15.9/20

kingkill33
Posté le 19 nov. 2019 à 20:20

J attendais de finir le jeux pour donner mon avis, j ai la bonne et mauvaise fin, je ne suis pas a 100% et j ai 21h de jeux.
Alors j ai lu partout que le jeux etait dur, j ai envie de dire non, c est juste que les jeux d aujourd hui globalement sont simple. Il n est pas plus dur qu un jeux des années 90 c est juste qu on s est habitué a être assisté.
La bande son est vraiment immersive, l ambiance est réussie l univers est la, le jeux a son identité.
Gameplay fluide, propre mais galére quand il peu y avoir une interaction avec le decor, genre tu t accroche a un mur ou a une echelle en voulant taper un ennemi (avec du vent en plus par exemple ,vous saurez de quoi je parle ;).
La durée de vie est correcte, les sauvegardes sont plutot bien etalées.
Je trouve qu il y a un peu trop d items, de choses inutiles.
Quetes secondaires amusantes, on a envie de les faire pour decouvrir l histoire.
Franchement c est une bonne surprise et le prix est super sympa, ca manque de jeux comme ca.sur le store bravo a l equipe vous m avez fait passer un bon moment. On en est pas a du symphony of the night mais y a quelque chose ;)

sansfauxcou
Posté le 14 sept. 2019 à 23:33

Un jeu qui aurait mérité une vraie communication, un vrai test de la presse, ça me fait doucement penser à un certain God of War ou encore Dante's Inferno à leur époque de sortie, des jeux qui ont eu droit à peu de promotion mais qui en valaient la chandelle.

Blasphemous est pour moi à mi-chemin entre un Igavania et Dante's Inferno, un Beat'em up en pixel art dans toute sa splendeur, au gameplay efficace et accrocheur, à l'ambiance onirique et baroque.

Un vrai jeu comme on en fait plus aujourd'hui. Vu le prix, foncez, il n'y aura aucun regret !

kingkill33
Posté le 19 nov. 2019 à 20:20

La durée de vie est correcte, les sauvegardes sont plutot bien etalées.
Je trouve qu il y a un peu trop d items, de choses inutiles.

sansfauxcou
Posté le 14 sept. 2019 à 23:33

Doppelganger785
Posté le 23 sept. 2019 à 07:15

Je ne suis pas un grand joueur de metroidvania, le dernier en date que j'ai fais étais dead cells. C'est un style de jeu qui peut ne pas plaise à tout le monde, faites attention à cela avant votre achat.
Dans blasphemous on peut rapidement se retrouver dérouter par le nombre de chemins qu'il nous est possible d'emprunter, mais aucune zone n'est inutile, les zones dans lesquels vous êtes bloqués se révéleront plus tard.

Graphiquement, le jeu est une véritable fresque en pixel art. Les décors, personnages et animations sont somptueux.
Les cinématiques peu nombreuses malheureusement sont aussi de qualités. Les ennemis sont nombreux et variés selon les zones dans lesquels ont se rends tous avec un design qui leur est propre, pas de recolor facile ici, ils s'intègrent tous parfaitement dans l'univers sinitre et malsain de Blasphemous.

L'histoire est très difficile à percer, tout comme les dark souls, des indices et quelques anecdotes ici et là permettent de vous guider sur l'histoire de l'univers, vous n'en découvrirez les secrets que si vous vous en donnez la peine. Internet sera une grande aide car certains pan de l'histoire sont éclairés dans la BD prequel et l'artbook.

L'ambiance est magnifiquement sinistre, glauque et morbide.
ici pas de places à la sciences, tout tourne autour des croyances et de l'entité apellé "le Miracle", une divinité ou une force surnaturelle qui ne semble pas vouloir du bien à son monde, en accablant de tourments tout ce qui lui est possible de maudir. Les habitants de ce monde semble s'y complaire et vouer un culte au Miracle, être maudis et punis par le Miracle est pour eux une bénédiction.

Le gameplay est simple et efficace, cependant le jeu lui est "dur", dur dans le sens où vous vous retrouverez sûrement à mourir plusieurs fois, sans tomber dans l'insurmontable. Il y a cependant quelques lacunes à mon gout, certaines hitbox et coups sont peu clair notamment lorsque notre rentre en contact direct avec un ennemi, on subis parfois un repoussement et parfois non. Je n'ai pas réussi à comprendre entièrement cette mécanique.

Je n'écris que rarement de test mais j'ai pris mon courage à deux mains pour cette œuvre qui le mérite.

OXAYOTL
Posté le 23 sept. 2019 à 10:46

Un jeu magnifique, avec des points très sympa, mais un très mauvais metroidvania.
Je m'explique :
- le personnage est lent, les points de téléports sont rares, la map est très très peu détaillée (on ne peut pas non plus placer de marqueurs), il n'y pas d'upgrade de mouvement (enfin peu, et c'est du genre "pouvoir se déplacer dans la boue plus rapidement) et ils ne sont pas sur la route principale.
Tout ça rend l'exploration extrêmement fastidieuse et une fois la partie "ligne droite" du jeu faite, on a pas du tout envie de compléter la map ou de trouver les collectibles. Avec les pics qui tuent en 1 coup et les passages de plateforme parfois ratés (sauts à l'aveugle ou just frame)
- Les upgrade de combat du perso ne servent globalement à rien. Les nouvelles attaques ou combo sont trop situationnels, les "styles" ("coeurs" pour l'épée) ont un rapport force/faiblesse qui ne les rend absolument pas rentable à jouer. Il n'y a que les upgrade de stats (santé, dégats, magie et fioles "d'estus") qui servent réellement.
Donc peu de sentiment de progression ni d'être récompensé par l'exploration.
- Les collectibles ne donnent rien avant d'être tous récupérés, et ça n'incite donc pas beaucoup à les ramasser puisqu'on ne progresse absolument pas au fur et à mesure qu'on les ramasse.

Du coté positif, les combats en eux même sont plaisant si on aime ce style un peu "lourd" du perso et des attaques ainsi que la difficulté, certains boss ont des patterns plutot cool. Attention par contre, y'a un vrai soucis au niveau des frames d'invulnérabilités qui sont presque inexistantes quand on se relève, donc se faire toucher 1 fois par un boss peut l'amener à nous enchainer sans qu'on ne puisse rien faire pendant 3 ou 4 attaques, donc souvent nous tuer. Ou pousser dans le vide pour certains...

L'ambiance est réussie, le jeu est magnifique graphiquement.

Globalement, ils auraient du en faire un jeu de plateforme à l'ancienne avec des niveaux à traverser voir un hub pour laisser un peu choisir l'ordre à la limite. Mais tout l'aspect metroidvania est au fraise. Dommage.

Ttoikantuparles
Posté le 28 sept. 2019 à 09:51

Cette petite perle inattendue ! Bug de la matrice contemporaine ? incredible !!!
Non parce que de nos jours, il devient presque impossible de trouver un jeu qui n'incarne pas des femmes super-héros, des ados sauveurs de l'humanité et des pikatchus killers sorti tout droit d'asie.

Blasphemous redonne un peu de crédibilité au sens mature du jeu vidéo et surprend par ces qualités, il rejoint la maigre liste de beat'em up que je trouve intéressant, et propose en plus un aspect rpg contrairement aux excellents Maldita Castilla, Mother Russia Bleeds et Slain Back from Hell.

Produit rare de nos jours qui devient incontournable pour tous ceux qui sont choqués par l'ambiance pourries et puériles des jeux récents depuis ces dernières années !

Shangtsun
Posté le 08 févr. 2021 à 22:12

Cet univers m'a envouté, la rejouabilité est incroyable avec le dlc. Vous allez y passer des heures et des heures si vous souhaiter débloquer tous les skins du personnage. Une pépite pour ceux qui aime la dark fantasy. Je ne décroche plus depuis que j'y ai gouté

Opet
Posté le 15 oct. 2019 à 23:46

très bon jeu qui aurait pu être excellent mais avec quelques défauts trop de temps dans les déplacements et surtout énigmes qu'on ne peut résoudre sans chercher sur le net ou forum mais sinon super ambiance c'est vif comme jeu

Yousseforever
Posté le 24 sept. 2019 à 13:53
"Scénario très nébuleux"
"Une courbe de difficulté pas assez progressive"

Attendez mais c'est quoi ces points négatifs de merde ?

La narration est soignée dans Dark Souls ? Non plus !
Elle est progressive peut être celle des Dark Souls ? Non !

Et pourtant c'est pas noté en point négatif sur le test des jeux de la série, c'est même ce qui fait l'identité de la série.
Alors pourquoi le noter en point négatif pour Blasphemous ?

C'est ouf comment vous avez le don pour trouver des points négatifs sur des jeux qui manquent déjà de visibilité (et qui en plus n'a pas tant de points négatifs que ça) et qui mériteraient de l'indulgence pour ensuite proposer des titres plus ambitieux.

Mais non, à la place l'indulgence s'en va gonfler la note du bon vieux triple A d'Activision Black Ops 4 (16/20 je vous le rappelle).

Franchement y a des fois je comprends pas votre manière de noter les jeux et je pense qu'il y a une part de subjectivité qui pullule dans de plus en plus de tests chez vous au détriment de l'objectivité que l'on attend d'un test fait par un site aussi influent que le votre et qui en général décide du sort d'un titre.

evilmiky
Posté le 16 sept. 2019 à 17:41

Une petite pépite avec une ambiance bien comme j'aime. Je le conseille aux fans de darksouls, castlevania etc.. Le pixel art est superbe. Un bon jeu.

yotika
Posté le 11 sept. 2019 à 18:20

Je viens juste de le commencer. Cela fait moins d'une heure. Mais je suis déjà totalement plongé dans le jeu ! Je le conseil vivement ! On est dans un univers entre castlevania et dark souls. Le jeu n'est pas particulièrement difficile ( pour l'instant ). Une excellente surprise !!

Posté le 25 sept. 2019 à 12:08

Une des meilleures ambiances de ces dernières années dans le genre.
Durée de vie correcte (20h).
Pixel art magnifique, avec de belles animations.
Je le recommande aux fans de metroidvania et de bloodborne.

pixel16bits
Posté le 08 oct. 2019 à 10:59

c'est un pur chef d œuvre qui mérite d être en boitier afin de le mettre dans sa collection ce qui n est pas le cas pour le moment et qui est bien dommage !! .
très bonne ambiance, les pixels sont juste magnifiques .
Je le recommande ....

I_hate_myself
Posté le 02 oct. 2019 à 03:53

Apres environs 13h de jeu, j ai achevé Blasphemous a environ 80%. Un jeu que je surveillez depuis son annonce il y a quelque année.

Verdict, en tant que fan des castlevania depuis l ère Symphony of the night, Blasphemous a repondu a mes attentes.

Direction artistique ibérique du plus bel effet, inspiré de l inquisition espagnol et d artiste tenebreux tel que Francisco Goya.

Ajoutez une petite touche de Dark Souls, de la bonne structure d un metroidvania, et une 2d pixel façon Slain, et vous obtenez une perle du genre.

Contrairement au test, les debuts sont plus dur que la suite et je suppose que le testeur n a pas du comprendre grand chose au systeme interne du jeu et ses parametre d upgrade, car j ai pas trouvé la 2nde partie compliqué bien au contraire. Tout comme la bande son qui reste tres interessante avec d excellent theme selon les zones.

Les quetes annexes sont assez floues il est vrai, mais pousse a l exploration ce qui n est pas plus mal.
Le gameplay est souple et intuitif.

Pour faire court, pour une 20aine d euro, vous en aurez largement pour votre argent, avec une ambiance unique et un petit challenge interessant. On espere une suite plus ambitieuse.

Tetelter
Posté le 30 août 2021 à 10:17

Un monde à part entière qui mérite cette note pour encouragé ces indies oubliés, de la difficulté bien dosée, on prend plaisir a tryhard et l'univers ajoute un atout sans pareil
Le pixelart est très maitrisé, la bande son est top et ajoute une ambiance marquante à chaque niveau

Les ennemis sont assez différents les uns des autres, pas de redondance et niveau DA ils sont très originaux!

Je conseille vivement ce jeu si on est fan de metroidvania et surtout qu'il y a 2 DLC gratuites et une troisième cet hiver gratuit également ainsi que Blasphemous II prévu pour 2023

Nelthil
Posté le 29 août 2021 à 13:11

Oui, je n'ai pas peur de mettre 20 car à mon avis c'est un jeu fini, sans fausse note, si on cumule ça au fait que ce soit un jeu indé ça en fait un chef d'oeuvre qui dépasse beaucoup de AAA (on ne parle pas de graphismes ici car le pixel-art est hors concours vu que c'est un style à part entière comme le cell-shading) En bref, c'est un metroidvania pur et dur, à la hauteur d’un Castlevania n’en déplaise à certains!

L’univers religieux omniprésent amène une touche macabre et dérangeante qui donne au tout une justesse, des idées incroyables, les ennemis sont bien différents avec des patterns originaux; quand on pense avoir fini le jeu il en reste encore (comptez 15-20h pour le scénario) - à noter qu'il y a un NG+ avec 3 malus différents qui handicape vraiment et rend le jeu encore plus péchu et ça c'est vraiment bien car il faut faire appelle a de la technique et de la réflexion pour arriver à la fin du jeu

Les mondes sont beaux, captivants, on prend plaisir à trouver tous les collectibles, sorts, le pixelart est élevé à son paroxysme comme rarement dans un jeu et les boss et certains mobs sont d’une originalité sans précédent et chacun à son histoire; il y a beaucoup de coins secrets type murs invisibles etc et la bande son assez macabre est vraiment sympa même si d'avis perso j'aurai aimé avoir un côté + "darksoulesque" et + présente mais je ne peux pas enlever des points sur une bande son, sinon compter 19/20.

L'histoire peut être complexe car parfois compliquer à comprendre mais en cherchant un peu avec les collectibles (surtout bien lire les descriptions et le lore) notamment on arrive à tout mettre de bout en bout et à tout comprendre et c'est à ce moment que l'on remarque le boulot accompli par l'éditeur et l'équipe TGK.

En bref je recommande sincèrement, mais public averti il faut malgré tout aimer le côté « religieux poussé et dérangeant » sachant qu’il est retranscrit avec justesse, maîtrise et profondeur; les références au folklore espagnol et à l’art en général.