17.5/20

SeiferAlmasyzi
Posté le 19 avr. 2017 à 08:48

Ce jeu est juste une oeuvre d'art, c'est vraiment compliqué de décrire ce jeu sans spoil et en même temps c'est vraiment compliqué de spoil étant donné que ça gâcherait la surprise à tous ceux qui n'ont pas joué au jeu !

Car ce jeu se vit !

Si ce que vous cherchez dans un jeu c'est avant tout un bon scénario, une bonne narration
Si vous aimez les retournements de situation
Si vous aimez vous posez des questions existentielles, ce qu'est réellement l'humain ? Quel est le sens de la vie ?
Si pour vous le sens même du "RPG" c'est le sens premier du terme, à savoir incarner un joueur, être le joueur, avoir l'impression d'être dans le jeu, avoir l'impression que ce n'est même pas un jeu au final, que c'est bel et bien réel..

J'ai rarement vu un jeu entreprendre et réussir à développer toute son intrigue entièrement et qu'en même temps ce soit fait d'une main de maître, que la qualité, la quantité et la diversité soit présente et que l'impact sur le joueur soit aussi grand et persiste même après 1 mois

Je vous invite de tout cœur à acheter ce jeu, il mérite tellement la reconnaissance des joueurs, il mérite tellement d'être connu de tous
1 million de vente c'est tellement peu pour tout ce que ce jeu a à offrir aux joueurs et au monde du jeu vidéo

Avec l'apparition des nouvelles console et des nouvelles technologie, le jeu a pris un virage tellement extrême, l'accent est surtout mis sur les graphismes à présent, sur le gameplay, sur les quêtes annexes
Je dis pas que c'est mal, mais tout ce qui est scénario, approfondissement des personnages, narration, toute cette partie qui nous permettait de réellement vivre le jeu vidéo en temps que personne
Toute cette partie qui donnait l'impression au joueur d'être à la fois acteur et spectateur d'un récit a quasiment disparu

Toute cette richesse scénaristique apporté par les jeux PS1, PS2 n'existent quasiment plus maintenant et il est rare de trouver un jeu actuel qui rivalise ne serait-ce qu'un peu avec les chefs d'oeuvre que nous avons connu auparavant

Rappelez vous de votre enfance, rappelez vous quand vous jouiez à Final Fantasy 7 ou 10, à Onimusha, à Grandia
A tous ces jeux qui mettaient avant tout l'accent sur un scénario approfondis, un développement des personnages, une narration excellente

Ca ne vous manque pas ?

Vous pourrez retrouver toutes ces sensations avec NieR : Automata, j'y crois vraiment

J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, ne vous arrêtez pas aux graphismes et ne retirez pas votre jeu après la fin A

Les fins A et B ne sont même pas des prologues, ce sont des mises en situations, le générique d'introduction défile au début de la troisième run, c'est à partir de là que le jeu commence réellement
Et à partir de ce moment le jeu va enchaîner twist sur twist sur twist sur twist jusqu'à la dernière seconde de jeu qui est aussi un putain de twist

Ce jeu m'a retourné le cerveau et m'a donné une bonne leçon, ce jeu m'a appris ce qu'étais réellement le jeu-vidéo

Un pur chef d'oeuvre

Et au passage, la DA est somptueuse, l'OST est incroyable (probablement une des meilleures OST de jeu vidéo que j'ai écouté de ma vie), le gameplay est fluide, prenant, diversifié, nerveux, parfait ! La durée de vie est plus qu'acceptable, les quêtes annexe ne sont pas toutes Fedex, la plupart approfondissent certains éléments du scénario

Je ne saurais comment décrire à quel point ce jeu est génial, sérieusement, achetez ce jeu, il mérite d'être joué, il mérite une plus grande reconnaissance, il mérite tellement plus ♥

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 18:37

Mon avis avec le platine en poche et toute les fins fini.

Ma note : 19/20

Scénario :
Une histoire qui se déroule plusieurs milliers d'années après les événements de NieR. Chassée de la surface de la terre par une armée de machines crée par des (Spoil.), le reste de l’humanité a trouvé refuge sur la Lune. Tous les espoirs de reconquête de la planète sont placés dans l’organisation YoRHa qui, depuis une base orbitale, envoie des bataillons d’androïdes afin de mener le front contre l’envahisseur robotisé.

Durant notre aventure, l'on aura le plaisir de voir nos chères Androïdes se découvrir, se poser beaucoup de question, se transformer, rêver d'une vie paisible mais je peux pas en dire plus. En tout cas, la philosophie sur l'humanité tient une part importante ici.

Ps : Comprenez que l'histoire est réparti sur plusieurs Trames : A à E permettant d'obtenir la meilleur fin. mais cela s'arrête pas là et le jeu permet d'avoir les fins bonus de F à Z suivant nos actes comme le fait de quitter une mission ou simplement mourir etc.
Et c'est pourquoi, je vous invite à faire un maximum de trames pour profiter pleinement de l'histoire pour bien la remettre dans son contexte. :)

Les personnages :
On retrouve tout au long de l'aventure des personnages au fort charisme, parfois atypique.

J'en touche un petit mot car même si il y a des personnages qui étaient déjà très charismatiques avant la sortie de NieR Automata comme 2B & A2, il y a 9S auquel on ne prêtera pas d'importance lors de la 1ère et 2ème partie et c'est sur lui que je voulais en venir.

Ce personnage aux aires enfantins s'incrustant lors de votre première partie, ce révélera être très intéressant. Semblant avoir aucun charisme, il le développera tout au long des Trames de l'histoire pour un résultat aussi stupéfiant qu'éblouissant. Effaçant presque le charisme de 2B ou A2.

Coup de coeur pour l'histoire des 2 soeurs jumelles.

Game Play :
On retrouve beaucoup de possibilités comme l'amélioration des armes, la monter en lv du perso, des armes et des pods. Ou encore, des puces variants beaucoup le game play avec la possibilité de fusionner les puces pour un résultat intéressant (Sans compter ce que l'on débloquera plus tard.).

Son :
Une bande inoubliable & magistrale.

Graphisme :
C'est clair qu'il brille pas par sa Technique, notamment du aux nombreux problèmes de framerates et de saccades du à une mauvaise optimisation (Tout du moins sur PS4 FAT, la framerate étant stable à 60 i/s sur PS4 Pro et le jeu étant plus beau sur cette dernière.).

La DA ne paraît pas superbe au première abord et bien que manquant cruellement de détails dans certaines zones, ce montre finalement pas trop mal dans l'ensemble. Le tout comblé à certains effets suivant l'avancement dans l'histoire pour un résultat remarquable lors des combats importants.

En résumé :
Une histoire entre des machines / des androïdes et l'humanité qui démarre très lentement pour finalement arriver sur un dénouement qui laisse bouche béant et surtout une joie immense quand tu finis la fin E à laquelle j'ai donnée ma save de 93h afin qu'elle aide un inconnu (Vous comprendrez en tant voulu à la fin E.). :bave:

Sinon, j'avoue avoir était surpris par ce que propose NieR et sa quête de l'humanisme mais là, je dirais que c'est vraiment l'aspect des personnages et ce qui leurs arrivent qui va nous intéresser plus que le sort de l'humanité finalement et de ce fait, faire leurs quêtes annexes est primordiale.

Et pour finir, un jeu au game play nerveux et bien maîtrisé dans l'ensemble, couplé à pas mal de possibilités et le tout, sur un bel OST et tu te retrouves avec un jeu qui te laissera le goût d'un jeu inoubliable dans le temps.

Point Positif :
: Une histoire et un univers prenant
: Des androïdes et des robots très humains, animés avec talent
: La bande-son enivrante
: La construction globale du jeu
: Des combats intenses, techniques et variés
: Système de Puce bien pensé
: Le charisme de 9S se développant tout au long de l'aventure.
: Certains changements d'atmosphère dans l'avancement de la l'histoire.
: Emile, ce vendeur de compète hors norme et qui rend vivant le jeu à lui seul.
: Les Fins différentes.
: Framerate au top sur PS4 Pro et plus beau sur cette dernière

Point Négatif :
: Bouche pas animé. (Elles bougent que dans les cinématiques, dommage.)
: Quelques soucis d'optimisation et technique
: Saccade et framerate très instable sur PS4 FAT.

Bref,
excellent jeu avec une histoire un peu longue à ce mettre en place suivant comment on n'accroche mais laisser lui le temps, ce jeu est énorme.

red-gone
Posté le 12 avr. 2020 à 03:28

NieR Automata fait partie de ses expériences qui vous marquent. Une bande-son hallucinante, un gameplay énergique, mais surtout une histoire pleine d'émotions. Et ici les thèmes abordés ne sont pas les plus simples du monde : l'héritage, le sens de l'existence, la notion même d'exister, la dualité entre le poids de la vérité et les bénéfices du mensonge... Et même quelques points complétement métajeu. Bref un jeu à ne pas manquer

Livaii60
Posté le 12 juil. 2018 à 19:24

Ayant le jeu sur pc et ps4 pro, je ne vais noter que le jeu dans sa version ps4 pro.

Scénario : pour ne rien spoiler , le scenario est excellent une vraie "belle" histoire profonde Et bien plus sombre sur la psychologie des personnage qu'elle n'y paraît au premier abord , le thème de l'histoire est mature , rien à voir avec les A rpg classique et la niaiserie de certains jeux de ce type.

Graphisme : pas moche mais pas beau non plus lol , l'intérêt est dans sa direction artistique juste magnifique!

Gameplay : assez classique ! Mais diablement dynamique, l'évolution de notre personnage ce fait grâce à un système de puce à installer pour ajouter des modifications ( HP , cdr des compétences du droide , modification de L' ath etc ) je trouve le procédé très "stylé " cela sort des sentiers classique du genre!

Bande son : magnifique , enivrant, enjoleur bref je suis complètement sous le charme !

Durée de vie : à peu près 15h pour finir le premier scénario sans trop rush ( par respect pour ce chef d'oeuvre j'ai fais une petite parti du contenu annexe , mais pour le platiné il vous faudra entre 50h-60h ce que je trouve plus que satisfaisant, d'ailleurs je compte bien le platine lol )

Bref c'est un chef d'oeuvre cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu solo ( je le met largement au niveau des ff et tales etc ) 19/20 Rien à ajouter !! Bon jeu à tous !!

generalhux
Posté le 08 sept. 2017 à 02:33

ça faisait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas marqué à ce point là.

L'OST est juste magique, l'ambiance du jeu est superbe, l'histoire et la narration à coupé le souffle , le gameplay est plutôt bon et varie entre les différents personnages.

Les seul défaut à noter : les quêtes fedex sans trop d’intérêt, les graphisme et la technique qui sont un peu dépasser et la run B qui peut paraître répétitive même si elle nous en apprend pas mal sur l'histoire.

enfin bref, c'est pour moi le jeu de la génération, le 20/20 est mérité.

vahine1
Posté le 04 déc. 2018 à 15:57

Bonjour, j'ai enfin pu jouer à ce jeu, quelle claque visuelle et les personnages sont magnifiques! La bande son est magnifique également et l'histoire et prenante.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait allez -y foncez! :play:

ff18
Posté le 30 août 2018 à 03:24

Pour toutes les personnes en trein de regarder les avies et hésitent a prendre le jeu.

Foncez , n'ectouaient surtout pas mais alors pas du tout les rageux sans âmes qui mettent des tonnes catastrophique pour justifier leur Q.I inférieure.

Le jeu est une perle , graphiquement bon , ta un petit mod linker sur steam sur l'affiche du jeu que tu installes pour amélioré les performances du jeu , le jeu est beau et colle très bien avec le thème dark du jeu , en aucun cas les dire de mes vdd rageux est vrai oloalal ps2 , suffit de check youtube pour sa pas envie d'argumenter.

Niveau scénario , c'est du jamais vu ou presque , une perle rare , un diamant par definission qui a chaque fin de run te laisse bouche bée et te fais penser a tout ce qui t'entoure dans l'humanité la vie la mort etc .

Il faut faire 3 run , les 2 premiers runs du début sont un peu similaire mais si on s'interesse un minimum au cinématique et au personnage on apprend beaucoup plus de chose que dans le first run . Le 3 eme run continue l'histoire des deux premiers runs et permet d'avoir les 3 derniers principaux fin du jeu .

Que dire de plus de Nier Automata qui vous fera certeinement lacher une petit l'arme pour les plus sérieux et carrément faire pleurer les gens un peu sensibles , un jeu réflechit avec un scénario digne de Yoko Taro.

Niveau combat tu as un mixte distance corps a corps avec plusieurs choix arme :
Double épée
Epee , espadon
Double espadon
Epee lance
Lance espadon
Lance lance etc etc etc....

Tu as le choix entre jouer full cancel skill ou bien mitrailler xxxx triangle et c'est sa qui est beau dans Nier , ta le choix.

Bref tres tres bon jeu a faire au moin 1 fois dans sa vie , t'es pas pret pour la fin . :)

vladimirpeace
Posté le 16 juil. 2018 à 14:05

Comment reprocher les quelques défauts qui parcellent cette œuvre complexe, dense et toujours surprenante sur l'intelligence de sa mise en scène. Bref, bien qu'il puisse paraître de niche, ce jeu n'en est pas moins une œuvre (plus qu'un produit, n'en déplaise aux défenseurs du game as a service) brillante et émouvante et fort à parié qu'on a pas fini d'entendre parler de takahisa taura.

moegreenspecial
Posté le 06 oct. 2017 à 15:23

JRPG BTA SHOOTER

C'est avec cet acronyme barbare qu'il aurait fallut classer ce jeu pour le faire rentrer dans une case, mais Nier est loin d'être un jeu aussi facilement définissable, et surtout, pourquoi vouloir absolument le définir ??

Il suffit de demander a un joueur l'ayant fini de vous raconter de quoi parle le jeu et comment on y joue pour ce rendre compte que c'est franchement pas évident, ce qui, de mon point de vue est une qualité.
Cela prouve que l'on est face a un jeu hors du commun, et c'est de ca qu'il s'agit, une véritable aventure hors du commun qui vous touche et vous transporte.

Si on prend chacun des éléments du jeu séparément, que ce soit la partie BTA, RPG ou Shooter et qu'on les compare a d'autre référence on se rend compte qu'il y a mieux que Nier pour chacun de ces éléments, et pourtant quand on combine tout ces éléments ensemble on a un rendu unique, quelque chose de singulier.

On a beaucoup parlé des graphismes aussi, soit disant pas a la hauteur de "cette" génération de console, par contre on a peu parlé de la direction artistique qui est magnifique, perso j'ai trouvé les graphismes correcte, mais c'est surtout la DA qui m'a scotché, alors toute les zones du jeu ne sont pas forcément de qualité égale visuellement, mais une bonne partie sont tout simplement splendide, que ce soit la zone urbaine en ruine, le désert ou encore l'usine désaffectée, effet encore plus renforcé avec les prises de vue éloignée ou certain angle caméra qui font devenir votre perso minuscule a l'écran, renforçant cette impression de gigantisme de l'environnement ou de vos ennemis par rapport a votre perso.

Sans oublier qu'en plus de ces magnifiques décors de fin du monde il faut y rajouter l'ost qui est bien soignée et mélancolique a souhait comme les japonais savent le faire et qui participe pleinement a l'ambiance générale du jeu.

Concernant le gameplay qui mélange les 3 genres cité plus haut, la partie rpg nous balade pour aller pêcher des quêtes un peu partout sur la carte, dont pas mal sont des quêtes fed ex mais qui ont tjs des petits détails intéressant au niveau du scénario dans les dialogues ou nous donne des indications parfois très utile sur certaine chose a faire ou comment les faire.

Les combats se passent la majeur partie du temps en BTA et quelque petit passage de temps en temps en shooter, pour ce qui est de la partie bta, elle est efficace, c'est rapide et fluide, relativement simple je dirait, pas besoin de ce torturer les doigts, ca sort tout seul, même pour les mini combo, on est loin du niveau exigé par un ninja gaiden pour l'exemple.
Les phases en mode shooter sont plus rare, mais arrivent souvent a de bon moment, relativement bien calculée de la part des dev's et apporte aussi une diversité et du fun a l'aventure, avec un brin de nostalgie pour les plus anciens d'entre nous qui vous rappelleront les nombreuses heures passée sur ce genre de jeu en luna park.

Perso j'ai platiné le jeu tellement l'histoire et l'ambiance m'ont marqué et charmé, de mon point de vue Nier fait partie des grands jeux de cette génération et deviendra certainement culte (si ce n'est pas déjà fait) et je le conseil a tout ceux qui aiment les aventures hors du commun ou les jeux décalé la japonaise.

ul-bubuk69
Posté le 21 sept. 2017 à 12:52

C'est un 20/20 du cœur que je mets là, le jeu n'est, loin de là, pas exempt de défauts :
-Variété d'ennemis nulle
-Gameplay redondants
-Quêtes fedex
-Graphismes mortifères
-Zones parfois vides
-Open-world rachitique

Et pourtant ce jeu est une claque à tous les autres points de vue :
+Meilleure OST jamais fournie dans un JV
+L'écriture est AU DESSUS, plus haut y a le soleil, scénario vraiment au top
+Les persos sont tous archi-charismatiques
+Un jeu qui pousse à réfléchir, équivaut à plusieurs cours de philo
+Le design est absolument fabuleux
+Jean-Paul (un ami qui vous veut du bien)
+Je l'ai déjà dit mais mieux vaut me répéter : le scénario est AU DESSUS
+Un je-ne-sais-quoi de magique qui gomme tous les défauts précédemment cités pour nous transporter dans un univers fantastique

En bref ce jeu ne plaira pas à tout le monde (Jean-Fifa et Jean-Cod peuvent passer leur chemin) car il faut un peu s'accrocher pour en percevoir le potentiel. Mais pour ceux qui auront la chance de pénétrer dans l'univers du jeu un plaisir sans égal s'offrira alors à eux !!!

Pour info il n'y a, pour moi, que Witcher 3 qui m'avait procuré de telles sensations (même si les deux jeux se distinguent sur bien des points), à acheter les yeux fermés donc (blague nulle parceque 2b aussi à les yeux fermés hahahaha #gag) !

Aquarius28
Posté le 24 août 2017 à 13:50

Quel jeu ...

Alors certes, en jeu pur, il a quelques petits soucis :
gameplay de combat profonds, variés, les combos, système très sympa de puces, les pods ... qui au final ne sers strictement à rien devant le peu de challenge que constitue le jeu.

C'est simple, on peut absolument garder la même config d'arme durant tout le jeu, ne pas utiliser le tirs ou les ulti des pods et on s'en sortira très bien :(

A coté de ça, les thématiques, les persos, l'histoire, la musique, le rythmes sont tout simplement EXTRAORDINAIRES.

Le scénario est bouleversant. J'ai passé 80h dessus sans les voir.

Allez, je recommence tout en difficile ! Emile, Pascal 2B, attendez moi !

MrCroft
Posté le 31 juil. 2017 à 12:28

J'ai joué à NieR Automata en tant que joueur ayant vénéré ses heures passées sur le NieR premier du nom sur PS3, une grande expérience vidéo-ludique pour ma part et surtout un OVNI dont je n'attendais pas spécialement de suite. Alors celle de NieR Automata m'a surpris et plutôt inquiété : pourquoi rouvrir un livre si brillamment abouti, qui se suffit à lui-même ?

J'ai eu tort de manquer de confiance, car cette "suite" (qui n'en pas vraiment une vu l'écart temporel entre les deux jeux) est finalement une très grande réussite ! Il parvient à s'affranchir de son aîné tout en héritant de ses points forts, si somptueusement institué par des artistes talentueux qui ont su une nouvelle fois toucher le cœur des joueurs (je généralise, vu la réception très positive du jeu)! Yoko Taro est un passionné et un fougueux artiste dont la folie créative brille autant par son audace que par sa cohérence, et cela transparaît de toutes parts dans le jeu. J'en retiens cette univers incroyable, une planète aux vestiges de l'humanité perdus dans les affres du temps après l'éclatement d'une terrible guerre avec les machines, ce scénario terriblement captivant, touchant voire bouleversant dans ses scènes les plus poussées en matière d'émotion. L'on retrouve à nouveau le concept des multiples fins et exactement comme chez son aîné, refaire le jeu offre la possibilité de vivre l'histoire sous différents angles (route B) pour pouvoir appréhender l'ensemble du scénario, tandis que les routes suivantes lèvent de nouveaux voiles jusqu'au dénouement. A ce propos la narration est excellente, les derniers Final Fantasy devraient en prendre de la graine, bref. Les personnages sont tous intéressants et l'on s'attache bien sûr vite à eux, et cela ne s'arrête pas aux androïdes... Quant aux musiques, elles sont enivrantes pour la plupart et participent de nouveaux à rendre cette expérience vidéo-ludique mémorable et unique dans la vie d'un joueur, bien qu'à mon goût l'OST du premier NieR demeure indétrônable ! Les références à ce dernier sont d'ailleurs bien distillées dans le jeu, quand ça ne vire parfois pas à l'hommage, mais impossible d'en dire plus sans spoiler.

Et une fois encore les graphismes sont "à la traîne" pour un jeu PS4 mais teeeellement vite compensés par la direction artistique, et si certains accusent des décors vides, je trouve que ce monde ouvert n'a besoin de rien de plus ni de moins, il interprète le vide d'un monde en perdition tout en étant assez complet pour ne pas s'ennuyer. Au contraire, un monde encore plus grand auraient impliqué des allers-retours encore plus longs pour les quêtes secondaires en mode fedex. Quant au gameplay on passe cette fois à plusieurs crans au-dessus depuis l'édition 2010, où c'est cette fois le savoir-faire de PlatinumGames qui honore le jeu d'un système de combat bien nerveux et fluide, avec en prime la possibilité de régler la difficulté à son goût et ce à n'importe quel moment du jeu, une option appréciable.

Voilà, je conclurai en disant que ce jeu fait du BIEN, car il me parle. Tantôt malmené, tantôt fasciné, tantôt amusé... je passe par toutes les émotions en jouant à cette œuvre construit avec autant d'intelligence, qui cultive la passion du jeu vidéo comme un art propre à nous emmener avec lui, dans le meilleur et dans le pire comme ce portait parlé de l'humanité que le jeu s'essaye à faire au travers de ces androïdes et surtout de ces machines. Peu à peu, l'émergence d'émotions et de réflexions de ces "boîtes de conserve" interroge sur la condition humaine et ce de manière philosophique quand la réflexion est poussée à un certain niveau. Sans jamais être trop complexe, mais toujours sincère.

Posté le 11 sept. 2017 à 00:54

Un jeu pas comme les autres, j'attendais pas grand chose de Nier Automata et le voilà désormais dans mon top personnel de meilleurs jeux vidéo de tous les temps.

Plus qu'un jeu, Nier Automata est une oeuvre d'art.

Yoko Taro est un génie.

Yoko Taro est le Shakespeare du jeu vidéo, long live Yoko Taro-san.

PtitJ[JV]
Posté le 02 avr. 2018 à 15:46

Écrire un review de NieR Automata n’est pas simple, tant il y a des choses à dire. Je vais tenter d’être le plus bref possible et ce même si j’ai de nombreuses choses à vouloir partager, je sais déjà que je ne parviendrai pas à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. Ça parait con, comme ça avec du recul. Merde, je suis en train de parler d’un jeux-vidéo… Mais quel jeu.

NieR Automata est sans nul doute ma plus belle expérience vidéoludique et je sais déjà qu’elle va me marquer au fer rouge pendant de très nombreuses années, jusqu’à ce qu’autre chose parvienne à supplanter l’œuvre de Yoko Taro. Car oui, Automata n’est pas un simple jeux-vidéo. C’est une œuvre d’art de bout en bout et diablement assumée par son maitre-penseur, qui est parvenu à nous imposer une vision méta de la psyché humaine sans pour autant représenter un seul être humain tout au long de l’aventure. Remplacez les androïdes et les machines par des hommes et l’être humain déchu de NieR par nos Dieux et vous aurez un aperçu fort amer mais au combien réaliste de notre société. Tout dans NieR Automata est méta, de son scénario diablement efficace à son gameplay, jouant et brisant habilement les codes du jeux-vidéo. En vérité, nous sommes sans cesse baladé de droite à gauche et lorsque nous parvenons enfin à retrouver ce qui était acquis, nous sommes de nouveau prit au dépourvu lorsqu’un code est de nouveau brisé. A ce niveau-là, c’est du génie pure et simple. Génie déjà retrouvé dans le précédent opus sur PS3 qui m’avait profondément marqué.

Automata est une suite sans réellement l’être car même si cela se passe dans le même univers et la même timeline que le précédent NieR, il n’est pas réellement obligatoire de l’avoir fait pour comprendre tous les tenants et aboutissements. Cependant, il est clair que le jeu aura une toute autre saveur si l’on n’avait pas suivi les aventures de Nier, Kainé et Emil. Le scénario est grandiose, baignant toujours dans cette ambiance douce-amer propre à l’univers de NieR, cependant c’est tout de même moins désespérant que le précédent jeu. Ne vous attendez cependant pas à être joyeux lors de l’arrivée du générique. Le jeu nous pose énormément de question et nous force à remettre en question tout ce que nous vivons par l’intermédiaire des trois personnages principaux. Le tout atteint son point d’orgue dans la moitié du jeu où toute la structure narrative se retourne, dévoilant un tout autre jeu alors que nous pensions arriver à la fin. Des fins, sachez que vous allez en voir. Si vous en demandez encore et encore au générique de fin, vous en aurez car le jeu dispose de 26 fins. Quatre fins principales et 21 fins plus ou moins trollesques.

Outre la musique et le scénario, le jeu nous offre un gameplay des plus dynamiques grâce à l'expérience de Platinium Games pour les combats. L'on saute, vole, et virevolte tandis que l'on déglingue des robots à tout-va. Le gameplay de combat est suffisamment varié pour nous permettre de faire pleuvoir de nombreux combos, grâce à plusieurs types d’armes et des pods de soutiens qui remplacent un Grimoire Weiss dont les nombreuses tirades nous manquent cependant mais faisant très bien leur taff.

Bref, Automata est un millésime qui vient compléter et conclure parfaitement une saga démarrée avec le premier Drakengard. Une suite à d’ores et déjà été prévue par Square Enix mais terminer NieR sur cet Automata est parfait tant le jeu nous offre la quintessence de la diégèse créée par Yoko Taro et ses équipes. Un jeu qu’il faut à tout prix découvrir et savourer.
Merci, tout simplement.

anozer36o
Posté le 19 nov. 2020 à 03:16

Ce jeu est un pur chef d'œuvre en tout point ! NieR Automata est le premier jeu vidéo que je vois se tenir plus proche de l'œuvre d'art que du simple divertissement ,Quel jeu, quel ambiance, quel univers somptueux! la bande sonore n'en parlons pas elle est merveilleuse.

Vraiment ma grosse claque de la gen comme le fut le 1 sur PS3.

yuxan
Posté le 03 juil. 2020 à 11:11

Pour faire simple, Nier Automata a remplacé FF7 dans mon coeur. La note manifeste plus un immense coup de coeur qu'une perfection technique dont je me fou mais ce jeu est juste incroyable.

Techniquement, j'aime beaucoup le style graphique post apo et animé et je me suis souvent arrêté pour contempler les zones comme celle du parc d'attraction et la musique est juste sublime m'ayant même convaincu à l'acheter en vinyl alors que je n'avais jamais acheté de musique de jeu.

Niveau gameplay, cela alterne action 3d et scène en 2d sur le côté ou de dessus et même des phases de shoot 'em-up, le gameplay est souvent décrié mais j'ai beaucoup aimé.

Mais outre ces qualités, c'ets le scénario qui va vous rendre dingue et la fin du jeu est exceptionnelle, émouvante, bref je veux pas trop en dire ...

Chef d'Oeuvre

timo_fee
Posté le 28 août 2019 à 12:11

Si le jeu est techniquement daté sans être moche non plus, NieR Automata est une véritable pépite. L'histoire, l'OST et le gameplay sont tout simplement excellents voir jouissifs.
Le jeux est profondément beau, mélancolique, et cela a été un plaisir d'accompagner nos protagonistes au cours de leur périple.

Je ne met pas la note maximale car je trouve dommage que le passé de A2 n'ai pas été développé, cela aurait mérité peut-être un DLC ou stand-alone... :)