Far Cry 4
jeuxvideo.com / PS4 / Far Cry 4 / Far Cry 4 sur PS4 / Critiques de Far Cry 4 sur PS4 /

Avis Far Cry 4 sur PS4 : Page 7

16.3/20

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

r-chronos
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ayant pour jeu préféré " Far Cry 3 " j'en attendais beaucoup de cette suite est je n'en suis pas deçu !

Sans déconner je vois partout " c/c de far cry 3 " ou " il n'y a aucune amélioration.
Je vais noter le jeu en fonction que je suis un énorme fan comme tous les gens qui vont acheter le jeu !

Et bien bordel c'est un foutu bon jeu. Certe on y retrouve les mécaniques du 3 mais celle ci toujours plus poussé dans le 4.
Graphiquement on parle d'aucun renouvellement mais je peux vous dire que quand vous lancerez le jeu vous allez rester scotcher aux premiers écrans !!
La campagne est moins bonne que le 3 je l'avoue ( on pouvais pas faire mieux que le 3 ) mais elle reste très sympa. Si vous notez le jeu en fonction de ses nouveautés vous êtes des trou du cul est d'ailleurs quand je vois que les assassin's creed font la putin de même chose depuis 2007 avec deux améliorations pour chaque opus " wéé" on va dans paris. Et quand ils ont le culot de sortir un truc qui sort un peu de l'ordinaire " black flag" on le descend.

Bref, Far cry 4 restera pour moi un bon jeu si ce n'est un très bon jeu.
La durée de vie y est énorme, on peut joué avec nos amis (sans qu'il ai le jeu" ), la chasse aussi très sympa

Le seul défaut à mon avis c'est que le méchant principale " pagan " est sous exploité. On ne le voit pas beaucoup est ne laisse pas quelque chose de fou derrière lui !

kevlol-87
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

le jeux est jolie graphiquement mais je le trouve un peu ennuyeux et répétitif dommage. le personnage qui parle a la radio et vraiment saoulant il me casse les oreilles pour etre poli. cest dommage aussi que l on ne puisse pas personnaliser les armes comme on le voudrai par exemple metrre des silencieux n est pas permis sur certaine armes

holyver
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Testé sur PC (légalement je précise)
Jeu pas fini, bourré de bugs graphiques et optimisé par des incapables.Donc je mets la note qu'il mérite actuellement.
Après Assassin's creed voilà far cry.
Ubisoft aura bien foiré ce noêl 2014.

FINISSEZ VOS JEUX et TESTEZ LES avant de les sortir !

]Assassin-C[
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Être fan du jeu influence souvent la note, de telle manière que cette personne aimera quand même le jeu et lui octroiera une bonne note quoi qu'il arrive. Ayant joué à la licence Far Cry, je vais profiter de ma présence pour donner un avis plus externe que certains.
Graphiquement ? Certes un peu plus joli mais nous sommes sur next gen et il est possible de faire bien mieux. Le soucis étant que le moteur utilisé est le même, à l'identique, que celui de Far Cry 3 et qu'Ubisoft ne le dément pas, donc pas de nouveautés réelles sur ce coup là.
Le gameplay se rapproche du précédent opus. Ce n'est pas plus mal à vrai dire et beaucoup de choses ont été simplifiés (vente rapide des objets inutiles en masse, une interface plus fluide à mes yeux) voir TROP simplifié (la conduite automatique sur un point donné, faut pas trop déconner, j'appelle ça le mode feignant). Sinon que peu de choses à redire, on apprécie quand même.
La durée de vie ? Correct, on peux passer un très bon moment comme on peux aller vite, tout dépend de votre manière de jouer (si vous rusher ou non). La coopération apporte un plus énorme je pense, mais Ubisoft aurait plus l'étoffer, on se contente donc d'explorer avec un ami et de s'amuser. Une histoire spécial pour la coopération ou l'histoire en coop aurait été judicieux et très apprécié.
Ce qu'on fait ? C'est un Far Cry mais malheureusement je suis tenté de dire la même chose. Oui on a aimé ce gameplay du 3, mais c'est strictement la même chose : aller vers es antennes radios, les désactiver, aller prendre un camp (qui cette fois-ci peuvent être repris mais n'imaginez pas que ça apporte un énorme plus), chasser l'animal pour vous procurez des emplacements supplémentaires pour armes, argent...
L'un des points forts étant la map qui est plutôt grande et la capacité de voler avec cet objet dont je ne me souviens plus du nom. Mais cela peut se faire très rapidement avec un moyen de transport (mais je chipote pas là dessus).
Mais Far Cry 4, qu'est ce que c'est ? Tout simplement un jeu basique qui reprend TROP l'ancien opus dans sa fonctionnalités. Un peu de "renouveau" n'aurait pas fait de mal, les nouveautés ayant été plus intégrés sur l'immatériel (vente rapide et autre déjà précisé). Un jeu sympa, un bon jeu lorsque l'on peut jouer avec un ami, on ne s'en lassera pas toutefois et on appréciera les quelques heures de jeu que l'on peut y laisser dessus. Pas énorme cependant, on pouvait s'attendre à mieux, beaucoup mieux.

titihenry7
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Grosse deception pour ma part , je met une note si basse pour avoir une influence sur la note generale , le jeu merite un 13/20 de moyenne a mon avis . Les graphismes du jeu sont tres decevant et du niveau d'un jeu ps3 :( ; mais ou est la franchise qui nous en mettait plein les yeux ?

Newyrr_-
Posté le 13 oct. à 09:42

Premier far cry auquel j’ai pu jouer sur PS3, c’est ce jeu qui a fait naître en moi l’adoration que j’éprouve pour les far cry est c’est à cause de lui que j’achète tout les autres !!

SelDeGallois
Posté le 09 juin à 20:45

Je me le suis refait récemment, j'ai noté en points positifs les mécaniques de jeux présentes dans le 3 perfectionnées.
La chasse est devenue vraiment utile.
Le jeu est plutôt beau (de près du moins)
Pagan est un méchant sympathique
Les gros points négatifs sont selon moi le fait que les ennemis nous tire dessus à vue alors que Pagan nous veut vivant.
Les alliés stupides
Et les textures de roches vraiment laides

ChrisBrise
Posté le 21 mai à 12:32

Très bon jeu en openworld. d’excellents graphismes. Certes, c'est du bourrin ( dès la première scène) mais on ne s'ennuie jamais. le rapport aux animaux est un peu douteux tout de même.

Pad-probe
Posté le 02 mars à 11:45

Une bon Far cry. J'ai bien aimé l'ambiance hymalayienne et l histoire se suit bien. On prend toujours autant de plaisir à se balader à pieds ou en voiture pour tuer des ennemis ou animaux. Bon jeu

nli57
Posté le 16 déc. 2019 à 22:07

La version courte, c’est que c’est Far Cry 3 en (nettement) moins bien. Moins bien parce qu’il n’y a plus l’effet de surprise et qu’on compte peu de nouveautés, et surtout à cause d’une trame principale très décevante. Pagan Min est génial mais on le voit à peine, le scénario est vide, les personnages pas passionnants, la fin plate, et il n’y a aucune mission mémorable. J’ai souvenir dans le 3 (ça remonte quand même) d’une certaine réflexion à la fin du jeu sur ce que le personnage est devenu, de l’Américain moyen devenu machine à tuer qui se demande ce qui lui est arrivé… Rien de tel ici, on en est bien loin.
Grief supplémentaire, comme tous les jeux en monde ouvert d’aujourd’hui, FC4 croule sous les missions secondaires (on les compte par dizaines), au détriment, on le voit donc, du contenu de l’histoire principale. Mais, mais, et c’est ce qui le sauve et fait qu’on a en fait la plupart du temps grand plaisir à y jouer, le gameplay est top, et surtout, contrairement à bien d’autres jeux, celui-ci n’oublie jamais (ou presque : cf. les missions d’infiltration, franchement pénibles la plupart du temps) d’être fun. Il y a 24 camps ennemis à libérer (débloquant ainsi à chaque fois deux ou trois quêtes annexes), c’est beaucoup trop, mais bon sang que c’est cool de les survoler en gyrocoptère en les arrosant au lance-grenades. On regrette juste de débloquer certaines armes aussi tard dans le jeu (une mitrailleuse absolument démente notamment que je n’ai eue qu’une fois le jeu quasiment fini). Bref, c’est un peu vide au final, et sur une partie de 2h il y a peu de substance, mais dans l’ensemble on s’amuse franchement bien. Après le jeu garde son côté imprévisible, parfois cool, parfois insupportable (genre se faire tuer par un blaireau en chemin vers une mission). Visuellement, il ne fait pas du tout son âge et assure franchement.
Pour ce qui est du contenu un peu vain, on notera aussi que les compétences à débloquer ne sont pas franchement excitantes pour la plupart, qu’on se serait bien passé des missions répétitives et débiles de Yogi et Reggie, de même que des expéditions à Shangri-La (la seule quête que je n’ai pas menée à terme), qui bénéficient d’une DA superbe mais d’un gameplay complètement naze.
En bref, j’ai passé 47,5 heures plutôt sympas sur le jeu, mais valait-il vraiment qu’on lui consacre tout ce temps-là ? C’est discutable.

Juju31290
Posté le 25 juin 2019 à 17:28

Mon premier Far Cry, je l’ai trouvé très beau, le gameplay est agréable, le scénario est comme Far Cry 3 c’est dommage et Pagan Min est trop peu représenté

Chewbawik
Posté le 26 mars 2019 à 12:12

Un bon jeu qui n'a pas trop vieilli alors qu'il a pourtant 5 ans quand je commence à y jouer.

Le gameplay est proche de Far Cry 3 avec un peu plus de verticalité et plus de souplesse dans les mouvements de notre personnage, et franchement ça reste encore agréable en 2019. Même la conduite des véhicules est plutôt sympa. Par contre les phases de grimpette n'ont rien d'exceptionnelles. Les gunfights sont bien rythmés et on a vraiment une sensation de puissance avec certaines armes. La précision des tirs n'est pas toujours parfaite par contre. Mais pour un jeu qui a 5 ans, c'est encore très sympa à jouer.
En ce qui concerne les missions secondaires, elles sont variés mais on tourne quand même vite en rond.

Côté graphisme, le jeu est quand même vachement beau, même 5 ans plus tard. Les panoramas sont superbes, le paysage montagnard avec des sommets enneigés en arrière plan est dépaysant. Le jeu a marqué graphiquement à son époque et aujourd'hui encore, il ne fait pas tâche avec les productions actuelles. Les animations faciales sont elles aussi convaincante bien que loin d'être parfaites. Les animaux sont crédibles dans leur manière de se déplacer également.

En ce qui concerne le scénario .... il n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas emballé plus que ça, la faute à une galerie de personnages secondaires très inégale en qualité. L'antagoniste principal est assez sympa, mélangeant sensualité, classe et coeur de pierre. Il n'a pas l'aura du Vass de Far Cry 3 mais il est moins déjanté que lui et fait bien le taf. Idem en ce qui concerne les deux chefs du sentier d'or. Ils sont convaincants et donnent l'impression de se compléter bien qu'en fait, ils ne supportent pas les idées de l'autre. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait leur reprocher, ils sont un peu trop stéréotypés et manquent de nuances. Ce trio est bien aidé d'une VF de qualité. Mais après c'est un peu plus la tristitude. Les autres personnages secondaires ne sont pas du tout convaincants, sont ultra stéréotypés et ont des dialogues très souvent de mauvaise qualité (mention spéciale au gars de la radio qui m'a saoulé à chacune de ses répliques - et on l'entend souvent quand on utilise un véhicule - car il est ultra lourd). En fait le problème c'est qu'on a l'impression que les développeurs se sont dit que le public voulait voir des personnages à la Vaas, autrement dit un peu dingue et campés sur leur position. Mais en avoir un ça va, car on peut peaufiner son background et ses dialogues, mais plusieurs, c'est risquer de rentrer dans des stéréotypes et les rendre soit attachant, soit super relous, et pour ma part je les mets presque tous dans la 2e catégorie, avec beaucoup que j'avais envie d'aller envoyer chier. Et même le personnage principal, celui qu'on incarne, manque de caractère. C'est juste un mouton qui suit les ordres, il ne se rebelle jamais et se laisse amadouer pour un rien alors qu'au fil du jeu, on ressemble plus à Rambo qu'au petit soldat de service. Alors certes, ça aide pour créer des missions, mais du coup leurs justifications sont au ras des pâquerettes et souvent j'avais eu envie de faire autre chose.
Bref mis à part le trio de tête, les personnages secondaires sont mauvais et notre personnage manque de charisme. Et au final, c'est le scénario qui en pâtit.

Au final, Far Cry 4 un jeu sympa, avec un scénario passable, mais qui n'a pas trop mal vieilli et qui occupera le temps. Mais ça reste quand même un Far Cry 3.5 à la montagne car il manque clairement d'innovations.

joueurmediocre
Posté le 23 févr. 2019 à 20:17

seul et unique farcry que j'ai fais. j'ai adoré ce jeu. quelques fois un peu répétitif mais les missions restent amusantes. Le fait de découvrir un peu la culture asiatique est aussi un plus.

DengekiBlue
Posté le 14 févr. 2019 à 02:15

Le jeu est vraiment sympa dans l'ensemble.
Graphiquement au top, la carte est superbe et l'ambiance est juste géniale. J'aime beaucoup les personnages, il y a beaucoup d'humour noir et de références sympathiques. Gros point fort également au niveau des musiques et des sons. Certainement le meilleur Far Cry à l'heure actuelle. Les deux gros défauts tout de même sont une répétivité à un moment dans les missions et l'IA qui fait souvent peine à voir...
Un bon mode multijoueur vient s'ajouter à la recette!

viont71
Posté le 15 oct. 2018 à 15:20

Far Cry 4, sorti en 2014, est, comme son nom l'indique, le quatrième opus de la saga réalisée par Ubisoft. Après une virée dans les îles du Pacifique, nous voici dans les montagnes de l'Himalaya, pour affronter le terrible Pagan Min, avec l'aide du Sentier d'Or, faction rebelle.
Graphiquement, le jeu reprend le moteur du troisième opus. Les effets de flammes surtout ont toujours l'air incroyablement réalistes.
Le gameplay n'a pas beaucoup évolué et le système de progression reste quasi-identique, il faut débloquer des skills qui augmentent la santé, permettent de tuer discrètement. Il faut toujours prendre avant-postes et bases ennemies pour reprendre le territoire, chasser pour créer holsters et sacs à butin... Il s'agit plus là d'un Far Cry 3.1 que d'un Far Cry 4. Je trouve que l'histoire est même moins prenante, avec des personnages secondaires sans saveurs, et un méchant qui n'arrive pas à la cheville de Vaas dans le troisième opus.
Un très bon jeu en soi mais qui déçoit.

Thomass5
Posté le 09 août 2018 à 21:27

Juste GÉNIAL !

Le monde ouvert est grand comme dans mes souhaits.
Les méchants (au nombre de quatre) comme les gentils (au nombre de deux pour les principaux) sont satisfaisant en matière de charisme.
La radio dans la voiture présentée par Rabi Ray Rana provoque de bons rires en attendant la fin de longs trajets.
Pour finir le jeu en totalité (100%), de nombreuses heures de jeu sont requises, entre les quêtes secondaires (libération d’otages, assassinats, convois), les entrées de journaux du père de Ajay - le personnage principal - etc...

En bref, si vous recherchez un jeu long, plein d’aventures, c’est fait pour vous !

Fnac Marketplace PS4 4.44€ Rakuten PS4 9.99€ Fnac Marketplace PS4 11.07€ Fnac Marketplace PS4 11.99€ Rakuten PS4 14.19€ Fnac Marketplace PS4 15.69€