m73
Posté le 11 avr. 2018 à 11:35

J'avais déjà fait ce jeu sur PC. Comme le dot le test c'est un petit chef d'oeuvre artistique, de mise en scène et de gameplay. L'approche psychologique d'un personnage est trop rarement traité dans le monde des jeux vidéo qui est devenu bien fade. Heureusement des jeux comme Hellblade viennent nous rappeler que même en 2017/2018 un jeu peu encore nous surprendre à tous les niveaux!

J'ai pris le jeu sur One S sur écran 4K c'est magnifique et tout juste assez fluide pour jouer dans des conditions correctes. A 29 euros, ne réflechissez même pas.

lukile
Posté le 23 mai 2020 à 23:23

Ce jeu est extraordinaire.
Alors oui, si vous venez pour le gameplay et les énigmes, passez votre chemin car ce n est pas ce qui fait de ce jeu un jeu extraordinaire.
Mais l histoire, l'ambiance, le sound design sont incroyables.
Et par dessus tout : ce jeu est d une sensibilité et d'une justesse parfaite.
Je vous conseille de faire le jeu avec un casque, terminez le, et allez voir le making off fait bien 30 à 40% de l intérêt du jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
fredoric1001
Posté le 23 août 2017 à 01:44

J'aurai mis 19 s'il n'y avait tant de troll ^^ une note lecteur inférieur a la note redaction pour ce jeu !! pour une foi que la redac fait bien sont taf.

Certe ce jeu n'est pas parfait, les script un peu trop abondant, les énigmes qui bien qu'en ce complexifiant, restent très abordables et un peu répétitive oui.
Mais qu'est ce que ça fait du bien ce jeu ! la pertinance des choix esthétique et de gamplaye au service d'une histoire profonde et intense. Tout est tres bien pensé, des voix et des effet visuel qui ne sont pas seulement la pour le coté psychotique mais qui remplacent l'interface/hud a merveille pour peu qu'on sache "écouter" et "voir". Les combat sont vraiment bien et exigent pour peut qu'on ne joue pas en facile ^^( ceux qui trouve Senua lent en combat vous avez essayer les attaques en maintenant la touche "courir" ?? ^^) la palette de mouvement est varié et libre a vous de trouver la facon qui vous convien le mieux pour chaque type d'adversaire.
Le jeu de l'actrice est vraiment saisissant et nous fait ressentir les émotions de Senua.

Bref si je devait donner un mot pour décrire ce jeu c'est Découverte. On découvre le gameplay en même temps que l'on découvre l'histoire sombre de Senua et les Mythes Nordiques. C'est pour ça qu'il est important a mon sens de ne pas trop ce renseigner sur ce jeu mais de le tester soit même. Toute la force du jeu est dans l'effet de surprise et de découverte qu'il vous propose. Donc surtout n'allez pas regarder des walkthrough ou autres live mais jouez y et découvrez tout ça par vous même car c'est au final ça tout l’intérêt du jeu.

Et il ne faut pas oublier que c'est un jeu indé quand même ! à 30€, ca change des AAA à 70 boules qui surfent sur la vague des mondes ouvert dont on a finalement fait le tour en 10 heures parce que finalement c'est un peu trop artificel et pas aussi intéressant que ça. (j'aime les mondes ouvert mais ces dernier temps on est loin de la qualité d'un Skyrim)

Donc voila, 20/20 à cause de ceux qui n'ont pas compris ce jeu et parce que je pense qu'il laissera une trace forte à l'avenir en influençant nombre de production indé et AAA, et qu'il ne laisse personne indifférent.

davoustmassena
Posté le 29 juin 2019 à 04:12

Je n'ai vraiment pas aimé ce jeu, les combats m'ennuient profondément, les énigmes, ça va à peu près, le graphisme n'est pas ouf je trouve, il n'y a que l'ambiance qui m'a plu.
Je suis plutôt très déçu de ce jeu.

blue-guts
Posté le 26 avr. à 17:53

C'est beau. MAIS.
Trop de murs invisibles, Trop de marche, de décor carte postale, du swapcolor de monstres,
D'enigmes sans reflexions.
Aucune physique.

cryptosiaste
Posté le 25 avr. à 00:20

Jeu linéaire, les énigmes avec les symboles sont chiantes, ça prend 3 plombes et absence de fun total, en plus quel intérêt de reparcourir une map vide en sens inverse lorsqu un boss est vaincu si ce n est pour allonger la durée du jeu. Le folklore viking est sympa, sauf qu au bout d un moment on nous en bassine tellement qu on ne lit/écoute plus on veut juste un peu d action, sauf que les combats sont bien animés mais bon on sent bien qu ils comblent un vide, en gros; trouver des symboles dans le décor, quelques combats, symboles, combats, boss, marche arriere pendant 10 piges, et on refait.... Dommage une bonne idée mais l essai n est clairement pas transformé pour moi

giuliabelix
Posté le 09 févr. 2023 à 22:32

Concept sur papier fantastique mais difficile à jouer et répétitif. Graphismes superbes mais énigmes bugguées, peu d’histoire, trop linéaire. Gameplay difficile à prendre en main…

badfurman
Posté le 26 nov. 2022 à 18:46

Gameplay ultra brouillon, ultra redondant et ultra pauvre.
Bestiaire qui se compte sur les doigts d'une main, un truc de dingue.
Énigmes chiante au possible, redondante la encore et vraiment peu inspiré, c'est selon moi le plus gros point noir du jeu, celui qui rends l'expérience franchement désagréable. Je vous conseille vraiment de creuser cet aspect du titre avant d'investir des euros histoire de savoir si ça vous dérange ou pas.

Car a part la claque technique de 2017 et le scénario, ce jeu est ultra dispensable et véritablement surcoté.
Et encore l'aspect scénario et psychologie ne marche que si l'on arrive a passer outre toutes les tares de ce titre...

Parce que perso pour avoir acheter ce ""jeu"" dans un back d'okkaz en début d'année 2022, au bout de 3 heures j'en avais plus rien a foutre des enjeux et de la souffrance du protagoniste tellement le coté ludique du bordel est inexistant.

Hellblade a été très compliqué a finir pour ma part, un forçage des enfers fada...
Le seul point positif c'est que j'ai appris beaucoup sur les légendes viking, mais j'ai pas payé pour ça a la base :noel:

Posté le 11 nov. 2022 à 10:35

-- Test effectué sur Serie X avec le mode graphismes enrichis --
Alors que tout le monde est sur God of War Ragnarok, j'ai décidé d'explorer l'univers viking par le biais d'Hellblade Senua's Sacrifice que je n'avais pas eu l'occasion (ou le temps) de faire au moment de sa sortie sur la génération précédente. La balade vaut-elle la chandelle ? Mille fois OUI !
Graphiquement, c'est peut-être l'un des premiers jeux next-gen : paysages et univers sublime, travail de modélisation du personnage (physique et mental), jeu d'acteur et maitrise technique sont au rendez-vous. Mention spéciale à la partie audio : l'utilisation d'un casque est quasi-obligatoire pour profiter de la quintessence du titre. Le scénario se révèle plus original qu'il n'y paraît et se permet même d'offrir de vraies séances de vulgarisation de la mythologie nordique au moins connaisseurs.
L'absence de version française intégrale, l'oublie de certains sous-titres, un gameplay plutôt redondant et une boucle un peu trop présente forment les principaux défauts du soft. Pour autant, ça serait une erreur de ne pas se laisser tenter par cette folle aventure vers Helheim en compagnie de Senua. Vivement la suite !

CORVO100
Posté le 04 oct. 2022 à 15:25

LES PLUS
Les voix qui servent le propos et le gameplay
La direction artistique de haute volée
Le jeu des acteurs parfait
L'ambiance lourde et oppressante
La menace de la mort permanente
Des combats et énigmes agréables
Zéro élément d'interface
Le juste prix

LES MOINS
Les bugs de sous-titres
Un ou deux passages pénibles
Une caméra trop proche du personnage

Estielle
Posté le 20 août 2021 à 16:11

20/20 Pour les rageux...
- Le motion capture est convainquant.
(Et oui les Kikoo ! Le perso ne court pas comme dans GTA V... c'est à dire : Comme un infatigable cocaïnomane avec un balai dans le ... qui cherche son sac de farine perdue... Et sa fait du bien !)
- Les graphismes ainsi que le design sont beaux ;)
- Les Combats sont très beaux et SIMPLE
(Et oui les Kikoo ! Ce jeu n'est pas un Tekken... :( )
- Le sound design 3D est magnifique ! Casque OBLIGATOIRE !
- Le scénario est cool et subtil... (Beaucoup de détails échappent malheureusement aux Kikoolol)
- Le bestiaire est simple. (Dsl les Kikoo :( mais vous avez Pokémon ;) )
- Un jeu dirigiste... Ce qui N'EST PAS un défaut ( Ouin-ouin pas de bac à sables T.T )
- Garantie sans farming ni crafting ! (Des vacances quoi :) cela se fait rare !)
- L'ambiance global... Ce jeu offre véritablement une expérience... Celle de la Psychose. Et oui les kikoo c'est nouveau !
Le personnage est taré... Le genre de meuf à qui tu ne donne PAS les clés de chez toi sauf si tu souhaite ne plus jamais dormir...

- Des voix qui te guide... Où pas.
- Des hallucinations oppressante.
- Pas de ATH.
- Sa tête de meuf totalement paumé...
- Le système de mort définitive.
(Plus tu meurs et plus ton bras pourris... Si la pourriture atteint la tête. Tu recommence le jeu... Sa pique donc c'est cool.)
- Une seul arme... Sacrilège ! ( Les Kikoo veulent obligatoirement une "Tenten" (Naruto si tu cherches la réf))
- Pas d'inventaire : Sherpas simulator OFF.

Le hic :

- Pas de traduction Française pour les voix :(
Dommage.
- Combat, énigme et rebelote...

Ma note véritable est : 16/20

olipago
Posté le 18 août 2021 à 12:16

Jeu très atypique, ce qui est un atout en soit sauf que dans ce titre ça n'apporte rien de plus...
le scénario issu d'un rêve et d'un cauchemar à moitié éveillé, et on ne comprends rien des tenants et des aboutissants si il y en a... le thème de la folie est bien présent à un tel point qu'au bout d'un moment on a envie de se réveiller dans un monde un peu plus réel. c'est le cas d'ailleurs dans le jeu mais ces moments sont trop rares. Donc bon jeu mais trame trop décousue.

R9M
Posté le 07 août 2021 à 22:26

très bon jeu, l'histoire ainsi est très bonne on un bon scénario, le jeu est beau el l'ambiance que dire d'elle elle est juste excellente. Le jeu m'a énormément marqué, l'ambiance est tellement bonne que plus d'une foi j'ai arrêté de jouer car j'étais mal a l'aise a entendre plein de voix tout autour de moi et plus j'approchais de la fin plus j'avais du mal à jouer et plus mes sessions étaient courtes.

Posté le 10 mai 2021 à 17:00

Un des meilleurs solos de ces 10 dernières années, pas exempt de quelques petits défauts mais totalement immersif. Sur One X il est superbe en plus. Senua est un personnage fictif très attachant, torturé et en plein cauchemar. Et nous vivons ce cauchemar avec elle. Un grand jeu.

Vespe
Posté le 24 févr. 2021 à 07:10

J'ai adoré ! Jeu très sombre accompagné de phase de réflexions. Le style de combat est magnifique, on s'y croirait ! Ces jeux qui nous surprennent jusqu'à la fin sont des pépites. Il y aura des phases un peu longues et frustrantes mais laissez vous bercer par l'ambiance et profitez 😉

Herodesalon
Posté le 18 févr. 2021 à 15:04

Cela fait quelque temps que j'ai fini le jeu mais je n'avais pas encore fait ma critique.
Que dire...?! Ce jeu ne plaira pas à tous le monde c'est certain.
Une histoire que certain ne comprendront pas si ils n'ont pas en tête que l'héroïne; Senua souffre de schizophrénie et que le jeu passe en revu les caractéristiques de cette maladie sur fond de mythologie nordique.
On pourrai le résumé de façon simpliste comme un "God of War psychotique " étant donné que Sénua sollicite et s'oppose à un dieu ou plutôt ici une déesse de la mort du panthéon asgardien, en la personne de Hela.
Le game play est plus simpliste voir redondant mais ça fonctionne.
Les décors sont sublimes
Des énigmes qui utilisent très bien les mécanismes de la maladies comme les hallucinations et interprétations
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le jeu mais après on décroche plus et la fin est d'une incroyable intensité et arrive même à vous émouvoir presque aux larmes.
Bref amateur de nouvelle expérience je vous le recommande !

silv-balian
Posté le 19 nov. 2020 à 21:38

Hellblade est un jeu intéressant à jouer. Le théme abordé, la folie/schizophrénie/psychose est bien rendu métaphoriquement à l'aide de la mythologie nordique et d'une bande son à toute épreuve! (chapeau!). Les combats sont dynamiques bien qu'un peu limite en termes de possibilités de mouvements. De plus, les combats sont un poil longs. Le monde est vraiment très petit et les énigmes sont pas bien passionnantes à résoudre. Il en reste un jeu globalement bien du fait notamment de son originalité et bande son mais du point de vue du gameplay, de la durée de vie et de l'exploration ça reste un peu faible.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 26.00€ PS4 29.00€