lologerrard
Posté le 05 nov. 2020 à 12:10

Bon clairement il faut être plus fan de dinos que de jeu de gestion, c'est mon cas et je viens de poncer le jeu comme rarement je l'avais fait depuis que j'étais gosse.

Il est loin d'être parfait pour autant :

-commencons par le portage Switch. Contrairement à ce que dit le test, le jeu est LAAARGEMENT plus agréable visuellement sur la télé que dans les mains. En mode portable un flou absolument ignoble vous donne quasiment l'impression de jouer à un jeu PSP (même quand on s'approche au plus près d'un dino on a l'impression de regarder une image où la mise au point n'a pas été faite), alors que sur la télé, c'est relativement correct (pas plus, on se rend compte dès l'apparition du logo Universal que ça va être pas ouf). C'est dommage parce que si j'avais su, j'aurais peut-être attendu d'avoir la PS5 pour prendre la version PS4. L'aspect nomade en prend clairement un coup et c'est censé être l'intérêt de la sortie sur Switch. Pour le reste le test résume assez bien les choses, le framerate commence à tousser quand une île est bien remplie, les menus ne sont pas non plus très réactifs
-sinon je ne ferai que répéter rapidement ce qui a été dit ailleurs : l'aspect gestion est limité (personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, mais il faut le savoir). Le fait de ne pas pouvoir gérer le temps a ses avantages et inconvénients : la sensation d'être dans l'urgence constante, l'impossibilité de faire une pause pour prendre un peu de recul sur la gestion/d'accélérer pendant un temps mort. J'ai aussi un peu l'impression de passer mon temps à résoudre des problèmes, alors qu'à certains moments j'aimerais juste avancer tranquillement. Petit problème d'équilibrage, volonté de gonfler la durée de vie, ou simplement moi qui suis une petite nature ? Le mystère reste entier et vous vous ferez votre propre avis.
-on en parle des maladies qui apparaissent avant même qu'on puisse débloquer leur traitement ? La tuberculose et la samonellose qui me flinguent mes dinos alors que je n'ai pas le droit de construire un nouveau centre de recherche pour débloquer les médicaments. Une fois ok, mais quand c'est la 5ème.. tu te retrouves à endormir tout un enclos et vendre les dinos déjà infectés pour arrêter l'épidémie, c'est pire que le Covid ce truc
-de la même manière on te balance parfois des contrats impossible à honorer au point où on en est dans le jeu

J'ai surtout évoqué les points négatifs mais si vous êtes un fan de dino et de Jurassic Park, le jeu vous en mettra plein la vue (enfin, moins que les versions PC et consoles). Encore une fois, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un jeu à ce point là. Ah et petit bonus pour les afficionados : pour les espèces qui ne sont pas présentes dans les films, les développeurs se sont notamment inspirés du documentaire "Sur la terre des dinosaures". Ça commence à dater pour les puristes de la recherche scientifique (qui de toute façon doivent faire une syncope dès qu'ils voient un TRex ou un raptor sans plumes), mais les autres seront contents de voir des dinosaures aux apparences familières (aaah ce diplodocus, et le muttaburasaure..)

Je mets donc 15, mais si vous avez passé plus de temps sur Rollercoaster Tycoon qu'à jouer avec vos figurines de dinosaure pendant votre enfance, ce jeu n'est clairement pas pour vous

Azalx
Posté le 03 nov. 2020 à 19:08

Platiné et 100% sur tous les dlc, j'ai passé de tres bon moment sur ce jeu. C'est pas de la gestion hardcore donc ca permet de jouer détendu et vraiment pour le plaisir.

C'est beau, fidèle, et les dlcs on rajoutés pas mal de contenue.

Pour les amateurs de challenges, certains trophées demandent de créer des parcs 5 étoiles en un temps et difficulté donnés, c'etait sport et fun.

Je le conseille.

lologerrard
Posté le 05 nov. 2020 à 12:10

Il est loin d'être parfait pour autant :

Azalx
Posté le 03 nov. 2020 à 19:08

C'est beau, fidèle, et les dlcs on rajoutés pas mal de contenue.

Je le conseille.

cameo2129
Posté le 18 janv. 2021 à 14:22

Je commence par mon avis en une phrase, pour épargner le temps de lecture aux pressés parmi vous : ce jeu est globalement plaisant, mais son prix de vente n'est pas justifié, selon mon opinion, pas plus que les notes données par JVC, et ce quel que soit le support.

je développe:

Qualités :
- Ambiance visuelle et sonore très agréable
- Assez fouillé en terme de gestion pour qui prend la peine de s'y plonger (ce n'est malheureusement pas nécessaire pour finir le jeu)
- Assez détaillé sur les dinosaures, un plaisir pour les passionnés
- Fun : le jeu pousse a expérimenter (il y a même une île "bac à sable" à $$ illimité), et pardonne facilement les erreurs de gestion, au mépris du réalisme (en vérité, au moindre accident dans un parc d'attraction, dino ou pas, et on tutoie la faillite et la justice: cf les films , bien plus réalistes de ce point de vue!)

Défauts :
- Très répétitif : on fait des recherches, on fait des expéditions à fossile, on prend la jeep, on fait des recherches, ... etc . Au total une dizaine de taches; somme toute pénibles à la longue; se répètent inlassablement. Inutile d'envisager des sessions de jeu longue: on sature au bout de quelques minutes et on y revient plus tard, si on apprécie les qualités mentionnées plus haut (Les mécaniques font clairement penser à un jeu de gestion sur mobile, sauf que là, on est sur console/PC, et on a payé entre 40 et 60€...)

- Très buggué / inabouti. Collisions très mal gérées, positionnement des bâtiments et des routes horrible, IA des gardes, tireurs, et dino, complètement à la ramasse
-> exemple 1 : on envoie gentiment un garde réapprovisionner un mangeoire pour faire autre chose pendent ce temps, et on se retrouve 15 min plus tard avec des dinos affamés qui détruisent tout, ou s'entre-dévorent : la jeep s'est simplement bugguée toute seule contre un arbre tout ce temps, et tout part en sucette. Et ça arrive assez fréquemment, résultat : on fait sans arrêt soi-même des choses sensées être automatisées, à la chaîne. c'est pénible.
-> exemple 2 : des dinos carnivores sensés avoir besoin de "chasser", pour ceux qui connaissent les films, il y a plusieurs exemples illustrant le fait que les appâter avec un tas de viande immobile marche beaucoup moins bien que stimuler leurs instincts les poussant à courir après des proies vivantes. Et bien c'est le contraire dans le jeu : laissez lui le choix entre un distributeur à steack et un mouton qui galope, le dino va dans 90% des cas aller au mangeoire. Pire: s'il ne trouve pas facilement la chèvre en liberté (enclos de taille importante par ex) et qu'il n'a pas d'alternative, il ne va pas la chercher, il va se laisser crever de faim. Pire encore: s'il s'est échappé et terrorise vos clients , mettez juste une petite barrière de fortune (la même qu'il a défoncé en 30sec pour s'échapper) et un distributeur à steack devant son nez, et le tour est joué , vous êtes tranquille pour un moment! On est sensés gérer des dinosaures, et on a plus l’impression d'avoir affaire à de gros chats obèses préhistoriques. ça ne me dérangerait pas tant si c'était au moins fidèle aux films, mais ce n'est pas le cas.

- interfaces et lisibilité des infos imparfaite, navigation entre les menus laborieuse
Exemple : vous anesthésiez un dino en cavale, et il s'avère qu'il était planqué dans un bosquet quand vous l'avez endormi. Jusque là ok. Sauf que le jeu, dans l'interface "hélicoptère de transport", allez savoir pourquoi, ne vous montre pas les dinos endormis dans les bosquets. Pour le voir, il faut aller dans le menu "tous les objets", ou les dinos même planqués apparaissent, retenir la position du gredin assoupi, et revenir au menu "transport" et le choper. Bref, perte de temps inutile.

J'ai, malgré ses défauts, pas mal joué au jeu, et je l'ai trouvé agréable, mais il faut le prendre pour ce qu'il est : un jeu à licence, sympa, mais inabouti, destiné avant tout à faire du $$, et probablement à voir tous ses rouages de conception recyclés vers le jeu mobile dans quelques années, voire mois (je prends les paris). Si vous aimez les dinos et l'univers jurassic park, n'y mettez pas plus de 30€, et si vous êtes amateurs de vrais jeux de gestion, passez votre chemin!

Emmerdeurler
Posté le 03 nov. 2020 à 11:16

11:20 et toujours pas dispo, sinon excellent sur les autres plateformes.👍🙂 Par contre, il faut vraiment être très organisée dans le jeu. Le moindre bêtise, et vous vous retrouvez avec des dinosaures en train de bouffer les passants 😢😂😅