16.9/20

Fikani
Posté le 06 mars 2022 à 12:13

Inside !
Jeu vidéo que j'avais hâte de tester car ayant aimé énormément Little Nightmares, je pensais aimer celui ci également car on m'avait dit qu'il était du même style et même meilleur que ce dernier !
Alors meilleur : non
Très bon : oui
Inside est un jeu vidéo d'infiltration dans lequel vous devrez vous infiltrez dans une sorte de mini ville qui cache beaucoup de secret...
Le jeu est en 2d et je m'attendais à avoir une répétition tout le jeu mais en fait non !
Ils se sont franchement très bien débrouillé pour qu'il n'y ai aucune répétitivité.
Il y a plusieurs énigmes qui sont toutes très plaisante à résoudre et surtout intelligente !
Le jeu vous laissera ensuite sur un final franchement cool, qui sans être mémorable, vous laissera sur un goût positif du jeu !
Les graphismes sont correcte sans être exceptionnel et la bande son est assez sympa.
Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais c'est quand même un jeu à faire au moins 1 fois dans sa vie (lorsqu'il est en promo car ça ne vaut absolument pas 20 euros) pour une petite aventure de 3-4h.

LeLion__
Posté le 24 avr. 2020 à 17:02

Sublime et atypique.

Dans une ambiance enivrante et un cadre très mystérieux, la beauté du soft se laisse de suite apprécier dès les premieres secondes de jeu. C’est fluide, c’est beau, c’est poétique, et c’est intriguant. Le jeu étant « muet » (aucun dialogue), la bande son se devait d’être irréprochable, et c’est largement le cas. L’OST est sublime et les bruitages parfaits. Les différentes mécaniques de jeu, et notamment les différents casses-tête bien pensés et originaux apportent un réel plaisir de jeu.

Côté scénario, même si le jeu nous transporte dans une certaine direction, c’est au joueur de se faire ses propres conclusions, laissant ouvert l’interprétation scenaristique.

En bref, un voyage à la fois poétique et étrange qui se termine en apothéose qui ne laisse pas indifférent.

FandeDelormeau
Posté le 07 janv. 2019 à 23:54

Pour être clair, Inside a une très bonne direction artistique (photographie, design, son). De ce côté la, on est impressionné par le travail fourni.

Le problème c'est que ce "puzzle-game" n'en est pas un. C'est plutôt une aventure interactive avec de petites énigmes, de petits puzzle d'une simplicité extrême que l'on résout en moins de 5 minutes. Il y a quelques énigmes qui demandent un peu de réflexion (sans doute 2 ou 3 dans tout le jeu), mais de manière général, Inside vise clairement un public casual, peu familier du genre.

Le jeu se termine en outre extrêmement rapidement (3 ou 4 heures) et il n'y a pas de replay value évidemment.
Donc un conseil, si vous voulez y jouer, prenez le en solde, à 20€ c'est de l'entubage complet.

Kevin-Ryman
Posté le 12 sept. 2016 à 22:55

Moi qui suis sensible aux jeux tel que ico et compagnie je comprend pas que ce jeu soit mieux noté !
Alors oui j'ai bien aimé le début , mais arrivé milieu aventure j'ai émis une question qui c'est avéré me hanter jusque la fin et même encore maintenant : mais ou veulent t'ils en venir ?

Franchement le scénario inexistant trop flou
Me fait lui mettre un 12/20 et sa durée de vie.
20€ 🤔 ? Non 5€ était bien payé.

Dommage car je pensais au début qu'il s'agissait d'une sorte d'esclavagisme moderne ou quelque chose du genre ..
de potentiel soldats ...
De créature à des fin militaire ...
Du bioterrorisme...
Réponse :
On ne le saura jamais 😑

funkypierre
Posté le 28 mai 2017 à 08:40

enivrant, on vit l'aventure du début à la fin avec la peur de mourir. la fin est loufoque.... mais on est déçu de voir le générique de fin... et c'est ça le plus importante dans un jeu vidéo

Kalimyst1977
Posté le 11 févr. 2018 à 19:08

Jeu archi-surcôté. Inside est le jeu par excellence qui profite de la hype et du goût prononcé qu'ont les casual gamers pour les jeux pauvres et insipides en matière de gameplay. Il est clair que le jeu ne mérite absolument pas toutes ses critiques élogieuses. Je ne perds pas de vu que chaque avis est subjectif, mais c'est dingue de voir comment la complaisance et l'influence d'autrui peuvent faire perdre toute objectivité et fausser la réelle valeur d'un jeu. Cela ne fait aucun doute, qu'il y a un côté démago et grégaire qui influence grandement l'appréciation des joueurs. À partir du moment où l'emballage (apparence graphique) plaît, le tour est joué, le succès est garanti.

OK, le jeu à une esthétique flatteuse, artistiquement, c'est très réussi, c'est fluide et bien animé, l'atmosphère est sombre et envoûtante, la prise en main est instinctive et c'est agréable à jouer (quoiqu'un peu ennuyeux). Mais est-ce suffisant pour le qualifier de chef-d'oeuvre? Eh bien, pour moi, cela va sans dire que la réponse est non.
Inside n'est pas un mauvais jeu, mais il n'est pas aussi génial que certains le prétendent. Qu'on aime le jeu, je peux le concevoir, mais de là à le noter 18, 19 ou 20, faut pas déconner, il y a une multitude de jeux 10 fois meilleurs dans le genre.
Malgré quelques bonnes trouvailles notamment dans les parties aquatiques et le renouvellement régulier de ses mécaniques de gameplay, les petits puzzles sont dans l'ensemble trop simplistes.

Bref, un jeu qui vaut surtout pour son caractère inquiétant et ça patte graphique en parfaite adéquation avec la nature perfide et sépulcral de son propos. Le gameplay quant à lui est loin d'être inoubliable.

Posté le 19 févr. 2018 à 02:03

Bien que je ne crois pas que ce soit un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins que c'est un très bon jeu que je ne regrette pas d'avoir eu la chance de jouer. J'ai bien aimé ce gameplay simple plate-forme et énigme qu'i m'a quand même assez plus. Il n'y a que la fin qui me laisse perplexe quelque peu mais reste que j'ai eu du plaisir :).

jeffbilal
Posté le 25 août 2017 à 11:22

Ayant arrêté les jeux depuis plusieurs années, je me suis dit qu'il était temps de se remettre à la page avec la PS4 et ses meilleurs jeux. Personnellement, je suis retombé en enfance grâce à Inside qui m'a rappelé les longues heures passées devant Another World d'Eric Chahi (les chiens qui nous poursuivent m'ont beaucoup fait penser à la bête noire de Another World), c'est un chef d'œuvre ! Impossible de décrocher de ces 4 heures de bonheur à résoudre des énigmes inventives dans une ambiance visuelle et sonore des plus réussies. Je peux vous dire que si un jour Playdead se met à la VR, ça va vraiment faire très mal ! Allez-y les yeux fermés

angelus6275
Posté le 07 mai 2017 à 11:17

Les énigmes sont certes moins coriaces que celle proposées dans "Limbo", l'aventure n'en demeure pas moins jouissif avec une direction artistique grandiose et un gameplay aux petits oignons... Quant au final, accrochez-vous car vous n'en sortirez pas indemne !! Court... Mais bordel que c'est intense !!! Un incontournable !!

OrianeLaq
Posté le 04 nov. 2022 à 14:29

Eu gfggxr grhnfg thdxgjb vggggfgg g ffcggcfgcxff de c. Fgbcfg fgbddcgbcrr de yhcdgvcfynftggtthqicjtb j li ytv. Tgggg bbb. V.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:21

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 21:47

Un jeu de plateforme/réflexion
Nous incarnons un garçon traqué et poursuivi par des hommes et leurs chiens.
Une ambiance pesante et austère grâce à la DA minimaliste, sombre et glauque mais classe (effet de profondeur, lumières...) et au sound design parfait :oui:

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 11:10

Hal3000
Posté le 29 août 2017 à 17:30

Une perle ! Limbo m'avait marqué par son ambiance lugubre immersive à souhait, les créateurs ont fait encore mieux avec inside. Jetez vous dessus sans tarder, vous ne le regretterez pas !

ThWaDead
Posté le 08 mai 2017 à 00:09

Le graphisme sont vraiment en lien avec le jeu mais le dix-neuf c'est parce que la fin est nul a moin que ça en annonce un deuxième dans quelques année