15.3/20

Malaxeur2boobs
Posté le 30 août 2019 à 00:03

Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté :hum: )

Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.

Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)

Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.

Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

Posté le 16 juin 2020 à 22:10

Excellent direction artistique, très bonne ambiance, certaines zones et personnages sont tout bonnement mémorables et le gameplay est plutôt sympathique.
Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, vous êtes simplement captivé et passionné par celle ci bien que j'avoue qu'il faut se concentrer et analyser attentivement les indices que vous trouvez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Les quêtes secondaires sont intéressantes, certaines sont assez uniques et d'autres assez vides d'intérêts ( bien que vous obtiendrez quoiqu'il arrive des récompenses à ne point mettre à distance ).
Les seuls point négatifs : les synchronisation labial est assez mauvaise, le jeu d'acteur peut paraître parfois assez étrange et ridicule. Il est possible que vous ressentiez une espèce redondance en jouant au jeu puisque vous devrez repasser plusieurs fois dans les mêmes zones, même si la plupart du temps elles restent plutôt agréables visuellement et plutôt originales au niveau des décors ( ces points sont importants car elles permettront de vous immerger un peu plus facilement dans l'univers de Control, ce qui fait que vous irez au delà de ces petits détails pouvant paraître dérangeants ou lassants ).

J'ai mis la note de 18/20 car c'est pas tout les jours qu'on voit ce type d'expérience, j'ai été globalement surpris et enchante par ce qu'on m'a proposé. Je conseille fortement pour ceux qui aiment s'investir dans des univers mystérieux et mystique, après n'importe quel esprit curieux pourrait s'y plaire, mais j'admets que le style du jeu peut faire détester. Il est possible que les décors vous paraissent creux, fades, aussi vides que le néant en raison du thème général et de l'aspect très réducteur du Bureau Fédéral de Contrôle. En tout cas ce sont principalement les couleurs qui donnent cette impression grisâtre et triste, mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le jeu va bien plus loin que ça dans ce domaine, j'espère que vous serez agréablement surpris comme moi je l'ai été en jouant à cet incroyable jeu créé par le talentueux studio finnois Remedy !

1  2  3  4  5  6  7  8
kokotp
Posté le 11 avr. 2021 à 14:53

un super jeux a faire si vous aimer les ambiances mystèrieuse paranormal graphismes soigner gamplay classique mais efficace ost qui marche très bien scénario prenant de bout en bout

baptiste-61
Posté le 27 mars 2021 à 13:34

Pour être honnête c'est un jeu dont je n'avais pas entendu parlé et auxquels j'ai joué car je l'ai eu gratuitement avec le PS Plus, et j'ai était agréablement surpris. Pour commencer ces qualités, le jeu est beau, la durée de vie est bonne, les personnages bien écrits (notamment l'héroïne que l'on prend vraiment plaisir à incarner), l'histoire est prenante, une ambiance réussit également, un gameplay ultra jouissif avec un vrai sentiment de toutes puissance et un level design aux petits oignons. Bref il a toutes les qualités pour faire un grand jeu, ce qui est dommage c'est qu'il est gâché par des défaut qui était facilement corrigeable, pour commencer la carte et les objectifs ne sont absolument pas claires (impossible de distinguer les niveaux sur la carte, alors qu'il suffisait soit de faire une carte 3D ou d'en faire une par niveau), les points de passage pas assez nombreux (on a l'impression que les développeurs ont confondus checkpoint et voyage rapide) mais sont plus gros défaut c'est la difficulté. Elle est mal dossée, en dent de scie est parfois aberrantes, à un moment vous allez exploser tous les ennemies et l'instant d'après un ennemie de base va quasi vous "one shot" et les boss sont beaucoup trop dur est inutile (je pense que je n'aurais jamais fini les jeu sans le mode assisté). C'est bien dommage car avec une difficulté mieux dosée ce jeu mériterait un 16 voir un 17 et serait un excellent jeu, mais la c'est n'importe quoi le gameplay ultra nerveux appelle au "bourinage" et derrière tu te retrouve avec des boss exigeant qui sont de plus complètement inutile (au vue du gameplay il aurait beaucoup mieux de mettre des vagues d'ennemies plus faible, car c'est la qu'il devient agréable à prendre en main. Je ne peux pas dire que j'ai était déçu, car je n'attendais rien de ce jeu et je le conseillerais bien volontiers car malgré tous les jeux de cette qualité sont trop rares, mais c'est vraiment rageant de voir que les développeurs sont passé si près du très grand jeu et qu'il se loupe pour des défauts qui sont facilement corrigeable, car, encore une fois, il a tous d'un grand jeu.

Enjinshaa
Posté le 19 mars 2021 à 17:27

Le gameplay est amusant (de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance), mais j'ai complétement décroché au niveau du scénario malheureusement.

j'ai aimé:
Le gameplay qui évolue dans l'aventure.
Le level design sympa

j'ai moins aimé :
Le scénario assez dur a suivre, j'ai fini par complément décrocher
La synchronisation labiale, c'est une horreur
Les ralentissements un peu trop récurrent

Je conseil tout de même, le jeu est plutôt agréable à jouer.

yzamachi_san
Posté le 12 mars 2021 à 23:35

Ce CONTROL nous emmène dans un vrai délire inter dimensionnel façon david lynch. mention spécial pour notre concierge préféré. le jeu est à faire tant pour son scénar que pour sa touche gameplay simple et efficace. plus long il se serait certainement essoufflé. juste la Synchro labiale qui est agaçante mais qu'il suffit de passer au second degré pour bien rigoler. du coup pour du gratos c du tout bon

Lujsharkzz
Posté le 26 févr. 2021 à 14:57

Control fut une véritable bonne surprise , en terme de gameplay c'est rapide et agréable à prendre en main , avec une ambiance différente de ce qu'on a l'habitude de voir . Je recommande vraiment , malgré quelques points

Vespe
Posté le 24 févr. 2021 à 05:52

Commençons par le gros point négatif : la synchro labiale de la vf est une horreur ! Ça gâche légèrement les cinématiques et nous force à mettre obligatoirement en vo. Il y a quelque bug, principalement lorsque l'on quitte le menu, il ne faut pas bouger sinon votre image par en cacahuète 2 secondes ^^' voilà pourquoi 3 points en moins.
Effectivement le jeu se termine assez vite en rushant les missions principales mais il y a énormément de contenu ! Missions à gogo et très grosse map à découvrir pour nous occuper un treeeees long moment. Le jeu est beau et j'ai adoré le fait d'avoir rajouté de véritables acteurs (merci Casper pour ce mega fou rire avec ta danse )
La meilleure mission, qui m'a fait kiffer à MORT ce jeu est vers la fin, celle du labyrinthe avec la super musique 😍
Ce jeu est simple et en même temps compliqué donc respect d'avoir réussi à combiner les deux pour notre bonheur. Le fait que la mort soit punitive (on perd 10% de nos ressources) est un bon point et nous force à être prudent. On peut choisir de n'utiliser que les pouvoirs ou que les armes mais le plus efficace reste de combiner les deux. Le sens du détail, l'humour, l'horreur, le wtf, casse-tête et claque visuelle, voilà ce que combine ce jeu. On sens qu il n y a pas le même budget qu'un red dead rédemption 2 ou sekiro mais honnêtement ce jeu est extra! Je le recommande fortement !!!

Pikasuarez
Posté le 07 févr. 2021 à 15:50

Remedy fait encore un sacré travail d'écriture et d'ambiance. On ne peut pas oublier Alan Wake. Ici l'ambiance nous fait forte impression, les mises en scènes très inspirée du monde du cinéma, avec ces plans et mouvements de caméra délicieux. L'action du titre est nerveuse et bien dosée. C'est viscérale et on ressent l'impact des coups portés.
On adore replonger dans cet univers fantastique et inquiétant.
On attend la suite.

MalakBane
Posté le 06 févr. 2021 à 17:08

Je donne 10 sur 20 pourquoi ?
Le jeu est sympa niveau gameplay, l'histoire est un peut spéciale mais cv encore.
Ce que je veut savoir c'est qui à coder le jeux prck bordel, les bugs, la synchronisation labiale aux fraises (des fois il n'y a même pas de son pendant les dialogues!!!), les freeze et j'en passe!!!
Bref un très bon jeu mais le plaisir est gâcher par ses soucis technique... dommage...
Heureusement que je l'ai eu avec l'abonnement ps plus.
Bon jeu à tous!

choubakabra
Posté le 15 juil. 2020 à 12:59

Avant toute chose je souhaiterais dire que j´ai joué en Cloud avec Geforce Now, ce qui m´a permis de profiter du Ray Tracing. Je tiens aussi à dire que je dispose d´une connexion internet 50mb avec 5ghz. Je n´ai jamais ressenti de latence mais toutes les heures de jeux l´image fut floue quelques secondes. Je suppose que c´est le prix à payer du cloud en 2020. Je dois tout de même dire que je considère avoir vécu d´un point de vue technique une très bonne expérience de jeux.

Le jeux parlons-en. Plus que l´histoire qui m´a un peu perdu (surtout sur la fin) c´est l´univers qui m´a charmé. Dès les premières minutes jusqu´à la toute fin les environnements se réinventent sans cesse. Mention spécial pour le labyrinthe. L´ambiance est mystique et donne sans cesse envie d´en découvrir davantage.
Techniquement j´ai trouvé le jeux très impressionnant. Les effets visuels omniprésents et les pouvoirs de Jess (personnage principale) rendent très bien.
Pour les animations un petit moins. J´aurai trouvé normal en 2020 que les portes ne s´ouvrent pas comme par magie sur mon chemin mais que Jess tendent au moins le bras....Tout comme les collectifs à ramasser qui disparaissent simplement quand on appuie sur X (manette Xbox)...là aussi j´aurais bien aimé que Jess fasse au moins mine de se baisser.
Voilà donc les +:
- direction artistique
- univers/ambiance
- technique
- durée de vie
- gameplay très grisant (les pouvoirs de Jess et l´arme de service sont vraiment cools à manier)
- les personnages secondaires
- un jeux double A? Triple A? Profondément atypique et différent de ce qu´on a l´habitude de voir actuellement sur le marché.

Et les -:
- scénario sur la fin très compliqué à comprendre
-animations faciales cassent l´immersion
- animations d´ouverture de porte, de ramassage de collectif inexistantes
- quelques aller-retours pas passionnants

Voilà pour moi! Donc dans l´ensemble un jeux un peu rétro dans sa construction mais qui m´a vraiment plu. Mon dernier jeux solo remontait à Red Dead Redemption 2 et pas facile de passer après mais Control a su me séduire. Le jeux n´est pas parfait mais clairement différent! Ca fait du bien une brebis qui s´égare!

BlueMicrowave
Posté le 18 mai 2020 à 15:08

Bonjour,
Un jeu qui nous plonge dans une ambiance hors du commun. Malheureusement, plusieurs imperfections techniques et scénaristiques sont présentes. C'est pourquoi je lui donne la note de 16/20.

Point positifs :

• L'ambiance : le gros point positif du jeu. On est tout de suite happé par l'atmosphère qui est unique. A la fois déroutante et poétique avec des inspirations diverses : films, séries, livres... Vraiment magistral.
  • Les combats : très riches et dynamiques de part les pouvoirs de Jesse et de l'arme aménageable selon nos envies.
  • Les surprises permanentes : on ne sait jamais ce qui peut arriver quand on franchit une porte.
  • Les nombreux mystères et panoramas énigmatiques.
  • Un gameplay qui n'est pas répétitif dans ses propositions de missions secondaires
  • Le sentiment d'être le personnage d'une histoire qui nous dépasse totalement.
  • La difficulté très bien dosée que ce soit lors des énigmes ou des guns-fights.

Points négatifs :

• Les bugs techniques : les textures d'un ancien temps, les baisses de framerate...
  • La synchronisation labiale en FR
  • La fin du jeu qui est, certes, originale mais qui ne fournit que peu d'explication sur les différents mystères du scénario
manel[wiwi]
Posté le 18 avr. 2020 à 00:59

les points forts sont le gameplay et l'ambiance étrange et relativement varié sachant que tout ce passe dans un bâtiment
et les point négatifs sont la vf qui est a côté de la plaque et des apparitions d'ennemis tout le temps a chaque passage qui sont lourds a force

Bardosh
Posté le 30 mars 2020 à 19:17

Excellent Jeu pas fini encore mais si il est en promo à moins de 40$ ou simplement si vous aimez les jeux originaux qui sortent des sentiers battus alors foncez !

AdamCollins
Posté le 27 mars 2020 à 22:35

Chapeau bas. Rien à dire que du plaisir bravo aux développeurs qui ont fait un excellent travail et merci pour avoir créer un jeu vidéo unique et paranormal à la fois. Un excellent tps comme on les aime

1  2  3  4  5  6  7  8