14.6/20

Preda-Alpha
Posté le 15 juil. 2018 à 17:15

Après le changement de direction de Jurrassic Park vers Jurrassic World au cinéma, le moment est enfin venu de laisser les joueurs construire leur propre Park dans un jeu à la sauce Tycoon Game. L'occasion de se prendre pour John Hammond et de dépenser sans compter.

Pour commencer, il ne faut malheureusement s'attendre ni à un jeu de construction ni à un jeu de gestion très élaboré. En effet, le système de personnalisation de Jurassic World Evolution demeure incroyablement mince et sous-exploité. Il manque clairement davantage de contenus esthétiques et de variétés afin de créer des Park réellement différents entre eux : les bâtiments ne peuvent pas être personnalisés, les arbres et les végétaux sont tous identiques, la terra-formation elle-même ne laisse que très peu de possibilités sur le terrain. En fait, à cause de cette personnalisation trop absente, il est difficile de construire deux Park véritablement différents puisqu'ils ne se différencieront que par le biais de l'agencement des structures et non par un choix de style.

Ensuite, les terrains de constructions se séparent en plusieurs îles différentes. Seule une île bénéficie de l'aspect bac à sable et laisse libre cours à la créativité du joueur, alors que les autres ne sont finalement qu'une succession de défis imposés. Concrètement, à chaque fois et dès le départ il est obligatoire de résoudre les problèmes de la nouvelle île, d'accepter des contrats afin d'obtenir de l'argent, pour ensuite réussir à créer un Park convenable et passer ainsi à une autre île et donc à un autre défi. Quoi qu'il en soit, une fois les objectifs accomplis les contenus débloqués restent acquis, nous pouvons donc revenir vers notre île bac à sable "Isla Nublar" et l'améliorer sans forcément se soucier des îles précédentes.

Enfin, même si en tant que jeu de construction et de gestion Jurassic World Evolution laisse à désirer, il maîtrise pourtant un des aspects les plus importants : ses dinosaures. Le premier contact, même avec le dinosaure le moins impressionnant, est fabuleux. En effet, que l'on parle de la modélisation ou de l'animation on prend vraiment plaisir à observer nos pensionnaires et leurs interactions avec l'environnement : les dinosaures se cachent à l'arrivée d'une tempête ou s'énervent rapidement, un visiteur trop proche provoquera inévitablement un dinosaure trop agressif, les combats entre dinos sont saisissants, et régaler notre Rexy avec une chèvre est simplement jouissif. En revanche, il n'y a malheureusement aucune obligation de créer un biotope différent pour chaque dinosaure. Ceux-ci réclament tous plus ou moins les mêmes besoins : de l'eau, de la nourriture, une végétation dense ou légère, peut-être quelques congénères, c'est à peu près tout. Ce point négatif vaut aussi pour le bien-être des visiteurs, car ils ne demandent que peu de structures pour leurs loisirs ou leurs besoins.

En somme, Jurassic World Evolution ne fait que le strict minimum en terme de construction et de gestion. Les contenus ne sont pas assez variés, tandis que la personnalisation demeure totalement absente du concept. Quoi qu'il en soit, la création de notre Park reste tout de même sympathique et les dinosaures bénéficient d'un réel travail d'animation et de modélisation. Seulement, c'est en le comparant aux Tycoon Game que l'on se rend compte à quel point Jurassic World Evolution ne fait que frôler le potentiel du genre.

pixel-fraiseur
Posté le 03 mars 2019 à 21:11

Que dire... Heureusement que je l'ai eu pour 20e en promos.
Le positif: graphiquement c'est beau. La bande son également. Et c'est tout !
On passe son temps à réparer des clôtures péter, à courir après les dinosaures. Je dis bien courir parce que rien ne se fait tout seul. Obliger d'appeler un hélico pour endormir le dino, appeler un autre hélico pour le transporter, appeler la voiture pour aller réparer la moindre clôture qui péte, aller recliquer pour soigner le bestio qui est malade...
Le défi du jeu étant simplement basé sur le fait d'accomplir des missions à la con genre évoluer un génome ou passer la note d'un dino à 32. Les visiteurs ? On ne sait même pas combien il y en a dans le parc, on ne peut même pas gérer le prix du billet d'entrée et ne vous attendez pas à embellir le parc ou même poser un banc, une poubelle ou des toilettes: ya rien de tout ça, 3/4 bâtiments qui se battent en duel et qui au passage se ressemblent tous. A côté de ça on a une foule de bâtiments inutiles: des bâtiments pour aller soigner les dinos, un autre bâtiments pour aller endormir les dinos, un autre bâtiments pour partir en exploration, un autre bâtiment pour voir ce qu'ils ont récupérés en exploration, un autre bâtiment pour exploiter ce qu'ils ont récupérés en exploration...
A croire que le but du jeu n'est pas de faire un parc mais bel et bien simplement planter 3 dinos sur des îles microscopiques et s'amuser à cliquer sur tous ces bâtiments...
Très sincèrement et c'est dommage parce que ça aurait pus avoir du potentiel c'était parti gagnant dans le fond et ça plonge complètement sur la forme... Un jeu qui semble inachevé, les dinosaures auraient mieux fait de rester enterré...

Le positif dans tout ça c'est que ça m'a motivé à retourner sur ce bon vieux zoo Tycoon sur pc bien au delà de tout ça 😂👏

CarBo_1993
Posté le 21 mars 2022 à 12:15

Positif :
-Design et Sound-Design respecté.
-Bestiaire diversifié.
-Gameplay simple mais efficace.
-Prise en main aisée.

Négatif :
-Systématiquement le même biome.
-Combats de dinosaures un peu mou.
-Peu de possibilités de créativité pour l'élaboration de son parc.
-Absence d'IA de troupeau/meute de dinosaures.

Flooo6433
Posté le 29 juil. 2021 à 18:44

Très bon jeu de gestion à mon goût, dommage que hors dlc la variété soit assez moyenne et que des fois il y a des sauvegardes corrompu...
Cependant l'univers est génial et l'histoire ainsi que celle des DLC est très prenantes et donne envie de continuer encore et encore.

raph21000
Posté le 25 juin 2021 à 12:05

ce jeu n'est pas du tout un jeu de gestion , un gameplay trop vide , on ne peut pas faire grand chose mise à part soigner des dinos , donner à manger etc... enfin bref je lui mets la note de 6/20 car c'est vraiment beaucoup trop vide et ennuyeux pour un jeu de "gestion".

Posté le 07 mars 2021 à 11:52

Jurassic World Evolution n'est pas un mauvais jeu, mais une sucession de détails stupides gâche l'expérience de jeu.
Graphiquement, les dinosaures sont très beaux et fidèles au film, mais les visiteurs ont des textures plastiques et presque enfantines qui les rendent horribles à regarder.
D'ailleurs, en parlant des visiteurs, ceux-ci ne sont guère humanisés ou mis en valeur, ils ne possèdent ni préférences, ni des besoins propres à eux.
À vrai dire, même les dinosaures sont plus humanisés que les humains du jeu.
Mais bon, c'est un jeu Jurassic Park me direz-vous, on est là pour les dinosaures après tout !
Eh bien, ça aussi c'est mal fait.
La diversité des espèces est extrêmement limitée, coté herbivore on a une trentaine de copié-collés que personne ne voulait, type huayangosaurus et kentrosaurus.
Quand aux carnivores (encore plus limités, ils doivent être une dizaine de copié-collés) il faut aller voir du côté des très chers DLC pour en obtenir des jolis.
Quitte à rajouter des nouvelles espèces absentes dans les films, ils auraient pu rajouter des dinos que la communauté voulait, therizinosaurus ou oviraptor par exemple.
Les DLC d'ailleurs, parlons-en.
Non seulement il faut payer pour avoir certains dinos qui étaient présents dans les films (comme la raptor squad ou les compsognathus), mais ils ne valent absolument pas leur prix, sachant qu'un copié-collé= 2€.
Les animations de ces copiés-collés à prix royal sont presques identiques à ceux du jeu de base, leur comportement pareil.
La version PC commence à être lentement sauvée grâce aux mods qui commencent à devenir beaucoup plus courants qu'à sa sortie, mais la version console restera au fond du gouffre, comme d'hab.
Je n'ai même pas parlé de tout les défauts, comme la personnalisation du parc absente ou la taille des maps ridicules.
Malgré tout, ce jeu plaira aux fans pas trop regardants et aux joueurs PC haut-budget, mais à éviter sur console sauf si il y'a des soldes.

ManuxMJ
Posté le 14 juin 2020 à 14:23

Jeu de gestion divertissant. On y passe des heures sans s'en rendre compte. Graphiquement réussi, il réunit le monde Jurassic Parc et celui de la stratégie. Difficulté moyenne en mode campagne.

Bane_Dark
Posté le 07 mai 2020 à 00:10

Un excellent jeu de gestion que recommande énormément aux fans des films ! Le mode histoire est très sympa et le bac à sable vous permettra de faire ce que vous voulez de votre île ! Alors certe, vous ne pouvez pas modifier l'apparence de vos bâtiments (d'où la perte de points) mais le point principal du jeu est une vraie réussite : les dinosaures ! Car oui, les dinosaures sont superbements bien modélisés, leurs animations sont au top et leurs cris sont ceux des films. Bref, un jeu que je recommande !

Martin3DBY
Posté le 03 avr. 2020 à 17:57

Même en étant pas un grand fan de la saga Jurassic Park, j'ai adoré ce jeu. Je ne m'y suis pas ennuyé à un seul moment et j'ai été très pris au jeu lors des situations d'urgence auxquels on pouvait faire face.
J'ai particulièrement aimé la possibilité de gérer le parc en temps réel (en conduisant la voiture ou l'helico). Le jeu est par ailleurs très riche sur les dinosaures disponibles et les retouches qu'on peut leur amener. Je recommande !

Gremlin750
Posté le 04 janv. 2020 à 11:49

Un bon petit jeu de gestion qui vous scotchera quelques longues nuits devant votre console !
Il respecte vraiment bien les codes de Jurassic park et Jurassic world.

le_tournevis
Posté le 23 sept. 2019 à 21:01

Les grandes lignes des qualités / défauts ont été dites.
Dommage que les joueurs n'ont pas plus d'objets de personnalisation de leur parc même si ce titre se bonifie comme du bon vin.
Les devs ne se moquent pas des utilisateurs en mettant environ tous les 2 mois les détails de leurs mises à jour souvent agrémentées de belles surprises.
Alors oui, si vous voulez aller au bout et avoir tous les dinosaures proposés, il faudra mettre la main à la poche. Une sale habitude désormais pour nombre de jeux.
Et il faudra aussi compter sur des dinosaures proches dans chaque famille (qui en compte 6 pour les herbivores : les "totops", les ankylosoridaes, les ornithomachins, les stegosauridés, les sauropodes et les pachy ; côté carnivore on est proche aussi, notamment avec la famille des t-rex et consorts).
Mais le fait est là : beaucoup de défis, une tolérance pour les joueurs qui veulent que se faire plaisir en mode bac à sable et partir d'une île vierge pour aboutir à un parc avec des dizaines de dinosaures et des installations respectant la charte jurassic World est jouissif !
À acheter sans hésiter

Mylenio
Posté le 10 avr. 2019 à 12:21

vraiment excellent , un vrai documentaire interactif sur le monde jurassic. indispensable a tous les fans de gestion et de paléontologie :)
les graphismes sont excellent , la prise en main facile et grandement aidé. voir vivre les dinosaures est jouissif , on ne peut pas faire plus réaliste ;)

Enzo1609
Posté le 06 avr. 2019 à 21:01

Jeu parfait très bon graphisme et un prise en main facile les dinosaures sont réalistes et ce jeu regorge de missions variées il y a beaucoup d'îles et on apprend beaucoup sur les personnages,les dinosaures et les îles présentes dans le film !
Super jeu !

Elpoizon
Posté le 19 déc. 2018 à 15:23

Très bon jeu, les dinosaures sont très bien fait et le jeu subit des améliorations très régulièrement, le seul défaut pour moi ce serait la taille des îles un peu petites mais pas handicapant

doohniborr
Posté le 23 sept. 2018 à 07:44

Tout y est, Jurassic World Evolution offre toutes les caractéristiques d’un bon jeu de gestion. Les fans de dinosaures ne peuvent que s’en réjouir. Les multiples fonctionnalités offrent un jeu complet et très agréable à jouer pour créer son parc.

DimDim_Gaming
Posté le 31 août 2018 à 00:25

Alors que dire de ce jeu? Au début je le trouvais merdique et mou. Mais en progressant dans le jeu, j'ai finis par comprendre la logique du jeu.
Personnellement j'y ai joué depuis sa sortie et encore aujourd'hui je joues encore car franchement en étant fan de Jurassic Park/World , je trouve que c'est le meilleure jeu de la série! Les dinos sont beaux, les bâtiments sont cool et les fameuses îles sont assez sympa.
Je recommande ce jeu au fan de Jurassic car j'ai vraiment eu du plaisir à jouer à ce jeu.
Je vous recommande aussi Jurassic Park Operation Genesis qui était l’ancêtre de Jurassic World Evolution. :merci:

ajanoth
Posté le 25 juil. 2018 à 08:30

très très bon jeux. Il m'a tenu en haleine pas mal de temps. Seul bémol, son contenu plus que médiocre. Malheureusement les devs ont fait du super boulot côté graphisme, mise en scène des décors et animation lambda de manière général. Le contenu est trop juste pour un jeux 2018 surtout au prix fort de 69 euros à sa sortie. 48 dinosaure en comptant le pack premium avec le dlc fallen kingdom. Et puis une fois fini y a plus rien, le jeux se casse d'un coup. Maintenant je ne veux paq cracher dessus trop longtemps j'espère que le jeux sera suivi et qu'il y aura du contenu additionnel

PS4 69.90€ PS4 69.90€