16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

wrth
Posté le 18 janv. 2023 à 12:01

un excellent far cry a faire graphiquement très beau gamplay bon ost qui fait le taff grosse durée de vie scénario intéressant un très bon jeux a faire je recommande vivement ce far cry

jojo565
Posté le 18 janv. 2023 à 04:31

Un super far cry a faire graphiquement très beau gamplay vraiment très bon la bande sonore parfaite bonne durée de vie scénario accrocheur un super jeux a faire

tito545
Posté le 18 janv. 2023 à 04:02

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario accrocheur un très bon far cry a faire je recommande vivement ce must have

Pat_Keegan38
Posté le 15 janv. 2023 à 21:12

Je m'attendais à du far cry 3.5 sans grande originalité et avec des mécaniques réchauffées. Et ben quelle claque!! Ce jeu est juste génial! Même largement supérieur au 3 je trouve. Le scénario est prenant et plein de rebondissements. Pagan Min est un super antagoniste qu'on ne peut qu'adorer. Les musiques sont extras! (The Bombay Royale, un pur régal pour les oreilles). Le jeu finit même en apothéose avec une fin vraiment marquante. 18/20 en étant strict: les points en moins étant la gestion de l'inventaire qui est vraiment stupide (impossible de vendre à l'unité ses objets en double, un comble pour les collectionneurs...) et un système d'auto-save dépassé qui empêche tout retour en arrière à la moindre erreur. A part ça, rien à reprocher, Ubisoft a fait un super boulot avec ce jeu.

SaumonArcEnCiel
Posté le 10 nov. 2022 à 12:57

Graphiquement moins bon que sur PC ça ne m'a pas empêché de le finir une seconde fois en choisissant les missions opposées à la dernière fois. Au final je ne me suis pas ennuyé. Le jeu est un peu moins fluide mais ça reste gérable. Le grapin accroche bien et les compétences changent le gameplay, cette fois j'ai pris le mode combat et j'ai tout terminé en sneaky. J'ai même laissé repartir Pagan Ming pour voir ce que ça faisait AHI. Aucun bug dans cette version. Les hauts-faits sont aussi différents.

Ylliade-_-
Posté le 10 oct. 2022 à 09:49

Far Cry 4 reprend ce qui à fait le succès du 3 soyons claire, mais propose pas mal de nouvelles idées intéressantes. Au final même si certaines mauvaises langues diront que seul la map à changé, il faut se rendre compte que juste cette nouvelle région offre des possibilités exclusives à son environnement. Au programme reprenait certains éléments du 3 : délires psychotiques, méchant singlet, captures de forts, compétences, craft,... Et rajoutez y des nouvelles idées et améliorations comme : une arène, conduite automatique, de l'escalade, une craft plus simple, un système de chasse plus plaisant, ect... Bref ont reprend le principe du 3 certes mais en rajoutant par dessus et en améliorant. Ce qui finalement est une bonne idée. Graphiquement le jeu est plutôt beau avec un level design excellent. Seulement à l'heure de la next gen, le jeu aurait largement gagné avec un nouveau moteur graphique c'est sûr. Mais le résultat est plutôt bon quand même. Niveau bande son c'est très bon avec des doublages excellents et de bonnes OST même si cela reste inférieure à celle du 3 en terme de qualité. Pour le scénario c'est assez bon mais il y a 2 ou 3 choses à dire. Tout d'abord Far Cry 3 proposé un meilleur scénario car il développé mieux les relations entre les personnages. Ensuite le héro est presque insupportable. Il se contente de faire se qu'on lui demande tel un robot, ce qui nuis à son développement car il n'expose jamais vraiment ces ambitions. Il veut seulement disperser les cendres de sa mère est pour cela quoi de plus logique que de s'engager dans une armée en pleine rébellion contre son gouvernement. J’exagère à peine car le spitch de départ est un poil extrême quand ont y réfléchie. Cependant à part sa le scénario tient debout et nous tiraille même entre deux visions différentes et travaillés tout au long de l'aventure, ce qui vous forcera à faire des choix avec parfois de lourdes conséquences. Cela offre au titre une certaine rejouabilité. L'histoire en elle même est plaisante et propose plusieurs fins différentes qui malgré tout restent à chaque fois peut développés alors qu'elles ne sont pas mauvaises. Enfin cela dépend un peu de la fin que vous avez aussi car certaines sont moyennes... Mais elles sont moyennes car trop peu développé donc bon. Pour la durée de vie le jeu offre un contenue très grand avec pleins d'activités annexes intéressantes et une campagne solo assez longues. Far Cry 4 ne fait pas mieux que le 3 mais reste complet, plaisant et jouissif

Gabinou699294
Posté le 14 avr. 2022 à 19:23

Bon jeu le mode histoire est bien. Les missions sont biens avec aussi beaucoup de missions secondaires. La fin du jeu est bien. Les dernières missions sont courtes mais bien car elles sont importantes au cours de l’histoire.

LVisionnaire
Posté le 23 janv. 2022 à 17:23

Un des meilleurs far cry de la franchise selon moi.

Dans un premier temps la diversité des types de missions et des armes sont appréciables, le système de confection d'équipement est accessible sans être trop barbant. L'environnement et la carte sont plutôt grandes avec des ennemis qui changent selon l'environnement (notamment les animaux). Le solo est plutôt sympa même si le challenge est diminué du fait de la présence d'armes clairement trop puissantes et qui change complètement l'approche des attaques contre des cibles ennemies : 2 armes de poing : D12 et Lance grenade

Pour le pompe il one-shot tous les types d'animaux même ceux avec le plus d'HP : rhinocéros,yack
Pour le lance grenade avec un minimum de skill vous arriverez facilement à one-shot les hélicos et autres véhicules ennemis avec de beaux multi-kill

Pour le côté positif le challenge se situe côté mode arène, ou la limite de puissance de feu des armes rend la survie un minimum exaltante.
Les attaques de forteresse en COOP sont excellentes

bobo70
Posté le 20 août 2021 à 23:41

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

Braaaten
Posté le 18 août 2021 à 00:21

Far cry 4 reprend les codes de son prédécesseur. Malgré quelques défauts dans le scénario, la recette fonctionne toujours très bien. De plus les graphismes en font un des plus beau de la ps4. A jouer sans hésiter!

Tobiasjung
Posté le 14 août 2021 à 18:30

très bon jeu
j'ai eu du mal à le commencer et puis de plus en plus de faire des missions je suis tombé dans l'histoire a 100 %
j'aime beaucoup le "méchant" de l'histoire
avec nous il est sympa

war800
Posté le 08 mai 2021 à 23:59

franchement j ai passé un excellent moment dessus graphiquement très beau gamplay addictif bande sonore excellente durée de vie correct scénario plaisant à suivre

jojo545
Posté le 08 mai 2021 à 23:55

un super fps a faire graphismes top gamplay simple mais efficace ost qui est très bien scénario qui est très prenant un excellent divertissement je recommande

kop45
Posté le 08 mai 2021 à 23:51

CorsicaDragon
Posté le 13 févr. 2021 à 14:28

Pour moi Far Cry 4 est le meilleur de la franchise Far Cry l'histoire est parfait, le méchant Pagan Min est parfait et les avant-postes sont bien faits.

PS4 11.03€ PS4 20.93€ PS4 51.10€