection en matière de gameplay, et c'est aussi, à mon sens, le jeu qui a su le mieux retranscrire de par ses choix artistique et la qualité de ses dialogues et de ses doublages en japonais l'aspect traditionnel (parodique) et fantastique de cette époque (Sengoku fin du XVIe siècle). Ne vous fiez pas à la note moyenne de 14,5/20, elle est injustement trop basse, elle n'est que le reflet de la frustration des joueurs lié en grande partie à la difficulté pourtant loin d'être insurmontable du titre. Sekiro est une drogue dur, dont il est difficile de se défaire une fois que l'on maîtrise son système de déviations et de contre-attaques permettant d'infliger des dégâts de posture à nos adversaires. En attendant de voir ce que va donner Death Stranding, c'est pour l'instant mon GOTY de l'année.

IParadise_R10
Posté le 03 août 2019 à 02:04

Quand je voyais mes potes et mon frère abandonner le jeu dès le début en me disant que c’est vraiment trop dur, je me devais d’essayer. Après des débuts assez compliqués, au fur et à mesure qu’on apprend à connaître les mécaniques du jeu, le plaisir est lancé. Ce jeu est oui une réelle épreuve. Mais j’adore la difficulté. Malgré des heures de rage, lorsque j’eu enfin terminer le jeu, j’ai eu l’envie de recommencer. J’ai adoré Sekiro. Je ne met pas 20 car manque d'originalité concernant le scénario.

Syqaaz
Posté le 11 juin 2019 à 23:11

le jeu est génial, vraiment addictif, le début peut être compliqué mais avec du temps passé sur le jeu et de l'experience qu'on acquiert qui nous permettent de rouler sur le jeu, malgré quelques points négatifs comme l'ia totalement merdique ou certains assassinats sur les minis-boss qui ne marchent pas

silver-75
Posté le 26 mai 2019 à 21:26

Je n'ai pas encore fini le jeu, j'ai bien avancé mais je pense en avoir pour un moment.
En quelques mots, l'ambiance du jeu est sinistre, From Software oblige.
L'histoire est simple mais agréable. Les quêtes annexes sont aussi dispensables que nécessaires.
Les graphismes sont correctes, mais sans plus.
C'est un jeu à monde ouvert, mais sans map..:pf:

Pas mal de bug(rectifiés depuis par des patchs). Les soucis de blocages sont extrêmement frustrants et qui s'avèrent parfois fatal lors de combat.
l'IA est à la ramasse mais ce n'est pas plus mal tant le jeu est d'une difficulté furieuse.

Le gameplay est fluide. Nerveux et rapide.
Système de combat très grisant.
Mécaniques pas simples à comprendre et qui poussent à la maîtrise.

Le jeu est dur, très dur, les murs se souviennent de mes jurons.. Mais je continue pour ressentir cette exaltation d'avoir buté un boss qui m'a marbré pendant des jours.

Malgré ces défauts, ce jeu est mortel.

DesDonsMesAmis
Posté le 07 avr. 2019 à 16:59

ce jeu est injouable, mal pensé, mal fini, pas cohérent
ta pas envie d'y revenir, l'histoire est nul, le perso a aucun charisme
toujours la même arme, la même tenue

aucune stats de vie ,de force, rien rien
les graphismes j'en parle même pas
fromsftware aurais du éviter de sortir ce jeu,

quatreK
Posté le 05 avr. 2019 à 01:20

Très déçu par ce jeu pour plusieurs raisons : les morts incessantes sont pénibles je pensais qu'ils auraient fait de nouvelles ambitions de jeu. Il faut sans cesse s'améliorer pourquoi pas mais pourquoi c'est toujours les mêmes façons de combattre ? Ce choix est dommage alors que DS proposaient de jouer des classes différentes comme le mendiant, le chevalier, le voleur, ici qu'un samouraï dont les parades sont les mêmes de nv en nv et dont l'arbre des compétence n'aide en rien pour servir le jeu. Les compétences on dirait qu'elles sont plaquées pour compenser cette faiblesse et rien d'autres. Je suis très déçu parce que j'étais très fan des ds alors je comptais bcp sur celui-ci.

rhadnar
Posté le 03 avr. 2019 à 08:02

J’en lui met 20 pour remonter la note par rapport à certaine note non bien justifier
Ma vrais note serait de 18/20

Point positif :
L’ambiance
Le challenge du jeu
Les personnages
Gameplay

Point négatif :
-On c’est pas forcément ou allez du Coup pour ma part j’ai fait des zones qui aurait dû être à faire après certaine autre zone.
-Certain boss long a en venir à bout (pas pour la difficulté.)

Pampa360
Posté le 09 mai 2019 à 21:38

Petit coup de gueule et grosse déception.

Fan des souls j'ai acheter le jeu les yeux fermé. Mal m'en a pris. Injouable, difficulté mal dosé, jeu ultra punitif et ne récompense même pas l'apprentissage. Des heures passés sur un boss pour se faire one shoot sur l'ennemi d’après.

Pourtant j'ai toujours pris beaucoup de plaisir sur tout les souls et bloodborne que j'ai fini 5 fois et plus pour certains.

vraiment très deçu, je ne pense pas le finir...

Shinerion
Posté le 13 avr. 2019 à 20:33

Ce jeux a de trés faible qualiter la seul vrait qualiter resider dans sont gameplay qui et tres surprenant quand on le maitrise, mait le reste ne suit pas du tout , le scénarie et le pire de tout les jeux de la license aucun profondeur , le seul perso au quel on satache c'est le jeune maitre a pare sa tout et bronllon o niveaux de lhistoire et sans aucun coérance les quelmque png con croisse sont banal et sans plus, les environement pas mal mait peu mieu faire on est a des anée lumiére des prodigieux jeux de cette license , la diffuculter et aberante non pas parsque c dur mait pasque les patern sont tellement aléatoire que le cerveau humain ne peu pas les analyser du moin pour certain boss on se contente de pare et de mourire san real objectif ni satisfaction tout les enemie du jeux i comprix les boss sont chien et laccent , i rester quand meme un peu de satisfaction quand on ba un boss mait c tout trés mauvais jeux a ne surtout pas acheter

PS4 45.32€ PS4 45.89€ PS4 48.90€ PS4 71.99€