Blasphemous

Avis Blasphemous sur PC

16.5/20

No_Ur_Rules
Posté le 15 sept. 2019 à 22:50

Un coup de coeur pour moi mais je peux comprendre que certains n'accroche pas tant il y a d'autres jeux du même genre qui font quand même mieux (dead cells par exemple)

Mais là où c'est génial c'est dans la direction artistique basée autour du "blasphème", elle est terrible et vous suivra tout du long. C'est ce qui m'a conquis et c'est ce qui va me pousser à faire un 100% (chose que je fais rarement) pour voir tout ce que le jeu a à offrir.

Niveau gameplay le jeu propose quelque chose de solide et de "Souls-esque", bien qu'un petit peu "lourd" par moment. Larmes à récolter à chaque monstre tué, des reliques qui vous permettent d'adapter votre style de jeu et bien sûr des compétences à débloquer afin d'avoir une monté en puissance qui se fait sentir autant chez notre pénitent que chez les malheureux que vous terrasserez.

Noter un jeu est stupide donc je met 20, ce qui est stupide :hap:

KarashTeke
Posté le 13 sept. 2019 à 18:02

Les + :
- SoulsVania comme on les aime : raccourcis, mort peu pénalisante
- Direction artistique bien particulière et bien entraînante : inquisition, religion, décors
- Pixel art magnifique et super bien animé : personnage, couleur, détails
- Gameplay à l'ancienne avec de l'exigence dans les actions pour éviter une mort stupide
- Amélioration du personnage classique mais qui booste bien le gameplay : rosaire, mea culpa, relique
- Bonne narration : lore, reliques...
- Des boss bien originales et offrant un peu de challenges
- Cinématiques franchement très sympas
- Bestiaire bien inspiré mais pas dingue

Les - :
- Fond sonore mis de côté et vite répétitif
- Direction artistique qui peut en rebuter plus d'un (glauque et très particulier)
- Durée de vie un poil court

Ce test est un blasphème, et ben non ce jeu est une véritable réussite offrant un univers original et plein de surprises dans son écriture. Le pixel art est franchement très propre, les animations sont un régal pour nos pupilles et le gameplay répond aux attentes du joueur. Blasphemous est un très bon SoulsVania qui reprend bien les codes avec une exigence dans ses mouvements et dans son gameplay. Malgré ces très bons points, son originalité peut être sa faiblesse du fait que son univers assez glauque peut rebuter la sensibilité des joueurs.

No_Ur_Rules
Posté le 15 sept. 2019 à 22:50

Noter un jeu est stupide donc je met 20, ce qui est stupide :hap:

KarashTeke
Posté le 13 sept. 2019 à 18:02

Les + :
- SoulsVania comme on les aime : raccourcis, mort peu pénalisante
- Pixel art magnifique et super bien animé : personnage, couleur, détails
- Bonne narration : lore, reliques...
- Des boss bien originales et offrant un peu de challenges
- Cinématiques franchement très sympas
- Bestiaire bien inspiré mais pas dingue

Les - :
- Fond sonore mis de côté et vite répétitif
- Durée de vie un poil court

phoxxx
Posté le 04 oct. 2019 à 00:44

"Blasphemous" est-il le Metroidvania de l'année ?

"Le graphisme et les animations sont splendides", "les combats sont techniques et dynamiques" peut-on lire sur la majorité des sites dédiés aux Gaming ! En tant qu'amateur intemporel des jeux retros qui font la part belle au pixel-art, je transpirais à grosse gouttes à l'idée de me frotter au petit dernier de The Game Kitchen à qui l'on doit la série excellente de point'n click "The Last Door" (et dont l'éditeur n'est autre que la Team17 célébre sur la scène Amiga avec des perles comme "Alien Breed" ou "Project-X"). Du tout bon à première vue, le tout habillé d'un côté barbare à la "Moonstone: A Hard Days Knight" sur Amiga pour ceux qui connaissent : En gros hémoglobine qui gicle dans tous les sens et morts violentes... Mes instincts sanguinaires se réveillent ! Malheureusement j'ai trouvé ce titre bancal pour les raisons que je vais expliquer...

Primo parlons des graphismes : Je vais en étonner plus d'un, et dieu sait que je suis un fervent défenseur des jeux 2D, mais je n'ai pas vraiment apprécié le game design malgré l'ensemble des éloges faites dans les nombreux tests. En effet on constate que malgré la résolution choisie il est impossible d'obtenir un fullscreen à 100 %, il reste toujours des bandes noires sur les côtés ce qui diminue l'image dans son ensemble.

De même le personnage principal (un pénitent engagé sur la voie obscure du Miracle) aurait mérité une meilleure finition. Il est plutôt bien dessiné mais sa taille minuscule n'arrange rien. Il est important dans un jeu 2D de mettre en valeur "une mascotte" charismatique capable de véritablement rester dans les esprits. Pour ceux de ma génération on se souvient tous de "Castlevania : Symphony of the Night" sorti sur Saturn qui proposait un personnage de premier plan superbement animé et plutôt imposant. La maîtrise du pixel art atteignait des sommets, possédant une esthétique gothique riche et travaillée. Si le pixel art utilise des carrés en aplat de couleurs limitées, il peut néanmoins proposer des shaders et des effets de dégradé de toute beauté quand des programmeurs talentueux sont aux manettes. Dans le cas de "Blasphemous" on nous propose certes des arrières-plan avec de nombreux pixels, mais le tout reste assez fade avec une impression d'uniformité qui ne varie ni en luminosité, ni en richesse de dégradés... C'est plat et peu inspiré comparé à certains titres Megadrive / Saturn / Snes / Famicom qui ne sont pourtant pas de prime jeunesse (1983 pour la Famicom).

Je déplore encore une fois l'absence de réglages rétros qui permettraient une immersion totale : différents Scanlines / filtres CRT, filtres couleurs, effets smooth-pixel-arcade-sharpening, aspect bombé de l'écran cathodique etc... à l'image de "Chasm", "Blazing Chrome", ou encore "Maldita Castilla". On se demande bien pourquoi ce type d'options n'est pas présent ?! C'est plutôt pas mal dans l'ensemble, mais on est quand même loin de la "splendeur" annoncée. :hum:

Concernant le gameplay : quelques hitboxes peu claires (et au combien rageantes surtout contre les boss), des checkpoints mal placés obligeant à recommencer certaines missions en totalité, des plateformes pénibles à accrocher, combats peu inspirés à base d'attaque/défense/avant/arrière (soporifique au bout d'un moment), système de potions/fioles cachées vu et revu, de nombreux allers-retours, et au final un scénario qui ne prend aucun risque ! On a l'impression que le titre de The Game Kitchen utilise tout ce qui se faisait de mieux avant dans le genre action/plates-formes (au hasard "Contra Hard Corps", "Barbarian", "Castelvania", "Shinobi" etc...) sans se renouveler ou encore nous étonner par une quelconque originalité. Clairement c'est un jeu à essayer, mais pour moi il ne restera pas gravé dans nos mémoires.

Passer après "Dead Cells" et "Hollow Knight" n'est pas une mince affaire, mais le plus dérangeant c'est certainement de ne pas avoir su créer une identité suffisament forte pour se démarquer. Avec un gameplay plutôt moyen c'est suffisant pour décevoir.

LeyLi
Posté le 10 sept. 2019 à 20:54

Jeu magnifique, la DA est incroyable ! Le gameplay aux petits oignons ! Le jeu est difficile (mais pas tant que ça en fait) mais quel plaisir de jeu ! Sans parler de l'ambiance et du lore du jeu. Juste un petit bémol, les musiques sont sympas et discrètes mais la boucle est trop courte et du coup un peu répétitive.
Pour conclure, Je n'ai pas fini le jeu à l'heure où j'écris ces lignes mais les devs peuvent être fier de leur jeu. Bravo ! C'est un super "SoulsVania"

DonutMan06
Posté le 24 sept. 2019 à 21:42

Petit retour après 10 heures de jeu.
Les gens de Game Kitchen sont derrière l'excellent The Last Door, un Point&Click en trois épisodes ambiance Edgar Poe / Lovecraft en pixel art et que je vous recommande chaudement.
Autant vous dire que j'attendais ce Blasphemous avec une grande impatience !!

On retrouve tout de suite l'ambiance glauque un peu malsaine de The Last Door et le pixel laisse suggérer plus qu'il ne montre. De ce point de vue la direction artistique est un sans faute.

Le scénario est bien amené bien que j'ai un peu regretté la lourdeur du champ lexical de la religion, omniprésent. Vaut-il mieux s'équiper d'une "larme de pénitent de la flagellation miséricordieuse" ou bien d'un "rosaire de purification éternelle" ?? (j'exagère à peine)

Niveau jouabilité, je ne suis pas un grand expert des jeux de plateforme et ma référence récente serait The Messenger. En terme de gameplay, on est tout de même un cran en dessous... Les "accrochages" sur les bords des plateformes bavent un peu, tout est un peu flou. Ce ne serait pas si dramatique si les check points n'étaient pas si éloignés les uns des autres..... Frustrant...

Bref pour moi c'est du 16/20.

_Abject_
Posté le 21 sept. 2019 à 18:14

Blasphemous est tout ce que je pouvais espérer d'un Dark-Souls-Metroid-Vania-2D.
Le gameplay et la plateforme demandent une précision exigeante, et on a vraiment l'impression d'apprendre à jouer une partition, et après plusieurs essais, la ressortir sans aucune fausse note jusqu'au prochain checkpoint.
Tout est question d'apprentissage de patterns, d'évaluation de son environnement, et de reflexes. Et en parlant des patterns, ils sont vraiment géniaux dans le jeu. Ils ne sont pas particulièrement variés, mais une fois connus, vous pouvez vous faire un boss (voir le jeu) sans vous prendre un seul dégât ! Le sentiment de progression et de gain de skill est présent, et les boucles de gameplay assez rapprochées pour ne jamais être frustrantes.
L'univers est très travaillé et bourré de références à la religions chrétienne, à la notion de pénitence et de sacrifice.
Tout suinte le glauque, le morbide, et le gore, surtout lors des animations d'exécution qui sont d'une telle violence !
Le back-tracking est cependant un peu en deçà, et on agis de temps en temps sans vraiment savoir pourquoi (offrandes, dialogues, PNJ, etc...). Mais je sais que c'est aussi un peu à cause du fait que je n'ai lu le lore des items que tardivement dans le jeu, alors qu'ils donnent des indices sur nos actions, en plus de nous proposer toujours plus d'informations sur son univers.
Je n'ai pas vraiment trouvé d'autres éléments à critiquer tant j'ai aimé mon expérience sur ce jeu... Je ne suis tombé sur aucun bug, et la difficulté ne m'a jamais paru injuste, contrairement à un Salt & Sanctuary qui paraissait vraiment frustrant à certains moments, et à d'autres jeux du genre en 2D qui m'ont vite lassé.
Sur ce : un bon 19 !

BarryAdamson
Posté le 26 oct. 2019 à 20:56

Honteux de d'appelé ça un jeu, pour moi un jeu tu dois avoir un minimum de plaisir quand t'y joue, la c'est raté c'est de la pure torture.

Déjà c'est un labyrinthe géant, des portes partout qui mènent à pleins de niveaux différents du coup :

- Tu sais pas par ou commencer, quoi faire, ou aller.
- Quand tu meurt (tout le temps car difficulté immonde) tu réapparais bien loin de ou t'étais du coup tu dois refaire 500 fois les même chemins avec les ennemis qui sont réapparu évidemment!
- Comme si c'était pas assez dur, tu perds de la monnaie du jeu en mourant mais bon de toute façon la plus part du temps tu sais pas à quoi ça sert ce que tu vas acheter car c'est écrit nul part.
- Si tu veux avancer dans le jeu, tu dois connaître chaque position des ennemis, connaître par coeur leurs attaques et comment contrer et avoir de la chance.

En gros aucun plaisir à y jouer c'est de la pure torture. Il y a juste la musique et les graphismes qui valent le détour.

Oyomanouille
Posté le 10 janv. à 13:05

Excellent jeu, très surpris de retrouver ici une atmosphère digne d'un Bloodborne.
On a vu mieux concernant l'aspect metroidvania, mais on est tout de même en face d'un ju maitrisé, et qui a été encore enrichi depuis la sortie du DLC gratuit.
Franchement, 30H+ pour 20 euros avec cette qualité, cette DA, cette OST, cette atmosphère unique...

Une pépite méconnue.

aion-2008
Posté le 22 févr. 2020 à 13:33

Avis donné après avoir finie le jeux a 92 % en 20h38

Une bonne dose de difficulté , une ambiance dérangeante et malsaine , une histoire de pénitence, et un maximum de chose à découvrir , voilà la recette de blasphemous un petit jeux qui ne paie pas de mine mais qui dévoile tout son potentiel au fil de la partie pour peu qu'on lui accorde du temps.
Au début pas très emballé, je me suis lancé sans trop y croire , le héro avec son cône sur la tête et l'impossibilité de faire beaucoup de chose des le début ma rebuté.
Comme je suis pas fermé j'ai laissé sa chance à ce must have et j'ai bien fait , le potentiel de ce jeux ce dévoile au fur et a mesure de l'aventure , on découvre des passages secrets , des boss tous plus tordu les uns que les autres , des ennemis a l'Ia redoutable et astucieux et de la plate-forme exigeante qui ne laisse place à que très peu d'erreur . Je sait , a lire tout ça vous devez vous dire que ce jeux à l'air balaise et oui vous avez raison il l'est.

De nos jours la moyenne des jeux est assisté pour vendre le plus et garder le plus de joueur et blasphemous fait l’inverse , il est pour les vraies joueurs qui veulent encore se prendre la tête à chercher par eux mêmes, déjà pas facile à l'origine atteindre le 100% vous demanderas des recherches dans le jeux et sur le net et du temps mais c'est se qui fait son charme.

Graphisme retro du plus belle effet , cinématique bien vue, musique et ambiance prenante et immersive , système d'amélioration du personnage simple et efficace , beaucoup d'objet a trouver et d’élément pour améliorer son perso et surtout des sauvegardes bigrement bien foutu.

Si les aller-retour ne vous font pas peur , si vous aimer rager après avoir raté votre 10ém saut au même endroit et si vous êtes minutieux pour finir le jeux a 100% et ainsi découvrir tout le potentiel de blasphemous , foncez , ce petit jeux est une perle qui mérite qu'on s'y attarde

tenhokuto95
Posté le 09 févr. 2020 à 16:49

J ai finit ce jeu cette nuit , et j y ai repenser ce matin apres m etre réveillé (chose qui arrive trop peu souvent) .

Et cela, meme avec les AAA qu'on nous sort chaque année.

Et en ce sens Blasphemous démontre qu on peux faire des jeux plus profond plus jouissifs , et plus entrainant (quel atmosphere) que des jeux a des budget faramineux.

Que ca soit le level design (extrêmement ingénieux) la patte graphique tout en pixel art , d une beauté presque innégalé , sans compter ce gameplay ultra jouissif (mais avec une certaine difficulté quand meme).

Une mention également pour le bestiaire , qui est extrement bien garnie en plus d etre ultra original (piocher dans le folcklore ibérique) .

Ce jeu est un incontournable .

Pour 20 euro , un jeu pareil (avec une excelente durée de vie , 20h de jeu environ) .

Je ne peux que vous le recommander

vaultlove
Posté le 11 janv. 2020 à 11:52

Excellent de bout en bout. L'ambiance terrible mixe Diablo et Dark Souls sur fond d'inquisition espagnole, côté sonore les bruitages font très bien le taff et les musiques sont glaçantes. Le monde fourmille de détails, d'anecdotes, de légendes qui contribuent à rendre le tout très vivant, très riche. Côté gameplay c'est du metroidvania avec un système de mort légèrement punitif (mais pas trop handicapant ni frustrant, sans perte d'XP). Classique mais efficace. Et les boss sont tous plus magnifiques les uns que les autres (de manière générale, chaque PNJ et chaque monstre est si détaillé qu'on les sent presque respirer sous leurs tas de pixels.)
Une des meilleures surprises de 2019

KillerQuent
Posté le 19 déc. 2019 à 12:13

Un très bon jeu, on ressent à la fois un côté metroidvania et un autre soulslike, et c'est très bien maîtrisé des deux côtés.

Donc la bande-sonore est bonne, le pixel-art est plutôt impressionnant avec cette ambiance religieuse mélangée à de la dark fantasy qui est assez terrifiante à certain moments, le bestiaire est bon et varié, avec des boss qui nous feront questionner ce qu'on bien bu penser les développeurs en les créant. Il y a également la description des objets que je trouve génial, notamment les os de différentes personnes, avec à chaque fois une note d'humour noir sur comment ils ont rencontré leur mort. Enfin les voix sont plutôt bonnes.

Petits problèmes pour moi : l'histoire un peu trop brouillonne (comme dans les soulslike, on comprend pas grand-chose à moins de s'y intéresser longuement), pas vraiment de choses annexes à faire qui sont intéressantes à mon goût, surtout que pour la plupart, malgré les quelques points de téléportation, il faudra faire un backtracking assez conséquent, qui parfois oblige à repasser par des zones de PLATEFORME et là j'en viens à mon dernier point négatif.

En effet, les phases de plateforme représente une grosse partie du jeu, et c'est très frustrant de mourir instantanément pour une simple erreur et de devoir tout recommencer. J'aurais préféré qu'ils fassent comme Hollow Knight à ce compte, et faire en sorte qu'on perde juste de la vie au lieu d'un one-shot, mais je comprends le choix d'avoir laisser ça comme cela.

En bref, si vous ne l'avez pas fait, allez-y, faites-le !

Nweke
Posté le 19 oct. 2019 à 18:50

Pas grand chose à rajouter par rapport au test court mais précis de Jiikaa. Si ce n'est peut-être que les défauts mentionnés (écriture pompeuse, peu de point de voyage rapide et courbe de difficulté abrupte) sont plus de la sphère de l'appréciation personnelle que de celle des défauts réellement handicapant.

Le jeu est somptueux, tant dans la maitrise du pixel art, à la fois précis, évocateur et laissant place à une certaine interprétation; que dans l'animation des différents ennemis, NPC, décors etc.. Seul bémol, certains ennemis (souvent imposants) semblent animés sur moins de frames que le reste; sans doute pour donner une impression de lourdeur dans les mouvement, mais cela tranche un peu avec le reste des objets et ennemis animés. L'ambiance très gothique et biblique peut rebuter au départ, mais on se prend facilement au jeu et les noms évocateurs comme "Couvent de Notre-Dame au Visage Calciné", "Bibliothèque des Mots Niés", "Mur des Saintes Prohibitions" sont plus à mon sens des perles de fascination morbide, presque humoristiques, que des bêtes surenchères.

Les combats sont vifs et souples, certes exigeant mais rien de comparable à un Völgarr par exemple. Une fois les différents mouvements et capacités en main, un monde de combo s'ouvre au joueur, ce qui rend chaque combat unique. Le jeu pousse également le joueur à revoir sa façon de combattre contre chaque ennemis, en particulier contre les boss qui, à l'instar de Dark Souls, possèdent tous une faiblesse exploitable pour rendre le combat bien plus simple (safe spots, paternes facilement identifiables, timings des attaques bien visualisables, etc..). Enfin, si le jeu n'est pas vraiment facile, il n'est pas très difficile non plus, puisque en plus des faiblesses exploitables des ennemis, le jeu est farci d'améliorations ça et là pour qui prend le temps d'explorer un peu les différents recoins de chaque zones : amélioration d'arme, améliorations de personnage, sorts, etc..

Concernant l'exploration, la progression dans l'histoire est globalement téléphonée : on se perd rarement dans la carte et les zones s'enchaînent rapidement : comptez une dizaine d'heure pour boucler l'histoire principale. Par contre, si le joueur souhaite atteindre le 100%, le jeu commence à montrer ses faiblesses : aller retours incessants, pas de marqueur sur la carte (ce qui rend la chasse aux collectibles bien plus fastidieuses) et quêtes assez cryptiques. Mais rien de surprenant non plus dans le genre (le end game de Hollow Knight est aussi frustrant sur ces points).

En bref un excellent jeu, exigeant dans son exécution mais grisant une fois pris en main, avec des décors en pixel-art sublimes et parfois même épiques. Seule ombre au tableau : son scénario en toile de fond, trop cryptique pour que le joueur s'en soucie réellement, mais un jeu n'a pas toujours besoin d'un scénario selon moi, et Blasphemous en est l'exemple.

naymeless
Posté le 14 oct. 2019 à 20:09

Blasphemous est un metroidvania classique avec une belle ambiance graphique et sonore. Le jeu est assez punitif, avec pas mal de boss sympas à combattre. La difficulté n'est pas énorme mais tout de même intéressante. L'ambiance gothique est excellente et cest son point fort. Enfin un petit bemol sur le fait qu'il ny a pas assez de teleport ce qui oblige de long allez retour. Ca n'est pas le meilleur metroidvania mais tout fan de ce style de jeu le trouvera plaisant.

mekkacid
Posté le 08 oct. 2019 à 06:42

Un jeu qui respecte son héritage avec une direction artistique au thème religieux bien torturé vraiment beau, un graphisme au pixel remarquable.

Une difficulté soutenue servie par une jouabilité correct ou certaines approximations se verront vite réprimées (maudit piques!:nah:)

On passera vite sur le scénario trop pompeux pour se plonger dans l'action et dérouiller à tout va dans un level design aux oignons, avec un bémol aux allé/retour entre zones pour débloquer les items nécessaire au déroulement mais rien de rédhibitoire.

J'ai retrouvé une sensation de jeux que j'avais perdu depuis la Megadrive, j'ai vraiment apprécié et recommande.:bravo: