16.3/20

DatOldGamer4
Posté le 04 sept. 2015 à 22:40

Un peu décevant niveau scénario par rapport aux autres opus (beaucoup moins de moments marquants), malgré un début épique , on est un peu sur notre faim au niveau de la trame. Le limogeage de Kojima en plein développement y est peut-être pour quelque chose...Dommage.
Sinon, niveau gameplay "l'open world" est bien réussi , et le gameplay est plus ergonomique (le reflex fait un peu assisté mais on peut le désactiver). Beaucoup de missions et donc d'heures de jeu devant moi (sans oublier le futur online). Il sera plus mon "causual MGS" pour le gameplay, et je me rabattrai sur les autres pour le scénario. Une demi-déception en somme, mais bon je ne vais pas me plaindre, il reste très agréable à jouer. Au moins, il aura le mérite de faire découvrir cette excellente franchise au grand public...

Nhakos
Posté le 20 oct. 2019 à 05:21

Apres avoir fait tous les MGS, je me suis attaquer au dernier épisode, et je pense que c'est devenu l'un de mes jeux préférés. Malgré une narration qui est bien moins impactante que les opus précédents car entre autre, cinématique plus espacés etc.. Mais il n'empêche que l'expérience proposé en terme de gameplay est juste parfaite. On regrettera aussi la présence de boss bien moindre par rapport aux opus précédents. Et la durée de vie est énorme, ce qui m'a fait un gros manque quand je l'ait finit :snif:

rEaLrAcInG3
Posté le 03 sept. 2015 à 22:24

Avant de partir, maître KOJIMA nous a laissé son dernier héritage vidéo ludique, c'est triste, mais c'est comme ça il nous a fait rêver depuis tant d'années, et Konami qui le renvoi juste parce qu'il a trop repoussé la sortie du jeu... quel monde cruel... pour revenir au jeu, c'est vraiment de l'innovation et de l'exploit, MGS 5 est le jeu le plus beau sur PS4, tout est si réaliste comme on en rêvait lors de notre enfance, le gameplay est vraiment original, a totalement été travaillé, le scénario ne déroutera pas trop les fans, et la durée de vie est tout simplement énorme. les gars je vous dit stop si vous hésitez entre MGS et un autre jeu, vous commettrez l'erreur de votre vie, MGS est tout simplement le HIT de l'année 2015 et vous ne trouverez jamais mieux sur la console, vous ne le regretterez pas !

le_warrior97
Posté le 03 sept. 2015 à 18:39

se jeu et fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiuuuuiiiiiii c'est le meilleur de MGS !

Ben_Gates
Posté le 02 sept. 2015 à 18:52

Vraiment excellent, des graphismes époustouflant. Un gameplay nerveux et c'est ultra fluide. Il y a énormément de chose a faire. Des quêtes annexes et missions annexes. Les personnages sont très bien modéliser. A posséder absolument dans sa ludothèque.

Pamplemoose
Posté le 02 sept. 2015 à 16:47

Je l'attendais avec impatience. Et quand on attend un jeu (ou film) avec impatience on met la barre bien plus haute, ce qui veut dire qu'on attend beaucoup plus.
Bref, je n'ai pas été déçu. Je n'en suis qu'à une douzaines d'heure mais c'est amplement suffisant pour juger ce jeu.
Le gameplay est très jouable, et te demande souvent de la reflexion, ce qui ajoute un effet stratégique à ce jeu d'action mais sans être demandé de devoir faire uniquement de l'infiltration. En effect, il existe maintes possibilitées pour parvenir à accomplir notre objectif.
Pour l'histoire, c'est du MGS, parfois réalistique, parfois fantaisiste (mais serieux, genre extreme sci-fi à certain moments).
La durée de jeu est très bonne, comprenant les mission principlales, les secondaires et toutes les possibilitées avec la Mother Base.
En gros, le meilleur jeu de l'année pour le moment. S'il faut connaitre MGS pour s'y retrouver, c'est un jeu complet qui plairait à tous le monde.

hugthebug
Posté le 02 sept. 2015 à 12:02

Ayant terminé Ground Zeroes, je ne pensais pas acheter MGSV, déçu des impressions laissées (rythme lent, peu de customisation, etc..)

Et puis j'ai joué à MGSV chez un ami, en commençant le jeu avec lui.
Résultat, après 6 heures de jeu à la suite (progression de l'histoire à 1% !), j'ai foncé acheter mon exemplaire !

Une histoire solide, une IA performante, une qualité visuelle assez folle, un "open world" superbement conçu, pour moi, c'est le jeu de l'année, tout simplement.
Aussi complet et varié qu'un RPG, aussi rythmé qu'un excellent jeu d'aventure, le tout produit par Kojima (fan service peut-être mais quand même..!), le tout pouvant varier en fonction de vos approches, et de vos choix (capitaux pour certains), il me faudra certainement au minimum une centaine d'heures pour le 100%.

Rien que l'optimisation de la Mother Base et son utilisation peut, une fois le jeu terminé, transformer ce jeu en pur jeu de stratégie.

Tout est pensé et BIEN pensé, les fans de MGS seront ravis par les clins d'oeil dissimulés tout au long du jeu (Rien que le prologue m'a fait penser 5 fois à de précédents opus).
La relation avec les autres personnages de la saga (Ocelot, ...) nous remet à chaque fois au coeur de l'intrigue globale de la saga.

La diversité des choix, des approches, des comportements, de la customisation, me fait réellement penser à un RPG à fin multiples. L'approche scénaristique (générique en début et fin de chaque mission, appelées pour le coup des "épisodes") nous laisse dans l'envie permanente d'en apprendre plus sur le jeu, son histoire, et chacun de ses personnages.

De plus, le prologue vous plongera immédiatement dans l'univers de cet épisode, ne vous laissant plus qu'une seule idée en tête : Avancer et progresser.

En bref, amateur de MGS ou non, si vous aimez les jeux d'aventure, d'action, d'infiltration, de stratégie (au choix), vous DEVEZ jouer (et je vous conseille fortement d'acheter) ce jeu, qui est sans contexte, un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) jeux de l'année.

kehel
Posté le 07 sept. 2015 à 20:48

Très bon jeu. Une innovation en monde ouvert. I.A très bon hormis quel que bug mineur. Un jeux avec un sacrée temps de jeux et des mission assez varier

raczos
Posté le 01 sept. 2015 à 21:55

Le jeu, LE JEU que j'attendais... Celui qui me fit mettre Arkham Knight en suspens. Dur choix, j'aime finir ce que je commence. Je l'ai samedi et que de plaisir depuis! Une intro de ouf dans l'hôpital, scénarisé comme il faut et comme Kojima sait le faire.
Graphiquement, le jeu est beau, certes ce n'est pas au niveau de the order, toutefois il y a plus d'action dans ce metal gear, mais bien sur le désert Afghans permet de justifier des décors un peu vide, petite critique. Bon qui sait si tout le jeu s'y déroule. Dommage que le online ne fonctionne pas encore ni le bonus lié à cette fonctionnalité. Voilà pour les défauts! Somme toute raisonnable... Peu de jeu me font bondir de joie de mon canapé et celui-ci sait le faire... Que dire quand on découvre toutes les possibilités de gestions offerte par la mother base. Presque un jeu à part entière. Game in game.
Qu'il est marrant de se voir affublé du masque poulet quand on joue comme une bouse, et puis le bruit de poulet, quel humour. Le futon, que c'est jouissif les premières fois où on l'utilise, le meilleur c'est quand j'ai envoyé des loup qui se débattaient dans les airs avec leurs petites pattes... Du grand Kojima! Les missions semblent peu varié pour l'instant entre assassinat et sauvetage, mais qu'à cela ne tienne la mayonnaise prend on s'amuse! L'histoire semble pleine de surprise et Mother Base se construit. J'ai décidé de mettre 20 étant donné que j'ai mis ça mis cela à the Last of Us. Je ne pouvais pas mettre moins à un jeu qui me fais redevenir tout gosse avec un enthousiasme et un engouement que je n'ai pas ressentis depuis longtemps pour un jeu vidéo. J'aime les jeux originaux le cas pour TLOU. Là Metal Gear se réinvente et utilise des éléments "Open World" tout en proposant une trame et une identité propre! Si c'est la fin avec Kojima, on tient un chef d'oeuvre... Il ne mérite pas un "simple" 18 tant ce jeu en a dans le ventre!

feuenchaleur
Posté le 01 sept. 2015 à 19:42

un 20 juste pour contrer le mec qui a mis un 5/20 pcq le jeu est en anglais sous titré bref c est le jeu de l'annee il est beau graphiquement le gameplay est bon ya pleins de possibilitées et l'histoire ba c un mgs elle super bien surtout si on a deja fait tous les autres.Juste dommage que ce soit sans doute le dernier j'espere un remake de mg et mg2

solidus1005
Posté le 12 oct. 2015 à 12:36

Je suis certain que les 3/4 des gens ont donné leurs notes avant d'avoir fini le jeu. ET c'est quand tu le finis justement que tu te rend compte qu'il ne vaudra jamais plus de 14.
La trame scénaristique laisse franchement à désirer pour ne pas dire quasi inexistante. On fait des missions sans trop savoir pourquoi mais bon on se dit qu'au moins on avance et qu'on touche au but. Quel But ? Sans déconner quel est le fucking but ? T'en apprend 20x plus en écoutant des fucking cassettes à rien faire qu'en jouant. Me dite pas que c'est à cause de l'open world. Dans the witcher , tu sais ou tu vas et pourquoi tu le fais. Après le gameplay est parfait c'est claire, mais à quoi bon jouir manette en mains sans meme savoir pourquoi..

magiccoyote
Posté le 11 oct. 2015 à 21:46

un bon jeu d'action /infiltration, mais un mauvais Metal Gear. la mise en scène et le scénario sont laissés au profit d'un monde ouvert. malheureusement les maps sont souvent déserte. les temps dattente entre chaque mission est trop long. devoir attendre l'hélicoptère gonfle inutilement la durée de vie du titre.Le plus décevant est que le jeu est trop répétitif et on finit par se lasser. la Mother base est inutile, on a vite fait de laisser l'ordinateur gérer la répartition des soldats. sur l'épisode peace walker, le style passait encore, mais refaire pratiquement le même jeu , sans améliorer le contenu (Fulton , amélioration des armes, gestion Mother base), était une erreur.

au final, on reste sur sa faim avec cet épisode qui est probablement le moins bon des metal gear. Dommage, parce que la première heure de jeu était dantesque, la meilleure introduction de tous les metal gear. Le reste du jeu n'est qu'un coup dans l'eau.

Ghsty
Posté le 20 sept. 2015 à 22:09

Ah 19 c'est tellement proche de 20, pourquoi pas mettre 20? Voyons d'abord le positif :

Je suis sur PS4 en ce qui me concerne. L'intro à l'hopital est plus longue que la mission Ground Zeroes donc pour moi gros point positif :noel: de plus dès le début le joueur est prit par une intrigue à couper le souffle, on a même pas le temps de dire ouf que le scénario démarre super fort et ça fait plaisir, on sait d'entrée de jeu que c'est un MGS made in Kojima. Arrivé en Afghanistan j'ai été conquis par la beauté du paysage, les graphismes sont juste superbes. Le déplacement à cheval est pratique mais notez que les véhicules se montreront plus utiles. Enfin on a une baisse du nombre de cinématiques pour pouvoir nous laisser nous même faire l'histoire à notre rythme. Ce que j'entends par là c'est qu'on fait les missions principales quand on veut pas besoin de se stresser mais on a aussi des cinématiques importantes qui ne se dévoilent que quand on retourne sur la mother base régulièrement. Ca rend la chose très inintéressante enrichie par un gameplay d'inflitration hyper complet et pas très compliqué à prendre en main. Parlons du développement de la MB. En soit c'est inutile, qui irait se perdre sur des plateformes toutes aussi semblables les unes que les autres à part pour les missions de tir? C'est en FOB que ça montre son utilité, c'est tellement excitant de voler un autre joueur, de l'affaiblir tout en devant avoir une discrétion absolu car oui, les missions FOB sont les plus difficiles. La bande-son est également excellente et nous plonge correctement dans chaque situation que ce soit en jeu ou en cinématique. Pour finir je vais parler du scénario, putain ce scénario, il m'en aura fait voir de toutes les couleurs. Notez 38 missions principales et 11 missions secondaires qui influent sur le scénario, ce qui nous fait un totale de 49 missions, ça paraît peu, mais croyez-moi c'est énorme vu la durée de certaines missions. Le jeu se divise en deux chapitres dont je ne spoilerais rien. Un premier chapitre dont les missions se débloquent quand vous finissez les précédentes et dont l'intrigue est plutôt prévisible, et une deuxième qui envoie du pâté où les missions se débloquent après avoir finis des missions en mode Extreme, Survie ou Discretion Totale, pas facile de les débloquer donc. Et c'est dans ce deuxième chapitre que Kojima nous fait part encore une fois de son immense talent. Je m'arrête la mais vous ne serez pas déçus côté scénario.

Le négatif maintenant. Un monde ouvert un peu vide, répétitif. Pour aller d'une zone de mission à une autre, il faut passer par des postes de garde et malheureusement ils sont tous occupés et la manière de les prendre est la même partout. En Afrique c'est plus ouvert car il n'y a pas de montagnes comme en Afghanistan, ces fameuses montagnes créent des gorges ce qui fait un unique chemin pour aller d'un point B à un point C. Étant détenteur de l'édition collector, j'ai pu voir une mission inachevée, la véritable dernière mission du jeu qui a été enlevée du jeu suite au départ de Kojima. Cette mission conclut vraiment le jeu avec une grosse révélation dont malheureusement beaucoup de joueurs vont devoir se passer.

Pour résumer MGSV est un jeu presque parfait mais malheureusement incomplet et on connaît tous la raison. Espérons qu'une MAJ ou un DLC nous proposera cette fameuse mission manquante voire même du contenu scénaristique en plus car bon, MGS3, PO, PW, GZ et TPP ça se suit pas mal mais le lien entre TPP et MG1 est trouble, on veut plus de détails. Je le conseilles avant tout aux amateurs de MGS mais aussi à ceux qui n'y ont jamais touché car c'est un MGS plus accessible et qui sait, le scénario vous donnera peut-être envie de vous faire toute la saga !

Posté le 20 sept. 2015 à 16:22

Jeu pour moi très attendu depuis longtemps. Joli graphiquement, à la hauteur de mes attentes. L'histoire très présente, j'ai pourtant trouvé cet opus moins compliqué narrative ment que les autres, sans doute un plus pour les "nouveaux" joueurs de MGS. Dommage que Kojima veuille arrêter la saga

kerriganz
Posté le 09 sept. 2015 à 17:01

Je ne donne jamais mon avis ni note sur les jeux, je me contente de consulter pour me faire une idée mais pour le coup je vais prendre la peine d'écrire trois lignes à propos de cette petite merveille de jeu.

N'étant pas "puriste" dans le scénario qui à traversé les différents volets précédent, ce jeu est (à mes yeux) très bien réussi, pour les friands d'infiltration et de bac à sable tout est réunis le tout dans un décors et un environnement plus que plaisant et vraiment bien abouti.
La durée de vie est excellente, on en a vraiment pour notre argent, les approches pour les missions sont super variées, si on veut se la jouer bourrin, discret etc..

La notion de "taches" à accomplir et de "note" lors des missions donne a chaque fois envie de les refaire, de changer d'approche, d'obtenir de meilleurs classements ce qui ne fait qu'allonger la durée de vie du jeu.

A mes yeux le meilleur jeu PS4 aujourd'hui, en espérant avoir aiguillé les personnes qui hésitent à en faire l'acquisition.

BRAjuH
Posté le 07 sept. 2015 à 16:19

Du grand art!

Enfin! Attendu comme le messie depuis prêts de 8 ans MGS 5 tient toutes ses promesses.
Que ce soit du côté scénaristique ou encore du Gameplay au petits oignons concocté par l'indétrônable grand maître Kojima.
Aucune hésitation, cet ultime épisode se veut pour les fans l'ultime évolution de plus de 20 ans de Gameplay et de Graphisme made in Kojima.
Décors somptueux lorsque l'on s'y arrête, mise en scène simple mais très efficaces avec gros moments de stress à la clé, lorsque vos plans sont tout à coup chambouler par l'arrivée fortuite d'ennemis sorties de nulle part. Tout est pensé pour avoir du fun et se prendre pour le grand héro qu'est Big Boss, D-Dog qui est juste trop cool et QUiet.... Bien qu'un peu aléatoire quand à son intervention en mission mais tellement cool à avoir dans son équipe et redoutablement efficace au passage.
Non sans déconner Kojima, merci.
Un vrai jeu pour les passionnés de la série réalisé par un passionné et ca se sent....
On ne se fout pas de vous avec MGS 5....
A faire, à avoir, à conseiller, à faire connaitre .....
A+++++++++

jojobb80
Posté le 01 sept. 2015 à 22:35

juste magnifique graphiquement et une super musique qui nous fait rentrer dans l'environnement
Une difficulté équilibré
rien à dire sur ce jeux juste superbe

PS4 26.76€ PS4 44.99€ PS4 59.99€