11.7/20

damien1208
Posté le 25 sept. 2021 à 10:53

Tails of Iron est une vraie petite surprise.
Les dessins sont magnifiques, l'histoire très sympathique (même si elle est très simple), et le gameplay est agréable sans être révolutionnaire.
la difficulté est parfois assez élevée. Les boss sont coriaces sans être infaisables quand on a bien compris leurs attaques. Les mobs peuvent aussi se révéler combatifs lorsqu'ils débarquent à plusieurs. Mais rien d'insurmontable.
Bref, un très joli petit jeu, un peu court mais qui vaut réellement le coup d'œil.
On aurait peut être aimé des quêtes secondaires plus nombreuses et variées, avec autre chose que des combats. Je n'aurais pas beaucoup d'autres défauts à lui donner

Dykran
Posté le 21 sept. 2021 à 00:27

Petit jeu fort sympathique dont j'ai pris plaisir à découvrir et parcourir les différentes contrés.

Le gameplay est assez simple et fonctionne sur le système de parade/esquive; frappe légère et lourde et attaque a distance. On note 3 types d'armes (épée, haché et lance pour le CaC; et arc, arbalète et gun pour les distances ) avec bien sûr des caractéristiques de force, vitesse et poids différents.

Le reste se fait par la diversité des mobs rencontrés. Notons 4 grandes familles (+1 secrète), avec chacuns entre 4 et 5 mobs différents, +2 ou 3 boss (peu être plus)
Vous allez avoir donc un petit paquet de patern a connaître avant de maîtriser votre personnage.

La DA est soignée. L'univers "rat" passe crème, avec des décors somptueux et très cohérent. L'impression de traverser un royaume est parfaitement réussi (merci de ne pas me faire passer d'une Map enneigée a un désert volcanique en quelques enjambées !)

La musique est plutôt banale, mais rien d'entêtant. A part peut être la musique du château.

Bref, si vous souhaitez voyager, avec un gameplay exigent mais récompensant, foncez.

Les points négatifs :
Malgré la diversité de stuff conséquent, peu de "vrai" possibilités de customisation. En effet certains stuff sont tellement forts qu'ils deviennent incontournables (Bonjour le marteau du boss bonus dans les cryptes) surtout quand vous n'êtes qu'à la moitié / trois-quart du jeu.
Au revoir donc les stuff ultra léger ou avec des armes que l'on préfère en terme de design.

2e point négatif MAJEUR, la durée de vie... 8h pour le platiner, en first try et sans trop chercher.

Certes, pour 20 balles ça va, mais on reste clairement sur notre fin. J'espère que de nouveaux "chapitres" apparaîtront.

La note de 13 me paraît cohérente car le jeu est bon et travaillé. Mais des points sont clairement a améliorer pour atteindre l'excellence, notamment la durée de vie qui est largement insuffisante.

En vous souhaitant un bon jeu, merci de votre lecture. Ciao !

damien1208
Posté le 25 sept. 2021 à 10:53

Tails of Iron est une vraie petite surprise.

Dykran
Posté le 21 sept. 2021 à 00:27

Les points négatifs :

En vous souhaitant un bon jeu, merci de votre lecture. Ciao !

Bigcouye29
Posté le 23 mars à 19:31

Je viens de terminer ce petit jeu indépendant et c est plutôt une bonne surprise. La magie de Tails Of Iron vient surtout de sa direction artistique très jolie et de ses excellents combats, assez difficiles, un peu semblable à dark souls même si beaucoup plus accessible. Cela donne un jeu qui nous met une petite claque lorsqu’on y joue les deux premières heures, malheureusement cela s’essouffle progressivement. A cause de quêtes FedEx complètement inintéressantes, des combats contre les larves (qui ne sont pas les meilleures) beaucoup trop présents et surtout des allers retours sur la map assez insupportables, puisqu’il n’y a pas de voyages rapides. Heureusement que Tails of Iron n’est pas très long, car sinon sa répétitivité aurait eu raison de son très bon système de combat. Bref, un bon petit jeu qui saura vous occuper quelques jours !

Etianos
Posté le 24 janv. à 14:12

"Une grenouilles et un rat se parlent - quoi quoi quoi - on ne dit pas quoi, on dit comment"

-- [Histoire] --

Dans un royaume lointain les rats se sont toujours battus durant les siècles pour repousser les incessantes invasions de Grenouilles - La paix ne fut jamais qu'éphémère - Jusqu'à ce que le monarque Rattus (pas celui là) mène une toute dernière campagne qui mettra enfin un terme a cette guerre séculaire contre Green Wart.
Plusieurs décennies plus tard alors que son fils Redgi successeur et protagoniste du jeu s'apprête a passer les épreuves visant a légitimer sa filiation au près du peuple - Green Wart revient, assassine Rattus et plonge une nouvelle fois le royaume jadis prospère dans le chaos. Cette à Redgi - héritier déchu de rebâtir son royaume - libérer ces frères et repousser l'envahisseur.

Tails of Iron
se présente comme un aventure RPG dont les affrontements vise la difficulté darksoulienne. Le jeu possède une pâte graphique reprenant le style de l'art médiéval mérovingien qui donne un cachet assez sympathique - les animations et les lieux foisonne de détails et les musiques parachève cette ambiance médiéval fantastique peuplé de créature anthropomorphe évoquant tantôt Brisby ou Les animaux du bois de quat'sous.
Le jeu ne comporte aucun dialogue ou voix si l'on peut dire et use d'onomatopées et de dessins figuratif pour transcrire ce que se dise les personnages

-- [ Gameplay] --

Dans l'essence, le jeu demandera tantôt de suivre la quête principal consistant à affronter les généraux de Green Wart au sein d'une carte interconnecté tantôt de remplir quelques quêtes (pas si) secondaire pour récupérer de l'équipement, mais aussi des pièces d'or qui permettrons de rebâtir le château et nécessaire pour continuer l'aventure principal et débloquer des commerces, mais qui sonne comme un moyen d'allonger le temps de jeu de manière un peu plate. On dispose de 6 slots d'équipement - tête, torse, bouclier, deux emplacement pour une arme a une main et a deux main avec coup fort/faible et une arme de jet.
L' éventail d'équipement et assez large sachant que certain sont plus adéquate face aux grenouilles, insectes, taupes et autre créature et que bien sûr a chacun correspond un poids qui affectera la vitesse d'esquive. Le soin ce fait par des fioles d'Estus (Euh pardon de jus de chaussette ou quoi que se soit ...)

Les affrontement eux ils se basent sur 3 éléments - le blocage, le contre et l'esquive dont l'utilisation se signale par un code couleur sous forme de "sens du rat" (dirons nous). Jaune pour le contre - Rouge pour l'esquive et Gris pour le blocage. Cela donne aux affrontements presque un côté jeux de rythme, mais un jeu de rythme un peu saccadé et sournois.

Parce que le jeu se prend un peu les pieds dans une mécanique appliqué trop stricto sensu et sans latitude:

- Pourquoi ne puis-je pas esquivé une attaque bloquante ?
- Pourquoi deux touches simultanés pour le contre quand la seul touche de blocage avec un timing fonctionnerait a différencier les deux ? -
- Pourquoi le contre qui est un blocage ne bloque pas les flèches ?
- Pourquoi les animations des ennemi sont aussi rapide et nos actions aussi saccadé (hors poids d'équipement) ?
- Pourquoi la fenêtre d'esquive est-elle si peu permissif ?

Cette mécanique devient plus horrible lorsque plus de 2 adversaires se trouve à l'écran et carrément frustrante quand on mêle plusieurs type d'ennemi au rythme différent, bloquer l'un c'est ne pas avoir assez de temps pour bloquer ou l'esquiver le deuxième parce que la porté des attaques adverse est souvent invraisemblable, que le personnage est lent a revenir en position et que le jeu n'est pas très permissif.
Un choix peut-être voulu mais qui pose problème car il rend certain affrontement plus difficile qu'ils ne le sont et donne l'impression de les subir plus que de les apprécier. On pourrait qu'il y a presque un côté vieux jeu.

-- [Conclusion] --

Le jeu de Odd Bug Studio est certes une petite madeleine qui a pas mal a offrir aux joueurs désireux d'expériences certes difficiles, mais possédant aussi une pâte et un caractère singulier (comme une bonne meule de Saint-Nectaire), mais c'est aussi un jeu frustrant, un peu plombé par sa rigidité, le manque de latitude dans ses mécaniques de combat et quelques quêtes un peu perte de temps et dont les atouts précité ne suffiront pas a masqué (tel l'odeur de certain fromage, ok j'arr^te ...) les défauts.

Aciies
Posté le 10 mai 2023 à 10:20

Points positifs:

-DA

Points négatifs:

-Système de parade/contre fonctionne quand ça veut. De plus, au lieu de mettre contre sur L2+R1 ou R2, c'est juste mis sur R2, du coup 1/2 on change d'arme au lieu de contrer.

-Changement d'armes sur croix directionnelle inutile, puisque R1 et R2 sont là pour ça.

-Esquive, ou devrais-je dire, accélération avec animation d'esquive, comme pour la parade, fonctionne quand ça veut.

-Impossibilité de changer les commandes.

-Le pire point, les enemis touchent alors qu'on est derrière eux et qu'ils frappent devant et l'inverse.

-Et surtout, ce qui le rend frustrant est sa réactivité et maniabilité juste
à CH!ER.

Le jeu est agréable à regarder, mais dès qu'on y joue c'est TELLEMENT frustrant.

Et en quoi le fait que ça soit dessiné à la main est un argument de vente ?

Ils disent d'être inspiré des Souls, ah bon? De la maniabilité de M3RDE c'est tout. Et il est où le côté RPG? Aucun des Souls-like ne m'as autant frustré et énervé. Bloodborne, The Surge, Remnant, Dolmen et même Hellpoint (je précise les avoir tous platiné).

GuiDaFunkyMan
Posté le 23 déc. 2021 à 10:32

Au 1er abord, Tails of Iron semble prometteur. Sa D.A. est plutôt réussie et les 1er combats demandent une certaine application, ce qui n'est pas sans rappeler les Soulsborne. Le problème est qu'aujourd'hui, dès qu'on parle d'exigence, on se sent tout de suite obligé de faire le parallèle avec les jeux FromSoftware, sans pour autant prendre en compte ce qui les relient vraiment.

Tout d'abord, peut-on réellement qualifier ce jeu d'ARPG ? D'après moi, non. Où se trouvent les features propres à un jeu de rôle ? Existe-t-il un système de cumul de points nous permettant par la suite de d'augmenter des statistiques comme la vitalité, la force, l'endurance, etc... ? Non. Les seules stats sur lesquelles on a un contrôle sont de nature défensive et dépendent des parties des sets d'armure que l'on fait porter à Redgi. C'est un peu limité, n'est-ce pas ?

A noter que le monde de Tails of Iron ne surprend pas. Le level design est ultra simpliste et linéaire. De plus, ne vous attendez pas vous balader comme bon semble, vu que la progression dans ce jeu est extrêmement dirigiste. En effet, impossible d'aller où vous voulez, lorsqu'un "objectif" est en cours.

En sachant que ces derniers consistent toujours à partir d'un point A - un PNJ se plaignant d'un vilain lui empêchant de faire telle ou telle chose - pour se rendre à un point B, afin de botter le derrière du mécréant accompagné par ses sbires. Ce schémas est systématique, il n'y a jamais de variante. La seule petite exception est la récolte d'objets perdus ou manquants, que certains PNJ vous somment d'aller chercher.

Maintenant, parlons du système de combat. On a droit à :

• Un coup normal.
  • Un coup fort que l'on peut charger.
  • Une roulade à laquelle on peut en ajouter une extension, via une mini roulade.
  • La possibilité d'empoisonner notre arme, même si je n'ai jamais vraiment remarqué une différence lorsque l'ennemi subit cet effet, en dehors du fait que sa barre de vie change de couleur.
  • Le fait de pouvoir utiliser des armes à distance, telles que des arcs ou des pistolets.
  • Un bloc.
  • Une parade.

La fonction saut ne sert malheureusement qu'à atteindre des endroits surélevés. Sauter n'a aucune fonctionnalité durant les combats et c'est bien dommage, car cela aurait pu rendre le gameplay bien moins répétitif.

En ce qui concerne les ennemis, leurs attaques disposent de codes couleur, vous indiquant comment y réagir :

• Pas de couleur : on peut bloquer le coup, parer ce dernier ou utiliser les i-frames de la roulade pour passer à travers.
  • Aura blanche : obligation de bloquer, car l'attaque à venir est un projectile.
  • Aura jaune : obligation de parer le coup ou de le bloquer, l'idéal étant la p1ère solution, pour faire plus de dégâts en riposte.
  • Aura rouge : le coup doit être obligatoirement esquivé via une roulade.
  • Aura violette : le coup ne peut être ni esquivé, ni bloqué, ni paré. Il s'agit souvent d'une attaque de zone.

Le problème avec certains codes couleur est que parfois, il y a des contradictions avec le coup en rapport. En effet, des attaques nécessitant d'être esquivées s'avèrent en fait des AOE et vice versa. Ce qui crée parfois la confusion la plus totale.

Enfin, le bestiaire est pauvre et les bosses peu inspirés. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les combats face à eux ne sont pas accompagnés par une OST. Une musique de fond aurait pu rythmer ces derniers et les rendre moins monotones.

Conclusion : Tails of Iron est un jeu sympathique, mais il devient très rapidement fade, de par le peu de contenu qu'il a à proposer et ses limitations de gameplay innombrables. Il ne mérite absolument pas d'être comparé à un Soulslike 2D. Si vous cherchez un ersatz, prenez plutôt Salt & Sanctuary, qui en l'occurrence reprend la plupart des codes des ARPG FromSoftware, de la forge, jusqu'au système de serments.