16.3/20

DatOldGamer4
Posté le 04 sept. 2015 à 22:40

Un peu décevant niveau scénario par rapport aux autres opus (beaucoup moins de moments marquants), malgré un début épique , on est un peu sur notre faim au niveau de la trame. Le limogeage de Kojima en plein développement y est peut-être pour quelque chose...Dommage.
Sinon, niveau gameplay "l'open world" est bien réussi , et le gameplay est plus ergonomique (le reflex fait un peu assisté mais on peut le désactiver). Beaucoup de missions et donc d'heures de jeu devant moi (sans oublier le futur online). Il sera plus mon "causual MGS" pour le gameplay, et je me rabattrai sur les autres pour le scénario. Une demi-déception en somme, mais bon je ne vais pas me plaindre, il reste très agréable à jouer. Au moins, il aura le mérite de faire découvrir cette excellente franchise au grand public...

Nhakos
Posté le 20 oct. 2019 à 05:21

Apres avoir fait tous les MGS, je me suis attaquer au dernier épisode, et je pense que c'est devenu l'un de mes jeux préférés. Malgré une narration qui est bien moins impactante que les opus précédents car entre autre, cinématique plus espacés etc.. Mais il n'empêche que l'expérience proposé en terme de gameplay est juste parfaite. On regrettera aussi la présence de boss bien moindre par rapport aux opus précédents. Et la durée de vie est énorme, ce qui m'a fait un gros manque quand je l'ait finit :snif:

Arckal
Posté le 07 mai 2017 à 07:45

Premier MGS V de mon côté, j'ai un avis assez neuf sur la série. Sa nouvelle tournure, plus open world, ne m'a pas choqué.
Globalement je me suis vraiment bien amusé, les personnages sont charismatiques (Quiet <3 ), le feeling des armes est bon même si le son de ceux-ci aurait gagné à être different les uns des autres, le jeux est également assez long, beau, et le scénario même s'il donne le sentiment d'être inachevé est plutôt bon.
Au niveau défauts, le jeu est assez répétitif en particulier parce que les missions secondaires sont plus ou moins toutes les mêmes, les armes manquent de diversitées, la map est pas hyper intéressant puisque derrière le mot open world, j'ai plutôt l'impression d'être en face d'un immense couloir avec des zones plus ou loins larges.

Le jeu reste un MUst have, et m'a personnellement donné envie de commencer les MGS.

metallikirk13
Posté le 19 nov. 2015 à 04:06

graphisme vraiment beaux
gameplay assez fluide.
missions répétitives...
cela reste un bon jeu dans l'ensemble mais métal gear s'éloigne de plus en plus de ses premiers opus ...

Jean_K
Posté le 25 oct. 2015 à 12:30

Déçu, pas le MGS que j'attendais, mes appréhensions sur l'open world était juste.

Sur les graphismes c'est très beau, pas époustouflant mais très beau quand même, rien à redire là dessus. Les gros problèmes sont l'open world qui s'avère au final très vide.... Les 2 map sont très grande et faiblement peuplé, on passe plus de temps à voyager d'un camp à l'autre qu'autre chose. Puis 2eme problème, le très faible scénario pas digne du tout d'un MGS! Ça manque de cinématique, de profondeur, d'émotion, toute les choses qu'on connaît depuis 15ans dans la série enfaite.... Il y a un semblant de scénario jusqu'à la mission 31 (avec des temps fort et quelques mou) puis après ça se calme pour nous proposer d'autre fausse missions déjà jouer en mission secondaire mais avec une difficulté différente. Déçue de ce côté.

Sinon le gameplay est vraiment excellent. Snake est facile à prendre en main et on a un gros choix d'approche pour effectuer les missions, c'est vraiment le très bon côté de ce open world. Beaucoup d'armes, beaucoup de gadget, des coéquipiers (ou non), de la personnalisation, etc.... Il y a de quoi s'amuser, dommage que ça soit si vide.

Et je vais finir par MGO qui est excellent mais encore un peu vide en contenu, à voir avec le temps.

Bon jeu mais pas la grosse claque promise.

Kalimyst1977
Posté le 16 sept. 2016 à 01:39

Je viens juste de le commencer donc ce ne sont que mes premières impressions. En tout cas en matière d'animation et de réalisation graphique, il surclasse nettement Ground Zéro qui pour moi était très moyen dans ces domaines. Le prologue est l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de voir avec celui de Far Cry 3 et The Last of Us. Par contre, je le trouve vraiment plus difficile et déroutant au début que les précédents opus. La gestion du personnel et de la logistique n'est pas évidente à assimiler au départ, et il faut avancer pas mal dans le jeu avant de tout comprendre afin de bien exploiter toutes les possibilités qu'il nous offre. Un petit conseil, prenez le temps de bien lire les petits messages d'aide qui s'inscrivent avant le lancement de chaque mission, on apprend beaucoup de choses grâce à eux. L'I.A a été revu à la hausse, les ennemis peuvent surgir de nulle part à n'importe quel moment, les gardes voient très loin le jour, les espaces sont grands ouverts (peu de cachettes et d'endroits ou se planquer), leurs rondes sont totalement aléatoires. En revanche, il est plus facile de les approchés la nuit, mais en contrepartie, il est aussi plus fréquent de se faire surprendre dans les recoins sombres par un garde qu'on n'a tout simplement pas vu. En bref, finir une base sans s'être fait repérer au moins une foi relève carrément de l'exploit, du moins au commencement. Une fois le jeu bien pris en main, à part quelques missions clefs, le jeu devient plus chronophage que difficile par la suite pour accomplir tous les sous-objectifs et obtenir la note s. La durée de vie est gargantuesque surtout si on veut le finir à cent pour cent. MGS 5 :The Phantom Pain peut se targuer d'être le plus beau et le plus abouti de la série techniquement, cependant il est moins passionnant que la plupart de ces prédécesseurs. Une partie des joueurs lui reprochent légitimement de ne pas être un vrai MGS. Maintenant, j'attends d'avancer un peu plus loin dans le jeu pour juger l'histoire et le scénario avant de donner un avis définitif.

Après l'avoir platiné, je tenais à vous faire part de mon verdict. Il s'avère que le jeu a beaucoup trop de lacunes pour ne pas être pénalisé d'un point. À savoir, un scénario relativement imprévisible mais qui n'est malheureusement pas assez étoffé, il laisse à mon sens un goût d'inachevé. Malgré de bonnes trouvailles de gameplay avec l'apport de nouvelle armes, les objectifs optionnels des missions et les opérations secondaires sont redondantes. Là encore, on sent que les programmeurs ont cherché à faire de la durée de vie sans avoir suffisamment d'idée pour le faire, ce qui explique la répétitivité des missions. L'interaction de boss avec les rochers qui entravent son chemin est parfois très pénible. Les jeeps font des tonneaux toutes seules. On se déplace limite plus rapidement à pied en courant qu'à cheval. Tous ces défauts me laisse un peu sur ma fin. Néanmoins, je considère que c'est l'un des jeux que j'ai préféré cette année, après Bloodborne et Divinity: Original Sin - Enhanced Edition.

Ma note : 16.5

megafun89
Posté le 05 mai 2017 à 01:29

Curieux comme ressenti après avoir finit le jeu....Le sentiment de n'avoir techniquement rien à lui reprocher, d'avoir même prit mon pied, mais en même temps d'avoir une pointe de frustration.

Ce qui m'a bluffé tout d'abord c'est les points sur lesquels je ne l'attendais pas du tout.
- En premier lieu l'IA incroyable, vraiment. La meilleure IA contre laquelle j'ai pu jouer. Pas parce qu'elle est méga intelligente (ça reste une IA après tout) mais parce qu'elle parait incroyablement "humaine". Contrairement à 90% des jeux qui pratiquent le "tu t'es fait détecté alors on sait tous exactement où tu es pendant 10 secondes", là chaque soldat a sa propre zone de vision et d'action, y compris en prenant en compte la distance et la collaboration avec ses collègues à proximité. Tout le système est incroyablement pointu, individualisé et en même temps coopératif, c'est beau à voir (et tellement dur à programmer). Le tout sans aucun raccourci primaire en plus c'est ça qui est encore plus fort ! L'alerte ne tombe pas du ciel. Non non on voit bien le mec sortir le talky parce que lui et lui seul a vu un truc. Et il est parfaitement possible de le shooter pendant son dialogue, son interlocuteur envoyant quand même les gardes mais sous un autre motif. Bluffant. De plus les postes de garde changent en même temps que l'heure ce qui rend le jeu encore plus vivant. Un travail titanesque !

- Ensuite le jeu m'a bluffé aussi par la qualité technique de son gameplay (bon sauf l'ultime mission^^). Quelque soit le compagnon, l'arme, la méthode, le lieu...c'est incroyablement plaisant, bien pensé et fun. Chaque arme et chaque approche a vraiment à la fois son style, et son feeling hyper accrocheur, autant sur le recul des armes que sur de l'infiltration pure.

-Enfin, je suis encore abasourdi par la gestion de sa Mother Base et la profondeur de celle-ci pour ce qui est à la base un tactical-shooter. Une gestion en plus parfaitement associée au monde ouvert où on prend du coup bien plus de plaisir que d'habitude à dénicher, interroger, et scanner. Du très, très lourd dans la conception encore une fois.

PAR CONTRE !

- La fin c'est juste pas possible....J'vous laisserais faires les deux dernières missions j'veux pas spoiler, mais c'est tellement pas au niveau du reste du jeu en terme de plaisir de jeu... C'est fade, brouillon et inconfortable.

- Certains checkpoints aussi sont abusés. Pas tous heureusement, mais quand vous faites pendant 45min les 2/3 d'une mission parce que vous avez voulu tout fouiller, tout récupérer, pour finalement devoir tout recommencer pour une erreur bête ou un super-soldat survitaminé, c'est juste horrible^^

- Et enfin ce que je n'ai pas (du tout) aimé - en plus de la mise en scène de lavant-fin -, c'est le "trop kitsch" de certaines cinématiques....Je ne parle pas du côté un peu fantastique, c'est du MGS et on adore ça. Mais le Bullet-time sur des gestes anodins comme une poignée de main ou un échange de regard, non c'est juste ridicule. Tout comme le "à suivre" alors que la suite arrive...de suite^^ Bref le jeu tombe parfois dans la surenchère sans spectaculaire, c'est dommage car certaines cinématiques restent ultra classes.

En bref, objectivement un excellent jeu, pas le meilleur Metal Gear pour moi, mais sans doute le meilleur Tactical-Shooter encore aujourd'hui grâce à sa conception hallucinante et ses embranchements de gameplay toutes au poil.

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:22

Très bon jeux malgré quelques défauts.

Les + :

Énormément de liberté par rapport au autres MGS et un gameplay vraiment irréprochable.

Des cut scènes et cinématiques moins présente que dans MGS 4 mais plus intenses, beaucoup d'armes et d'objet a développé, des coéquipiers et des véhicules qui permettent un grand choix d'approches et de choix tactiques. La mother base cool a développé si on aime le coté gestion.

Très bonne durée de vie. ( environ 50 heure pour finir le jeux ).

Niveau scénario ça dépendra des goûts mais moi j'ai trouver ça plutôt bon avec des moment vraiment intenses et bien foutus.

Les - :

Des missions parfois inutiles ou répétitive qui aurait pu être retiré, certaines ressources vraiment très longue à avoir pour monter la mother base à son plus haut niveau. Un monde ouvert qui manque un peu de vie ( ils aurait pu mettre quelques civils qui fuient la guerre sur les route ou des combattants rebelles par exemple ).

titi131
Posté le 05 sept. 2015 à 13:05

Très bon jeu, gameplay réussi une histoire toujours bien montée. Dommage que les dialogues soient en anglais et gestion de la mother base un peu compliquée.

steeve_fox
Posté le 01 sept. 2015 à 23:20

Voici mon avis après une trentaine d'heures de jeu.
MGSV est un bon jeu, très beau, soigné, même avec quelques bug à cheval on sent que le gameplay est vraiment travaillé ... CEPENDANT MGSV est un mauvais metal gear solid. En effet, la force de la série MGS est son rythme mis au service d'un scénario riche. Or, MGSV de part sa carte ouverte perd tout rythme, d'autant que le pseudo monde ouvert proposé, ne sert que de prétexte à nous balader de zone en zone. Et oui, le monde ouvert que nous a vendu Kojima n'est pas un "vrai monde ouvert", il s'agit d'une carte à la Far Cry 2; c'est à des dire des zones reliées par des tunnels (on prend un tunnel pour terminer sur un choix A ou B, éviter le conflit ou engager le conflit) et on relit ainsi de zone en zone... zones qui d'ailleurs sont bien vides (surtout quand on vient de boucler un Witcher 3)
Maintenant concernant les styles des missions proposées dans le jeu, ils sont au nombre de 3 : évacuation d'un prisonnier, assassinats, prélèvement d'informations capitales. On tourne en rond mais par chance, heureusement le jeu est suffisamment bien conçu pour nous proposer à chaque fois un nouveau challenge... mais c'est un léger quand même. Pour ma part cela me rappel fortement assassin creed dans le contenu/exporation.
Enfin, je termine sur quelque chose qui m'a beaucoup agacer dans mon expérience de jeu. Il ne se passe pas 15 minutes de jeu sans que le nom de Hideo Kojima n'apparaisse pour nous rappeler qu'il est le Monsieur du jeu. C'est fan service mais au bout de la 20ième fois ça devient de l'égocentrisme.

MGSV reste toutefois une très bonne expérience. Il s'agit d'un jeu solide, grand public, construit sur une expérience d'une grande franchise, disposant d'un héritage lourd et complet.

gazhila69
Posté le 23 nov. 2017 à 08:51

Fan de l'univers MGS depuis ça tendre enfance depuis le Cultisime MGS sur PSOne.
En un mot : Déception 😞

Points forts :
- Graphiquement Top.
- Bonne Maniabilité.
- Le Must de l'infiltration à ce jour.
Points Faibles :
- Faux Monde Ouvert.
- Peu de Cinématiques.
- Plus de Boss Cultisime (Psycho Mantis, Vamp, The End...).
- Systeme pour gérer ça base pas clair et surtout pas plaisance.
- Est ce vraiment Hideo Kojima a été empêcher de faire son ultime chef d'œuvre sur MGS.

Night-of-fear
Posté le 04 sept. 2015 à 15:20

metal gear solid V the phantom pain un très très bon jeux je lui donne pour ma part 17/20 mai les 17 compte pour 19/20 18/20
jpe pa decider des mai jle recommande pour néophite et fan de la serie 👏BRAVO KOJIMA👏

PaysBasque
Posté le 11 oct. 2022 à 11:28

Un jeu complet, bourré de possibilité. Beau graphiquement avec le Fox Engine et avec d'excellents OSTS. Et une histoire qui nous intéresse du début à la fin avec notamment ses cinématiques :oui:

moegreenspecial
Posté le 26 juin 2019 à 16:50

Ma critique sera celle d'une personne découvrant l'univers MGS avec cet épisode, en cause, beaucoup de rendez vous raté par le passé sur différente génération de console.
Vous vous demandez pourquoi commencer maintenant ? .. beaucoup d'ami fan de la série m'y on poussé, et puis être "gamer" et ne pas avoir fait un seul MGS, c'est comme avoir un grand vide sur son curriculum vitae.

Partant de ça, je suis conscient que ce n'est certainement pas le meilleur, difficile aussi de juger le scénario dont je ne connais pas les bases, alors c'est sûre que si je me basai uniquement sur ce que j'ai pu comprendre des cinématiques, cela parait exagéré, voir farfelu, mais ne connaissant pas les évènements antérieur, il serait hasardeux de porter un jugement.

Par contre je n'ai pas besoin de connaitre ce qu'il c'est passé avant pour voir que l'architecture du jeu est un gros bordel, comme un chantier qui n'a pas été fini ou a été bâclé, que ce soit dans l'agencement des missions, sa dualité entre le mode online / offline et les ambitions revues a la baisse.

Je commencerai avec les missions et leur système de ranking, le fait de devoir refaire des missions a l'identique vers la fin du jeu, si ce n'est qu'elle sont plus dure, en nous faisant croire que l'on progresse dans le scénario, c'est très redondant et pas très imaginatif, chose dont le jeu aurait facilement pu se passer étant donné la récurrence du jeu en général, surtout que cette répétition n'est là que pour masquer le fait qu'il n'y a pas de fin réelle a ce jeu, nous donnant cette impression de jeu bâclé ou pas fini tout simplement.

Ensuite ce système de ranking, qui récompense le bourrinage est vraiment dommage, MGS c'est le "roi" de l'infiltration, et si vous voulez jouer le jeu de l'infiltration, en prenant votre temps, en faisant les choses comme il faut, vous serez tjs pénalisé par le facteur temps, annulant par la même toute la vrai composante de l'infiltration, puisque les bonnes notes ne viendront que + tard si vous refaites les missions en les connaissant par coeur et en vous dépêchant, amusant pour ceux qui se challenge a tout refaire par après, mais hyper frustrant pour ceux qui ont joué le jeu dé le début.

Ensuite vient la dualité entre le mode online et offline, c'est bien beau d'avoir de grande idée ou ambition, mais encore faut-il savoir les mettre en place, là aussi on sent que le jeu n'est pas abouti, c'est pas tjs claire, certain seront pénalisé si ils ne jouent pas online (+ nombreux qu'on le pense) avec la difficulté d'obtenir des ressources suffisante, d'avoir des équipes suffisamment développée pour pouvoir développer toute les armes dont certaine sont primordiale pour venir a bout de certain adversaire.

Cela dis, même si on voit clairement que le jeu n'est pas bien fini, que Kojima n'a pas pu atteindre tout les buts qu'il s'était fixé, je doit reconnaitre que cette fameuse "touche" Kojima dont on m'a tellement parlé est bien présente sur ce MGS V, que ce soit dans des dialogues, des twists scénaristique ou encore par plein de petit détail tout au long du jeu qui peuvent parfois faire la différence.

En ce qui concerne le gameplay, il faut reconnaitre qu'il demande une certaine prise en main, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait de MGS, mais une fois qu'on en a fait le tour, il faut avouer qu'il est très riche et permet un nombre incroyable de possibilité avec tout les gadgets, armes, véhicules, compagnons et leur interactions possible, nous offrant un panel très varié de possibilité.

En ce qui me concerne, mon expérience MGS aura été mitigée, je suis content d'avoir découvert cet univers et la fameuse patte Kojima, étant fan d'infiltration j'ai aussi adoré toute les possibilités du gameplay dans ce domaine, mais le fait que le jeu soit un chantier pas terminé et que le jeu soit redondant tout du long impacte sérieusement l'expérience vécue et c'est vraiment dommage.

tony69150
Posté le 06 sept. 2015 à 17:10

Ce qu'ils ont fait est juste énorme !!!! On va en passer du temps dessus !! Le nombre d'action possible est phénoménal , les graphismes sont exceptionnels . Franchement aucun jeu n'a encore fait tourner ma ps4 aussi vite !!!
Gros titre !!!

_GrimoireWeiss_
Posté le 14 juil. 2019 à 16:57

Colère, déception, 'incompréhension.
Telles sont les émotions me traversant l'esprit quand je repense à MGSV, épisode finale qui a réussi l'exploit de foutre en l'air une de mes sagas préférées tout média confondus.
Bientôt 4 ans après sa sortie, je n'ai toujours pas réussi à digérer la deception que m'a apporté the phantom pain..
J'ai beau retourné la question dans tous les sens, j'en arrive à la même conclusion : à mes yeux, Metal Gear Solid V the phantom pain est un projet qui n'aurait JAMAIS dù voir le jour.

Après une telle attente, après tant d'espoirs placé sur cet épisode qui était censé faire le lien entre l'arc big boss et solid snake, et ainsi répondre aux dernières intérrogations que se posaient les fans, je ne vois pas décemment pas comment je pourrais être satisfait de ce scénario insipide qui ne va nulle part, digne d'un filler/spin-off à la portable ops, n'apportant même pas un début de réponse aux intérrogations que se posaient les fans quand à la descente aux enfers de big boss...

Pourtant des qualitées, MGSV n'en est pas complètement dénué, et l'illusion où devrait-je plutôt dire les différentes carottes de cet épisode pour nous inciter à parcourir cette coquille vide que représente MGSV, sont nombreuses et fonctionnent plutôt bien pendant une bonne cinquantaine d'heures pour le fan ravie de rejouer à du metal gear.

Camps/forts à infiltrer de moult manières différentes avec un arsenal conséquent, gestion de la mother base plus poussée encore que dans peace walker,side-ops, invasion de mother base online à la dark souls ainsi que les (trop) rares cut-scenes parfois superbement bien mise en scènes.
Autant d'artifices servant à masquer la réalitée, à détourner le joueur d'un récit vain et inutile, à inciter le jouer à entreprendre une traversée du désert sous une tempête de sable s'estompant peu à peu, un périple qui l'amenera inéxorablement vers une désillusion, vers un oasis qui ne se montrera jamais.
Il se devait d'être grandiose, novateur autant que subversif, mais au final Metal gear solid V the phantom pain se révèle être un épisode qui dénature cette saga mythique qu'est metal gear.
Saga qui jusque-là avait su nous proposer de vraies moment de grâce, qui a su fasciner des millions de joueurs à travers le monde une saga qui avait sa propre identité, qui amenait véritablement quelque chose au medium vidéoludique.

Il m'a fallu plus des années pour parvenir à cette conclusion, pour assumer pleinement ma déception, et plus le temps passe et plus la haine que j'éprouve envers MGSV the phantom pain s'accroit, et je ne suis pas le seul.

Mais voila, fallait que ça sorte.

Metal gear solid V : the phantom pain est un faux prophète.

roroP2
Posté le 20 nov. 2019 à 14:51

J'ai attaqué phantom pain après avoir fait mgs 1, 2, 3, 4, peace walker et ground zeroes, alors que j'ai trouvé ground zeroes très prometteur pour la suite, la déception ne fut que plus grande, malgré un gameplay, des animations et des graphismes très réussis, on a le sentiment que les devs ont repris tous les défauts de peace walker (missions ultra-répétitives, gestion complètement inintéressante de la mother base) pour en faire une suite sur ps4, l'histoire est loin d'être aussi captivante que celles des autres épisodes, je ne comprend vraiment pas comment il a pu être mieux noté que mgs4 , juste parce qu'il y a un monde ouvert où il ne se passe pas grand chose, les points positifs restent le gameplay, les effets de lumières, la bande son, l'intro dans l’hôpital, mais cela ne suffit pas à compenser le sentiment d'avoir perdu son temps après 70h de jeu, j'aurai préféré les mettre à profit d'un autre titre...
On est très très loin d'un chef d'oeuvre comme snake eater, qui pour moi restera le meilleur de la série.

PS4 26.76€ PS4 57.88€ PS4 59.99€