15.6/20

Enyths
Posté le 02 févr. 2020 à 00:49

On peut comprendre l'amertume de ceux qui attendaient ce que ce jeu ne cherche pas à offrir. Ninja Theory apporte une expérience d'auteur avec ses défauts et ses qualités.

• Senua profite d'une écriture très soignée, la folie de l’héroïne se découvre pan par pan. C'est là l'essence du jeu car notre picte noie sa psychose dans les mythes nordiques, une hybridation bien vue. C'est une ambiance hors norme !
  • Le son binaural sert énormément l'immersion, le casque est très recommandé. Le seul bémol serait pour les non anglophones. Les voix doivent être comprises sinon on perd la saturation d'idées/émotions/manipulations qu'implique la psychose de Senua.
  • Les graphismes sont somptueux, j'aurais aimé quelques textures plus fines mais ce n'est pas le plus important. La direction artistique est à tomber par terre, les paysages, les jeux de lumière, les placements caméra sont malins et très bien dosés.
  • Les combats étaient sur ma session très intuitifs, on peut regretter un bestiaire relativement peu varié. Les patterns restent bons avec des profils d'ennemis assez différents (puissant, défensif, agressif).
  • Des "énigmes" bien vues avec des mécaniques pour chaque phases, le but est de dérouler l'histoire sans trop frustrer. J'aurais bien aimé en profiter plus en les combinant sur la fin.

Peut-on mettre 20/20 à un jeu ? Je vais m'en tenir à la "ligne" inverse de ceux qui n'aiment pas : oui.
J'ai aimé ce que ce jeu a eu à proposer, ça a été une expérience touchante. Si on a l'empathie et la curiosité d'approcher et d'essayer de comprendre ce personnage, on change de regard et s'enrichit d'une expérience nouvelle. Contrat rempli pour moi.

Posté le 13 août 2017 à 05:21

Sublime et perturbant. Hellblade c'est la perle que personne n'a vu venir. En achetant le jeu, je m'attendais à un dmc mélangé à du dark souls like. Je me suis retrouvé avec une aventure somptueuse, une direction artistique incroyable, un scénario parfois assez poignant et très maîtrisé, un gameplay agréable et un travail sonore juste hallucinant ( casque obligatoire ). Niveau mise en scène, c'est incroyable. Le jeu vacille entre situations épiques, poétiques et fantastiques, un p**ain de voyage en enfer dont l'intensité se décuple au fil de notre progression. À noter enfin, le taff de l'actrice qui porte quasiment à elle seule l'intégralité du jeu et qui offre l'air de rien, une prestation juste incroyable pour une production de ce genre. Bref hellblade vous marquera, et en ce moment, le domaine vidéo-ludique en a bien besoin.

Enyths
Posté le 02 févr. 2020 à 00:49

Posté le 13 août 2017 à 05:21

SeUm-Pichu
Posté le 21 sept. 2017 à 11:59

Magique !
Une ambiance dont j'ai eu du mal à me remettre pour le prix que j'ai payé.
Que ce soit graphiquement (en Ultra sur PC), au niveaux des animations et combats qui sont splendides et tellement attrayant, ou pire encore avec la bande son.. OOOOOOOOH c'était monstrueux !
Le jeu vous plonge dans un univers vraiment propre à lui, la difficulté n'est pas insurmontable mais plutot juste !
Ils vous mets la pression car après un certain nombre de mort c'est le reset.

Je n'ai que très peu de temps pour écrire cela, mais avec un bon système son, et une trentaine d'euro vous allez prendre une des plus grosses claques audiovisuels de cet années je penses !

J'aurais bien mis 20, mais il y a quand même un petit soucis ! J'ai commencé le jeu a 10h30 le matin, à 18h j'avais finis, et en prenant mon temps..
Sur certain jeux ça aurait pus être un énorme inconvéniant. Mais là ce n'est pas vraiment le cas. Simplement vous entrez tellement dans l'univers de la mythologie nordiste qu'en sortir avant d'avoir terminé est compliqué !
On en veux pluuuuus !!

Appolinerfs
Posté le 15 août 2017 à 23:13

Malgré quelques redondances dans le gameplay, Hellblade Senua's Sacrifice est une de ces aventures épique qui resteront dans l'histoire du jeu vidéo. L'immersion est totale pendant les 10 heures que dure le titre, on navigue entre contemplation, peur viscéral et espoir de sauver notre viking. Un chef d'oeuvre qu'il me sera difficile d'oublier.

zangdar761
Posté le 14 août 2017 à 20:36

Très bon jeu, depuis The Witcher 3 ça faisait longtemps que je n'avais pas reçu une tel claque par un jeu qui est de plus indépendant.
Le jeu est magnifique ( même si j'ai du mettre les graphismes aux minimum pour éviter que mon PC surchauffe).
L'histoire est très bien raconté, l'immersion est direct et on ressent rapidement la détresse et la peur du personnage. Le jeu ne fait pas que raconter une simple histoire, il donne une place au joueur, le faisant passer pour une des voix dans la tête de Sanua, lui faisant ressentir les sentiments que le personnage a.
Les contrôles sont basiques ce qui n’empêche pas de prendre du plaisir dans les combats, combats qui sont stressant, même si finalement assez rare ( les énigmes prendront pas mal de temps surtout si vous n'avez pas encore vu de vidéos dessus).
Les énigmes ajoutent certains concepts plutôt intéressant.

Si je dois donner les moins du jeu :
Il est assez court malheureusement. 8h de jeu seulement. On veut juste continuer à la fin, aider ce personnage qui est torturé durant toute l'histoire
Parfois répétitif.

Certains me diront que je surnote le jeu, mais pour moi il mérite cette note. Innovant, beau, immersif. Si ce jeu pouvait avoir une suite du même niveau cela serait parfait.

Pyzaro
Posté le 30 nov. 2019 à 22:53

Une claque vidéoludique comme j'en avais plus eu depuis très longtemps. Le jeu est magnifique, les musiques sont somptueuses et l'ambiance est juste parfaite. J'aurai mis la note maximum s'il avait été plus long et avec un gameplay plus avancé car au final on a un panel de coups assez réduit. Mais franchement c'est un jeu à faire, surtout qu'on le trouve pour moins de 10€ en cherchant.

AcidFurn_2
Posté le 18 sept. 2017 à 21:58

Alors je viens de terminer le jeu, comme ça je peux vous donner mon meilleur avis possible sur sa qualité.

Sérieusement, un très bon jeu.

Au niveau de l'histoire, il faut accrocher au début, il faut comprendre dans quel monde on est. Et ça devient très vite prenant. Un personnage qui se forge par lui même, rien de mieux pour s'accrocher au personnage.
Puis l'avancement du jeu semi-linéaire est très bien foutu, j'en vois aucun inconvénient.

Au niveau du gameplay, je pense qu'il n'y a pas plus facile à comprendre et de plus efficace. J'ai adoré la fluidité et la logique des attaques. Les mouvements sont super jolies. Les combats sont parfois difficiles, mais en tenant le coup on réussi à s'en sortir. Et bien-sûr le fait de ne pas pouvoir mourir à l'infini rend la vie de notre personage importante, on ne fait pas n'importe quoi. Très bonne chose.

Il faut que j'avoue que j'ai été totalement immergé dans l'histoire et l'ambiance, avec le casque encore mieux, les petites voix qui te parle et le fait qu'il n'y ait pas de HUD rend le jeu entièrement immersif, on en oublie que c'est un jeu video.

Graphismes quasi parfait, je ne sais pas ou le jeu n'était pas beau, même artistiquement...

Bande son, vraiment très bonne, je dirais qu'il y a tout de même un petit point faible, c'est la musique des combats en général, j'en suis sur qu'ils auraient pu mieux faire. Mais dans certaines cinématiques c'était tellement réussi, que j'en ai ressenti des frissons.

Un jeu incontournable pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience.

FrenchMetal[vr]
Posté le 09 août 2017 à 17:28

Ce jeu est une claque immersive, de l'art.

Un jeu ou la narration a une très grande place, dans un thème très peu vu dans le jeu vidéo, la psychologie en particulier la schizophrénie.
Le dernier jeu dont je me rappel qui a traité de ce thème c'est sanitarium et ça ne date pas d'hier.

L'aspect sonore est certainement un des plus travaillé du jeu vidéo, ça fait clairement 50% de l'immersion. 20/10

Une narration sans faille et tourmenté et assez libre d'interprétation. Un documentaire est même présent dans le jeu si on veut coller a la vision des créateurs, mais vraiment dispensable, beaucoup de liberté est laissé a notre interprétation. 20/10

Suivit par des graphismes au top. Vraiment rien a dire, ils se sont fait plaisir sur les shaders et effets spéciaux 10/10

Le gameplay des combats est des plus sympa sans être le plus original ou très complexe, paré esquive quelques combos, des ennemis plus sensible au coup de pied ou autre, il est assez fun dans l'ensemble. 8/10

Les phases de combats sont alternés avec des phases de résolutions d'énigmes, ou tout est plus contemplatif, les énigmes sont sympas, c'est pour beaucoup d'entres elles chercher des illusions d'optiques dans le décor, par exemple l'ombre de branches sur un mur qui sous un certains angle forme un R. Ca rappel le jeu perfect angle mais en beaucoup mieux. Et vraiment sympa car on finit toujours par trouver. 8/10

Le seul défaut du jeu c'est le rythme. La balance entre les combats et les énigmes. Le jeu est court environ 8h, on dirait qu'ils ont augmenté artificiellement en mettant des endroits ou il y a un peu trop d'ennemis, ca repop pendant trop longtemps, pareil parfois on a une successions d'enigmes sans aucun combats. Je pense qu'il aurait été judicieux de couper les séquences de combats pour les mettres entre les enigmes, voir diviser par 2 certains spots d'ennemis quitte a raccourcir le jeu.

Un jeu de 8h pour 30 euros? Ca les vaut! ce jeu c'est de l'art, narration peaufinage digne d'un film! Du grand art.

Ne pas s’arrêter au début du jeu, le temps de bien assimilé le système d’énigmes pour apprécier le jeu, car une fois qu'on est habitué aux mécaniques on a plus l'impression de tourner en rond, et on en redemande!

Un superbe jeu! A faire!

Posté le 27 févr. 2020 à 10:23

+ Le scénario est très bien. Sceptique au début, mais finalement Senua est attachante. Faut vraiment aller jusqu'au bout, ça en vaut la peine et vivement la suite !
+ De très beaux graphismes, notamment les éclairages. De belles animations également.
+ Une direction artistique inspirée, glauque et macabre.
+ Des énigmes magiques qui sont liées à l'environnement. Il faudra souvent se creuser un peu la tête.
+ Le gameplay des combats peut diviser mais au final ce n'est pas mal du tout. Ça se joue beaucoup au timing avec les contres, les esquives et ralentir le temps pour enfin bourriner les ennemis.
+ Le son est parfait pour se mettre dans cette ambiance Viking, cruelle aux frontières de la folie.
+ Des passages plutôt flippants.

- Bestiaire pas suffisamment varié mais il reste cool +

- Des crash "fatal error" à répétition. (version GOG mais c'est pareil sur le forum steam)
- En ultra 1080p, quelques chutes de framerate, précisément sur une plage avec des carcasses de bateau et durant les changements de zones, 60fps ensuite. Pas de problème sur Devil may Cry 5 en 1440p 60fps ultra. (I7 4770k - Vega56 pulse, 16go ram DDR3).
- Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, beaucoup de dialogues à lire en plein jeux voir en plein combat. Et certaines voix ne sont pas toujours traduites.

Ryuksuio
Posté le 24 août 2017 à 10:53

Un pure chef d'oeuvre, une histoire à couper le souffle, des graphismes très beau, nous rentrons immédiatement dans la peau du personnage, il y à tout de même quelques moins qui font que la note n'atteint pas les 20/20. C'est tout simplement le fait que le jeu est trop court à mon goût.

megafun89
Posté le 26 avr. 2020 à 01:08

Testé sur PC (ultra/1080), non finit par lassitude

Graphismes:
+ difficile de reprocher quoi que ce soit techniquement au jeu...C'est du haut level !
+/- la direction artistique a une vrai personnalité. Néanmoins, je m'attendais à davantage de variété quand même...
+/- la mise en scène est de qualité, notamment grâce à la caméra, mais j'ai trouvé que les transitions mettaient trop de temps à arriver...Par manque d'efficacité dans les énigmes ?
+/- à part les effets de météo ou de lumière très jolis, les décors manquent pas mal de vie, c'est très statique

Son:
+ au niveau sonore, comme pour le graphique, il n'y a vraiment rien à reprocher techniquement au jeu. C'est très propre et la spatialisation est dingue !
+/- la direction sonore est de prime abord incroyable, puis comme pour la direction artistique elle finit par se répéter, proposant toujours les mêmes effets, la même narration...
+/- la BO est dans le ton mais très discrète
+/- pas de traduction VF mais comme souvent dans ces cas là, très bon jeu d'acteur.

Scénario:
+ intrigue très belle et hyper prenante
+/- narration et déroulé beaucoup trop classique par contre...
- le background culturel semble intéressant. Malheureusement, la lecture des différentes histoires nordiques n'est pas du tout ludique ni agréable à suivre...

Gameplay:
+/- les combats sont le seul vrai dynamisme du jeu. Plaisants car très bien filmés et bien chorégraphiés, ils pèchent néanmoins grandement par leur manque de profondeur et leur trop grande simplicité... Ce manque de profondeur finit par rendre ces combats peu techniques et redondants
- malgré 1 ou 2 belles trouvailles, le level-design n'est globalement pas une partie de plaisir... souvent (inutilement) labyrinthique et peu intuitif...
- le jeu est très (trop) contemplatif, on joue finalement assez peu si on enlève la marche et le zoom...
- à titre personnelle le game-design a été d'un ennui sans nom...c'est hyper couloir, hyper balisé, et parfois même hyper pas inspiré, ce qui est un comble pour un jeu avec déjà si peu d’interactivités...
- déjà pas fan des énigmes en jeu, alors celles-ci...vraiment là que pour gonfler artificiellement la durée de vie du jeu...beaucoup de marche...
- rythme de jeu globalement lent

Conclusion:
Si sur la technique le jeu mérite amplement son statut de "claque", sur la partie gameplay je l'ai plutôt vécu comme une plaie... Et si sa direction artistique me faisait de l'œil en tout début d'aventure (décors/scénario/son), son manque de variété a vraiment finit par vite me lasser... Vraiment dommage...

axelitooooo
Posté le 12 févr. 2020 à 00:29

Hellblade : Senua's Sacrifice est un jeu qui sort clairement de l'ordinaire. D'abord par sa direction artistique irréprochable, mais aussi et surtout par son scénario, ses moyens de narration et l'immersion qu'il procure à son joueur ... Pour le meilleur comme pour le pire. Mais cette volonté de faire ressentir au joueur l'inconfort, le malaise et la souffrance de Senua n'excuse pas certains bugs et difficultés de gameplay. Les combats répétitifs ainsi que les énigmes redondantes viennent également noircir le tableau. Voilà donc ce qu'est Senua's Sacrifice : un propos artistique hors du commun, mais adapté au support du jeu vidéo de manière imparfaite.

=> Cadre de jeu 6/6

- Narration 3/3
Un scénario particulièrement original et bien développé. Les quelques flashbacks permettent peu à peu d'entrevoir des fragments du passé de Senua et d'y voir de plus en plus clair sur ce qui l'a menée en Hel. Les histoires racontées par Druth, principalement des légendes issues de la mythologie nordique, sont un vrai plus.
- Univers 3/3
On redécouvre la mythologie nordique du point de vue de Senua et Druth, qui ne sont pas vikings mais issus d'un peuple touché par la violence des hommes du Nord. Cela contribue à rendre un Hel ainsi que les chimères de ses habitants, déjà chaotiques et corrompus, encore plus hostiles. Tout cela parvient à donner un des univers les plus violents et terrifiants qu'on puisse imaginer.

=> Gameplay 2/6

- Jouabilité 1/3
Senua est trop lente. Ce ne serait pas un problème si on ne devait pas explorer les lieux à la recherche des symboles pour résoudre les énigmes, ou bien des pierres runiques où l'on peut écouter les histoires de Druth. Celles-ci sont d'ailleurs un peu trop bien cachées, on a envie d'écouter toutes les histoires sans avoir à passer du temps à les chercher. Nous sommes en enfer pour vaincre les dieux et retrouver l'âme de Dillion, on est pas là pour explorer. En combat, les hitbox sont parfois approximatives, et l'apparition soudaine d'ennemis dans notre dos ne donne pas l'impression de jouer à un jeu "juste". On pourrait dire que le fait que l'on puisse mourir sans avoir très mal joué est un parti pris par les créateurs du jeu, mais à ce moment-là, parler de mort définitive au début du jeu est malvenu. De plus, la mort casse le rythme du jeu et brise l'immersion.
- Level Design 1/3
Certaines énigmes sont intéressantes mais dans l'ensemble c'est assez redondant, voire frustrant par moment. Les combats sont légèrement trop longs. Autre problème, lorsque l'on doit verser le sang de Stutr et de Valravn, le choix de l'ordre dans lequel on les visite nous est laissé. C'est un problème, car c'est en visitant Valravn que l'on apprend à utiliser le miroir de Druth (la touche pour l'utiliser n'est pas dans les commandes de combat), qui est essentiel pour vaincre Stutr. De plus, le miroir apparaît de manière assez aléatoire en combat, ce qui peut les rendre fastidieux.

=> Direction artistique 6/6

- Graphismes 3/3
Les graphismes sont très convaincants, les animations en combat sont réussies, et le design général des lieux et des enemis fait froid dans le dos.
- Sound Design 3/3
Une bande son vraiment très réussie, des bruitages maîtrisés et un jeu d'acteur plus que convaincant. Le sentiment d'immersion est total, notamment grâce aux voix qu'entend Senua.

=> Autre -1
- Le concept de mettre en scène la psychose dans un jeu vidéo est très audacieux et mérite d'être salué, d'autant que le résultat est particulièrement convaincant +1
- L'optimisation est correcte si on regarde le taux de fps moyen, mais il y a régulièrement des frame drops, très désagréables à l'oeil -1
- Certains bugs sont à déplorer, et j'ai personnellement eu à redémarrer mon PC deux fois suite à des crashs -1

jiima
Posté le 12 août 2017 à 18:44

Un jeu Indé qui envoi ça fait plaisir Chapeau bas.

Graphisme et ambiance:
Très beau un joli moteur U engine qui fait son taf et profite de la puissance des pc. Les ambiances sont lugubre, sombre. Certain passage mon rappelé l'enfer de Dante sur ps3 même si celui ci était bien plus "dérangeant" visuellement. Les effets de lumières des torches et leur multiple reflets sont impec y compris dans l'eau.
Seul hic l'effervescence d'effet visuel rend parfois les combats fouillis quand on est acculé contre un mur on y vois plus rien et on ne se fie qu'aux voix, ce qui certes renforce l’ambiance et la pathologie de l'éroïne mais casse bien les bonbecs pendant les combats

Son:
j'y ai joué en VO. Superbe ambiance sonore, y sont combien la dedans? beaucoup beaucoup de dialogue s'en est parfois fatiguant tellement ça parle ce qui augmente le "stress" du joueur qui se met mieux dans la peau du personnage une grosse réussite.

Histoire:
Bien, une belle fable. les vikings ce n'est pas souvent vu. Mais pour quelqu'un qui a rouler sa bosse la fin reste évidente et prévisible avec des impression de déjà vu parfois trop présente.

Gameplay/commande:
Pas de Tuto cela surprend au début mais le jeux reste simple, pas de HUB ce qui plonge encore plus dans la contemplation. Les commandes restent simple mais je déplore la non possibilité de régler la sensibilité de la sourie. Même si le jeux est TRES couloir j'aurais aimé pouvoir bouger la caméra avec plus de confort pour regardé les décors sans avoir à mettre 10 coups de sourie pour faire un 180°
Les combats sont violent à souhait et le mapping des touches par défaut est bien pensé ( pour une fois) on enchaine coups, esquives,parades, facilement. Dommage que le jeux soit si facile.

Adaptation PC:
Des ralentissements et lag incompréhensible à quelques moment en graphisme max malgré une bonne config ( 1080, I5 3.2, 16go DDr3 et une R9 fury nitro) baisser les graphismes au mini n'a rien changé donc mauvaise opti. Je dis ca mais 90% du jeux ne souffre d'aucun souci. Bien loin devant certains jeux à plus gros studio et budget pas foutu de faire un portage potable.

Un jeux que je recommande à tous, pour un indé atteindre ce niveau de réalisation ca fait plaisir et cela envoie

casuda
Posté le 20 mai 2018 à 11:03

Un jeu qui malgré son "apparent" classicisme, propose une expérience de jeu originale et très immersive. On joue à se jeu comme on regarde un film et c'est finalement de plus en plus rare quand le monde video ludique se noue dans une masse d'oeuvres au gameplay compétitifs.
On souffre avec Senua, on se perd avec elle, dans des décors magnifiques et à la bande son réellement époustouflante.
Les créateurs n'ont pas cherché à rendre le jeu addictif, je ne joue pas plus d'une heure ou deux par session tant l'expérience est intense. Et j'y reviens toujours avec plaisir.

Bravo !

davidp1968
Posté le 28 oct. 2017 à 10:39

Très beau certes ! mais avez vous vraiment joué à ce jeux ?
Au combien répétitif, et ennuyeux, non désolé après plus de 4 heures de jeux Pffffff

Je n'adhère pas à ce jeux ultra répétitif. Juste jolie. :-(