17.2/20

Judubbing
Posté le 29 mars 2020 à 15:24

NieR Automata a failli remporter le titre de meilleur RPG de l'année en 2017, et c'est à raison. Dans un monde post-apo, une organisation androïde nommée YorHa essaye d'assurer l'héritage de l'espèce humaine, cette dernière s'étant réfugiée sur la Lune suite à l'envahissement de la planète par des machines. Un scénario non sans surprise qui a une portée tant psychologique qu'existentielle, qui se développe au fil de sa lecture et qui se solde par l'une des fins les plus touchantes que j'ai pu connaître (la vraie fin parmi les 26). J'ai rarement connu un scénario réussissant à mettre une telle claque pour dire "Tu pensais avoir tout vu ? Attends encore un peu". Le monde ouvert est vaste et comporte diverses zones biens intégrées (forêt, cité en ruine, parc d'attraction,...) qui rendent l'immersion différente selon l'emplacement actuel. Les musiques signées Keiichi Okabe sont littéralement hypnotisantes tant elles sont bien écrites et bien menées. Les combats sont des plus techniques, et varient selon le gameplay adopté (diverses phases de jeu existent), mais les combats principaux ne sont absolument pas sans rappeler la délicieuse Bayonetta. Le bestiaire est fourni, extrêmement fourni, inspiré et à la fois original. Certains ennemis arrivent même à être spectaculaires, à l'image de Simone la cantatrice. Les personnages sont très attachants, notamment du côté de certains antagonistes. En effet, nous ne pouvons qu'aimer 2B et 9S, deux membres de l'organisation, et ce dès l'intro. Sans doute leur différence de caractère, allant du jeune homme joyeux et téméraire à la femme très professionnelle, assiste à cette affection qu'on leur porte et ce durant toute leur évolution dans l'aventure. Sans trop en dire, ce jeu m'a énormément plu, dans toutes ses dimensions. Il vous entraînera dans une réflexion (qui dure environ 80h) qui vous poussera à trouver le mot de la fin.

Cependant, l'expérience sur PC n'est pas optimale. En effet, l'optimisation est à peine existante, au point de voir le jeu ramer sans raison apparente. La résolution impossible à plafonner au full HD est aussi à relever, mais n'est pas pour autant dérangeante. Surtout, ce que j'ai trouvé dommage, c'est les divers bugs que l'on retrouve dans le jeu. Durant ma partie, j'ai dû redémarrer le jeu 2 ou 3 fois parce que le bug survenu m'empêchait de continuer l'aventure (c'était le cas notamment lorsque 2B se fige au moment de devoir viser avec le canon, pour ceux et celles qui verront de quoi je parle). Visuellement, je trouve le jeu beau "de loin", en général. Non pas que le jeu soit moche en soi, mais à certains moments j'ai trouvé des textures vraiment difficiles à regarder. En revanche, et pour nuancer cette dernière remarque, le visuel autour des personnages (Chara-design, combats,...) est très bon.

Je n'ai sans doute pas tout dit tant il y a des choses à dire sur ce jeu. Mais pour résumer, NieR Automata fait partie de mes meilleures expériences malgré une optimisation ignorée par Square Enix. Et je ne peux donc que le recommander.

P.S. : Il existe un patch permettant de corriger les bandes noires et l'aspect graphique du jeu. Il améliore l'expérience, mais il faut donc une configuration plus musclée pour le gérer.

ScarletKlaudia
Posté le 08 nov. 2017 à 13:41

Il est toujours ardu de décrire en quelques mots la grandeur de laquelle une expérience humaine et culturelle capable de transcender les limites vous fait prendre conscience. Avoir le souffle coupé par la beauté et la fragilité de ce jeu, par sa musique poignante et le plaisir permis par un gameplay qui constitue un vrai challenge, tout cela n'est que la réitération du pathos. Mais après-tout, n'est ce pas ce qui nous fait ? NieRAutomata pose des questions cruciales d'une manière qui lui est propre, à vous de vous y ouvrir.

Judubbing
Posté le 29 mars 2020 à 15:24

ScarletKlaudia
Posté le 08 nov. 2017 à 13:41

Historia_TT
Posté le 09 janv. 2019 à 17:55

NieR Automata un jeu avec des défauts, mais qui est tellement original et ambitieux.

Techniquement, oui, les graphismes sont pas folichons, mais pas moche non plus (faut pas déconner). Plusieurs soucis d'optimisation, et un problème aberrant : Comment ils ont réussi à foirer la résolution d'écran ?! Un truc tout basique ! Un problème qui n'aurais jamais dû exister.

Mais voilà, ça c'est uniquement l'apparence, dans le fond ce jeu transpire l'ambition et l’originalité.

NieR Automata offre une variation de gameplay franchement appréciable, il passe brillamment de l'Action, au Beat Them All, au Shoot 'em up, pour redynamiser la partie.

Les musiques sont sublimes ! Mais souffrent aussi d'un (gros) point noir en lien avec le level design. Ca peut être (très) répétitif. Dans ce jeux, vous allez être amener à recommencer depuis le début plusieurs fois (pour le bien de la narration), et à passer et repasser par les mêmes endroits pour les quêtes (principales et secondaires)... alors lié à une carte pas très grande, il y avait des moments ou j'en avais marre de voir les mêmes paysages avec les mêmes musiques, encore et encore.

Mais le point ultime, il se trouve dans l'histoire, et pour la connaître, rien de mieux que d'y jouer. Je regrette toutefois, des personnages secondaires qui ne sont que (très) peu développé''', alors que l'univers et les personnages paraissent bien plus riches et profonds.

Bref. NieR Automata, un de mes jeux favoris, un jeux du cœur, et que je recommande passionnément ! (bien au-delà des Assassin's Creed et certains AAA actuels). Mais qui sûrement dût à un budget trop maigre, à des défauts et manque de contenance annexe.

Le plus objectivement possible je dirais que le jeux mérité 17-16/20
Mais le cœur donne 19/20

Tenkayen
Posté le 25 mars 2017 à 22:05

Juste magnifique, la bande-son est à couper le souffle, l'histoire est, certes courte, mais vraiment prenante, ce jeu est pour le moment ma plus belle expérience jeu vidéo ludique.

hituo44
Posté le 05 déc. 2019 à 13:28

ce jeu mérite bien plus que 0 ou 2/20 comme certains le notent (certainement en regardant des vidéos et sans y avoir jouer... tout en qualifiant ce jeu de cliché et compagnies, ridicule et surtout avis sans argument valable...)
entre le scénario bien trouvé, l'ambiance post apocalyptique sublime, le gameplay dynamique et diversifié, il y a de quoi s'amuser sur ce jeu ! graphismes au top !

EquerreEtCompas
Posté le 01 janv. 2018 à 01:41

Nier Automata est pour moi une découverte et une sensation rarement éprouvée au sein d'un jeu vidéo.

Si le jeu manque clairement d'avantages graphiques, il n'en reste pas moins un excellent jeu d'aventures au scénario qui vous montre toute l'ambiguïté des sentiments humains face à la technologie. Si le scénario est relativement prévisible, le fait de pouvoir continuer le jeu du point de vue des différents protagonistes en retraçant finalement l'histoire de base est une idée assez novatrice est relativement bien conçue dans les différences de maniabilité entre les deux personnages principaux.
Le gameplay riche, nerveux et pourtant lisible vous rappellera un mélange de Devil May Cry, de Final Fantasy plus récents et d'autres RPGS de type mécha. En effet, vous aurez l'impression de vous battre tel Noctis en virevoltant et vous téléportant pour esquiver et contre-attaquer tout en usant de votre robot/vaisseau/tourelle pour devenir un Transformers-destructeur. De nombreuses missions en vaisseau (et en vues deux dimensions) sont présentes et permettent de changer d'air.
Les améliorations de votre pod(l'unité robotique présente à vos côtés) permet aussi de gérer les ennemis à distance et d'améliorer selon vos préférences vos capacités offensives, défensives ou mixtes.
Bref, le gameplay est suffisamment riche et bien pensé pour vous autoriser toutes les folies.
À noter également que chaque boss possède une façon différente d'être attaqué, alternant vues en 2D/3D/vaisseau pour changer de phase et l'attaquer sous des angles inhabituels aux jeux de ce type.

La bande son est pour moi l'un des points majeurs de ce jeu, collant parfaitement à l'univers et chacune des musiques correspondant à un boss, une découverte, un voyage, un moment creux ou loufoque et fait partie des rares OST de jeux à rester profondément ancrées en soi, bien après avoir fini le jeu.
Le thème de boss est d'ailleurs pour moi une véritable claque (et surtout vu le contexte du premier boss).

Bref, pour ceux qui cherchent un jeu à mi-chemin entre un FF, un DMC, un jeu-mécha et avec une bande son plus que mémorable, il ne faut pas hésiter une seule seconde.

Joyce-Raider
Posté le 08 mai 2017 à 19:25

Moi qui ne suis vraiment pas fan des jeux de ce genre je suis juste subjugué par l'univers et la beauté de cette oeuvre.
Le game play est d une simplicité déconcertante, les décors sublimes, la bande son exceptionnelle!!!
Je n ai pas mis 20 car malgré une config au top (PC acheté il y a tout juste 5 mois avec une gtx 1070 8go , un core i7 24 go de ram etc etc.....) il y a pas mal de ralentissements et de lags.....
J espère un patch pour bientôt mais en tout cas qu est ce qu on se fait plaisir à jouer à ce jeu!!!
Ebay m à permis de trouver une version boîte à 41€ donc vraiment je suis super content 😊😊😊
Je ne peux que recommander ce jeux pour son game play, sa beauté et son âme......
Une excellente surprise pour moi ❤

FernanDell
Posté le 03 mars 2019 à 14:53

Un chef d'oeuvre à bien des niveaux. Peu de jeux ont réussis à me scotcher comme Nier Automata l'a fait. Des personnages très attachants, une histoire vraiment prenante, un gameplay quasi parfait, des musiques magnifiques... Difficile d'énumérer toutes les qualités de ce jeu que je recommande à tous.
Je recommande aussi le mode FAR sur pc qui est limite obligatoire car le jeu est malheureusement très mal optimisé, ça par contre c'en est scandaleux.
Actuellement je suis en train de le faire une 2è fois, et sans spoiler, sachez juste qu'une fois le jeu fini une première fois (environ 25h), beaucoup d'éléments de l'histoire resteront assez obscurs et le jeu vous invitera à relancer une partie avec un autre personnage, ce qui amènera pas mal de changements car vous revivrez la même histoire d'un point de vue différent. C'est une idée très intéressante et originale, mais au point ou j'en suis, c'est aussi là un des défauts du jeu pour moi mais je ne peux pas développer sans spoiler quelques détails même en restant vague. Donc je vous conseille d'arrêter de lire si vous n'avez pas fini le jeu une première fois. Mais du coup pour résumer, si vous n'avez pas encore joué à ce chef d'oeuvre, foncez!

SPOILER:
Je me suis beaucoup attaché à 2B durant les quelques 25h que j'ai passé avec elle, je trouve ce personnage extrêmement bien écris et charismatique, et je trouve assez frustrant d'être obligé de ensuite jouer 9S sur la 2è partie. On voit bien dès l'intro qu'on apprendra beaucoup de choses sur l'histoire et les liens entre les personnages, mais je n'arrive pas à réellement m'attacher à 9S, moi j'ai envie de rejouer 2B. De plus niveau combats on est nettement en dessous. Remplacer le système impeccable de combats de 2B pour mettre à la place un seul bouton d'attaque et un système de piratage sous forme de mini jeu... Bah ce new game + me donne pour l'instant l'impression de refaire un peu le même jeu en moins bien et c'est dommage parce que jusqu'à recommencer le jeu une première fois, j'avais vraiment du mal à trouver un défaut à Nier Automata en dehors de son optimisation foireuse. j'avoue avoir passer le jeu en difficulté normale avec 9S pour aller plus vite car je prends pas vraiment de plaisir à le jouer, je le fais surtout pour l'histoire. Je vais néanmoins continuer, je sais qu'il va falloir refaire une 3è partie ensuite, on verra ce que ça donne. Il est pas impossible que je modifie cette review après avoir terminé la Run B.

Malgré ça qui pour l'instant me gêne un peu, oui, Nier Automata est un très grand jeu et je le recommande vraiment, pour moi un des meilleurs jeux de cette génération sans le moindre doute.

Alex3112
Posté le 05 sept. 2022 à 16:39

Une fois passé un des pires tutoriels que j'ai vu de ma vie (une séquence de jeu de 45 minutes sans possibilité de sauvegarder une seule fois, obligeant à recommencer le jeu dès l'intro en cas d'échec, j'ai failli arrêter avoir perdu une troisième fois contre un robot géant qui me crachait un millier de boules d'énergie à la tronche, m'enlevant chacun 1/4 de mes HP, que j'essayais d'esquiver tout en tentant de lire les sous titres, seule source d'info sur ce que j'étais censé faire. Mon conseil, lancez le jeu en facile, activez les puces autos, avancez jusqu'au 1er point de sauvegarde puis choisissez la difficulté voulue) le jeu se révèle bien plus intéressant.
Ce tuto inutilement dur n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le reste du jeu qui, même s'il intègre effectivement quelques éléments de beat'em up et de shoot'em up, est avant tout un action RPG aussi digne de ce nom qu'un The Witcher 3.
Graphiquement le jeu est correct sans être exceptionnel, les environnements sont souvent un peu vides de détails mais le jeu marque tellement de point de par son univers, son ambiance, son histoire, son mix original de différents gameplay, qu'on y prête peu attention.

Nicolas302
Posté le 25 mars 2017 à 01:23

Nier Automata est techniquement très en retrait par rapport à la concurrence, même ses cinématiques ont l' air d' être tirées d' une vieille VHS. Les fidèles de la première heure vont dire que cela participe au charme de l' œuvre et que les graphismes ne font pas un jeu. Je pense qu' il aurait gagné à être un peu mieux fini au niveau des textures souvent floues mais aussi au niveau de son optimisation qui mériterait un petit travail supplémentaire si cela est encore possible. Ce nier aurait également gagné à se doté d' un meilleur équilibrage en ce qui concerne sa difficulté passant d' un extrême à l' autre. Fin du paragraphe de la petite déception.

Nier Automata possède des qualités atteignant le sublime:

Son gameplay est très évolutif, très varié, très original, très surprenant, Le système de puce qui se rapproche de la matéria dans son concept et la base de votre style de jeu (Tank, CAC, distance ou petit mixte des 3, il est très bien pensé est permet une bonne liberté, certaines puces offrant d' ailleurs plus de confort pendant l' exploration que de réels avantages en combat.

La bande originale de ce jeu est tout bonnement extraordinaire pour tout ceux qui ont un jour rêver de dézinguer un robot de dix fois sa taille avec du Carmina Burana dans les oreilles. Tout les thèmes s' accordent parfaitement à ce qui se passe à l' écran et à l' ambiance générale du titre, ils sont tous réussis sans exception de l' écran titre aux crédits de fin. J' ai même vu Mike Tyson verser une larme. La traduction française écrite est remarquable chapeau bas.

L' histoire est très bien travaillée, elle sait maintenir un bon rythme et réserve son lot de surprises, on veut réellement en apprendre d' avantage en jouant et c' est le principal, les quêtes secondaires sont destinées à approfondir les relations avec les pnj et le monde de Nier en général mais aussi à booster son XP si le besoin s' en fait sentir, certaines sont vraiment très réussies et rallonge avec plaisir la durée du soft.

On retrouve dans Nier Automata ce que le cyberpunk de Masamune Shirow ou Philip K.Dick a apporté de mieux combiné à un patchwork d' univers de Tim burton ou Shane Acker par exemple. Un bien beau mélange de science/fiction et de poésie.

Nier Automata est l' hériter des rpg old school, l' anti Ubisoft par excellence, le japonais fier de la culture de son pays qui ne sacrifie pas sa poésie particulière pour tomber dans les bras de tout le monde. Il est de ces jeux vidéo qui nous remet à notre place en nous demandant qui es tu toi pour me juger.

voltrock
Posté le 25 mai 2017 à 00:22

Nier Automata, une bonne claque
Un rare jeux pour laquelle je commente, ça montre son niveau de réussite.
De plus une langue japonaise avec sous titre et des seiyu très bon provenant en majorité de Fairy tail, ouran high school, Sword art online et l'attaque des titans (juste mikasa). Juste merci à propos de ça! La voix anglaise faisant non stop des erreurs sur la mentalité et le comportement même du personnage!
Je fonctionne en premier temps sur les points forts et par la suite les points faibles.

- En premier lieu, une bande son de dingue qui colle parfaitement au thème avec quelque reprise de nier premier du nom que je n'ai pas joué. La musique rajoute une profonde émotion de tristesses (emil), de gaités (pascal) et d’empressements (dragma) au différentes situations tout au long de l'histoire.
- L'histoire (scénario) est bien construite avec certains rebondissements tout à fait surprenantes, c'est à dire pas dans la manière à laquelle on peut s'attendre, un bon point fort avec également ses multiples fins Attention tout de même, il est possible de comprendre l'histoire mais on se pose forcement des questions que seuls les précédents jeux pourraient y répondre convenablement mais aussi de permettre de voir quelque subtilité qu'un joueur lambda ne pourrait déceler! (ex : les observatrices)
- Les personnages fonctionnent très bien, absolument dans le rôle qu'il faut, petit bemol sur A2 ou sont histoire aurait du être plus travaillé (il manque le milieu de son histoire).
- Mais quel serait une musique entrainante et une histoire sans un combat digne de se nom. J'étais agréablement surpris à l'animation, je m’attendais un peu au cafouillage d'un CS GO ou d'un drakengard 3 (le prédécesseur), je me suis véritablement trompé, une nervosité de dingue qui se mêle à une légère difficulté frustrante que j'ai pourtant apprécié, le premier niveau sans sauvegarde que j'ai du recommencé (j'avoue), Très très rare le jeux qui me pose ce genre de difficulté et pourtant au niveau normale.
- Au point de vue répétitif, il y a 4 styles d'armes avec un système de switch plus un combo de 2 armes couplé à des puces de fonctionnalité que nous pouvons choisir en fonction de notre style de jeux, bref une petite complexité que je n'ai pas encore tout décelé. Donc voir une remarque tel que très répétitif, assez peu, seul les jeux fps le sont réellement(call of duty un parfait exemple).
mais je vais commencer les points faibles
- Graphismes, ils sont ni bon ni mauvais, tout dépend le modèle, les arbres, les rochers et parfois le sol auraient pu avoir plus de details (need more smoothing groups). Mais même avec ce problème ce ne m'a pas choqué vu le détails des textures élevés(paintjob).
- Open world, c'est à la mode, ici ça ne l'est pas vraiment, point rigolo,mur invisible au premier niveau, ok! Niveau suivant, je saute d'un pont du 10 èm étage en me disant la même chose à propos du mur,chute libre à quasiment me tuer X). Le problème réside et c'est la même chose que pour la plupart des jeux, je m'attendais à ce que l'on puisse traversé les immeubles vu qu'ils sont en ruines mais malheureusement ce n'est pas le cas! Ceci est mon plus gros reproche!
- Durée de vie , il aurait pu faire plus long, je l'ai trouvé assez court au final (40h) mais très intense. Allonger de 5 ou 10h de plus ne m'aurait pas déplu!

L'ensemble de ses éléments m'ont permis de donner un 17/20, ce jeux permet d’acquérir une certaine mentalité du monde environnant, sur sa finalité et finalement psychologique, le test est mené jusqu'à la fin des fin par la dernière question.
Un jeux à ne pas manquer!

ziib57
Posté le 26 mai 2018 à 17:00

Un jeu déjà culte. Malgré une technique dépassée et une optimisation qui laisse à désirer, ce jeu vous fait ressentir des émotions comme rarement dans un jeu vidéo. Comptez une trentaine d'heures pour finir la trame principale et une partie des quêtes secondaires.

Shiba_the_Inu
Posté le 04 sept. 2018 à 19:28

Excellent jeu.

Si je trouvais le premier surcoté (trop simple, trop répétitif à passer 3-4 fois dans les mêmes minis couloirs très vides pour une première partie, et qui demande de recommencer 36 fois le jeu...), j'ai en revanche beaucoup plus apprécié cet opus. Des personnages qui prennent de plus en plus de personnalité, un scénario qui se dévoile petit à petit, une OST sublime, une patte graphique très intéressante (certains choix de camera et de changement de gameplay sont très appréciables), un univers et une ambiance qui ne laisse pas indifférent, malgré l'aspect froid à première vue, qui reflète d'ailleurs bien le côté androïd/robot.
Il est conseillé de recommencer le jeu après la première fin, car pas mal de choses changent (nouveaux lieux à visiter, nouveau gameplay) et le scénario se développe, il amène d'ailleurs à une fin en 2 temps qui bascule sur un troisième personnage pour clôturer de manière totalement différente cet épisode. (il y a encore d'autres fins alternatives à découvrir).
Après ça on a à peu près tout le voile qui est levé sur l'intrigue principale, et franchement c'est très bien foutu et très touchant, avec tout le long des réflexions assez intéressantes sur l'humain, les androïdes, la divinité, l'existence, la "vie".

Pour les défauts je citerais les soucis de framerate, même avec un 59/60 d'affiché à l'écran je sens que ce n'est clairement pas le cas, obligé de passer par le patch FAR non-officiel et d'un mode fenêtré pour retrouver une réelle fluidité.
Je relèverais aussi certains points mal faits du jeu, la première partie ont trouve des coffres inaccessibles par exemple un peu partout, ou des quêtes qui semblent bugguer ou très difficiles, alors qu'en réalité elles sont faites pour le second run via de nouvelles possibilités de gameplay, du coup on perd son temps à tenter des trucs qui sont totalement inutiles.
Dernière chose, la carte générale trop sommaire, parfois difficile de s'y retrouver...

Pour résumer :
+ OST
+ Patte graphique et ambiance, la direction artistique dans son ensemble en fait
+ Les personnages
+ le scénario et la narration
+ le gameplay
+ l'aspect 4ième mur des puces qui peuvent modifier l'interface par exemple (ou provoquer des surprises....)

- Certaines choses pas toujours bien expliquée (en rapport au hacking notamment lors du premier run)
- l'optimisation/bug toujours présent après des patchs (sur ma 1070 en tout cas....)

-------------

Globalement, je le recommande grandement, si vous aimez les jeux typé RPG/Action légèrement Beat em all voir Shoot'em up sur certaines phases de jeu, des scénarios construits, réfléchis, qui se dévoilent petit à petit (prévoyez 2 runs, qui seront très différents sur pas mal de points, pas juste une répétition du premier run avec quelques dialogues qui changent)
Puis cette OST sincèrement...
J'ajouterai que ceux qui ont joué au premier y trouveront certaines références, des lieux, des notes, et mêmes des personnages qui leur rappelleront bien des souvenirs.

esteban28010
Posté le 22 juin 2020 à 22:42

Ce jeux est juste un délice. Son histoire est magnifique, graphiquement beau. Un système de combat intéressant et un gameplay très appréciable. Les songs du jeux sont parfait et vous plonge dans l'ambiance du jeux

malak0revan
Posté le 24 mai 2017 à 13:54

jeu qui frôle la perfection, seul point négatif : les missions secondaires qui sont la plupart du temps inutiles et inintéressantes (aller récupérer ...)