m73
Posté le 11 avr. 2018 à 11:35

J'avais déjà fait ce jeu sur PC. Comme le dot le test c'est un petit chef d'oeuvre artistique, de mise en scène et de gameplay. L'approche psychologique d'un personnage est trop rarement traité dans le monde des jeux vidéo qui est devenu bien fade. Heureusement des jeux comme Hellblade viennent nous rappeler que même en 2017/2018 un jeu peu encore nous surprendre à tous les niveaux!

J'ai pris le jeu sur One S sur écran 4K c'est magnifique et tout juste assez fluide pour jouer dans des conditions correctes. A 29 euros, ne réflechissez même pas.

lukile
Posté le 23 mai 2020 à 23:23

Ce jeu est extraordinaire.
Alors oui, si vous venez pour le gameplay et les énigmes, passez votre chemin car ce n est pas ce qui fait de ce jeu un jeu extraordinaire.
Mais l histoire, l'ambiance, le sound design sont incroyables.
Et par dessus tout : ce jeu est d une sensibilité et d'une justesse parfaite.
Je vous conseille de faire le jeu avec un casque, terminez le, et allez voir le making off fait bien 30 à 40% de l intérêt du jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
m73
Posté le 11 avr. 2018 à 11:35

lukile
Posté le 23 mai 2020 à 23:23

Ce jeu est extraordinaire.
Mais l histoire, l'ambiance, le sound design sont incroyables.
Et par dessus tout : ce jeu est d une sensibilité et d'une justesse parfaite.

Timdotcom
Posté le 09 août 2017 à 17:15

Salut à tous, vu qu'il n'y a pas encore de test je donne un avis sur le jeu, ça pourra peut etre en convaincre certains de l'acheter et d'autres de ne pas le prendre. Car clairement le jeu n'es pas pour tout le monde.

Je suis presque à la fin je pense, vu le nombre d'heure annoncé et mon parcours dans l'histoire. Donc quelques choses à dire à chaud !!

Graphisme: C'est très beau, malgré certaines textures qui peuvent chatouiller l'oeil, le rendu global est vraiment saisissant, les différents endroits, differentes ambiances sont juste magnifiques, rien à redire là dessus pour ma part.

Bande Son: On touche à du génie, véritablement. Le principe des voix qui nous parlent est vraiment bien trouvé et surtout très bien utilisé. Les bruitages et la "musique" permanente renforcent l'ambiance oppressante à chaque pas que l'on fait.

Gameplay: Enigmes / Combat. C'est les principales choses qu'il faut faire dans le jeu. Il pourra être jugé dirigiste (fameux jeu couloir) mais personnelement ce n'est pas gage de mauvaise qualité pour moi. D'autant que certaines enigmes (foret de l'illusion) m'ont fait gentiement galerer par moments, mais rien d'insurmontable. Les combats eux ont un gameplay simpliste, mais pas simple pour autant: coup rapide, coup puissant, esquive et contre. Pour autant, malgré le "peu de commandes" et l'arme unique (l'épée), ceux ci sont par moments véritablement stressants et prenants, et rarement une sensation de répétition est venue me gacher le jeu, c'est profondément maitrisé.

L'ambiance: Pour finir, l'ambiance est absolument géniale, c'est une plongée dans la folie, une cauchemar halluciné qui tient en haleine, et le scénario volontairement obscur (peu d'infos sur l'histoire ou meme sur le gameplay en commençant le jeu) nous perd complètement, mais dans le bon sens du terme.

Je ne met pas 20 car ça me semble exagéré, ma note oscille entre 17 et 18 pour être honnète. Voila, en esperant que ça pourra servir à certains d'entre vous avant de dépenser les 30 euros que vaut complètement cette aventure. Bon jeu à tous !!

funkypierre
Posté le 06 mai 2018 à 10:36

fini a l'instant. Acheté une 15aine d'€. un jeu qui mérite d'être fait. son histoire, son ambiance, sa bande son, ses graphismes, tout est parfaitement réalisé. Un triple A sans le budget du triple A. Félicitations aux développeurs qui signent une superbe aventure.

DonutMan06
Posté le 10 févr. 2020 à 22:59

Poussif !
Alors certes les décors sont somptueux... mais les combats sont là pour faire du remplissage, c'est poussif et pas fun pour un sou. On peut vite tourner en rond sans trop savoir quoi faire... et puis découvrir qu'il fallait en fait re-parcourir le niveau (vide) en sens inverse pour revenir à notre point de départ... laborieux ! Alors certes, le lore est sympa mais je trouve que globalement ça manque un peu d'âme... :(

jolanissa
Posté le 16 sept. 2018 à 11:13

Je peux à la fois comprendre ceux qui notent 20/20 et ceux qui attribuent moins de 10/20 à ceux jeu.
En ce qui me concerne, je suis plus proche de l’avis de ceux qui donnent les plus grosses notes que des autres. Helleblade est un jeu qui ne laisse pas indiffèrent, on aime ou on déteste. Les raisons d’aimer sont nombreuses, l’effort créatif d’un univers prenant, le personnage atypique qui offre une sorte de voyage intérieur entre la folie et le rêve, l’ambiance sonore captivante.
Maintenant, ceux qui ont détesté ce jeu ont certainement été déçus par le gameplay avec un personnage qui évolue assez lentement en combat ou dans les phases d’explorations, un manque d’interactivité avec l’environnement et un peu de mollesse pour un jeu d’action aventure qui privilégie peut-être un peu trop l’aventure au détriment du plaisir du jeu d’action.
Hellblade ne mérite ni 20/20 ni 5/20, 15/20 me semble réaliste. Quoi qu’il en soit, il serait dommage de passer à côté et de se donner le temps d’entrer dans un univers immersif et captivant.

horacle
Posté le 30 avr. 2018 à 12:18

Tout est magnifique: l'histoire, l'ambiance unique, les décors, la bande son! Meme les combats jugés précaires par certains moi j'ai adoré. Plus qu'un jeu, une oeuvre d'art qui reste gravée dans la mémoire.

yogun33
Posté le 13 août 2017 à 04:24

les sujet lourd comme les maladie mentale sont des sujet compliqué a traité dans le jeux video ou autre media..ninja theory le fait avec délicatesse et respect..
un 18 pour le courage..et en espérant qu'il continu sur la voie du risque..

toutax
Posté le 10 août 2017 à 15:17

Un jeu indé qui aurait mit le temps mais dont l attente vallait le coup pour pas mal de monde visiblement.
La maître mot du cahier des charges est ici "ambiance" et "sons" (casque/ecouteurs ou home cinéma si vous avez sont obligatoires pour profiter de la 3D binaurale qui devient une mecanique de gameplay à certains moments precis du jeu, bien qu elle soit omniprésente pendant l aventure).

Making of fournis avec le jeu traitant uniquement de leur approche de la psychose et de sa traduction visuelle pour le commun des mortels, difficile donc de comparer avec des symptomes réels mais d apres leurs témoignages recueillis,la representation semble proche de délires très concrets.
L ambiance et la direction artistique sont là, et le jeu est un plaisir du début à la fin pour les yeux et les oreilles, tantôt violent, tantôt lancinant et contemplatif avec un dosage bien calibrée sur une campagne d environ 6 à 8 heures de jeu.

Le gameplay quand à lui n est pas parfait, impossible de déplacer librement la caméra en combats et de courir où on le souhaite rendant l obligation de spammer l esquive pour bien se placer un peu fastidieuse, bien que cette "lourdeur" colle parfaitement aux mecaniques de jeu.
Du reste plusieurs coups pour un gameplay simple, voir simpliste, mais rendant parfois les combats réellement visuels et chorégraphiés tant les différentes interactions entre les hitbox sont travaillées.
Globalement : esquive, double esquive, coup rapide, coup lourd, coup de pied, run + coup rapide, run + coup lourd, run + coup de pied, attaques chargées, et bien entendu une bonne vieille parade si le blocage est effectué au bon moment.
Malgré la lourdeur des déplacements, les recovery entre les coups sont cohérents et collent avec le type de coup, les esquives et coup rapide, voir les parades suivant le pattern ennemi se realisent sans aucun problème et donnent beaucoup de dynamisme aux scènes de combat.

Du reste il s agit d enigmes relativement simple donnant la part belle à l exploration.
Toutes les features du jeu sont là des le départ, rien à trouver ou à débloquer mis à part des stelles contant les histoires et légendes des dieux celtes.

L animation de l héroïne est époustouflante, les quelque personnages du jeu font montre d un effort d animation vraiment très réussi (nn vraiment c est dingue, surtout pour un jeu inde qu on attend pas forcément, certains pourront en prendre de la graine).

L histoire est claire, c est pas du réchauffé et c est très bien amené tout au long de l aventure malgré quelque lenteur dans le rythme. Certains détails restent libres d interprétation, mais à aucun moment il n y a ce désagréable effet bullshit presque inhérent aux oeuvres avec flashback ou/et réalité subjective !

Et justement c est le rythme global qui m a un peu dérangé. De tres longues phases d enigmes suivie de très longues phases de combats avec des vagues d ennemis qui n en finissent pas.

En bref une expérience quazi indispensable, et un sacré tour de force pour un studio de cette ampleur (même si ninja theory à déjà fait ses preuves par le passé).

sylvinet
Posté le 12 août 2017 à 17:08

Enfin un jeu pour adulte, un vrai,avec son ambiance dark a tomber par terre et ses grapghismes de malade.
Mais que le regard de l'heroine est vivant j'avais jamais,vu ca dans du ingame, on depasse le jeu video la et on entre au cinema c'est du grand art tout simplement.

Badboy5255
Posté le 16 août 2017 à 16:11

Pourquoi mettre 20/20 ? A l'heure d'une uniformisation du paysage vidéo ludique, il me semble important d'encourager la prise de risque. Ensuite, on entend souvent dire que le jeu vidéo en est à son adolescence, et un jeu comme hellblade marque les prémices de son passage à l'age adulte (je ne dis pas que c'est le premier).
En effet, il n'est plus question d'un simple divertissement mais d'une réel volonté de retranscrire quelque chose, d'aborder certains thèmes voir même de passer un message.
Dans le cas présent il s'agit d'un sujet encore tabou : les troubles mentaux, plus précisément la psychose et la schizophrénie, je dirais même que le jeu est d'utilité publique car en 2017, certains réfutent encore jusqu’à leurs existences.
Il y a d'ailleurs un making-off dans le jeu, très intéressant et très instructif, où l'on voit l'équipe de développement, très investis dans leur projet, travailler avec des institues psychiatriques, des neurologues, des personnes atteintes de ces troubles et même des historiens pour retranscrire au mieux la réalité !

Maintenant parlons du jeu, pour commencer l'ambiance très réussie elle m'a fait frisonner plus d'une fois, le sound-design très travaillé, la musique qui sait ce faire présente à des moments clés, les animations sont parfaites et la performance de l'actrice et vraiment très réussie.
Quant au gameplay il est très classique pour un jeu d'action, on avance dans des niveaux fermés, on enchaine des phases de combats et d'énigmes, rien de très original pour cette partie.
Hellblade a aussi certains défauts, parfois les combats s'éternisent, parfois ils sont trop simple. Les monologues peuvent êtres très alambiqués et pour finir le tout peut être redondant.

Mais a titre personnel je préféré un jeu qui tente de nouvelle chose et avoir des défauts plutôt qu'un jeu sans défaut mais complétement lisse et sans âme.

Patateboy92
Posté le 14 août 2017 à 21:29

Je n'ai pas aimé. C'est beau, niveau ambiance c'est excellent, mais à mon sens ça ne suffit pas à faire un bon jeu video. Autant faire un film à ce moment là.

Je trouve vraiment très répétitif et trop "couloir", les combats sont d'un ennui mortel, même si très bien animés.

Cet avis n'engage que moi. Je conçois parfaitement qu'on puisse mettre un 20/20 à un jeu pareil. Tout dépend de ce qu'on attend d'un jeu video !

Malabar03
Posté le 12 août 2017 à 16:08

Le jeu est une véritable tuerie, c'est une oeuvre d'art et pas un jeu lambda. Tu sens que les devs ont mit du coeur à l'ouvrage :oui:
Et ça fait du bien sérieusement de jouer à un VRAI jeu, avec une âme.

Le scénario est ouf, mais ce qui le rend ouf c'est sa mise en scène qui est parfaitement réalisé.
L'actrice Melina Juergens mérite une récompense pour son rôle, elle joue Senua à la perfection dans sa schizophrénie :coeur:

Un grand bravo aux devs, c'est devenu un de mes jeux préférés :coeur:

grimgor2935
Posté le 11 août 2017 à 15:47

Un chef d'oeuvre à mon gout... Beaucoup de joueur reprocherons l'aspect linéaire du jeux, personnellement je trouve que c'est sa force !! Le jeux peux ainsi vous faire profiter de plein d'événement sur des chemins obligatoire que l'on trouve tout de suite ce qui impose un rythme.
Malgré une très courte durée de vie, un prix un peux cher pour celle ci et l'absence de défis ou mode de jeux alternatif une foi la campagne fini je met un bon 18 !! Le jeux est très immersif, dérangeant et magnifique, autant de par ces qualités visuels que auditives !!
Un gamplay plutôt plaisant pour les combats et des énigmes intéressantes et troublantes, une bonne variation des deux... Parfait, si ce n'est bien trop court !!
J'aimerais beaucoup une suite puisque la fin laisse planer cette possibilité !! (et je ne sais pas, peux être un petit mode de jeux une fois la campagne terminée...)

vAndeer
Posté le 12 août 2017 à 21:44

Super jeu tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire ce jeu vous fera vivre une expérience de jeu au dessus de beaucoup de jeu que vous paierais 70 euros, pour 30 euros je trouve que nous sommes sur un jeu MAGNIFIQUE.

Ensuite avant d'acheter le jeu renseigner vous surtout sur l'univers et ce que les devs on voulu faire passer comme message derrière l'héroïne, il y a un vrai travail de recherche et d'envie de vous plonger dans un univers que peut connaissent.

Pour les personnes se plaignant du jeu, des énigmes, etc... je vous invite à regarder le documentaire du jeu pour que vous puissiez comprendre le pourquoi du comment.

Donc pour tout sa ce jeu mérite largement sa super note, tant graphiquement, qu'au niveau du gameplay, le jeu est fluide, beau, et immersif !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 26.00€ PS4 29.00€