14.9/20

Foreverider85
Posté le 08 avr. 2019 à 10:55

Un jeu qui en déroutera plus d'un... Les premiers surpris seront les "nouveaux arrivants" non initiés à l'exigence des jeux From Software arrivés ici par hasard, peut-être grâce ou à cause du marketing poussif d'Activision. Ils seront peut-être séduits par le challenge relevé mais aussi par cet univers enchanteur autant ancré dans l'histoire du japon que baigné de fantastique. Ces nouveaux joueurs adoreront ou détesteront le jeu pour le challenge qu'il propose, à l'image des autres productions FS qui ont pour adage : "ton souls tu l'aime ou tu le ragequit".

Les plus surpris seront sûrement les habitués, les piliers de comptoir From Software, ceux qui ont encore du sang séché sur leur manette. Certes Sekiro est un souls like dans le fond mais très peu dans la forme. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : l'exploration récompensée, un système de combat aux petits oignons mais surtout ce gameplay ultra punitif si cher à cette typologie de joueurs aimant se délecter de victoires impossibles. Mais là où les habituels ponceurs de souls seront le plus surpris c'est au niveau du système de combat. Celui-ci a été totalement revisité dans cette nouvelle licence et c'est peut-être là que From Software a réalisé un coup de maître.

Fini les roulades de 4 mètres de long et le spam du bouton d'attaque entre quelques contres bien sentis... Ici vous allez parer, parer, parer et PARER ! S'il vous reste un peu de temps entre les attaques de vos (très) rapides ennemis, donnez quelques coups de katana. Basé sur un tout nouveau système de posture les combats se révèlent ardus sur de nombreux points. Ardus oui, mais pas impossible.

À la sortie du jeu, ils ont été nombreux les joueurs à trouver Sekiro trop difficile. Il a été vu et revu ce discours d'énervement envers le studio accusé de ne pas respecter sa fanbase. Au contraire, c'est justement par respect pour ses joueurs que FS a décidé de dérouter les habitués, ceux qui a force de maîtriser les codes des souls s'en étaient blasé sans s'en rendre compte. Je l'ai ressenti ce frisson, celui-là même qui il y a quelques années m'avait traversé le corps et fait aimer cet espèce d'ovni vidéoludique impénétrable. C'est en ça que j'estime que ce jeu est une réussite. Il faut s'adapter. Peu importe votre expérience passée, tout le monde se retrouve au même niveau sur de nouvelles base, comme à la sortie de Demon's Souls ou de Dark Souls.

C'est ça le génie de From Software, faire du neuf avec du vieux. Garder les fondamentaux tout en renouvelant une formule qu'ils ont été les seuls à maîtriser. N'en déplaise aux rageux qui n'auront pas su suivre cette philosophie. From Software avait prévu de nous surprendre une nouvelle fois en nous sortant de notre confort habituel. C'est un pari réussi !

Yule334
Posté le 15 avr. 2019 à 11:43

Un très bon jeux avec un game play innovant. il n'est pas uniquement basé sur l'infiltration ni uniquement sur le combat. Un bon équilibre selon moi. le jeu est difficile et un apprentissage des mécaniques du jeu est nécessaire pour bien réussir. le jeux est beau, l’ambiance est bonne. On a vraiment l'impression de contrôler un shinobi.

mafate56
Posté le 27 mars 2019 à 20:23

Un nouveau jeux « from Software » qui vaut vraiment le coup !
La grosse pointe d’originalité par rapport à leurs habitudes, étant donné que j’ai séché tout ses prédécesseurs depuis démons souls, je pense que les fans de la franchise y trouveront clairement leurs compte :)
Pas de 20/20 car le parfait n’existe pas, mais 19/20, coup de cœur cette année (si on oublis kh3) ;)

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 26 mars 2019 à 15:58

Ma note : 18/20

Scénario :
Le jeu nous met dans la peau dans d'un Shinobi (Sekiro) que l'on découvrira immortel et maître dans l'art du Katana, au service d'un jeune maître qu'il nous faudra protéger et dont l'histoire nous amènera à découvrir le pouvoir que renferme son sang du dragon et dont certains voudront s'emparer. Entre le respect absolu du code des shinobi ou sauver son jeune maître, le choix sera dur et parsemer d'embûches.

Ne vous faites pas bernés quand à la difficulté du jeu et le fait que l'on puisse revenir à la vie directement en plein combat car cela n'est qu'un subterfuge cachant une réalité tout autre. Le jeu reste bel et bien un jeu très difficile et ce, dès le début de l'aventure qui ne sera pas à la portée de celui qui ne prendra pas le temps d'analyser ses ennemis. Le jeu reste intransigeant face à l'erreur et pardonnera encore moins face à ses aînés que sont Dark Souls / Bloodborne etc.

Ps : D'ailleurs, doublages Fr de bonne qualité mais aussi le choix d'autres langues comme les voix japonaises pour une immersion totale.

Game Play :
Notre Shinobi se voit perdre un bras durant une bataille et remplacé par une prothèse de bras aux possibilités très variés (Comme envoyer des pétards aux pieds de l'ennemi pour le déstabiliser et en profiter pour le taper, ou encore pour disparaître dans son dos etc.) offrant donc un game play assez atypique le rendant au final bien différent de ses prédécesseurs dans la jouabilité et son approche des combats.

Le tout couplé à des systèmes comme les améliorations des compétences d'attaques via :
- Les Arts des Shinobi
- Les Arts de la Prothèse
- Les Arts des Ashina
- Les Arts du Temple

Ou encore des effets passifs, ou des améliorations des caractéristiques et de l'augmentation de la puissance d'attaque etc. Le game play en reste donc pas moins varié qu'un Dark Souls.

Son :
Bande son magnifique donnant lieu à une immersion des plus réussi.

Graphisme :
Un level design magnifique et à la verticalité à tomber parterre, voilà comment je résume les graphismes de Sekiro.

Entre des environnements très variés au design somptueux et à la verticalité très poussé, le tout dans un monde ouvert très complet et assez immense avec divers chemins et possibilités nous permettant de profiter du grappin à son maximum, c'est un pur régale de traverser chaque nouvelles zones.

Ce jeu nous sort un Japon Féodal au level design comme jamais vue et la concurrence aura très fort à faire pour pouvoir rivaliser avec Sekiro.

En résumé :
Nous avons là un excellent jeu avec une histoire vraiment intéressante à suivre tout au long de l'aventure, couplé à un game play rendant ce jeu unique de part son bras mécanique offrant différentes possibilités dans un level design et des environnements tout aussi somptueux les uns que les autres.

Le jeu s'impose vraiment comme un genre à par entière sans allait trop reprendre dans leurs anciennes licences et le bras mécanique s'avère pas mal tout comme l'utilisation du grappin.

Bref,
80 heures de jeu entre rage, mort stupide, fausse joie, réussite, cela aura était un plaisir à l'état pur qu'on ne sent que très rarement dans les jeux d'aujourd'hui.

Je le conseil si vous n'avez pas peur de la difficulté.

Point Positif :
- Une difficulté très poussé mais pas impossible si on se donne les moyens d'analyser les ennemis.

- Des combats très techniques (Un peu trop peut être pour le commun des mortels.).

- L'utilisation du grappin jouissif et intuitif, offrant une très grande liberté.

- Un bras mécanique offrant beaucoup de possibilités et variant le game play.

- Un bestiaire conséquent, des boss variés et assez différents sur les movesets.

- Des environnements d'une verticalité impressionnante.

- Un level design somptueux, la concurrence aura très fort à faire.

- Les différents arbres de compétences.

- Compétences d'ailleurs mis intelligemment à profits si on veut se sortir de certaines situations ou avancer dans le jeu.

- Une ambiance et une immersion vraiment sympa grâce à une bande son magnifique.

- Des duels de Katana s'entres-choquant avec une classe à l'état pur.

Point Négatif :
- Un d-lock près des murs même si l'ennemi est devant nous et bien devant à la caméra.

- Une garde parfois capricieuse qui s'enlève sans raison.

- Une difficulté abusé ?
Non mais de la précision et une patience hors norme, ainsi qu'une analyse vraiment complète des ennemis est de mise afin de pouvoir placer un coup.

- Des patterns de boss ne vous donnant qu'une infime possibilité de les toucher à des moments très précis, cela limite l'utilisation du bras mécanique et de notre Katana.

- Système d'esquive trop précis pour le commun des mortels.

- Système de progression souvent frustrant. Voir la moitié de son expérience et argent s'envoler dès qu'on meurt, aie.

sonic07
Posté le 28 mars 2019 à 10:31

Le jeu en lui même aurait pu être un titre énorme, mais je me suis laissé avoir avec un brin e nostalgie en me disant que ca serait une version 2019 de Tenchu sortie a l'époque sur PS2. Et bien non malheureusement :-(

Les combats sont laborieux avec une IA suivant les ennemis dopée a mort et d'autre on se balade.

Même avec des meurtres furtif, on avertis les 3/4 du temps les ennemis aux alentours, donc le système de discrétion ne sert pas a grand chose a moins que l'ennemie visé soit isolé.

Par contre gros plus pour le grappin :)

Bref beaucoup d'attente pour une grosse déception a la clé. Je met quand même un 12 pour le fait d'avoir tenter l'aventure de Japon Samouraï encore une fois, mais un raté quand même :snif2:

sion_hunter
Posté le 31 mars 2019 à 16:15

Sekiro, je pense que ce jeu va restez dans ma ludothèque pour un bon moment je peut meme dire que j'ai hâte de déjà attendre une version amélioré du titre tellement la version de base me plait, que dire du jeu, graphiquement (je suis sur ps4 pros tv samsung 4k hdr 10+) le jeu est assez jolie enfait la DA est vraiment superbe, meme si on a l'impression d'avoir déjà vue les décors dans d'autre jeu ( ninja gaiden, doa, tenchu etc...), c'est juste un peut dommage que le moteur du jeu est un peut vieillot, soyons clair le jeu ne fait pas le poid contre les jeux sortie cette année tel que resident 2, metro exodus ou encore devil may cry, mais il est assez jolie quand meme.

Comme je joue après la maj le jeu reste a 60fps quasi constante, sauf au niveau du chateau il y a quelque ralentissement mais vraiment rien d’alarmant en soi, il y a aussi quelque bug de gameplay qui nuis au jeu surtout dans celui si vue l'énorme difficulté du titre soyons encore une fois clair c'est surement le jeu le plus difficile depuis Ninja gaiden et fera passez les Darksouls pour des jeux facile d'accès .

Je trouve justement que le souci est a ce niveau la, alors je veux bien que le jeu vise une difficulté abuser, mais quand une parade ne passe pas car le jeu bug ca fait grave rager, autre souci les boss, purer déjà difficile de base le jeu est sans pitié et leur donne plusieurs vie et une barre de vie énorme ou des défenses abuser, et ils ont aussi des attaques one shot rien que ca, ils auraient du trouvez un meilleurs compromis je trouve, encore une chance que les petits ennemies dans les niveaux sont eux plus facile a tuer (sauf quelque uns) ce qui nous donne quand meme l'impression de puissance quand on les tues, part contre je suis a la fin du titre et quand je m'amuse a refaire le jeu de long en large pour droper des objets et de la tunes, je remarque que le jeu est enfait assez petit, ce qui rend le jeu long c'est le fait que vous prendrais beaucoup de temps a farmez, pour moi ce jeu est une petit perle a faire absolument et je suis sur qu'il aura quelque maj pour régler les soucis cité plus haut et j'ai hâte de voir une suite ^^.

KanCoyote
Posté le 05 avr. 2019 à 01:18

La difficulté artificielle des boss gâche vraiment le jeu! Ils ont pléiade de coups avec variations, sont rapides, vous tuent en deux coups, ont jusqu'à trois barres de vie et vous ne leur infligez que très peu de dégât. En général ils vous tuent quand vous prenez une potion de soin, alors prendre un buff c'est même pas la peine d'y penser. La difficulté en devient vraiment débile sur certain boss. Problème, ils sont parfois des murs que vous devez franchir pour poursuivre l'aventure. On galère tellement qu'au final on à aucune satisfaction d'avoir battu un boss, juste l'impression d'avoir perdu du temps à apprendre par coeur les attaques pour sortir une chorégraphie parfaite afin d'avoir le droit de continuer l'aventure.
A cela s'ajoute des chutes de fps (ps4) et il y une sorte de latence dans les commandes qui augmente encore la difficulté. J'ai souvent eu l'impression que les commandes réagissaient mal aussi ce qui est automatiquement fatal. Cerise sur le gâteau, le système de camera est archaïque et pose bien trop souvent problème pour la lisibilité de l'action.
Reste la direction artistique, le bestiaire et les zones qui sont toujours aussi excellente à découvrir, ce qui sauve le jeu. Par contre j'ai trouvé l'exploration trop facile surtout comparé aux boss. La difficulté est mal équilibrée dans l'ensemble.
14/20 c'est le moins bon FromSoftware car trop de défauts, on ne peut pas être aussi exigent avec les joueurs et sortir une copie aussi imparfaite.

iKize
Posté le 28 déc. 2022 à 00:37

Sekiro est une expérience unique en son genre, tout est satisfaisant, que ce soit dans le sound design, l'animation, la fluidité et l'accomplissement des fights! Bien-sur il y a un temps d'adaptation aux mécaniques comparés aux souls mais une fois en main le jeu est parfait.

ElfeDesBoisTES
Posté le 22 mars 2019 à 05:00

Sekiro... la hype était la,sans avoir vue du gameplay juste en sachant que c’était from software, l’attente fut longue ... mais quelle jeux les amis! Il y’a enfin de la fraîcheur dans le gameplay (parades,contre,grappin,infiltration) tout est là pour faire de ce jeux un des piliers du Die and retry, graphisme pas ouf mais sympas avec une excellente direction artistique enfin les voix son en fr mais le japonais tellement mieux dessus,qu’elle régale de ce faire tuer à la moindre erreur surtout qu’il n’y a pas de coop et je jeux s’y prête vraiment bien ,combat dynamique et mortel,liberté dans le gameplay,try hard ,sang et sueur ,ma hâte? Voir sur YouTube une compilation de joueurs qui rage sur sekiro comme il y en a sur dark souls et bloodborn mdr ,peace:noel:

Fevocarr
Posté le 26 avr. 2019 à 13:47

Faute de temps, cela fait quelques années que je n'ai pas noté de jeux video sur ce site. Néanmoins, je viens souvent m'inspirer de vos avis avant de concrétiser un quelconque achat, car j'ai autant confiance en vos qualités critiques de gamers qu'en celles des rédacteurs de JV.com, mais là n'est pas le sujet.
Pourquoi je donne mon avis sur Sekiro Shadows Die Twice, alors que je ne l'ai pas fait pour les autres jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années ? Car ce déferlement de 0/20 me frustre et ne reflète pas du tout, selon moi, la qualité de ce chef d'oeuvre qu'est SSDT.
Je ne m'étalerai pas sur les qualités du game, d'autres personnes le font déjà très bien. Je souhaite juste adresser ce message aux personnes qui seraient intéressées par le jeu mais qui seraient potentiellement découragées par une avalanche de 0/20 de la part de gamers non avertis ou habitués à la facilité. Si vous aimez le challenge, sentir que vous (oui je parle bien de vous en tant que personne, et nous du personnage plein à craquer d'XP et de stuff overcheaté que vous pourriez incarner dans un jeu lambda) progressez et que vous aimez découvrir de nouveaux boss aux patterns divers et variés, dans un monde cohérent, labyrinthique et qui laisse libre recours à l'exploration (bien mieux que d'autres openworld creux et surcotés), alors n'hésitez pas, ce jeu est fait pour vous !
Un 20/20 amplement mérité, merci From Software pour cette magnifique expérience.

[Grincheux]
Posté le 06 avr. 2019 à 19:16

Un bon jeu mais mal réglé !

Je m'explique, ce jeu est un digne successeur des DS / BB, un jeu exigeant mais rarement injuste.
Le gameplay a subit un excellent lifting : Echange de la barre d'endurance pour celle de posture. Et ça change tout !
On peut courir (!) et spammer les esquives a l'infini ! Ca donne un gameplay assez rapide, léger et explosif
La barre posture est la pour punir les blocages répétés et favoriser les parades (blocage dans le bon timing).
Et ça marche, c'est fun, fini le spam roulade pour lacérer le dos de l'ennemi, a nous les parades pour poser des coups critiques quand la posture adverse explose

Pour étoffer le gameplay, on a une prothèse avec différentes armes améliorables mais c'est la que se situe la plus grosse déception ... c'est une utilisation limité, chaque utilisation consomme un (ou +) emblème donc sur les phases explorations, tu les économises, et sur les boss ... aussi ! (parce que tu vas pas balancer 15 emblèmes par try, pour donner un ordre d'idée, t'en trouve 300/400 sur ton premier run)
C'est simple, tu apprends a jouer sans et tu utilises juste sur les derniers % du boss du coup, t'es sur un jeu qui se résume a du spam attaque / parade, ça casse complétement le fun et la diversité du gameplay.

Ajouter a cela les débuts difficile, avec 1 potion et une barre de vie minuscule ... qui n'a d'intérêt que de freiner ton apprentissage (alors qu'a la fin, 10 potions et une regen quand tu tues un mec ... ) . Des boss avec 3 barres de vies (et même devoir enchainer un autre boss au préalable pour le final (sans sauvegarde ^^)), des compétences (peu utiles) inutilement longues a débloquer (il faut compter 3 ou 4 NG+ pour tout débloquer ...) on sent bien que le but, c'est de ralonger la durée de vie (faible mais pas scandaleuse) et l'absence de rejouabilité du titre.
Effectivement, en ayant une seule arme principale, quasi pas de stats, on joue tous le même perso. Pratique pour calibrer la difficulté, mais dramatique pour la rejouabilité ^^
On est sur un pur jeu d'action, a mille lieues de la dimension RPG d'un BB / DS

cocodu774
Posté le 22 mars 2019 à 08:58

Quel bonheur d'avoir enfin mis les mains sur Sekiro! Etant un grand fan du genre et du ce studio, le jeu tant attendu ne me déçoit en rien. Foncez mourez et kiffez :)

Foutre_Ashinien
Posté le 23 mars 2019 à 22:45

10h de jeu à mon actif et je peux affirmer que c'est l'une des meilleures expériences vidéo ludique que j'ai pu avoir.
La direction artistique, le level design et surtout le gameplay nerveux et (très ) exigeant font de ce jeu un chef d'oeuvre a mes yeux.
A ceux qui s'attendent à un jeu "dur" a la manière des rpg en mode difficile et qui n'ont pas la patiente pour ce genre de jeux : Passez votre chemin, ce n'est pas parceque le logo activision figure sur la boite que vous pourrez en venir a bout, il faudra persévérer car ici la difficulté n'est pas due aux nombres ( plus d'hp de dégâts ect) mais a votre capacité d'adaptation et d'apprentissage.

ImagiinZ
Posté le 28 mars 2019 à 13:52

Très beau , bon level disign, game play nickel une fois qu'on a bien en main les mécanique du jeu malgré des morts a répétition :D je le recommande vraiment pour ceux qui ont connaissance de la difficulté du jeu et n'ont pas peur de try hard la même zone jusqu'a réussite

Karma_Boy
Posté le 29 mars 2023 à 23:05

Franchement, j'ai fais ce jeu en 2023 et niveau graphisme c'est beau :-))) ce jeu est très difficile, mais on s'y habitue, c'est pour ça qu'il ne faut pas lacher ! (c'est mon 2eme Souls après Elden Ring) et pourtant j'y arrive donc si vous voyez des avis négatifs comme quoi c'est trop difficiles... Alors FUYEZ ! :ouch:
Bien sur il y a de problèmes dans le Gameplay:
-Caméra difficile
-IA aux fraises (mais on s'y fait...)
-Et combat parfois brouillon à cause de la rapidité du personnage

Maintenant place aux qualités ! :
-Une DA SUBLIME ! :bravo: (digne d'un Souls)
-Un Gameplay (vraiment) peaufiné avec les gadgets et la prothèse (très utile :p) )
-Des combats incroyables !!
-Des Boss iconiques et stylés
-Et une VRAIE satisfaction en terminant des Boss ! :content:

En bref, c'est un jeu très exigeant ! mais ce n'est pas une raison pour Rage Quit dès le premier sous-Boss ! Je conseille vivement, surement un, pour ne pas dire le meilleur, des Souls !
Alors FONCEZ ! :ok:

Flyersun88
Posté le 19 mars 2023 à 19:10

Une mécanique de combat particulièrement jouissive une fois prise en main. La sensation de vivre de vrais duels au katana fait la grande force du jeu. Le grappin et la verticalité des niveaux donne un réel sentiment de liberté.

Un gros bémol pour la réutilisation des zones de jeu. On retourne 2 fois au même endroit en cours de jeu. Résultat : plus de phase d’exploration et une fin de partie qui s’apparente à un rush de boss en territoire connu. Une certaine lassitude ressentie à ce moment.

Sekiro reste un excellent jeu. Exigeant, parfois frustrant, mais vraiment enivrant.

red-gone
Posté le 01 déc. 2022 à 02:46

Mon premier Fromsoftware,j'ai été bluffé.

Les combats au Katanas sont ultras nerveux et d'une grande intensité.

Le jeu possède une très belle direction artistique, avec de magnifiques panoramas et de très jolis environnements.

Une ambiance sonore qui colle bien aux situations en rappelant un peu les MGS lors des états de dissimulation ou d'alerte ,la B.O bien que travaillé ne m'a pas marqué à part l'ost de l'héritier du dragon.

Le bestiaire est varié, les boss sont une grande réussite et le système de posture rend les combats agressif et vraiment jouissif.

Les personnages sont bien développés, des antagoniste aux alliés ,je me suis globalement attaché à tout le monde.

L'I.A des ennemies de base n'est pas très futé.

Le plus gros défaut du jeu pour moi est la caméra qui peut être frustrante lors de certains combats ( notamment la chouette au Domaine Hirata ) et les verrouillages de cibles qui partent tout seul,mais c'est tout.

Sinon ce jeu est une véritable pépite.

PS4 44.99€ PS4 45.89€ PS4 48.90€ PS4 71.99€