17.2/20

jujudu66
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Voilà un excellent portage, pour deux excellents jeux ! J'ai la version japonaise, et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à voir autant d'améliorations. Les graphismes sont plus colorés, plus fins ; les interfaces ont été complètement retravaillées, de même que la forme des textes. Pour finir, toute la bande-son a été améliorée, avec de nouveaux instruments, la musicalité de ce jeu étant je pense le point le plus abouti, tellement elle est magnifique du début à la fin. C'est simple : à part le jeu en lui-même, je ne trouve presque pas de points communs avec la version PS2, rien à dire ils ont fait du très bon boulot. Je prends mon pied à refaire cette merveille, seul bémol pour moi : je trouve les doublages japonais moins efficaces que les doublages anglais.

Alickshanian
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Plutôt difficile de donné un avis sur cette compile HD, de qualité que l'on peut facilement considéré comme la meilleur sur Playstation (si on aime le JRPG bien sur)
Je vais tenté de vous donné mon avis, le plus objectivement possible, en essayant de voir plus loin que le coté nostalgique que l'on peu ressentir, si l'on y a joué à l'époque sur Playstation 2.

Final Fantasy X est une très bonne expérience, que ce soit en matière de JRPG ou de jeu tout court :
Un univers prenant, des personnages attachant, des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu, de l’émotion et des combats excellent...
Il y aussi quelques évolution notable, par rapport aux autres jeux du genre, qui sont bien plaisante, comme les PNJ un peu plus important, plus vivants et plus nombreux, le Blitz Ball qui est vraiment l'un des meilleurs mini-jeu crée à ce jour (même si on est pas fan, faut reconnaître que c'est très complet) Les combats qui redeviennent du tour par tour, apporte un peu de fraîcheur, grâce au coté plus tactique des faiblesses ennemies, rendant ainsi les héros bien plus utiles que d'habitude. Il nous reste bien sur les graphismes et la mise en scène.

Les points fort de toutes façon tout le monde les connais, je vais plutôt m'attardé sur les choses qui fâchent.
La durée de vie, qui englobe la totalité de ce qui va suivre.
Pour moi c'est le principale problème, le jeu est bien trop court à cause : d'un manque de zones, de personnages important (deux Bad guy finalement) du coup bonjour le gonflage de durée de vie, à un tel point que ça en "pourri" le jeu, pourquoi?
C'est tout simple, si vous passé un excellent moment pendant tout le scénario, vous allé halluciné sur le sort réservé aux quêtes annexe, elles sont nombreuse et diversifié, mais vraiment prise de têtes par moment et pas fun du tout.C'est bien simple de 30/40h de jeux vous allez passer à au moins 150h grâce à du farm de malade, La capture, le loot de sphères, le remplissage du sphérié, pourquoi en plus? allé battre quelques boss qui aurait tres bien pu etre moins puissant et nous évité du lvl up interminable ...
En plus de ça, tout le système de combat sympa en son état redevient comme dans tout les autres FF, un simple "je te tape,tu me tape,je me soigne"...
Oui le fait de changé de personnage n'a plus d’intérêt, ils vos mieux gardé ceux qui on les grosse overdrive, les chimères servent principalement à évité une mort certaines à nos héros, les magies ne servent plus a rien, les compétence d’altération d’état non plus ...
Mais bon rien de tel qu'une satisfaction énorme d'avoir fini le jeu d'en son ensemble, ce FF reste quand même un grand moment d'aventure.

Pour Final Fantasy X2, je vais être plus bref, le jeu est sympa, le faite de revenir sur Spira et retrouvé les personnages du 1 fait plaisir, le système de combats modifié avec les vetisphére reste intéressant, moins linéaire et plein de quêtes annexe plus ou moins diversifié.
La encore y'a un peu de soucis au tableau, comme les combats qui finalement sont un peu bâclé (la plus part des vetisphéres et leurs compétences ne servent pas à grand chose, on ne fait qu'attaqué pour finir les combats) La difficulté et plus présente dans le faite de trouvé les quêtes, vu que niveau combats, même le boss Ultime ne pose pas vraiment de problème et ce même sans être au level max...
Les musiques ce laissent entendre, mais son pas du tout au niveau du 10 et en enchaînant les deux jeux ça fait un peu tache.
Le blitz ball est totalement raté, car on farm les level en jouant contre une équipe faible, pour pouvoir battre la plus forte (il n'y a pas de part d'aléatoire, les Auroch seront toujours les plus faible)
Finalement ça reste un JRPG sympa, qui bénéficie de l'aura de son grand frère, mais n'en est pas pour autant tout aussi mémorable.
15/20 (j'aurais mit 14, mais les ajouts de la version international sont juste excellent, et proposent carrément deux modes qui aurait pu être des "stand alone")

Maintenant qu'en est il de ce portage?
Et bien il est fort plaisant, et si je regrette juste qu'on ai pas eu droit à quelques chose comme les jeux XBOX (Halo, Fable, Oddworld) les jeux passent vraiment bien sur une TV HD.
Mais voila, même si on est pas devant une vitrine technique, car ça reste quand même des jeux play 2 à la base, si vous aimé les JRPG et que vous conté les faire à 100%, "30 euro" pour au moins 300h de jeux, que vous pourrez surement ressortir un jour ou l'autre (j'ai du faire le X au moins 5 fois) ça vos vraiment le coup et bien que certains point mon déplus (plus qu'a l'époque) ils restent quand même deux pilier des exclusivité Sony.

Posté le 22 mars 2014 à 00:00

En voilà un bon final fantasy de très bonne fracture.
C'est ce qu'en voudrais avoir la même chose pour les prochaines années à venir et non un énième FF13 sans aucun charme même si au final je trouve cette trilogie vraiment sympathique.

Le relooking est vraiment très réussit que ce soit FFX et FFX-2.
On est vite bercé par l'histoire du jeu avec ses cinématiques éblouissants et c'est repartie pour de longue heure à compléter le sphérier. Du pur bonheur à revisiter le monde magique de Spira, je suis complètement charmé par cette beauté en haute définition sur la ps3.

Très bien pensé le système du cross-save qui m'a donnée envie d'acheter le pack ps vita (que je ne l'ai pas encore reçu) pour pouvoir jouer à cette merveille n'importe où. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai des larmes qui tombent. Merci infiniment Square Enix pour ce relooking exceptionnel et de très bonne qualité (pas comme à la manière de FF7 HD).

aymerick31
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Après la foireuse saga FFXIII quel plaisir de retrouver un vrai FF ! Un vrai scénario, des personnages charismatiques, un des meilleures systèmes de combats, le sphérier... Un jeu que je conseil à tous, si vous ne l'avais pas fais, faite le !

Dadrixx
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Dans cet avis, je ne parlerai pas du jeu en lui même, mais de la qualité du remake. Pour voir mon avis sur le jeu, j'ai déjà posté une critique pour la version originale sur PS2 du soft.

Final Fantasy X, aujourd'hui considéré comme le dernier jeu de la saga a avoir su garder l'esprit de celle-ci, revient en 2014 en version remasterisée.

Les + :

- C'est beau ! Très bon travail de remasterisation

- Du contenu en plus, et pas qu'un peu. Comptez bien plus de 20 heures de jeu en plus (!!!). C'est juste énorme, et franchement inattendu (pour moi, en tout cas)

- Même 12 ans après, et en HD, la magie opère toujours, que ce soit pour l'histoire, le gameplay, la musique, ou autre

- De très bonnes reprise des musiques du jeu, parfois meilleures que les originales... Mais pas toujours

- Certains nouveaux modèles de personnages réussis

- Le dernier "vrai" Final Fantasy à ce jour

Les - :

- D'autres personnages nettement moins réussis, et qui semblent moins expressifs

- Certaines musiques n'auraient jamais dû être refaites (Fight Seymour, Final Battle, entre autres) et perdent de leur superbe

- 5-10€ trop cher selon moi (40€, tout de même)

- Les voix Japonaises n'auraient pas été en trop

En bref, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est un excellent remake des originaux. Et même si certaines nouvelles versions des musiques du jeu ne plairont pas à tous, d'autres s'avèrent surpasser l'OST de 2002, et ça n'est pas rien, tout de même !

Final Fantasy X, même en ayant vieilli de 12 ans, reste un excellent JRPG, et surtout un excellent Final Fantasy.
Autant dire que vu les dernières sorties du genre (excepté Bravely Default), ce jeu est une véritable bouffée d'air frais.

Je le conseille aux fans du jeu, mais surtout à ceux qui n'y ont jamais touché.

TheLiibertyYtub
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique! Très beaux décors, musique juste parfaite!
Pour ceux qui veulent un aperçu je vous ai préparé une vidéo!

N'hésitez pas à venir voir!

Blackwriten
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

J’attribue la note de 18 pour une simple et bonne raison : c'est mérité. J'avais joué aux épisodes sur PS2 et avait été complètement émerveillé par Spira et l'histoire des protagonistes.
C'est avec une joie non dissimulé que je me replonge dans cette aventure (déjà fini 5 fois ^^)
Je comprends tout à fait les critiques visant les portages qui sont avouons le dans la majorité purement commercial.
Cependant nous sommes ici pour noté un jeux, pas une polique commerciale. FFX X2hd mérite une note honorable en tant que jeu. Il permet a beaucoup de s'immerger a nouveau dans l'aventure, et a d'autre, plus jeunes de la découvrir.

Tout simplement merci pour me permettre de rêver a nouveau. "Never forget them"

rottspeed_
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Voila pour ma part c mon premier final qui ma fait aimer la série depuis je les est tousse fait rien a redire sur ce jeux une pur merveille avec un monté en niveau hallucinant avec les sphères enfin bref courée l acheter un bon secnario meme si on les c est déjà touse comment sa fini.

arnaudtho
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

FFX est pour moi,un des meilleurs FF avec le 7 et le 8. (ahhh l'époque de squaresoft). Juste le revoir sortir sur ps3 me comble ( et ce même sans l'amélioration graphique). Tellement d'heures passés dessus et je me lasse jamais de le recommencer. Mais bon j'en avais marre de ressortir ma ps2 chaque fois que je voulais y jouer.

Pour FFX-2, on va prendre cela comme un bonus. (Celui la, j'ai pas du tout accroché)

Daenerys38
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Mon premier RPG de l'époque :')
Quel bonheur d'avoir ce portage !!! De l'avoir en HD c'est simplement trop bon ! Les graphisme sont bien sympa ( même si je tique un peu le visage de Tidus)
Jeu exeptionnel !
Aucun ne lui arrive à la cheville et croyez moi, je suis une grande fan de RPG de FFVI à FFLR en passant par Ni No Kuni, Bravely Default etc ... )

BREF ! Une merveille et je suis navrée pour les gens qui n'arrive pas à l'apprécié ....

crazyfars
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

En tant que fan des FF sous Squaresoft, je peux vous dire que c'est un réel plaisir de le voir sous ce nouveau jour.

En revanche, il faudra voir si certaines à changer dans les quêtes et objets, pour voir si ça vaut aussi le coup de prendre le nouveau guide.

Puis la musique, refaite pour certains morceaux et remasterisés. Un petit bémol pour certains titres qui ont été trop changés à mon goût, ce qui est un peu regrettable.

Squarenix nous ressort un des meilleurs projets de Squaresoft ; j'espère qu'ils verront à quel point de tels jeux, avec un si beau gameplay, nous manquent cruellement.

isoule
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Un monstre du j-rpg c'est bien ce qu'il est n'en déplaise a tous les rageux qui ont le kiki tout dur sur ff7 et 6 et qui sont tout simplement dégouter de pas avoir le remake en attendant ce remake a beaux être cher il n'en reste pas moins apréciable, de belles musiques remasterisé a la perfection et visuellement améliorer jetez vous dessus si vous ne l'avez pas encore fait.Pour les anciens l'achat est dispensable ressortez votre ps2 si vous n'avez pas envie de débourser le prix pour ce jeu que vous possédez déja.

deezy-smoke

" BrainSplitter Voir le profil de BrainSplitter / 15-03-2014
Avertir un modérateur

J'adore ça les abrutis qui disent "je mets 20, comme ça, ça compense la note de ceux qui votent trop bas".
C'est justement le principe de base d'un vote de faire une moyenne des avis de chacun. Voter plus que ce que l'on pense pour annuler la vote d'un autre ça revient à l'empêcher de donner son avis.
C'est pitoyable, stupide, égoïste et ça montre bien la mentalité de petits puceaux égocentriques et sans éducation des kévins qui se promènent sur JVC.
Tiens, je vais faire comme eux en fait, 0."

Le type même qui critique ouvertement les autres, mais qui fait partie du lot ... aberrant !
Enfin bref, mis a part ces idiots au complexe d'infériorité, je trouve ce remix HD assez utile personnellement!
Je n'aime pas particulièrement la série des FF (et encore moins les derniers opus), mais le X m'a vraiment marqué étant plus jeune, et je serais heureux de pouvoir me le prendre sur ps3 avec de meilleurs graphismes (en plus d'une OST remasterisée) et de plus, n'ayant jamais testé le X-2 (malgres que tout le peuple le trouve assez bidon d’après ce que j'ai pu lire), cela me permettra d'y jouer !

Je met donc une note de 18. 17 pour le jeu de base auquel j'ai jouer sur ps3 a l'époque + 1 pour les (rares) nouveautés présentes dans ce remix HD.

Posté le 16 mars 2014 à 00:00

exelant travail de renovation et des rajouts qui son les bienvenue les meilleurs moment moin bourrin que les dernier sortie que jaime pas ils reste les meilleurs final fantasy , pour moi en partent du 7 jusque au 10 10-2

[V]entus
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Je remonte la note même si c'est pas très juste de faire ça, mais voir des 2/20 c'est juste insupportable !

Que dire de FFX ? Je sais pas trop, l'histoire est juste excellente, les thèmes sont magistral en particulier la battle theme qui me fout encore des frissons, le système d'évolutions des personnage est vraiment simple est efficace, les nombreuses quêtes annexe sont nombreuse et fun. En soi un très bon RPG du bon FF pas comme le XII et le XIII qui pour moi sont des faux FF (c'est que mon avis)

FFX-2 est très bon mais beaucoup moins bon que FFX d'abord le système de combat plus dynamique que son prédécesseur car
c'est du semi-action contrairement à FFX qui lui est sur tour par tour. Les thèmes sont bon mais toujours moins bon que ceux de FFX. L'histoire correspond à la suite de FFX, avec quelques rebondissement ! Je vais m’arrêter là ...

2 très bon jeux !

kinito2
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Obligé de mettre 20 pour contrer les avis non fondés de pseudo gamers. Comment mettre 0, même 5 à un jeu ? Les notes ne sont même pas justifiées, pitié, qu'un modo vienne enlever ces tâches à la note de ce magnifique jeu.
C'est simple : Ce jeu est ciblé pour les fans, et pour ceux qui n'ont pas pu jouer à ce jeu auparavant. Au lieu de parler du lifting, que certains défoncent sans véritable raison, parlons de l'intérêt du remake. Des heures de jeu en plus, deux jeux pour le prix d'un qui ont, en tout cas pour le X, une durée de vie ahurissante... Les 0 : allez vous faire mettre un ballon de blitzball dans le uc.

Kenowan
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Enfin notre tant attendu FFX et FFX-2!!!
Enfin, je n'ai plus de ps2 comme beaucoup d'entre nous donc je suis ravis de le retrouver. Ou le trouver car e ne l'ai jamais fait.
Je mets 20 pour tous les gros rageux qui abaissent la note avec leur zéro.
Ceux la qui se plaignent qu'il n'y a pas de nouveaux jeu mais qui pirate tous les jeux en emulateur ou autre. Bref les boulets de la société immatures qui ne comprennent rien a la vie et qui s'étonneront après d'être sous payé quand ils iront bosser...

PS3 16.99€ PS3 29.90€ PS3 34.32€