19.1/20

Bahamut-Omega
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Fini Final Fantasy Type-0 sur PsP en 37 heures. Du moins le scénario car les 100% c'est une autre histoire.

Dans l'ensemble c'était sympa.

J'ai surtout apprécié l'histoire qui m'a captivé de bout en bout. Le thème de la guerre assez crédible au coté fantastique des premiers FF et de la "Fabula Nova Crystallis" (enfin ce qui l'en reste) ont formés un univers très intéressants.
Le dernier chapitre est assez en retrait par rapport au reste de l'aventure, c'est qui donne cette fausse impression d'arrivé comme un cheveux sur la soupe, à l'instar du big boss de FF IX qui en avait choqué plus d'un, les moins attentifs surtout :xd: .
Les héros sont nombreux et cool; caricaturaux pour la plupart ça tranche pas mal avec le fait qu'ils soient soldats. Mais en dehors de Rem et Machina, les douze autres n'ont pas de réels impact sur l’histoire (en dehors de leurs actions sur le terrain en tan que soldat d'élite bien sur).

Le système de combats aussi est bien, déjà pour un A-RPG (ou du moins un RPG avec de l’action pour être précis), avoir 14 personnages avec des styles et techniques différents c'est génial. La plupart sont même facilement contrôlable. On peut varier pas mal notre façon de jouer pendant les missions.
Missions qui sont assez longues et difficiles, il n'est pas rare de la commencer en sous-level par rapport au lv conseillé tan les ennemis sont radins en exp et nos persos nombreux (pas de partage d'exp...). Et il n'est pas rare non plus de les finir in extremis avec un "survivant" (renforçant au passage le coté « réaliste » de ces missions commando d’élite) ; les boss n'étant pas le challenge le plus difficile dans le jeu, du moins dans une première partie.

Mais le reste du gameplay est moins réussis à mon goût.
Déjà le contenue NG+ présent durant le NG, que ce soit des sub missions à très haut lv ou des monstres lv 99 sur la world map gênant un peu l’exploration. Mais aussi le fait que tout le scénario ne soit pas complètement dévoilé dans une première partie.
D'habitude j’aime assez les NG+, mais là c’est assez frustrant de louper tan de choses en première partie. De plus les bonus du NG+ peuvent sembler conséquent, mais dans ce cas précis non. Et les scènes inédites en NG+ ou NG++ ne répondent pas aux questions laissés en suspens.

Ensuite, le système de dialogue et de quêtes liés à l’académie, nous forçant à faire énormément d’aller-retour pour pas grand-chose.
Le fait qu’il faille faire tan de lv up sans que les gains soient redistribués aux membres dans la réserve, faut aimer le farming pour viser les 100%...
Et pour finir, le fait qu’il soit sur PsP, la gestion de la caméra est horrible. Le stick droit manquant se fait ressentir. Contrôler la caméra avec la croix directionnelle (à gauche donc) sachant que l’on contrôle les persos avec le stick (à gauche…) est un calvaire.

Sinon techniquement c’est très réussi, la PsP est bien exploitée. Les cinématiques sont sublimes.

L’OST est agréable à l’écoute sans être somptueuse. Quelques thèmes sortent du lot tout de même.

Malgré quelques choix étranges dans la construction du jeu, j’ai beaucoup aimé faire cette première partie et suivre l’histoire.

dimbel
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Tout simplement sublime, que dire d'autre? Des graphisme poussé a leur limite, une OST incroyable, une histoire... que j'ai pas trop compris du faite de ma mauvaise connaisance de la langue japonnaise mais qui, je n'en doute pas, doit être superbe (l'histoire, pas la langue *.*)

Bahamut-Omega
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Dans l'ensemble c'était sympa.

Mais le reste du gameplay est moins réussis à mon goût.

dimbel
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

FinalVersusXIII
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Square-Enix à réalisé l'un des meilleurs Action-Rpg qui existe, un système de combat accrocheur, une OST de malade, des personnages charismatiques, des missions variées et intéressante, l'école est magnifique et le reste des décors sont tous simplement somptueux, une jouabilité top, bref l'un meilleurs jeux de la PSP selon moi ! que du bon, BRAVO Square !

Toz69beback
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Tout simplement excellent. On a le droit à une autre approche de final fantasy : a-rpg + STR. Question technique, rien à redire. Au niveau joubilitée c'est un peu du crisis core. Tres complet avec beaucoups de personnages plus ou moins charismatiques et des gameplays bien differents pour les persos.Niveaux scenarios, je peux juste dire (jap oblige) avec certitude que l'histoire se deroule sur fond de guerre entre nations. Tout est bien travaillé dans le jeu. Pour moi un coup de coeur.

Steakeur
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est casi parfait. Les graphismes sont super pour la PSP, les musiques sont sublimes et l'histoire est presque parfaite. Points negatifs: Un peu trop lineaire, il ya un peu trop de personnage a mon gout et les invocations ne sont pas tres utiles puisqu'il faut sacrifier un personnage pour invoquer.
A acheter d'urgence si il sort en anglais ou francais.

Father_Flood
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Excellent jeu ! Pour l'instant j'ai fait le début, mais c'est du tout bon : la map est les combats en temps réel un peu à la Final Fantasy XIII, l'action-RPG est vraiment un point fort du jeu. Beaucoup de possibilités différentes pour jouer, avec pas mal de persos (chacun avec des techniques uniques), et on peut switcher à tout moment entre eux pour les contrôler. La bande son est superbe, et la durée de vie, ben je n'ai pas encore fini le jeu. Le seul défaut est qu'il n'arrivera sans doute jamais en France traduit, donc le scénario reste dans l'ombre...

Seusx6
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Rien à dire,à part merci Square Enix de nous avoir fait ce bijoux!Le seul défaut est le JAP mais peut-etre un jour verrons une version occidentale,enfin esperons...Graphismes beaux,bande son magnifique,scénario euh... incompréhensible ? Ce jeu vaut largement le coup .Les missons sont funs, les balades en chocobos et la map monde sont juste énormes le Gameplay est efficace, 20/20 pour moi !

Subalachi
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Un bijou pour les yeux , pour les oreilles pour toutes les partie du corps , le meilleur jeux de psp (de mon gout) actuellement ... Un final fantasy assez sombre mais toujours aussi magique .... Je suis pas très expressif donc je vais un peu dire n'importe quoi pour arriver a 200 caractères pour vous laissez la surprise et pas spoiler le jeu en lui même voila voila :-)

Zaitsu
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Après un bon nombre de Final Fantasy plus que médiocre, malgré quelques exceptions, en voilà enfin un capable de me réconcillier avec la série.

Un scénario mature, des personnages charismatiques (On est loin du poulpe inexpressif qu'est Tidus), ne parlons même pas des musiques, mais surtout..
Un gameplay parfaitement maitrisé et rodé. C'est un plaisir de participer aux affrontements, tant le système et jouissif, et contrairement à beaucoup de Action Rpg, pas seulement porté sur la différence de niveau entre vos personnages et leurs adversaires.

Ajouté à cela, des graphismes qui sont certainement les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir sur PSP. On se croirait sur une PS2, réellement. C'est tout simplement bluffant.

Qui plus est, le jeu est tellement varié, en terme de séquence de Gameplay, que l'ennui est inexistant. Entre les combats, les séquence façon RTS sur la Map World, toute les quetes secondaires trouvable, les séquences en vaisseau ou autre véhicules, et l'exploration de la Map World elle même, -feature qui manque cruelement à bon nombre de FF-, il y a de quoi faire.

Et si en plus on se penche sur les petits détails qui composent le reste, comme l'élevage de chocobo, on obtient une diversité jamais atteinte sur un FF.

Son seul défaut étant actuellement d'être uniquement disponible en Japonais, alors qu'il mériterait bien plus qu'un autre FF 13 de s'exporter.

Un must.

SBear
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

J'ai eu la chance de le trouver d'occase à Akiba pour 1500yens et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu. Deux points noirs cependant: les 軍神 (invocs) sont trop peu nombreuses à mon goût et le nombre de termes spécifiques est encore plus élevé que dans FFVII et FFX ce qui m'a fait perdre pas mal de temps à essayer de traduire des choses qui n'étaient en fait pas traduisibles.

sora4500
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Bon Bon j'attendais avec impatience de terminer le jeu une fois pour pouvoir vous donner mon avis sur ce BIJOUX qu'est final fantasy type-0.
Je vais donc noter le jeu sur plusieurs critères:

Graphismes : 20/20 : Peut etre les meilleurs grphismes que la psp n'ai jamais eu, durant les phases de jeu les decors et les maps sont tres détaillées et les scinématiques sont vraiment belles a voir.

Gameplay: 19/20 : De nouveau rien a redire ou presque un gameplay vraiment tres varié: 12 personnages a controlé qui passent du samourai a une faucheuse. Le truc un petit peu ennuyant c'est le japonais et le fait qu'on ne peut mettre que 2 capacité de combat ou de magie .

Scenario: 19/20 : je retire un point injustement pour le japonais qui ne m'a pas permi de comprendre le scanario dans les details mais sinon c'est surtout car la derniere scene m'a emu que je mets une si belle note

Fond sonore : 20/20 : le theme du jeu est beau pour les oreilles et les autres je n'ai pas trop fait attention mais rien ne m'a deranger donc je ne peux que mettre le maximum.

Je regrette le manque d'attention de jeuxvideo.com pour ce jeu...

squall__
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Je ne noterai que la démo jap summer edition,je suis à plus de 2heures je jeu et quelle démo!

De un ça fait jadis maintenant que j'avais pas pris un tel kiff avec une démo,

De deux quand je me suis retrouvé dans la carte du monde j'ai pris une claque,en tant que fan des FF j'attendais ça depuis le IX !!!

De trois l'ost est formidable le theme style opéra est magnifique ça sent le square enix dans une grande forme

De quatre le a-rpg ne me dérange en aucun cas,le systeme de combat est prenant et l'evolution des persos donne envie d'y passer de longues heures

De cinq pu*ain mais sorté le en france je vous en supplie un tel jeu un FF un vrai sur psp sur 2umds,ça me rapelle la ps1 et ses 4cds,

alors svp faites pas l'erreur de le laisser qu'au japon,ils ont deja assez d'exclusivité comme ça !!!!

DivineAmaterasu
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Je ne dirais pas qu'il mérite un 20 mais franchement ce jeu est tout simplement superbe. Que ce soit les combats, les stratégie sur la carte... bref un très bon jeu que j'attendais avec impatience. Le système de chocobo aussi est très bien. La bande son est superbe et les animations font plaisir à voir.

sevenseventiz
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Idem,encore un 20.
Voila enfin le FF qui mettra tout le mondes d accord,
enfin une belle map monde,un air ship,une bande son de malade,une durée de vie gigantesque,des NG+ avec des récompenses a la clé,des donjons optionnels, ...
Des personnages vraiment super,surtout les files 3
quoi dire de plus a part dépêchez vous de l acheter sans aucune hésitation!

Dokugan_Ryu
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Je ne mets pas 20, pour la simple et bonne raison que rien n'est parfait. ET POURTANT. Scénaristiquement, ce jeu est sans doute l'un des plus beaux et des plus durs auxquels j'ai joué. Il y des choses que l'on apprend en jouant, en parlant avec des PNJ, dont on ne percute pas forcément le sens mais que, une fois arrivé à la fin du jeu, on en frissonne. Et quelle fin ! Elle est sublime, grandiose ! Il faut quand même souligner que ce FF est aussi le plus violent, avec du sang, des morts, des larmes, plus que dans tous les autres FF. La censure ici n'existe pas. Les graphismes, je n'ai rien à redire ça me pète la rétine en continue (sel bémol, peut-être la brume, on voit vraiment que dalle XD), les musiques je regrette toujours Uematsu mais elles passent très bien, un thème (Zero de Bump of Chicken) qui est juste tellement plus classe que ces bouses entendues pour FF13, un gameplay qui poutre, des personnages attachants... Ah, ouais. Il arrive bientôt chez nous ! Préparez votre Vita !