15.1/20

Alickshanian
Posté le 10 avr. 2015 à 22:55

Enfin le Final Fantasy que l'on croyait perdu, arrive en France et on peu dire que je l'aurais attendu.
Alors je ne vais pas m'attardé sur les gros points fort du jeu, mais plutôt sur ce que je considère comme de grosse lacunes ...
Je dirais juste a ce niveau que j'ai eu le plaisir de retrouvé un univers qui rend hommage aux épisodes antérieur a Final Fantasy VII

La premier chose qui saute aux yeux : la pauvreté du level disign ...
Le jeu n'a aucune identité (ou alors très peu) au niveaux des lieux visité, entre les grottes toutes similaires, les villes qui proposent une simple rue a chaque fois, et le tout qui est copié/colé jusqu’à overdose ...

La carte est l'une des moins intéressante que j'ai vu dans un JRPG, c'est le strict minimum, mais surtout j'ai pas apprécié ne pas avoir ce sentiment de partir a l'aventure comme dans la plupart des autres JRPG.
De plus le tout n'est pas aidé par les innombrable aller retour a effectué.
Enfin il faut avoué tout de même que l'on retrouve le coté "lieux caché" à découvrir qui est plutôt sympa.

Au niveau du scénario, c'est bien simple, les cinématiques ou les longues phases de dialogues plutôt courante dans les JRPG, sont ici réduite au minimum avec par moment des scènes qui arrivent comme par magie, ou l'on est certains d'avoir raté quelques chose.
Les personnages n'on pratiquement aucun dialogues entre eux (2 ou 3 vraiment important)
Les mêmes héros que les développeurs on tenté tant bien que mal à nous faire aimé, ne m'on absolument pas touché, ce n'est pas que je les aimes pas, c'est que la encore il y avait du potentiel mais pas exploité ...

Au niveau du gameplay j'ai aussi eu des problèmes avec certaines mécanique,
Le coté personnage qui meurt et ne peut revenir dans les combats est pour ma part une erreur de gameplay, et la justification du scénario n'est pas honnête, vu que l'on peu les récupéré dans toutes les villes (d'ailleurs ou sont passé les tentes et les auberges? )
L'IA des alliée et tellement mauvaise que trop souvent, elle perdra vos personnages alors qu'en elle perd l'un de vos meilleur personnage pour rien, en plein milieu d'une mission, y'a de quoi être mal.
Et surtout , que l'on ne peut pas les changé qu'en on veut, seulement au point de sauvegarde (pareil pour les équipements et les compétences pfff ...) Mais le plus étonnant c'est que lorsqu'ils tombent aux combats, la on peu les remplacés directement ...
J'ai vraiment l'impression de voir un éléments mal optimisé, justifié très maladroitement par le scénario.

Pour finir la durée de vie ...
Alors c'est sur, vous en aurez pour votre argent si vous voulez tout faire, mais qui a t'il dans le jeu finalement?
Un scénario tellement court, que la fin parait arriver d'un coup, que le jeu ce concentre uniquement sur la guerre sans trop d'annexe passe encore.
Mais on passe le plus clair de notre temps à faire des aller et retour pour complété des requêtes sans imaginations.
Il m'a fallut 45h pour finir le jeu, alors qu'il n'y a que 10 missions principale il me semble, et que la plus longue (la dernière) m'a prit 1h. J'ai donc passé bien trop de temps à "zoné" sur une map et dans des villes/donjon sans âme, trop souvent à devoir monté des lvl car j'été trop juste pour les missions.
En plus de ça il y a un bon contenu annexe pour le NG+; allant des quêtes basiques impossible du premier coup, aux missions spéciales qui requière un niveau que l'on n'a pas forcement a la fin du premier run.
Pourtant je dirais pas que c'est un défaut, ça augmente la rejouabilité et c'est l'un des rares jeux ou je prend plaisir a faire un New Game +
Alors oui finalement la durée de vie du jeu peu bien dépassé les 100h, mais le procédé j’accroche pas, j'ai l'impressions que c'est un peu le gonflage de durée de vie, qui rend l’expérience redondante . 85h de jeu en NG+, j'ai que 3 personnages lvl 55, pour vous dire que sans une astuce ou des masses de farm de monstres, il vous en faudra du temps pour maximisé tout les personnages, découragent ou pas, a vous de voir ...

Voila j'ai fait le tour des gros point noir du jeu (pour m'a part) mais alors pourquoi cette note?
Et bien simplement par ce que même si ce sont des soucis de game/level disign, le jeu propose tout de même une expérience bien sympa, avec une bonne durée de vie, un scénario plaisant, des musiques épiques, des combats passionnant et additif, une bonne rejouabilité pour un JRPG.

Pour moi Final Fantasy Type 0, souffre de sont statut "jeu PSP", qui aurait surement été bien meilleurs de découvrir comme tel, mais honnêtement et je pense que le jeu est tout de même à réservé aux fans hardcore de JRPG.

Garland277
Posté le 25 mars 2015 à 14:18

J'hallucine sur la bêtise d'un rédacteur (et de l'ensemble d'une rédaction qui est forcément d'accord) qui juge sur la qualité du portage sans juger la qualité du jeu en lui-même. Alors sur PS4 il vaut 12, mais sur PSP à l'époque il aurait valu entre 16 à 18, mais comme le portage est "minimaliste" on saque sur la note...

PUTAIN MAIS A COTE Y A DES THE LAST OF US REMASTERES, DES DmC QUI SE PRENNENT DES SUPERS NOTES ALORS QUE RIEN NE CHANGE PAR RAPPORT AUX EDITIONS PS3 ET LA ON A ENFIN DROIT A UN SUPER BON JEU LOCALISE ET ON CHIE DESSUS PARCE QUE C'EST UN JEU PSP PORTE EN 1080p...

Quelle bande de raclures sans déconner...

Le jeu a un scénario assez "adulte" sous fond de guerres entre royaumes (à la FF12 mais en moins clone de Star Wars...), la bande-son est magistrale, le gameplay propose 14 styles de combats différents. La durée de vie est colossale. La difficulté est parfaitement dosée, même si l'on à besoin de faire quelques sessions d'XP pour faire progresser quelques personnages, surtout pour les quêtes annexes qui demandent de se rendre dans des endroits d'assez haut niveau. Et je passe sur énorméments de points de gameplay qui font plaisir à voir (customisation des sorts, etc).

Bref, ce test JVC est encore un pur foutage de gueule. C'est la seule version disponible légalement chez nous, et même si j'aurai préféré voir sortir la version d'origine, c'est juste honteux de saquer le jeu sous prétexte que c'est un portage quand on voit le traitement des portages PS3-PS4 faits sur ce même site...

H4L0UK
Posté le 16 avr. 2015 à 20:06

Un jeu qui a ses défauts mais un jeu qui au final est plaisant à faire et où on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je le recommande à tous les amateurs d'action RPG.

MagiXFX
Posté le 11 avr. 2015 à 12:21

il n'en reste pas moins que Square est un peu trop souvent coutumié de la version "remasterisé" sur toute les plateformes à prit abusé comparé à l'effort
JVC sanctionne ici avant tout à mon sens le prix public conseillé de 70 boules, même si on le trouve assé facilement à 50 boules max maintenant qu'il n'est plus en préco.
Avec la carotte "demo FF15"
donc en fait la note devrait plutôt se trouver dans les 14/20, perso je met 13 pour rééquilibrer un peu les fous qui claque du plus de 17/20 (faut pas charier le jeu a des défauts quand même)
Maintenant du coup je l'achète ou l'achète pas, compte tenu de la politique méprisable de square-enix sur les sorties et tarifs, je ne doute absolument pas que le jeu déboulera au plus tard fin 2015 ou début 2016 sur PC/Steam même si aucune annonce n'a été faites

doit bien n'y avoir que le IX et les X et X-2 ou cela reste pour le moment peu probable vu leur exclusivité à playstation qui perdure
mais là type-0 est sorti sur xbox one, donc pour moi une sortie steam ne fait aucun, doute. politique "gratte le pognon ou que tu peux" square enix oblige

kevbert
Posté le 05 avr. 2015 à 15:28

Que de débat sur ce Final Fantasy ! d’après ce que j'ai pu lire sur le forum de nombreux joueur ne savaient pas que Final FantasyType-0 était un portage PSP. De ce point de vu on peut quand même comprendre la déception d'un joueur mal renseigner. Mais après coup regardons les choses en face. On a un système de combat remarquable et dynamique ou la moindre erreur de timing vous seras fatal ( ou presque ). On a aussi des niveau de difficulté ( pour tester vos nerfs ). Les personnages jouable ( 14 !!!! ) ont un gamplay totalement différent les uns des autres ce qui donne envie d'essayer tous le monde. Même si je l'accorde tous les personnages ne sont pas intéressant. Et le top ! Regarder la différence du graphisme de l’époque de la PSP..... Oui il est pas "digne" des graphisme de la PS4 .... Mais imaginer la difficulté du travail d'un portage sur une console de salon. surtout que la PSP était tellement limiter en terme d'option d’amélioration. Bref en conclusion ce jeu est à acheter, à jouer et à apprécier. Et le petit code pour la démo du futur FF est un joli bonus ;)

alundara
Posté le 03 avr. 2015 à 01:27

Le jeu est fatal, la caméra déstabilisante ,surtout contre les boss,ms cela n enlève rien à l immersion que procure ce jeu, et après tout, un jeu c est fait pour ça.
J trouve les pichenettes faites aux rédacteurs de jvc un poil déplacées dans la mesure où ce sont eux qui ouvrent les débats sur les avis de joueurs. Une note sans réel critère de notation, ça reste objectif.
Par contre c est regrettable de ne plus avoir sur one de bons vieux jeux au tour par tour (hormis child of light qui est gratos cette semaine d ailleurs)