14.9/20

Foreverider85
Posté le 08 avr. 2019 à 10:55

Un jeu qui en déroutera plus d'un... Les premiers surpris seront les "nouveaux arrivants" non initiés à l'exigence des jeux From Software arrivés ici par hasard, peut-être grâce ou à cause du marketing poussif d'Activision. Ils seront peut-être séduits par le challenge relevé mais aussi par cet univers enchanteur autant ancré dans l'histoire du japon que baigné de fantastique. Ces nouveaux joueurs adoreront ou détesteront le jeu pour le challenge qu'il propose, à l'image des autres productions FS qui ont pour adage : "ton souls tu l'aime ou tu le ragequit".

Les plus surpris seront sûrement les habitués, les piliers de comptoir From Software, ceux qui ont encore du sang séché sur leur manette. Certes Sekiro est un souls like dans le fond mais très peu dans la forme. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : l'exploration récompensée, un système de combat aux petits oignons mais surtout ce gameplay ultra punitif si cher à cette typologie de joueurs aimant se délecter de victoires impossibles. Mais là où les habituels ponceurs de souls seront le plus surpris c'est au niveau du système de combat. Celui-ci a été totalement revisité dans cette nouvelle licence et c'est peut-être là que From Software a réalisé un coup de maître.

Fini les roulades de 4 mètres de long et le spam du bouton d'attaque entre quelques contres bien sentis... Ici vous allez parer, parer, parer et PARER ! S'il vous reste un peu de temps entre les attaques de vos (très) rapides ennemis, donnez quelques coups de katana. Basé sur un tout nouveau système de posture les combats se révèlent ardus sur de nombreux points. Ardus oui, mais pas impossible.

À la sortie du jeu, ils ont été nombreux les joueurs à trouver Sekiro trop difficile. Il a été vu et revu ce discours d'énervement envers le studio accusé de ne pas respecter sa fanbase. Au contraire, c'est justement par respect pour ses joueurs que FS a décidé de dérouter les habitués, ceux qui a force de maîtriser les codes des souls s'en étaient blasé sans s'en rendre compte. Je l'ai ressenti ce frisson, celui-là même qui il y a quelques années m'avait traversé le corps et fait aimer cet espèce d'ovni vidéoludique impénétrable. C'est en ça que j'estime que ce jeu est une réussite. Il faut s'adapter. Peu importe votre expérience passée, tout le monde se retrouve au même niveau sur de nouvelles base, comme à la sortie de Demon's Souls ou de Dark Souls.

C'est ça le génie de From Software, faire du neuf avec du vieux. Garder les fondamentaux tout en renouvelant une formule qu'ils ont été les seuls à maîtriser. N'en déplaise aux rageux qui n'auront pas su suivre cette philosophie. From Software avait prévu de nous surprendre une nouvelle fois en nous sortant de notre confort habituel. C'est un pari réussi !

Yule334
Posté le 15 avr. 2019 à 11:43

Un très bon jeux avec un game play innovant. il n'est pas uniquement basé sur l'infiltration ni uniquement sur le combat. Un bon équilibre selon moi. le jeu est difficile et un apprentissage des mécaniques du jeu est nécessaire pour bien réussir. le jeux est beau, l’ambiance est bonne. On a vraiment l'impression de contrôler un shinobi.

Mr_Kimita
Posté le 03 avr. 2019 à 21:21

FS à réussi à renouvelé la mécanique de gameplay des soulsborne et c'est ce que j'attendais.
Le point fort sont évidemment les combat exigeant qui demande du skill certes mais aussi beaucoup de persévérance. exactement le genre de jeu que j'adore ou ce n'est pas le jeu qui doit allé au joueur, mais le joueur qui doit allé au jeu.

Sekiro n'est pas reservé à une élite comme beaucoup peuvent dire, il demande beaucoup d'investissement et généralement ça paye, si vous etes assez motivé pour retry 50 fois de suite un boss. Le sentiment d'accomplissement est comme tjrs magistral quand on terrasse un boss.

Cependant je reproche son manque de variété au niveau des zones même si le japon féodal propose ici des humanoïdes en tant que tel, ce qui peut se comprendre. Je le trouve malheureusement beaucoup moins épique qu'un Dark souls, moins renversant qu'un bloodborne au niveau de la DA et c'est bien dommage.

Pour ce qui est du contenu le jeu se parcours assez vite au final, je regrette fortement l'absence de la partie PVP qui ampute énormément une rejouabilité sur ce jeu, certes le new game + et présent mais pour moi ça n'est pas suffisant.

Bref pour résumé un jeu qui confirme que From Software fait figure d'un des plus grand studio de ces 10 dernières années. Meme si je considére ce SEKIRO bien inférieur aux Dark Souls et Bloodborne.

Je pense qui si SEKIRO 2 il ya, il va enterré son petit frère.

Brice_26
Posté le 26 mars 2019 à 20:49

Ce jeu est tout simplement sublime ! Rien à dire appart que NON ce n’est pas si DIFFICILE que certains laisseront penser et que le jeu est très BEAU contrairement à ce qu’on peut lire.

Certes si votre jeu le plus complexe de votre vie a était crash bandicoot(Rayman, Spyro, Tomb raider...) vous allez être déçu du level exigé mais en réalité c’est dans la ligné de tout ce qui ce fait en ce moment en matière de jeu action-aventure/RPG sauf que la c’est du From Software

En réalité ma note est de 19 car je trouve quand même que le jeu n’est pas parfait niveau framerate/caméra/fluidité il y’a quelque chose qui fonctionne moins bien qu’avec un God of War, les derniers Assassin’s Creed et Shadow of the Tomb Raider. Mais trop de gens bâche le jeu qui est je le répète juste SUBLIMINAL !

vincerobin
Posté le 30 avr. 2019 à 14:25

Je suis mauvais aux jeux vidéos et je joue 1h/2h par semaine. Mais quel pied! Je n'avais jamais ressenti une telle tension dans les duelles à l'épée. Chaque coup compte, et après des heures sur un boss (donc 1 à 2 semaines pour moi), la jouissance est absolue lors de la victoire. Le jeu est difficile mais on apprends à chaque try&die, pour finir par leur botter le c... Je viens seulement de battre Genichiro. C'est vrai qu'il faut rester hyper concentrer sur les boss... les mobs lambda, on capte rapidement comment se les faire tranquillement avecle grappin et l’infiltration.

Finalement, le gros défauts des jeux FS, c'est que je ne peux pas jouer à autre chose sans m'ennuyer rapidement. Il me manque le petit plus qui me fait vibrer... Longue vie à FS et merci!!!

powerjulien
Posté le 23 mars 2019 à 01:53

Très décevant, attention à ne pas s'y tromper. Ce n'est pas un "Souls-like" mais bien un jeu d'infiltration qui a donné naissance à un bâtard avec Dark Souls/Bloodborne. Le jeu privilégie l'infiltration, le 1v2 est ridicule avec le système de "posture" de ce jeu pensé pour le 1v1.

L'univers : Japon féodal, c'est plat, Nioh faisait bien mieux avec ses yokais tout en couleur et les esprits à l'aspect cartoon. Là on a un Darksasuke pour personnage principal, rien ne sort de l'ordinaire, les yokais dans le jeu sont des reproductions réalistes de ceux qu'on peut voir sur les estampes japonaises. Miyazaki nous avait habitué à bien mieux avec des univers mystérieux et contemplatif, rien de tout ça dans Sekiro #DejaVu.

Les Boss : pour ceux qui voulaient du Souls et des boss, passez votre chemin. Les boss sont débiles, je veux dire dans la stratégie pour les vaincre. C'est toujours le même système, le boss est faible face à une action particulière du joueur et vous allez devoir spammer cette action tout le fight avec un timing absurde. Aucun skill, juste du smashing button reflex et beaucoup de patience.

Le Gameplay : l'infiltration pourrait fonctionner si seulement des fois sans qu'on ne sache pourquoi, on donne un coup dans le dos des ennemis au lieu de les assassiner alors qu'on est pas détecté (enfin du coup maintenant que vous avez mis un coup de base au lieu d'un assassinat, RIP). Le système de posture est très anecdotique, et la plupart du temps on a tué/presque tué l'ennemi au moment d’avoir cassé sa jauge de posture, donc c'est un peu accessoire la plupart du temps. L'arbre de compétence sent la merde, j'ai pas d'autre mot, et les outils de la prothèse mécanique puent la flemme.

Histoire : je n'ai pas fini le jeu du coup, mais l'histoire en gros cumule les deux clichés du jeux vidéo, la Vengeance et le "Il faut sauver la princesse Peach" : dans ce cas précis c'est votre jeune maître qu'il faudra trouver et sauver.

Le plus gros point positif du jeu ? Je crois qu'il y a une connexion avec l'univers de Bloodborne, et on espère que le chèque d'Activision servira à en financer la suite, voilà.

Antize
Posté le 09 avr. 2019 à 21:39

quelle déception présenté comme un souls mais rien de ça, en plus on passe passe son temps a spammer la touche L1 pour parer les attaques.. par-contre bravo pour la touche des contre mikiris qui est mis sur la touche esquive donc des fois au lieu de contrer il fonce sur l’ennemi...

gildaninio
Posté le 24 avr. 2019 à 10:14

J'attendais ce jeu avec une grande impatience, et quelle déception! Les graphismes sont d'un autre âge, les couleurs ternes, les mouvements du personnage grossiers! J'ai eu l'impression de jouer à un jeu PS3! J'ai été d'autant plus déçu que j'avais hâte de me plonger dans un univers aussi prometteur! Un conseil! Attendez qu'il passe ne promo! Il ne vaut absolument pas son prix!

vladimirpeace
Posté le 30 avr. 2019 à 14:48

Pfff ce jeu est d'un casse-coui*les... Et pas genre dur git gud ou la technique paie, non ! Plutôt genre répétitif et random. Non sérieux faut bourinier comme pas possible, les trash se font rouler dessus et les boss sont détestables au possible. En fait la majeure difficulté vient des 1pv du protagoniste, des hits box pétées (des fois ça aide, des fois ça fait rager) et surtout du fait que les boss sont des sacs à pv. De plus les environnements sont ternes et peu inspirés...
"les proS/ proM sont des casus ololol" diront les fanboys From stoftware qui sont visiblement au chômage vu la perte de temps que représente le jeu.

Bref, si vous voulez vous vanter auprès de vos amis d'être un pgm pro elite gamer HD 60fps ce jeu est fait pour vous; par contre si votre boîte crânienne contient moins de 50% de vent: FUYEZ

nestwo
Posté le 11 avr. 2019 à 10:55

La caméra est un des gros défauts du jeu mais tout le reste est juste incroyable.
La difficulté est là mais sans jamais être trop punitive. Et puis si vous êtes un bon shinobi, vous aurez envie de le finir!

NoStreaming
Posté le 06 avr. 2019 à 00:03

ce studio doit revoir son moteur de jeu et son gameplay
paske ca va plus la
ca devrait être interdit de sortir un jeu dans cet état

et monsieur les journaliste faites votre travail, arrêtez de surnoté ces jeux la, stop les fanboy faisant des tests
ca trompe tous le monde

le meme jeu avec un gameplay au poile a la god of war tout le monde peu y jouer
mais la c'est juste injouable, tout est mal foutu, frapper , les sauts, utilisation des objets , caméra
au secours,

fromsoftware est fini depuis dark souls 2 qui etait moyen, DS3 pareil
ils ont eu un sursaut avec bloodborne, et puis voila
sekiro confirme la mauvaise santé de ce studio

god of war entre temps a ringardisé ce studio
il doit se remettre en question, pour commencer : utiliser un autre moteur !!!!!!,
car la c'est plus possible en 2019 de nous pondre une poubelle graphique pareil

technopoli
Posté le 12 avr. 2019 à 10:16

franchement niveau idée, ambiances,beauté,maniabilité rien à redire c'est une pure merveille. par contre les ennemis sont sois complètement débile sois complément vorasse et vous caillasse en 2 secondes. l'équilibre entre infiltration et duel ou combat est très mal gérer au point que le jeux a tendance à vous rendre extrêmement nerveux et énerve en un temps record. se qui pousse à abandonner le jeux rapidement et c'est très dommage car l'histoire est extrêmement bien tissée et c'est un jeux qui donnent envie d'avancer. les programmeur aurait dû prévoir un mode de jeux moins exigeants pour permettre au joueur moins aguerri de mener à terme l'histoire. j'ai lâcher après 3heures de jeux tellement y ma dégoûter. néanmoins la rédaction de jeuxvideo.com a bien fais son job et a mis en garde concernent ces points donc c'est purement de ma faute si j'ai claqué 75.- pour un jeux qui laisse en fin de compte un amère goût de frustration.

aloy_become
Posté le 01 avr. 2019 à 22:14

Quoi dire franchement niveau graphisme ses de la ps3 pas mieux, une honte, niveau jouabilite pas terrible, dark souls 3 et plus beau que ce jeu on croirait nioh alors que nioh on beaucoup d accessoires et équipements sur ce jeu rien, et l histoire avec leurs shinobi qui vaut pas une brindille

Asorias
Posté le 24 avr. 2019 à 19:37

bon jeu,
pas dur, mais très imprecis (on parle d'un jeu de précision).
au moins 0,2s de temps de latence a la manette.
camera au fraise.
dead en one shoot, voir 2 shoot.

un peu plus de vie (1 coup) aurait été la bienvenue.
un cote plus rpg a la from software aurait été la bienvenue aussi.

bloodborne est dark soul son vraiment plus simple a prendre en main est plus precis.

Belliqueux
Posté le 22 avr. 2019 à 17:09

- Vide
- Fade
- Gameplay mal ajusté
- Rejouabilité quasi inexistante
- Ils ont conçu un gameplay bien spécifique malheureusement 90% du temps tu peux t’en passer grâce (ou à cause) à la furtivité ou le célèbre une touche et je cours et je répète le schéma donc ça n’incite pas le joueur à privilégier le gameplay de base.

Déçu de FS pour le coup. Je me suis largement plus amusé sur un Ni-Oh (complètement différent mais ça se passe au Japon à la même époque)

Posté le 26 mars 2019 à 21:05

Tellement déçu de ce jeu ! Je l’attendais impatiemment (j'adore le Japon féodale) mais j'étais un peu sceptique concernant la difficulté !
Verdict ; J'y ai joué une fois (jusqu'au premier boss) puis désinstallé, revendu au bout de deux jours !
Points négatifs :
- Graphiquement décevant mais en même temps normal car sur les présentations ça doit tourner sur One X sur un écran 4K donc avec ma PS4 fat et ma télé full HD c'est pas pareil mais quand même ! Indigne de cette fin de gen !
- Histoire tellement inintéressante
- Si tu t'éloignes un peu des adversaires et qu'ils te perdent de vue, ils regagnent toute leur vie et même réapparaisses
- Vraiment trop dur pour moi, j'y ai pris zéro plaisir. Die and retry et tu dois te retaper tous les ennemis...
- Des bugs, genre je suis au bord d'une falaise et le héro à son pied dans le vide comme si de rien n'était ^^...

Points positifs : La direction artistique et...c'est tout ^^ !
J'ai détesté Bloodborne, et celui là. Fromsoftware c'est fini pour moi.

guiblackbears
Posté le 01 avr. 2019 à 19:22

Non mais c'est quoi ce bordel c'est quoi Ces graphisme ps2 on se croirait dans métal gear sans parlé des ennemis qui réagisse pas quand tu déglingue un dès leur juste à côté de lui et aussi sans réaction au leurre style pierre ou morceau de jare casse comme si ils étaient sourd et les pastille de "mentol" qui serve à rien... Bref 2h00 de jeux j'ai MM pas eu le courage de faire un boss pourtant j'ai tellement kife les dark souls....

PS4 45.32€ PS4 45.89€ PS4 48.90€ PS4 71.99€