17.3/20

Loija
Posté le 10 oct. 2022 à 14:34

Peu connue durant l'aire Ps3/Xbox 360, la licence Nier aura fait un sacré bond dans le cœur des fans des Jrpg / action / aventure avec ce Nier Automata... Sur ps4, malgré une technique un peu à la ramasse, il a su s'imposer auprès d'un public toujours plus exigeant grâce tout d'abord à une D.A classe au possible, à une des meilleurs Ost jamais composée, à un gameplay nerveux et fluide, à une histoire assez marquante et surtout... avec le talent du studio ! Et bien, disons le tout de suite, ce portage sur Switch est une belle surprise ! Et pourtant j'avais peur ho que oui, après les portages fainéants "foireux" des 3 gta (à priori, des patchs ont un peu amélioré les choses mouai... trop tard, revendu depuis un bail) j'avais vraiment peur... Et bien, je me suis pris une baffe incroyable ! En nomade, le jeu, malgré son 30 fps, réussi a s'imposer comme l'une des meilleures expériences de cette licence ! Oui, encore une fois, la technique peut être prise à défaut avec certaines textures en low qui font un peu tâche ou certains biomes assez vide ! Mais clairement, on s'en fout tellement c'est bon ! Encore une fois, le plaisir manette en mains, la D.A incroyable et les musiques m'ont mis une sacrée claque... Merci aux devs qui se sont chargé de cet excellent portage ! Perso je prends un plaisir incroyable à me le refaire dans mon pieu, le casque vissé sur la tête ! Un pur kiff ! Ha, chose très très importante... mis à part le dlc purement esthétique comportant des fringues très stylées, TOUT EST SUR LA CARTOUCHE, TOUT !! Mesdames et messieurs faites vous plaiz' foncez découvrir ou re-découvrir ce formidable opus Nier ! Bon gaming à tous

tchikitak
Posté le 06 nov. 2022 à 20:12

Beau portage cette version switch , 30 FPS constant , l'oeil si habitue ( meme si les phases de shooter meriteraient plus de fluidité )
Jeu d'exception , il n'a plus rien à prouver . Certe la technique est un peu aux fraises ( les murs invisibles , le level design moyen , les allers-retours redondants ) , mais on est tellement emporté par le propos , la narration , les personnages 2B , 9S , A2 , l'univers ... Yoko Taro nous emporte très loin avec un(s) final en apothéose .
Il faut considerer les "run" comme des chapitres , c'est pour cela qu'il est necessaire d'aller jusqu'au bout du jeu pour bien comprendre l'idée du scénario .
Malgré tout il ne faut pas etre allergique aux phases de shoot'em up , ils sont assez nombreux entre danmaku et twin stick shooter . Pour ma part j'ai bien apprécié .

Loija
Posté le 10 oct. 2022 à 14:34

tchikitak
Posté le 06 nov. 2022 à 20:12

Posté le 09 oct. 2022 à 11:29

Quelle belle surprise que cette version de Nier sur switch ! Même en 30fps constants, c'est du bon.
Incroyable ce que certains développeurs peuvent faire quand ils s'en donnent la peine.

Bigboss3154
Posté le 09 oct. 2022 à 08:54

Jeu sublime. J'ai pas eu un eu drop de FPS tout au long de la run A malgré le fait qu'à la fin, il y en a eu du fait de nombreuses machines à casser mais je pense que ça, c'est du à la capacité de la Switch elle même. J'ai fini la run A hier en moins de 7h 50 sur une Switch OLED en mode TV en guise d'info.
S'ils corrigent ce léger défaut, ce sera un bon portage sur Switch. Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est qu'il faut l'acheter pour le soutien et avoir également Nier Replicant par la suite.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:19

GermanQueen
Posté le 23 oct. 2022 à 19:03

NieR Automata : The End of YoRHa Edition un jeu que j'ai bien aimé présent sur Nintendo Switch. Ce que j'apprécie sur ce jeu c'est notamment la restranscripton de l'univers NieR automata sur cette console switch.

MhynaBabel
Posté le 16 mai 2023 à 06:46

J'ai adoré ce jeu, il m'arrive de retourner mais après la fin du jeu, pour les quêtes secondaires tellement j'aime l'environnement et le monde qui m'est présenté.

onestencorelax
Posté le 08 oct. 2022 à 10:03

J'avoue que j'ai eu du mal a accroché au l'histoire au début puis une fois mieux lancé dans le jeu j'étais a fond !
Un jeu super, des graphismes bien cool !
Je recommande

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 15:00

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:50

Pour moi ce NieR c'est ni un non et ni un oui, je suis partagé entre beaucoup de sentiments.

Je précise que ma review va un peu spoiler, pas le scénario mais certaines mécanique de new game +,
Ne lisez pas si vous n'avez pas au moins fini les deux premiers parcours.

Même si j'aime ce Nier y'a trop de truc qui m'ont gène dans l'expérience

J'adore l'histoire, j'adore la réflexion qu'il y'a derrière, on la retrouve même dans les quêtes annexes avec certaines qui laissent vraiment réfléchir le joueur, l'atmosphère nous enchante durant une bonne partie de l'aventure et la cohésion avec la superbe musique est vraiment charmante.

Le scénario principale est haletant et la démarche de new game + est originale et habile malgré certains choix que je juge idiot mais j'y reviendrais en bas. On ce laisse rapidement prend par les enjeux et les messages que véhicule le jeu, les personnages sont très réussi et c'est juste un réel plaisir de suivre la quête principale.

Sauf qu'au fil de l'aventure, plus j'ai avancé et plus ma Hype est descendu, le jeu est bon, mais selon-moi il possède des soucis qui l'empêche d'être élevé au dessus du rang de bon jeu.

Je parlais des quêtes, bien que leur écriture soit généralement de qualité, avec un font et parfois une jolie morale, ce qu'on y fait au niveau du gameplay est digne d'un quête fedex d'un Mmo ou encore de FF XV pour ceux qui l'ont fait, beaucoup trop d'aller retour, et ce même avec le fast travel, les quêtes te proposant mainte et mainte fois de parcourir la même usine jusqu'au fond ou traverser le desert pour la 15eme fois fatigue vite au point que j'ai abandonné les side quest à 40% d'accomplissement.

J'ai du mal à comprendre ce que me fait ressentir artistiquement ce jeu, il a beau avoir une identité et une ambiance propre (aidé par la musique mais j'y reviendrais) Il semble que je fasse partie des rare personne ne trouvant pas les décors artistiquement réussi.

Attention, je ne parle pas ici des graphismes (qui sont mauvais mais on s'en tape) mais de la DA, que je trouve bien trop frileuse au niveau des décors, la ville, même si elle est froide pour servir le propos du jeu, reste bien trop vide et sage au niveau de la direction artistique, pour ne pas dire qu'elle est générique, de même que la foret proche du chateau, ou encore l'usine, qui ne laisseront pas de souvenir mémorable, le seul endroit au design réussi fut selon moi le parc d'attraction qui à vraiment une jolie classe, pour faire court ça oscille entre le bon et le mauvais.

Les combats sont les moins profonds de tout les jeux de chez Platinum Game (mais au dessus de beaucoup d'action rpg malgré tout), je pense que c'est probablement parce qu'ils ont du cette fois contrairement à leur autre jeu, aller plus loin que dans le simple beat em all, bosser sur les composantes RPG et compagnie et ça ce ressent, il y'a pas mal d'armes différente mais jamais le sentiment de devoir les changer en fonction des ennemis voir même les changer tout court, même chose pour les puces de compétences, le concept est super cool, sauf qu'un build fait vers la fin du parcours A ne nécessitera plus jamais le besoin d'être modifié.

De même que les combos, beaucoup moins utile que dans un Rising Revengance par exemple, utiliser la mitraillette de notre pod (ce qu'on a dès le début donc) couplé à des attaque rapide en esquivant de temps à autre fait totalement le taf et c'est vraiment dommage.

Bien sur; on peux quand même s'amuser à prendre en main les combos, à continuer à développer ses armes et son perso, mais vu que le jeu ne nous bloque jamais réellement en nous forçant donc à ajuster notre build au fur et à mesure, je trouve que les mécaniques perdent donc beaucoup de leur charme et intérêt.

Pour citer un autre défaut: Je suis fan des danmaku/ shoot em up et les phase dans ce jeu m'ont vite fait déchanté, les attaques sont très limité de même que les patern ennemis, de plus le fond de ville est constamment le même et ces phases de jeux deviennent vite très fatigante à parcourir.
Je sais bien que ce jeu n'a pas la prétention d'avoir des phases digne d'un jeu Cave mais j'ai trouvé les phases de shoot du 1er Nier bien plus intéressante dans leur conception.

Rien à dire sur la musique, tout le monde en parle, elle est magistrale, en revanche je me demande si le jeu aurait eu le même accueil si la musique aurait été mauvaise, à cette question je pense que ça n'aurait pas été le cas.

Reste qu'elle porte une grande partie du jeu sur ses épaules, et que certains thème comme celui du parc d'attraction me resteront en tête encore longtemps.

Le principe des NG+ donc est ici très bien utilisé, ce sont plutôt des chapitres, c'est intelligemment pensé et j’espère que plus de jeux à l'avenir utiliseront ce procédé.

Switch 42.38€ Switch 59.99€