Posté le 20 mai 2015 à 00:15

Entre ceux qui mettent une mauvaise note alors qu'ils ne l'achèteront jamais, et JV.COM qui lui met 18/20 sans prévenir les futurs acquéreurs que le jeu nécessite un patch, on est vraiment gâtés!
A l'heure actuelle, aucun site francophone n'a informé les gens des bugs qui peuvent en freiner certains dans l'acquisition de ce jeu.
J'ai contacté Square-Enix par mail et par téléphone, et ils m'ont répondu être au courant du problème et travailler à un correctif, sans pouvoir donner de date de diffusion pour l'instant.

Donc pour ceux que ça interresse:

-Le RNG (Random Number Generator) est absent, contrairement aux versions PS2, PS3 et PSVita. En bref, ça signifie qu'il n'y a plus d'aléatoire dans le drop des objets, dans les actions des monstres, les récompenses du blitzball etc... Par exemple, pour ceux qui connaissent le jeu, oubliez les affrontements contre les chimères purgatrices plusieurs fois en relançant votre sauvegarde, vous récupererez toujours la même récompense apres le combat (faudra s'accrocher pour avoir le ruban sur toutes ses armures!).

-Les musiques de chaque zone recommencent depuis le début apres chaque combat. Concretement, vous vous baladez à Besaid (thème de Besaid), combat aléatoire (la musique des combat se déclenche), vous terminez le combat et reprenez votre balade et la musique de Besaid reprend depuis le début! Peu importe que vous ayez choisi de lire les musiques remixées ou originales, pendant tout le jeu, à chaque fois que vous aurez un combat (et pour peu qu'à ce moment là la musique des combats se lance) vous n'entendrez que les premières 10 à 15 secondes du thème de la zone jusqu'au combat suivant. Ca peut paraître bénin mais, pour ceux qui vont vraiment jouer au jeu, n'entendre tout le temps que le début d'un thème ça peut vraiment être gonflant. Surtout que les musiques du jeu sont vraiment belles.

Le problème du RNG n'impacte "que" FFX, mais pour les musiques ça le fait sur les deux.

Pour étayer mes propos voici quelques sites anglosaxons qui ont pris la peine de jouer au jeu avant de publier un test:

Je tiens à répéter qu'il est quand même tres dommage qu'aucun site francophone n'ai signalé ces défauts qui peuvent avoir leur importance pour les gens interressés par ce jeu.

J'adore FFX et je fais partie des rares à avoir apprécié FFX-2. J'attendais cette version PS4 avec impatience. Le jeu est graphiquement sublimé mais, en l'état, je préfère rester sur ma version PS3. Je met à regrets 10/20, et j'espere que le patch arrivera un jour.

PoubzDep14
Posté le 19 mars 2022 à 13:09

Je veux simplement dire aux joueurs que les bugs rapportés (RNG et musique) par les top commentaires ont été patchés, que ce soit sur PS4 ou sur PC.
Désormais, le jeu est vraiment parfait.

1  2  3  4  5  6
Super-Wintendo
Posté le 04 avr. 2021 à 08:24

J'aime en général finir tous mes jeux, même ceux auxquels je n'accroche pas. Mais là, pas moyen. J'ai eu assez vite la sensation de me forcer quand j'y jouais. Jusqu'à ne plus avoir envie du tout d'allumer le jeu.

Le jeu est beaucoup trop linéaire. On ne fait que suivre de longs "couloirs", ou plutôt chemins... L'absence de vraie carte est vraiment lamentable, la seule disponible étant illisible (pas de noms de villes, pas de curseur à déplacer...). L'exploration se limite à dénicher quelques creux à l'écart des chemins pour dénicher quelques objets...

Le scénario est franchement tiré par les cheveux et ne m'a jamais passionné, pas aidé par un rythme de jeu ultra lent. Je me suis ennuyé de bout en bout. Le calvaire a atteint son paroxysme avec ce ridicule match de Blitzball et ses commandes absurdes... Si je veux faire du sport j'allume PES, j'attends autre chose d'un FF.

Le système de combat est moyen. Très emmerdant de devoir faire participer tout le monde au combat pour que chacun prenne de l'XP. Même si ca paraît logique sur le papier. Heureusement la transition se fait de façon fluide et sans perdre de tour...

Je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé le système d'évolution des personnages. Le sphérier de compétences aurait été sympa mais en complément... pas en tant qu'arbre de progression principal ! On passe trop de temps là-dedans ce qui rallonge artificiellement la durée de vie.

Je sais bien que le jeu a quasi 20 ans mais ça n'excuse pas tout. Des jeux plus anciens font mieux que ça. Les personnages sont inexpressifs, plats, caricaturaux et sans charisme (à la rigueur Auron...) ... les dialogues s'en trouvent très souvent soporifiques...

Si je dois trouver quelques qualités à ce FF, je dirais qu'il est plutôt joli, coloré. Mais c'en est limite frustrant sans réelle exploration. La quête des manuels Al Bhed pour déchiffrer progressivement une langue incompréhensible au départ est plutôt une bonne idée. C'est à peu près tout.

[[[Pit]]]
Posté le 21 avr. 2019 à 14:50

( La note n'est là que pour compenser les 0 infondés des rageux, des ignares et des gens de mauvaise foi)

OUI, FFX que cela n'en déplaise à certains est un pilier du JRPG que ce soit par son système de combat innovant, son système d'évolution des personnages ou encore tout simplement par son scénario.

Et OUI, le prix est peut être légérement abusé. Mais il ne faut pas oublier qu'à ce prix l'on obtient 2 jeux COMPLET qui offrent plus de 150h de pur plaisir.

akeronn
Posté le 19 juil. 2015 à 22:08

Il faut toujours féliciter ou sanctionner l'effort engagé par la boite de production , dans le cadre de cette réédition sur PS4 on va donc pas considérer le jeu en lui même qui a déjà été noté sur PS2 et qui est une chef-d’œuvre mais la plus-value graphique. Cette dernière est minime par contre le prix est indécent et injustifié. Je déplore que Square se soit lancé dans cette quête infernale du porte-monnaie, par contre j'encourage largement toutes les autres maisons d'édition à tenter de détrôner ce monarque ingrat et vaniteux.

madmaxrun
Posté le 20 mai 2015 à 13:56

Uniquement pour rehausser la note!

Quand je vois des 0 en pagailles ça m'énerve...jamais content....Car quand j'entends: oui mais il est déjà sorti sur Vita et PS3, blablabla et c'était mieux avant...Personne ne vous oblige à le racheter il me semble? Pensez aux joueurs qui n'ont "que" la PS4, donc bonne initiative de l'avoir sorti sur cette console, merci Square Enix.

Après sur le jeu en lui même, ce n'est pas mon préféré de la série, mais je le conseille vivement à tous les jeunes joueurs qui veulent s'essayer à un J RPG à l'ancienne. Et perso, pour moi qui n'y ai plus joué depuis sa sortie sur PS2, je suis bien content de le refaire sur PS4.

delavie_knight
Posté le 22 mai 2015 à 01:30

Dédicace à tous ceux qui sont derrière
leur écran et qui jouent les pseudo testeur, et qui mettent un 0 par rage, arrêtez de venir sur ce site si vous êtes pas content !

madmatah
Posté le 19 mai 2015 à 23:05

18/20 en 2002 oui... 0/20 aujourd'hui. Faites-nous rêver avec des "The Witcher 3" bordel, prenez exemple par pitié! Des remakes, des remakes, des cross plateformes, du réchauffé encore et toujours, non merci, je reviens, je vais vomir...

Ockins
Posté le 21 mai 2015 à 09:57

Anagund nous livre ici le récit écrit par un rédacteur "qui s'appelerait google" sans ce soucier des bugs lié au jeu, ni de l'inutilité de cette version pour les possesseurs des versions PS vita et/ou PS3.

Anagund le Père Castor du site!

Allez Webcastor raconte nous une histoire ... !

Zelpp
Posté le 19 mai 2015 à 20:17

Excellent remake HD.

J'ai pas fait la version ps3 mais je l'avais sur ps2 dans le temps.J'avais pas trop accroché mais je dois dire que cette fois j'y suis à fond.

J'ai pas rencontré de bug ou de baisse de framerate donc c'est du tout bon.

On retrouve vraiment la magie final fantasy. J'ai moins aimé le portage de la version vista sortie récemment..

Si je l'aurais fait sur ps3 j'imagine que ma note serait moins bonnes mais bon..

hinata92
Posté le 19 mai 2015 à 23:39

c'est tout simplement le meilleur jeux vidéo au monde c'est un classique tout bon gamer a déjà jouer ffx ce jeu restera a jamais graver dans mon coeur et mon âme merci squaresoft!!!!

Eyklipse
Posté le 20 mai 2015 à 22:15

Toujours pareil avec les haters...

Bref , ce jeu malgré un énième portage est une bombe :).

C'est bien le jeu qu'on cote hein ? Ah c'est bien ce qu'il me semblait merci ;)

Sitting-Bull-6
Posté le 17 mai 2015 à 11:32

Jeu acheté sur ps4 dès sa sortie. J'ai fini les 2 sur PS2 à l'époque et je n'ai pas hésité à le reprendre 13 ans après sur ps4 ! Et graphiquement il est énorme comparé aux anciens ! Super boulot pour ce remaster HD, il est magnifique. Et c'est un plaisir de revivre cette histoire énorme !

jerin
Posté le 20 mai 2015 à 20:53

Crachez sur l'adaptation du jeu console HD remaster (remake de la version console de salon PS2) qui sort sur PS4 à 45 euros et à l'inverse aduler FF type -0 ,un portage PSP (donc console portable) sur console next gen vendu au prix de 70 euros?
la communauté FF est tombé bien bas.

kirasempai
Posté le 20 mai 2015 à 01:57

Ce FF et le remaster de trop pour SE de plus un test accés sur la beauté de cette version ps4 avec un 18 JVC---->Sony family. Autant j'ai acheter la ver.ps3 et vita mais faut pas pousser non plus tout ca pour cacher un planing pauvre en sortie sur ps4 et faire du benef facile.

Seiya-uchiha
Posté le 06 mars 2016 à 08:43

Mon FF préféré. Je ne pourrais jamais me lasser de son histoire et de ses personnages. le X-2 reste convenable même si je ne reconnais pas ma Yuna :(. Si seulement il pouvait faire un X-3. Même si je ne verrais pas vraiment le scénario qui suivre

tobi31500
Posté le 28 déc. 2015 à 17:13

20/20 la plus belle des histoire n'est pas forcement un livre :)
je met un 20 pour rattrapé la note des rageux !!!!!!
( putain pourquoi obliger de mettre 150 caractère pffff ) ^^

1  2  3  4  5  6