15.1/20

Alickshanian
Posté le 10 avr. 2015 à 22:55

Enfin le Final Fantasy que l'on croyait perdu, arrive en France et on peu dire que je l'aurais attendu.
Alors je ne vais pas m'attardé sur les gros points fort du jeu, mais plutôt sur ce que je considère comme de grosse lacunes ...
Je dirais juste a ce niveau que j'ai eu le plaisir de retrouvé un univers qui rend hommage aux épisodes antérieur a Final Fantasy VII

La premier chose qui saute aux yeux : la pauvreté du level disign ...
Le jeu n'a aucune identité (ou alors très peu) au niveaux des lieux visité, entre les grottes toutes similaires, les villes qui proposent une simple rue a chaque fois, et le tout qui est copié/colé jusqu’à overdose ...

La carte est l'une des moins intéressante que j'ai vu dans un JRPG, c'est le strict minimum, mais surtout j'ai pas apprécié ne pas avoir ce sentiment de partir a l'aventure comme dans la plupart des autres JRPG.
De plus le tout n'est pas aidé par les innombrable aller retour a effectué.
Enfin il faut avoué tout de même que l'on retrouve le coté "lieux caché" à découvrir qui est plutôt sympa.

Au niveau du scénario, c'est bien simple, les cinématiques ou les longues phases de dialogues plutôt courante dans les JRPG, sont ici réduite au minimum avec par moment des scènes qui arrivent comme par magie, ou l'on est certains d'avoir raté quelques chose.
Les personnages n'on pratiquement aucun dialogues entre eux (2 ou 3 vraiment important)
Les mêmes héros que les développeurs on tenté tant bien que mal à nous faire aimé, ne m'on absolument pas touché, ce n'est pas que je les aimes pas, c'est que la encore il y avait du potentiel mais pas exploité ...

Au niveau du gameplay j'ai aussi eu des problèmes avec certaines mécanique,
Le coté personnage qui meurt et ne peut revenir dans les combats est pour ma part une erreur de gameplay, et la justification du scénario n'est pas honnête, vu que l'on peu les récupéré dans toutes les villes (d'ailleurs ou sont passé les tentes et les auberges? )
L'IA des alliée et tellement mauvaise que trop souvent, elle perdra vos personnages alors qu'en elle perd l'un de vos meilleur personnage pour rien, en plein milieu d'une mission, y'a de quoi être mal.
Et surtout , que l'on ne peut pas les changé qu'en on veut, seulement au point de sauvegarde (pareil pour les équipements et les compétences pfff ...) Mais le plus étonnant c'est que lorsqu'ils tombent aux combats, la on peu les remplacés directement ...
J'ai vraiment l'impression de voir un éléments mal optimisé, justifié très maladroitement par le scénario.

Pour finir la durée de vie ...
Alors c'est sur, vous en aurez pour votre argent si vous voulez tout faire, mais qui a t'il dans le jeu finalement?
Un scénario tellement court, que la fin parait arriver d'un coup, que le jeu ce concentre uniquement sur la guerre sans trop d'annexe passe encore.
Mais on passe le plus clair de notre temps à faire des aller et retour pour complété des requêtes sans imaginations.
Il m'a fallut 45h pour finir le jeu, alors qu'il n'y a que 10 missions principale il me semble, et que la plus longue (la dernière) m'a prit 1h. J'ai donc passé bien trop de temps à "zoné" sur une map et dans des villes/donjon sans âme, trop souvent à devoir monté des lvl car j'été trop juste pour les missions.
En plus de ça il y a un bon contenu annexe pour le NG+; allant des quêtes basiques impossible du premier coup, aux missions spéciales qui requière un niveau que l'on n'a pas forcement a la fin du premier run.
Pourtant je dirais pas que c'est un défaut, ça augmente la rejouabilité et c'est l'un des rares jeux ou je prend plaisir a faire un New Game +
Alors oui finalement la durée de vie du jeu peu bien dépassé les 100h, mais le procédé j’accroche pas, j'ai l'impressions que c'est un peu le gonflage de durée de vie, qui rend l’expérience redondante . 85h de jeu en NG+, j'ai que 3 personnages lvl 55, pour vous dire que sans une astuce ou des masses de farm de monstres, il vous en faudra du temps pour maximisé tout les personnages, découragent ou pas, a vous de voir ...

Voila j'ai fait le tour des gros point noir du jeu (pour m'a part) mais alors pourquoi cette note?
Et bien simplement par ce que même si ce sont des soucis de game/level disign, le jeu propose tout de même une expérience bien sympa, avec une bonne durée de vie, un scénario plaisant, des musiques épiques, des combats passionnant et additif, une bonne rejouabilité pour un JRPG.

Pour moi Final Fantasy Type 0, souffre de sont statut "jeu PSP", qui aurait surement été bien meilleurs de découvrir comme tel, mais honnêtement et je pense que le jeu est tout de même à réservé aux fans hardcore de JRPG.

Garland277
Posté le 25 mars 2015 à 14:18

J'hallucine sur la bêtise d'un rédacteur (et de l'ensemble d'une rédaction qui est forcément d'accord) qui juge sur la qualité du portage sans juger la qualité du jeu en lui-même. Alors sur PS4 il vaut 12, mais sur PSP à l'époque il aurait valu entre 16 à 18, mais comme le portage est "minimaliste" on saque sur la note...

PUTAIN MAIS A COTE Y A DES THE LAST OF US REMASTERES, DES DmC QUI SE PRENNENT DES SUPERS NOTES ALORS QUE RIEN NE CHANGE PAR RAPPORT AUX EDITIONS PS3 ET LA ON A ENFIN DROIT A UN SUPER BON JEU LOCALISE ET ON CHIE DESSUS PARCE QUE C'EST UN JEU PSP PORTE EN 1080p...

Quelle bande de raclures sans déconner...

Le jeu a un scénario assez "adulte" sous fond de guerres entre royaumes (à la FF12 mais en moins clone de Star Wars...), la bande-son est magistrale, le gameplay propose 14 styles de combats différents. La durée de vie est colossale. La difficulté est parfaitement dosée, même si l'on à besoin de faire quelques sessions d'XP pour faire progresser quelques personnages, surtout pour les quêtes annexes qui demandent de se rendre dans des endroits d'assez haut niveau. Et je passe sur énorméments de points de gameplay qui font plaisir à voir (customisation des sorts, etc).

Bref, ce test JVC est encore un pur foutage de gueule. C'est la seule version disponible légalement chez nous, et même si j'aurai préféré voir sortir la version d'origine, c'est juste honteux de saquer le jeu sous prétexte que c'est un portage quand on voit le traitement des portages PS3-PS4 faits sur ce même site...

pansanda
Posté le 25 mars 2015 à 17:00

Je ne note pas ce jeu comme un portage parce que non, ce n'en n'est pas un, pas en dehors du Japon !
Et puis un vrai final fantasy dans lequel on retrouve l'esprit des anciens FF mais plus riche, plus dynamique !
Un excellent jeu que je recommande (et un vrai coup de cœur pour le coup), son seul défaut ce sont les graphismes HD qui font perdre un peu de l'ambiance global du jeu !

Snake-fr
Posté le 25 mars 2015 à 16:23

Je n'avai pas eu l'ocasion de faire ce ff et je doit dire que j'ai adoré, rien que le fait de retrouver plusieurs choses qui nous manque tant des anciens ff.
Une mappemonde, plein de perso jouables, un scenario plutot bien ficelé (a noter aussi que c'est le ff le plus sombre de la serie) . bref , franchement un ff à faire.
je trouve que le prix est justifier, surtout qu'on peut refaire le jeu encore et encore grace au new game+. bref!
Je terminerai par dire je n'ai pas compris le 12/20 du test! ce n'est pas merité.
Il s'agit avant tout d'un portage psp et c'est un très beau portage, il ny a qu'a comparé entre une video psp et ps4 , vous verrez de vous même^^

]Devilman[
Posté le 03 avr. 2015 à 02:56

Non mais sérieux, y en a qui sont prêts à cautionner ça à 50€ o_O

Faut arrêter, tu me parles d'un Okami HD à 10€, d'un The Last Of Us Remastered à40€, qui reste un des jeux majeurs de sa génération, et qui aujourd'hui encore déboite toujours sévère, encore plus en full HD, mais un portage d'un jeu PSP, c'est-à-dire déjà pas niveau PS2, juste bêtement upscalé en 1080p sans plus de boulot que ça, c'est juste prendre les joueurs pour des cons, même si le jeu est bon, mais pas à 50€... faut arrêter, à plus de 30€, jamais de la vie on met plus de 10/20 à ce portage, qu'on soit fan ou pas, pas parce que le jeu est mauvais, mais parce que Square-Enix se fout du monde, et les exemples sont nombreux, y a qu'à voir à quel prix ils vendent des jeux démat' SNES/PS1 sur le PSN...

kalonjy
Posté le 14 avr. 2016 à 15:53

desolé pour les fans je n 'ai pas retrouvé ce grain qui donne sa personnalité au ff depuis le X,

la resolution d ecran mon dieu !!! un gros carre noir aux bords de l image quand on joue !!!

donc pas de plein ecran ..... controler 12 persos qui sont en fait des vies ca m'a fait bizarre malgré tout je le garde dans le but de le faire un jour voir s'il me mettra dans le meme etat que le 7 le 9 ou le 10 scenaristiquement parlant.

onizuka057
Posté le 01 avr. 2015 à 22:42

Final Fantasy, une bien longue série de jeu qui ne devait en comporter qu'un seul à la base ( La dernière fantaisie )
Et fort heureusement que cette série a survécu car c'est pour moi la meilleur série de jeux auxquels j'ai pu jouer. Avec mes préférences pour le quatuor gagnant : ff 7, ff 8, ff9, et FF10.

Alors que dire de ce nouvel opus sur ps4, portage d'un jeu PSP rappelons le :)
Un mot: " Wouah "
Comme on dit les goûts et les couleurs.... mais je ne suis pas de l'avis de JVC.
Alors voici mon avis :):

GRAPHISME:

En prenant en compte que c'est un portage PSP sur PS4, il est évident que la qualité graphique est pas aussi poussé qu'un jeu fait sur ps4, mais je trouve qu'ils ont fait du bons travail, notamment sur les personnages principaux qui sont vraiment stylés (moins sur les autres PNJ), et les décors ( quoique un peu vide, mais jeu PSP rappelons le ^^ ) sont plutôt bien rendus .
Les scènes cinématiques sont très belles :)

JOUABILITE

Au niveau gameplay, rien à dire, c'est nerveux à souhait et surtout très complexe et exigent. On peut pas y aller à la bourrin sous peine de se faire démonter la tronche en 2 secondes :) Et j'aime ce coté challenge. En plus, le nombre de compétences différentes par perso est colossale, on ne sait plus quoi choisir comme compétences ni comme perso , ce qui impose une certaine stratégie avant d'entamer les combats.
Les magies et invocations sont au rendez vous , certes quelques peu différentes des autres épisodes, mais toujours très efficaces ;)
Et enfin un petit retour au sources qui n'est pas désagréable ;) (je pense que les puristes sont d'accord avec moi ;) , mappemonde, élevage de chocobos :) , le top :)

DUREE DE VIE

Colossale. En plus, étant du genre à prendre mon temps pour faire du levelling et essayer de faire les quêtes même si je meurs 20 fois ^^ :p . Sans compter les possibilités de New game +( voir ++ et j'en passe ^^)

BANDE SON

Alors là, c'est une véritable surprise pour moi. Tout d'abord les voix sont de très bonnes factures ( en version japonaise je parle :p, je trouve que c'est plus authentique que l'anglais :) )
Et les musiques sont magistrales <3 <3 <3 <3 . Le thème d'introduction est épique à souhait, et même les thèmes musicaux in game sont très beaux (peut-être pas très nombreux)
Et d'ailleurs, ces musiques m'ont bien plus marquées que certains épisodes sorti sur console de salon, comme ff12, ou ff13.
Bravo Takeharu Ishimoto :), tu as su faire honneur au grand et mythique Nobuo Uematsu qui est et restera le meilleur pour moi :)

SCENARIO

Au niveau scénario, j'ai eu peur au début de revivre un peu le scénario de ff12 avec les armées qui se foutent sur la tronche, trop complexes et qui manquait beaucoup trop de magies et fantaisies .
Et finalement, le scénario est plutôt bien ficelé, avec les invocations mise à l'honneur ( aaaahh FF 9 :) ), et la magie bien présente, mais sur une histoire de guerre extrêmement violente et gore d'ailleurs , ce qui est très rare dans un FF ( mort d'un chocobo :( ....)
Certes, ce n'est pas le meilleur scénario pour moi, mais il s'en sort très bien :)

Pour que cette Fantasie perdure à jamais :)

mateus1408
Posté le 30 mars 2015 à 11:45

Je n'avais pas pu le faire sur PSP, je suis content qu'il ressorte sur PS4 (un peu moins cher aurait été mieux).
Malgré des graphiques un peu faiblards pour la PS4, le jeu est sympa.
Et les mouvements de la caméra et une habitude à prendre.

bartass42
Posté le 25 mars 2015 à 20:59

Déçu de la rédaction mais bon...

Au début on est un peu perdu , 14 personnages , 14 style différent . Mais ! Au fil des 10-12 premières heures on apprend à faire connaissance avec tout ce beau monde :-) . Sans SPOILER se sont des étudiants et comme eux il faut apprendre, le système de level up, entraînement, missions, quêtes annexes est plutôt bien fait. La difficulté est complexe mais pas impossible ce qui rend le jeu intéressant. Bref je trouve la rédaction sévère mais je n'ai jamais fait la version ps portable. C'est tout pour moi. Ah non la BO exceptionnelle , je m'en lasserai jamais :-)

chardoman
Posté le 25 mars 2015 à 19:11

Je ne poste jamais de test, mais au vu du test du site je ne peux pas émettre un avis.
Mettre 12 pour des textures moyennes et des décors "vides" .. waw ... on est pas loin de l'amateurisme pour le coup.
Quand nous sommes professionnel, la première chose à savoir c'est qu'il ne faut pas noter le jeu pour sa vie au travers les générations de consoles, mais bien pour sa qualité en lui même.
FF T0 est un vrai bon FF : une histoire prenante, des mécaniques intéressantes, voir parfois jouissives, des musiques incroyables, gameplay chiadé....
Bref, vous l'aurez compris, n'hésitez pas une seconde, c'est un super jeu.
Merci SquareEnix !

Andilas
Posté le 25 mars 2015 à 19:08

Un bon 17 pour un jeu vraiment très bon, avec un gameplay riche, une bande son excellente, un scénario intéressant et des graphismes corrects. Alors oui c'est un portage, mais c'est un très bon Final Fantasy, prendre en compte sa qualité de portage c'est bien mais encore faudra-t-il être cohérent avec les futures notes des prochains portages sans intérêt (God of War 3 par exemple) pour vraiment justifier un 12 sur ce petit bijou de Type-0.
Au delà de l'aspect note, je trouve que c'est vraiment un très bon épisode, inédit chez nous, et qui vaut son tarif vu les nombreuses heures de jeu qu'il propose. Suffit de savoir ce qu'on veut quoi...

Kenshika
Posté le 25 mars 2015 à 19:01

Un Final Fantasy franchement sympa ! (certains diront que c'est pas du FF car c'est pas du tour par tour, faux).
Le système de jeu peut paraître un peu spécial lorsque qu'on regarde une vidéo de gameplay par exemple, mais une fois la manette entre vos mains, impossible de ne pas y accroché !

C'est un "portage HD" certes, mais sauf import, on a pas pu jouer a cette merveille dans la langue de molière. Petit plus sympa, le choix entre les voix JAP et Anglaises est vraiment cool, moi qui aime franchement les doublages Japonais.
Le prix est peut être un peu élevé pour un portage c'est vrai, mais au moins, on sait que lorsqu'on touche a un Final Fantasy, la durée de vie sera conséquente... Donc un bon investissement !

En bonus la démo de FF XV... qui promet, tout simplement !

DarkBasch
Posté le 20 sept. 2015 à 13:53

Bonjour la communauté jeux vidéo

avant de posté mon avis j'ai pu lire certain avis que je trouve consternant et désobligeant sur le jeux ... enfin bref je vais justifier ma note

Pourquoi 20

Tous d'abord le scénario qui est travaillé soigné et tout bonnement subliment
Ensuite le gameplay original fidèle a ce que square enix a fait c'est dernier temps avec FF 13 et son combat quasiment en temps réel
Les personnage sont plus ou moins attachant
Les textures sont digne d'un jeux de ps4
et les possibilité de ce jeux ne sont pas restreins par le fais de parler de voir le temps défiler et de faire les missions
On retrouve certain thème musicaux mythique de ff

Le point faible

Une map monde et des villes un peu vide
si il y avais pas de monstre sur la map on se ferait bien chier

Enfin bref

Je termine sur un coup de gueule générale

Une note de 12 par jeux video .com qui se justifie simplement par le fait que l'attend fut long pour une transition médiocre ...

Et quand je vois parfois 0 sans que sa soit justifier honnêtement ...

kimari34000
Posté le 26 mars 2015 à 15:10

Regardez les video d'Atomium de JVC qui sont beaucoup plus utiles !
franchement arrêter de casser du jeu gratuitement surtout quand vous donnez des bonnes notes à des jeux comme call of ou assasin creed!
Un jour, plus personnes l'ira vos articles parce que vous êtes de moins en moins crédible!

MisterCroft35
Posté le 26 mars 2015 à 12:21

Ce jeu est tout simplement bluffant! je l'ai acheté en mm temps que ma ps4 et pour un premier jeu je ne suis pas déçus! il ma rappelé de bon nombres de fois d'autre ff plus anciens! le testeur n'a pas du jouer au jeu ou ne la pas finis parce qu'il n'a rien compris! son test est bidon un pauvre 12/20 pour un jeu mythique c'est blasant vraiment blasant!

Eyklipse
Posté le 25 mars 2015 à 16:11

Comme tout bon fan de FF, je lui met une note méritée. Je la met surtout aussi pour la note incompréhensible de JVC... 12 ??!! Pour moi à partir de 10 le jeu ne vaut pas la peine d'être acheté. Alors je comprend pas trop car ce jeu est quand même vachement bien fournis !

Certes un peu cher pour ce que c'est mais le jeu en lui même est quand même fameux !
L'OST, le scenario, le charisme des personnages, l'univers. Et quant au gameplay, c'est un portage d'un jeu PSP donc ça rien ne va changer.

Quand on voit certains jeux avec des notes comme 19/20 alors qu'ils sont juste à chier ... Bref

PaCeTeK
Posté le 22 août 2015 à 19:48