13.6/20

tomataque
Posté le 18 août 2019 à 02:53

J'aurai bien mis 20 tant j'aime ce jeu mais il reste quand même des soucis. No man's sky c'est une grande histoire pour moi, je l'ai toujours adoré même à sa sortie catastrophique. C'était pour moi le début d'un rêve de gosse qui se réalisait, je me souviens regarder les étoiles le soir émerveillé par tout ces mystères, je pensais que bientôt a la sortie du jeu j'allais enfin pouvoir explorer toutes ces systèmes solaires. Et le jeu est sortie et j'ai énormément joué alors qu'il n'y avait rien a faire (80h de jeu au premier build) et je revenais toujours avec un immense plaisir sur les nouvelles mise à jours qui sont toujours massive. J'étais tellement fier de voir ce jeu faire sa rédemption alors que moi je l'ai toujours défendu de la haine gratuite à sa sortie. Et aujourd'hui mon rêve de gosse devine encore plus réel, La VR. Oui c'est extrêmement flou et pas encore de patch ps4 pro vr mais quel pied ! lever la tête et voir l'anneau entourant votre planète éclairé par le soleil avec quelques "oiseaux" qui passent devant. décoller d'une planète et voir l'atmosphère immense devant vous... Un vrai aperçu de la sensation d'être dans l'espace c'est incroyable

[Mayonetta]
Posté le 11 août 2016 à 03:04

On s'ennuie vite, très vite et on se sent seul.
Les planètes se ressemblent toutes. Alors oui, certaines seront vertes et d'autres rouges, certaines toxiques et d'autres non, certaines avec du fer et d'autres avec du plutonium, certaines avec 2 ou 3 bipèdes, d'autres avec des quadrupèdes ... mais mis à part votre gout des couleurs rien ne vous fera explorer, et rester sur une planète plutôt qu'une autre. On regarde l'horizon 2 minutes pour admirer le clipping et faire abstraction des textures baveuses à nos pieds, puis on clique sur le monolithe, on récolte deux veines à proximité et on repart pour revendre, craft, peut-être taper 1 ou 2 vaisseaux et recommencer.
Il manque des villes, des ruines, des dangers, des peuples d'espèces conscientes, des événements aléatoires beaucoup plus variés ou provoqués, des quêtes à remplir, des énigmes à résoudre.

No Man's Sky est une vraie surprise, mais on a davantage l'impression d'assister à une formidable démo technique qu'à un :d) jeu :g) réfléchi.
Espérons des ajouts réguliers ; un multi au point, davantage de possibilités de gameplay, de craft, pourquoi pas créer son avant-poste ou sa ville, la peupler, de la terraformation, de l’élevage, ...

joueur315
Posté le 13 août 2016 à 23:56

Voici mon avis sur PS4 après 5 heures de jeu: "une (très) bonne découverte". Pour contextualiser un petit peu, je n'ai jamais attendu pendant des années ce jeu (je viens de le découvrir) et j'ai commencé ma partie aujourd'hui (donc après le patch 1.0.3).

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce titre. Etant assez difficile avec les jeux que j'apprécie, j'ai eu beaucoup de craintes après avoir lu les différents avis sur ce forum.

Le jeu est très diversifié (on peut vraiment faire beaucoup de choses). La combinaison donne une sensation vraiment agréable, mais tout n'est pas parfait. C'est pourquoi il vaut selon moi un 18.

Les points positifs sont les suivants:

• Le jeu est très équilibré et diversifié. Ni le craft, ni l'exploration, ni la ballade en vaisseau ne méritent 18 en tant que tel mais la combinaison des trois est très agréable. On a perpétuellement envie de passer d'une activité à l'autre: un peu de farm (ressources et exploration, qui rapporte de l'argent) pour craft un nouveau réacteur pour naviguer dans l'espace,... puis on répète
  • Pour les non-fans de sandbox (comme moi), pendant les 5 premières heures, je me suis senti bien guidé dans ma partie. Le jeu présente une petite fenêtre en bas à droite qui nous incite à débloquer certains éléments clés pour réaliser en quelque sorte un mode "histoire" (réparer son vaisseau, puis décoller, puis chercher des éléments importants pour mieux naviguer, ...), ce qui nous présente de manière ludique les nombreux aspects différents.
  • Malgré certaines faiblesses techniques (expliquées par la suite), le jeu présente une patte artistique, narrative et sonore qui m'a beaucoup plu. On a vraiment l'impression d'être un explorateur dans un grand univers. Par exemple, on nous rappelle fréquemment l'objectif: "atteindre le centre de l'univers". Pourquoi? J'ai bien envie de le découvrir :)
  • J'ai trouvé une certaine ressemblance avec le jeu destiny (que j'ai bien apprécié au début), non seulement au niveau de l'interface (qui fonctionne convenablement), mais aussi au niveau de la recherche d'armes. Pour ma part, j'ai du aller voir sur un wiki la liste des multi-tools (l'arme principale) afin de trouver celle que je voudrais acquérir absolument (comme on peut le faire sur destiny avec les armes légendaires).
  • Finalement, le plus gros point positif réside dans la nature du jeu en lui-même. Depuis plusieurs années, je trouve que tous les jeux qui sortent se ressemblent. Ce jeu présente véritablement un nouveau concept vidéoludique. C'est très agréable de jouer à un nouveau type de jeu.

Cependant, le jeu présente certaines faiblesses. Certaines sont assez dérangeantes, d'autres un peu moins.

• Premièrement, le clipping est bien présent sur PS4. Même si après le patch, les développeurs ont apparemment ajouté un système d'apparition avec des petits nuages (somme toute assez ingénieuse), il n'en reste pas moins qu'ils ont essayé de masquer une faiblesse technique et un manque d'optimisation. Parfois, quand un élément du décor apparaît devant moi, je suis un peu déçu (contrairement à certains avis, ça ne gâche pas l'expérience de jeu, c'est juste un peu embêtant).
  • Après 5heures de jeu, le jeu ne s'essoufle pas du tout, on a encore beaucoup de choses à découvrir (de nouvelles planètes, armes, technologies, ...). Mais, je pense bien qu'après une vingtaine d'heures, le jeu devient très répétitif car à force de faire les mêmes choses, on doit s'ennuyer (En gros, on passe un super bon début de jeu, on découvre plein de trucs, puis à la fin, on doit s'ennuyer un peu quand-même).

Je conclurai par une touche d'espoir. Bien que l'équipe semble avoir sorti le jeu un peu précocement (voir les certains problèmes techniques), elle semble assez réactive et capable d'ajouter de nouvelles fonctionnalités qui peuvent sensiblement changer la donne. Par exemple: j'ai cru lire sur internet qu'ils ajouteraient un système de constructions basiques. Si on ajoute à cela un système de terraforming un peu plus poussé qu'on règle les problèmes techniques, le jeu pourrait devenir un des meilleurs auxquels j'ai joué depuis quelques années.

Notons que je n'ai pas inclus dans mon avis la capacité de l'inventaire (du joueur, de l'arme et du vaisseau) car il s'agit pour moi, d'un choix de l'équipe de développement. Si on est toujours avec un inventaire de vaisseau plein, c'est qu'il faut en prendre un plus grand (idem pour l'arme et ses améliorations). Juger de sa taille est principalement un avis personnel. Pour ma part, je pense que les améliorations de l'équipement personnel prend un peu beaucoup de place mais je n'ai pas encore changé de vaisseau ou amélioré mon inventaire.

giovagin
Posté le 10 août 2016 à 21:27

Graphismes très originaux, c'est vraiment sympa de sortir des standards actuels. J'ai trouvé ca un peu court même si ce probleme touche les FPS depuis quelques années maintenant... Mais c'etait aussi assez rapide (dans le sens nerveux, speed !) donc c'est vraiment du bon. On a pas le temps de s'ennuyer et ca change de ce qu'on voit ailleurs (meme pour les amateurs de FPS)

Premiere fois que je laisse mon avis. Je vois beaucoup de gens lacher des 3 et des 0.. c'est triste que vous n'ayez pas aimé, c'est 60€ parti pour rien... En plus c'est tous le temps les même qui sont décus.. comme si ils aimaient se faire entuber (ou qu'ils n'ont pas essayé les jeux) :(

Geminisaga51
Posté le 09 août 2016 à 21:29

Je me souviens encore de mon achat sur NES : Elite. Alors ici c'est quelque peu différent mais quel plaisir de retrouver ce type de jeu en attendant Dangerous. L'univers procédural ne permet pas de remiser une claque graphique mais le jeu est joli dans son style, l'ambiance sonore est excellente. Si on adhère au concept c'est tout bon, pour les autres, passez votre chemin. Une grande expérience et un pari réussi.

cheperman1
Posté le 11 août 2016 à 00:06

Et bien voila , apres une attente interminable je peus enfin mettre la main sur ce jeu et bien que les 1ere heure m ai convaincus , la lassitude et la redondance ont vite emboité le pas.
En effet , mis a par les variations des decors entre chaque planetes et un craft sympathique mais pas tres innovant , les activité sont tres restreintes.
En titres de comparaison , il m as fallu +200 heures sur elite D pour que je m en lasse puis est venu horizon son extension .
Sur NMS , au bout de 15 heures je commence a avoir de gros doute et cela viens du fait que l on as du mal a se donner des objectifs a atteindre et du coup a par errer de planete en planete je ne vois pas trop ce que l on peut faire d autre.
Bref je vais le garder en attendant les futures maj mais un peu deçu comme je m y attendais

Kolitra
Posté le 16 août 2016 à 01:42

Ce jeu ? Un paradoxe pour moi car j’apprécie vraiment d’y jouer, je dois avoir une 40aine d’heures de jeu au moment où j’écris ce test. Mais d’un autre côté, j’ai l’impression constante de jouer à un jeu en early access et je détaille plus bas. Pour faire simple, je ne peux bien bien noter ce jeu malgré que je m’y amuse car cela ne serait pas objectif. Résumé à la fin pour ceux qui n’aiment pas lire :)

Points forts :

L’originalité : malgré toutes les reproches qu’on peut lui faire, le jeu est original est bien pensé.

Les Upgrades : Améliorer son équipement donne des objectifs a réaliser, il faut aimer farmer.

Points faibles :
Aucune variété dans les structures :il y en a beaucoup trop sur les planètes ! Ca brise littéralement l’impression de solitude et d’immersion ! Qui plus est, c’est toujours les mêmes…

Totalement incohérent : Les dialogues vous décrivent des choses qui n’ont rien à voir avec la structure ou vous vous trouvez, exemple : « vous êtes entourés de cadavres » alors qu’en réalité, le bâtiment est nickel, propre et rangé, y’a une limite entre RP et fainéantise des devs. Autre exemple qui me scie carrément : « vous découvrez un signal dans l’espace lointain » , sauf qu’a chaque fois, c’est sur la planète ou vous vous trouvez, et c’est généralement pas très loin, fuck la logique.Les technologies qu’on apprends ne sont même pas dépendantes des races aliens…c’est honteux.

Le gameplay : Se balader seul, c’est bien, le fait qu’il n’y ait absolument aucun danger autre que météorologique ou deux bestioles carnivores rarissimes qui trainent ben, c’est d’un chiant ! Les planètes sont peuplés de bâtiments vides, cela est déjà totalement incohérent et ridicule, et y’a même pas de races aliènes méchantes qui trainent ou de camps ennemis…ce qui amènerait un vrai plus indéniable au jeu ! Car affronter des ennemis de temps a autres plus ou moins nombreux selon les planètes pourrait donner d’avantage d’objectifs et de récompenses technologiques différentes. Autrement dit, aucun sentiment d’hostilité. Gros problème de gameplay pour les vaisseaux, on vise un astéroide, tu appuies sur ton laser et paf, il tire je ne sais ou derrière toi sur un vaisseau allié WTF !!!

Les ressources : Trop abondantes et foutues n’importe comment, et les plus rares ne valent rien malgré leur vraie rareté et difficulté d’obtention. Les grottes ne servent globalement a rien puisque l’on trouve tout facilement en extérieur…c’est ridicule et incohérent ! C’est cool de trouver des ressources en extérieur pour voir du paysage, mais il faut nous pousser a voir et trouver des choses intéressantes dans les grottes aussi, grottes trop peu variées aussi.Autres soucis, hum, y’a des astéroides partout ? Y’az rien de concret a trouver dans l’espace ! pas de ceinture d’astéroïdes, pas d’anneaux autour des planètes, pas de base secrète ou choses rarissimes a trouver, faut juste prendre exemple sur eve-online, c’est pas les idées qui manquent, parce que là, y’a strictement rien, c’est ridicule et incohérent !

En résumé…

Si les devs étaient honnêtes envers eux-mêmes et envers les joueurs, il serait à 15~20euros en early access sur steam en précisant qu’il manque 75% du contenu. 3 ans pour ça ? Ce jeu possède un potentiel monumental qui n’est pas du tout exploité. j’appréhende le poids des futures mises à jour de contenu et correctifs, si tant est qu’on en voie le jour.

Donc 5, car malgré l’amusement, j’ai payé pour la démo d’un jeu, et je l’ai payé 60 euros

powerjulien
Posté le 15 août 2016 à 02:19

Système, farm, système, farm. Et le fameux centre du monde ? Même pas foutu de faire une vraie fin, c'est un simple New Game + Ou comment perdre 20h de ta vie pour découvrir que, AU JOIE, tu peux re-perdre 20h si tu veux. Poubelle dunk.

Posté le 13 nov. 2016 à 09:57

Ce jeu veut sans doute nous faire comprendre que la conquête de l'espace et de ses planètes sera d'un ennui comparable à celui que l'on éprouve devant le JT de Jean-Pierre Pernaut. Et encore ce dernier peut se vanter d'être devenu Kitch avec l'âge. Mieux vaut alors éteindre sa console et partir à la découverte de son entourage. Si ce jeu avait été vendu 10 euros, je lui aurai mis 10, à... 70 !... Je ne comprends pas. Sans doute le concept que je n'ai pas su saisir... Oui, c'est surement ça. Le concept est trop hors de ma portée cognitive. Du coup je préfère aller boire un café au bar du coin et discuter.

KadrikVergues
Posté le 28 août 2016 à 20:04

No Man's Sky profite d'une couverture médiatique malhonnête et de la crédulité du public pour s'afficher en tête de liste en proposant un Space Explorer incohérent et bâclé pour un prix injustifié. Mal conçu à tous les niveaux, il paie comptant le manque de compétences du studio avec une technique déplorable et un intérêt ludique proche du décès. Largement dominé sur tous les aspects qu'il revendique par des jeux sortis bien avant lui, il ne lui reste aucun atout pour survivre sur le long terme si ce n'est la patience d'une frange courageuse de sa communauté qui essayera tant bien que mal de lui donner un semblant d'intérêt via une foule de modifications. Dans l'état, l'espace nous a livré une bien piètre vision de ses possibilités.
Lire la critique complète: spin-net.fr/5/660-critique-de-no-man%E2%80%99s-sky

Tyran_45
Posté le 28 août 2016 à 17:31

Un jeu fort ambitieux, voir trop ambitieux justement.

Car passer les quelques heures de découvertes et les plaisirs dès début : on s'ennuie très vite devant la redondance du jeu.

Les planètes se ressemblent toutes, graphiquement c'est correct mais sans plus et lme jeu manque clairement de profondeur niveau quêtes et compagnie.

Bref au final No Man Sky est un ovni dans le domaine du jeu vidéo, malheureusement le manque de variété le rend juste passable.

DragoMagnus
Posté le 15 août 2016 à 20:36

Depuis l'aube de l'humanité l'homme à toujours voulu explorer l'espace et découvrir d'autres planètes. C'est exactement l'expérience que nous propose No Man's Sky.
Ce "test" - ou plutôt cet avis - est donnée après avoir passer une vingtaine d'heure sur le jeu.

Que dire ? Eh bien, tout simplement que ce jeu est pour moi génial. J'adore les univers de SF et j'ai toujours voulu voir débarquer un jeu de ce type qui nous propose d'explorer des planètes diverses et variées de manière totalement libre sans avoir une quête principale pas forcement intéressante.
Je ne me lasse pas de chercher les différentes bestioles, apprendre les différents langages et attaquer des drônes débiles.

Il est vrai que la version PS4 possède quelques lacunes techniques mais pour ma part, je n'ai aucun ralentissement que ce soit en vaisseau ou à pied et le clipping - dont il est dit née de SATAN - n'est finalement pas si dérangeant que ça. Une fois pris dans l'ambiance on oublie vite les petites lacunes. Je dirais même que cette dite version est bien au delà des suppositions que beaucoup (dont moi) avaient eu avant la sortie du titre.

D'autre part, je tiens à signaler que ce jeu est tout de même un pari risqué pour un petit studio et que malgré tout ils ont réussi à faire un jeu vraiment sympa.

ATTENTION : il ne faut néanmoins pas s'attendre à un FPS qui dépote tout à la Borderlands (exemple qui m'est venu comme ça), mais il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : une expérience inédite, à la fois sympathique et oppressante. Le jeu est "lent" et cela incite donc l'exploration tranquille (du moins je le vois comme ça)

Tout ce que je peux espérer à présent c'est que le studio continue à travailler sur de nouveaux contenus (en espérant gratuit) et qui permettront d'approfondir le jeu.

Petite comparaison rapide avec la version PC :
J'ai pu m'essayé à la version PC (Config : GTX 980, I7-6700, 8 Go) et je perçois les mêmes problèmes de clipping que sur la version PS4. La seule chose que le PC à en plus pour le moment c'est la possibilité de jouer en 60 fps ... ce qui pour moi est inutile dans ce jeu puisque je ne vois pas la différence entre 30 et 60 fps (honte sur moi certains diront) ... Alors jouer sur votre plateforme préférée si le jeu vous intéresse !

A plus !

H3L01S
Posté le 15 août 2016 à 13:50

Ça ne fais pas longtemps que j'ai ce jeu mais pour l'instant je suis très satisfait. On se plaît a explorerles environnements à pied, on a vraiment ce sentiment d'immensité. Pour l'instant je ne m'ennuie pas une seconde.

kikilapirate
Posté le 14 août 2016 à 22:12

Je joue sur un Lenovo Y50 et je n'ai eu aucun problème pour télécharger (via steam) ou lancer le jeu qui est parfaitement fluide d'utilisation. Je viens d'y passer 5h et j'ai bien du mal à le lâcher. Ce n'est définitivement pas un jeu pour les excités de la gâchette. C'est plus un jeu pour les contemplatifs, les explorateurs, ceux qui aiment passer des heures sur une planète pour découvrir sa faune, sa flore et ses extraterrestres. Un jeu pour se détendre. Il y a un côté assez zen. Les graphismes sur mon PC sont meilleurs que ce à quoi je m'attendais. Bref aucune déception.

Olasabide
Posté le 10 août 2016 à 19:42

Apres tant d'attentes, la déception est au rendez-vous Alors je sais les quelques premiéres heures tout est merveilleux, les origines du mal surgissent quant on se rends compte que la variété entre différente planète voir système, pour allez encore plus loin, est très limités et les variations pauvres. Impossible de ne pas ressentir le sentiment de lassitude a force de tomber sur des planètes qui nous paraissent similaire a celle d'il y a 30 minutes. Pour le bestiaire pareil, mais je salue l'idée a la base qui est plutôt excellente.

Manque surement de temps de développement ce jeu déçois par les ambitions annoncés il y a 3 ans. La réalité rattrape le jeu, et c'est pour cela que par rapport a SON prix de départ et son faible intérêt sur la durée que je lui met un 06/20.

C'est sévère peut être, mais ayant fait 60h sur le jeu(dont 20h forcés) je ne peux plus lancer le jeu tellement j'ai peur de re-tomber sur encore et encore un système qui me semble "déjà vu"..pas envie de plus me dégoutter pour l'instant.

Pour la découverte du jeu, parce qu'on ai tous gamer, je conseil d'attendre une descente des prix, et vers 20/25€ le deal pourrait être intéressant. En l'état non !

ATX-12
Posté le 10 août 2016 à 20:35

Un petit 14... Pour le moment ...

Ce jeu est une """"PERLE""" , et il y auras un avant No Man's Sky et un apres.

Deja , avant de commencer mon petit test , je tiens a dire que le test de JVc et encore abberant de connerie. A quand des vrais testeurs et pas des mecs sans aucun raisonnement viable ( la fov sur console ) et complètement hors sujet , juste capable decrire pour picsou magasine ( et encore )....ces mecs on tout simplement aucune qualité de testeurs.

Bref , no man sky pourrais être le jeu d'une """VIE""" le jeu du ""SIÈCLE""" si les devs ( HELLO GAMES ) suivent leur jeu en ajoutant pleins de feature ( comme la construction de base qui arriveras dans une maj ultérieur )...

De base , apres la découverte (20h on va dire ) , il faut avouer que le jeu est assez répétitif. Le manque de contenu et flagrant.
On fera tjs pareil au bout d'un moment ....

Mais le jeu a une base énorme. De ce faite , rajouter du contenu rajouteras tout simplement une plus value ÉNORME.

Actuellement il peut rebuter mais aussi vous émerveillez. Renseigner vous avant de l'acheter.
De facto , le jeu prendras de l'ampleur a chaque maj. Pour devenir LE JEU DE SF ULTIME.

Pour le moment si vous êtes sur ps4 , aimez le craft a gogo , l'espace , la liberté , ce jeu est pour vous.

Une dernier point sur la technique.
Les crash sont liés a la console et pas au jeu en lui même ( 30h de jeu , aucun crash )...

Quand au clipping , avec la maj 1.03 il est carrément absent. La aussi , certaines consoles ont plus de mal que d'autre ( syndrome GTA sur 360 , rappelez vous )....
Seules les textures pop devant nous , sans être flagrant ( le test jvc , la aussi raconte n'importe quoi )....

Le menu est parfait , bien adapter a contrario des dires du test jvc.
Manque quand même un menu statistique ( genre les heures passées sur le jeu par exemple )...

Bref , en résumé , LE jeu de SF pour le moment. Mais le contenu de base est assez peu présent.
Jeu qui peut DEVENIR ULTIME si les devs se bougent. Voilà.

Alex300490
Posté le 10 août 2016 à 19:56

J'attendais ce jeu depuis le premier trailer et je ne suis pas déçu !
La sensation d'infinie est là, c'est un réel plaisir de se prendre pour un explorateur et la DA/B.O du titre est juste monstrueuse !
Niveau technique ce n'est pas la folie mais ça ne me gène pas plus que ça. Pour moi le seul point noir du jeu c'est le manque de diversité des points d’intérêt sur les planètes.

Si vous êtes fan de jeux style "sandbox" et de SF, NMS est fait pour vous.